Mathias, Tome 1 : Sans toi

Description ajoutée par Mixjux 2014-08-30T18:08:39+02:00

Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.

L'amour qu'ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.

L'amour qu'ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.

C'est l'histoire d'une passion, De la leur...

Extrait ajouté par lynea 2014-10-13T17:39:05+02:00

« Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait au juste. Eden était mon incohérence. Une équation impossible à terminer. Il me manquait toujours une formule pour l’identifier. Pourtant, cette étreinte, je la comprenais. Plus même, je la connaissais. Elle était d’une farouche délicatesse. Elle avait la saveur d’un café. De cette amertume qui fait trembler et grimacer. Et pendant quelques secondes, on se demande si on ne va tout recracher. Mais le goût est tellement bon qu’on en reprend quand même. Parce qu’on est déjà accro. Plus on en boit et plus on a envie d’en boire. La caféine a beau vous porter sur les nerfs, vous coller des crises de tachycardie, rien ne pourrait vous empêcher de replonger la tête dans votre tasse. Même les médecins le recommandent avec parcimonie. Mais qu’il soit bon ou mauvais pour vous, quelle importance ? Vous continuez parce que vous adorez ça.

Eden avait cet effet sur moi. Il était ma drogue. Je n’aurais jamais dû commencer, jamais dû prendre ma première dose. Mais c’était déjà trop tard. J’étais dépendant de sa peau qui transpirait contre la mienne, de ses lèvres qui courraient sur ma clavicule, de ses mains qui étaient partout à la fois. Et comme tous les toxicomanes du monde qui pensent contrôler leur consommation de drogue, je pensais contrôler Eden. Mais il n’était pas de ces personnes que l’on dompte. Il vous donnait l’impression que c’était vous qui maîtrisiez, vous faisait croire que vous le possédiez. Et dans un sens, oui il m’appartenait. Là, en ce moment, juste à cet instant, était tout à moi. Rien qu’à moi. Sous moi. À ma merci. Et parce qu’il me le permettait, parce que j'étais le premier comme il était mon premier, je pouvais laisser la tendresse nous étreindre. »

Ce roman vous prend aux tripes.

Mathias a la vie belle et il le sait. Une famille en or, parent Baba cool. Il est beau, il aime les filles et elles lui rendent bien.

Sauf que le jour de la rentrée tout bascule, son corps, son cœur, son âme. Eden, nouveau dans le lycée vient d'entrer dans sa vie.

Les deux jeunes hommes apprennent avec difficultés à se connaître, à s'apprivoiser. Ils s'aiment, mais les sentiments pour un homme quand on en est un ne sont pas toujours facile à dire.

L'ironie frappe, Mathias arrive à dire je t'aime alors que c'est lui l'hétéro de base et Eden le gay qui s'assume mais qui reste discret n'avoue jamais ses sentiments.

Au fil des pages, on s'attache, on rit, on pleure, on se révolte on veut intervenir mais nous sommes spectateurs muets de cette romance compliquée pour deux jeunes hommes dont la communication n'est pas leur point le plus fort.

Une seule chose est sur : ils s'aiment.

J’aurais voulu prendre mon temps pour lire ce livre pour faire durer le plaisir mais ça été tout simplement impossible. Impossible de lâcher ma liseuse, impossible laisser Mathias et Eden de côté

Mon cœur s’est serré, mes yeux se sont humidifiés devant ces deux jeunes hommes qui s’aiment passionnément et se déchirent tout aussi passionnément sous nos yeux.

J’ai aimé Mathias, ses doutes, ses monologues - tantôt poignants, tantôt rigolos - ses peurs, son incapacité à lâcher prise malgré son amour pour Eden. J’ai aimé Eden, sa force, sa patience - souvent mise à mal et éprouvée – mais aussi ses faiblesses qui le rendent réels. J’ai adoré tous les personnages secondaires : Théo, Amandine, Emilie, Tiphaine, Georges et les parents. J’ai adoré chaque mot, chaque chapitre, chaque émotion, décrite avec beaucoup de justesse et qui nous rappelle que la vie n’est pas toujours un conte de fée et que les histoires d’amour les plus belles sont aussi souvent les plus difficiles.

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire qui m’a nouée l’estomac et fait battre mon cœur un peu plus vite. Alors je dis merci et encore.

Commentaire ajouté par vagabondes 2019-04-21T00:00:19+02:00

<3 Une petite perle <3

Je partais pas vraiment convaincue : Amourette de lycée , hormones en folie, touça touça. On a vu et re re revu ... ( et "Eden", non mais sérieux, c'set quoi ce choix de prénom <-- ça c'est ce que je n'ai pas pu m'empecher de penser )

Mais ce livre est tellement tellement plus.

les personnages sont terriblement attachants . Mathias , Eden , leurs amis, leurs parents; une galerie de personnages riche et touchante.

Mathias est parfaitement parfait , le stéréotype du mâle alfa à qui tout réussi sans forcer et Il adore les filles , oui mais voilà , il y a les filles , et puis il y a Eden.

Cet amour ravage tout sur son passage . Une passion dévorante qui perturbe tous les acquis de Mathias : "J'adore les filles, je ne peux pas être gay !?"

On voit Mathias se débattre avec ses sentiments, sa recherche d'identité , sa peur du regard des autres .

C'est vu et revu , me direz-vous .Et je vous dirais "oui mais non " , l'auteure traite ses heros (parce que oui, pour moi, ce sont des héros, ces gosses) avec tellement de délicatesse et d'intelligence.

Mathias m'a touchée , même dans ses débordements , je l'ai compris . Il trébuche, se trompe , il apprend et il grandit .

Et Eden , est là , toujours .

La Plume m'a conquise , le style est délicat sans forcer. Une certaine poésie se distille parfois . Vous savez, cette poésie typique du flowerpower et des '70 .

En principe, les passions et tout ce qu'elles amènent m'emme*dent royalement, tout est toujours tellement trop que c'est souvent horripilant et prédictible. Étonnamment , pas ici . J'essaye de mettre le doigt sur pourquoi c'est différent , mais je crois que c'est un tout .

C'est comme si l'auteure s'était lancée le défit de slalomer entre tous les stéreotypes de la vie parfaite pour les retourner à son avantage. Peut être qu'avec le temps, j'arriverai à mieux formuler mon ressenti .

Bref, j'ai tout aimé et je le recommanderais à toutes les fleurs bleues qui passent par ici <3

Commentaire ajouté par Lalouu 2019-03-21T22:18:01+01:00

J'ai trouver le ce premier tome un peu long toute fois je l'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de voir ce que va donner le tome suivant.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2019-02-20T02:21:45+01:00

Un premier tome très prometteur, avec beaucoup de promesses pour la suite. Un peu laborieux au début, il s'est grandement amélioré au fil des pages et m'a beