Mathias, Tome 1 : Sans toi

Description ajoutée par Mixjux 2014-08-30T18:08:39+02:00

Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.

L'amour qu'ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.

L'amour qu'ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.

C'est l'histoire d'une passion, De la leur...

Extrait ajouté par lynea 2014-10-13T17:39:05+02:00

« Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait au juste. Eden était mon incohérence. Une équation impossible à terminer. Il me manquait toujours une formule pour l’identifier. Pourtant, cette étreinte, je la comprenais. Plus même, je la connaissais. Elle était d’une farouche délicatesse. Elle avait la saveur d’un café. De cette amertume qui fait trembler et grimacer. Et pendant quelques secondes, on se demande si on ne va tout recracher. Mais le goût est tellement bon qu’on en reprend quand même. Parce qu’on est déjà accro. Plus on en boit et plus on a envie d’en boire. La caféine a beau vous porter sur les nerfs, vous coller des crises de tachycardie, rien ne pourrait vous empêcher de replonger la tête dans votre tasse. Même les médecins le recommandent avec parcimonie. Mais qu’il soit bon ou mauvais pour vous, quelle importance ? Vous continuez parce que vous adorez ça.

Eden avait cet effet sur moi. Il était ma drogue. Je n’aurais jamais dû commencer, jamais dû prendre ma première dose. Mais c’était déjà trop tard. J’étais dépendant de sa peau qui transpirait contre la mienne, de ses lèvres qui courraient sur ma clavicule, de ses mains qui étaient partout à la fois. Et comme tous les toxicomanes du monde qui pensent contrôler leur consommation de drogue, je pensais contrôler Eden. Mais il n’était pas de ces personnes que l’on dompte. Il vous donnait l’impression que c’était vous qui maîtrisiez, vous faisait croire que vous le possédiez. Et dans un sens, oui il m’appartenait. Là, en ce moment, juste à cet instant, était tout à moi. Rien qu’à moi. Sous moi. À ma merci. Et parce qu’il me le permettait, parce que j'étais le premier comme il était mon premier, je pouvais laisser la tendresse nous étreindre. »

Ce roman vous prend aux tripes.

Mathias a la vie belle et il le sait. Une famille en or, parent Baba cool. Il est beau, il aime les filles et elles lui rendent bien.

Sauf que le jour de la rentrée tout bascule, son corps, son cœur, son âme. Eden, nouveau dans le lycée vient d'entrer dans sa vie.

Les deux jeunes hommes apprennent avec difficultés à se connaître, à s'apprivoiser. Ils s'aiment, mais les sentiments pour un homme quand on en est un ne sont pas toujours facile à dire.

L'ironie frappe, Mathias arrive à dire je t'aime alors que c'est lui l'hétéro de base et Eden le gay qui s'assume mais qui reste discret n'avoue jamais ses sentiments.

Au fil des pages, on s'attache, on rit, on pleure, on se révolte on veut intervenir mais nous sommes spectateurs muets de cette romance compliquée pour deux jeunes hommes dont la communication n'est pas leur point le plus fort.

Une seule chose est sur : ils s'aiment.

J’aurais voulu prendre mon temps pour lire ce livre pour faire durer le plaisir mais ça été tout simplement impossible. Impossible de lâcher ma liseuse, impossible laisser Mathias et Eden de côté

Mon cœur s’est serré, mes yeux se sont humidifiés devant ces deux jeunes hommes qui s’aiment passionnément et se déchirent tout aussi passionnément sous nos yeux.

J’ai aimé Mathias, ses doutes, ses monologues - tantôt poignants, tantôt rigolos - ses peurs, son incapacité à lâcher prise malgré son amour pour Eden. J’ai aimé Eden, sa force, sa patience - souvent mise à mal et éprouvée – mais aussi ses faiblesses qui le rendent réels. J’ai adoré tous les personnages secondaires : Théo, Amandine, Emilie, Tiphaine, Georges et les parents. J’ai adoré chaque mot, chaque chapitre, chaque émotion, décrite avec beaucoup de justesse et qui nous rappelle que la vie n’est pas toujours un conte de fée et que les histoires d’amour les plus belles sont aussi souvent les plus difficiles.

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire qui m’a nouée l’estomac et fait battre mon cœur un peu plus vite. Alors je dis merci et encore.

Commentaire ajouté par Kaori974 2023-10-15T19:46:05+02:00

Je pourrais le lire et le relire et toujours ressentir.

Magnifique romance.

Commentaire ajouté par ureli 2023-08-05T12:11:37+02:00

Une fois commencé impossible de lâcher ce livre, on a toujours envie de savoir le suite.

Mathias a un sacré tempérament, mais Eden le lui rend bien. J'avoue que toutes ces scènes de bataille m'ont un peu dérangé, même si c'est leur mode de fonctionnement la violence ne devrait jamais l'être.

Sinon l'amour est présent à chaque pages, ainsi que les questionnements et les rires. J'adore cette famille inconventionnelle et loufoque de Mathias.

Et cette fin ...!

Commentaire ajouté par Misterphineas 2023-07-01T14:15:21+02:00

Honnêtement, je suis un peu surpris de tous les commentaires positifs. J'en suis au début, à peine le chapitre 11, j'ai déjà envie d'arrêter ma lecture. Je ne comprends pas l'engouement, au vu des commentaires je m'attendais à un truc génial. Sauf que... le personnage principal, Mathias, est un petit con arrogant, trop sûr de lui et misogyne, qui traite les filles comme des bouts de viandes ou de la distraction. Eden et Mathias se traitent mal, sont tout le temps en colère l'un contre l'autre, n'ont même pas l'air de s'apprécier. Et même quand il est question d'homosexualité, c'est... je ne sais pas, c'est dérangeant. Mathias n'arrête pas de ramener les relations de couples à la complémentarité homme-femmes, aux questions de qui a le dessus et qui ne l'a pas, fait des remarques sur le fait que Eden aime "les vrais hommes" et pas les mecs efféminés, et puis ça parle des communautés gays comme un truc qui existe plus trop... je comprends pas en fait. J'ai l'impression que ça a été écrit par une personne hétéro qui connait vraiment pas grand chose à la réalité du vécu LGBT+, et ça me perturbe. Alors je ne sais pas, peut-être que c'est juste le point de vu de Mathias qui donne cette impression, peut-être que ça s'arrange par la suite, mais honnêtement je suis pas sûr d'avoir envie de continuer ma lecture. Suis-je le seul à être dérangé par tout ça ? Je serais curieux de savoir, au vu des commentaires dithyrambiques.

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T02:08:40+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Mathias et Eden et je suis une fan de Lily Haime. Pourtant, ce n'est pas son meilleur livre je trouve. Ca traîne un peu.. Et les je t'aime moi non plus, ça devient un peu lassant. Je comprends le dilemme de Mathias, mais j'aurai aimé que ça traîne un peu moins. Néanmoins, je lirai le tome 2 avec plaisir !

Commentaire ajouté par Katalyna 2021-07-31T02:59:03+02:00

Leur histoire était tellement prenante. Juste magnifique!

Commentaire ajouté par Erza-a 2021-07-22T18:51:06+02:00

Un coup de coeur d'démentielle pour la plume de l'auteure qui m'a transporté avec force dans l'histoire de ses personnages. L'histoire tumultueuse mais passionnelle de Mathias et Eden. Entre nos deux personnages c'est explosifs et ce dès les premiers instants. Un amour violent mais sincère. Entre jalousie, coups, cris, rages, larmes, baisers...ils sont tellement beau.

Commentaire ajouté par JulietteAlcyone 2021-03-31T12:04:34+02:00

Je me suis retrouvée totalement scotchée a ce livre. Impossible de m'en détacher. Je suis une grosse, énorme lectrice, et c'est très régulièrement que je me laisse embarquer par une telle intensité. Mais jamais à ce point.

Tout est juste. Les mots, les émotions décrites et plus encore le vie.

Une pépite a faire partager a la Terre entière.

Un grand merci à l'auteur pour ces merveilleux moments qu'elle nous a offerts.

Commentaire ajouté par Rachel-33 2021-03-18T20:30:50+01:00

J’ai adoré ce roman pour son côté psychologique. Attention l’histoire n’est pas écrite comme livre de documention sur la psychologie. Non j’ai voir, comprendre comment se sentent Mathias et Éden. Je trouve ce roman plutôt réaliste et pédagogique. Mais il est aussi plein d’humour à en pouffer toutes les 2 minutes. Il est plein de rebondissement, de suspense.

Pour moi ce livre est géniale ! J’attends les vacances avec impatience pour lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par rubymoon 2021-02-20T19:57:26+01:00

Émotion émotion émotion

On l’aura compris j’aime cette auteure

Et c’est histoire destructrice et d’amour

Commentaire ajouté par lucie1022 2021-02-18T08:57:39+01:00

Mathias est un livre tout bonnement addictif ! Ce qui m'a beaucoup perturbé dans l'histoire de ce tome, ce sont les sautes d'humeur de Mathias et Eden (surtout Mathias). Cependant, avec du recul et ayant commencé le second tome, je comprends un peu mieux pourquoi l'auteure en avait décidé ainsi. En effet, je pense que son but était de retranscrire un réel changement dans la façon de penser et de se comporter du personnage de Mathias. Ainsi, il passe de l'adolescence à l'âge adulte en évoluant vraiment, ce qui est génial à lire !

Je peux déjà vous dire qu'à cette heure ou je n'ai pas finis le tome 2, c'est un coup de cœur, même si ce premier tome n'en était pas un.

Mathias, Tome 1 : Sans toi

• France : 2014-09-15 (Français)

s-1355 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-08T22:56:10+02:00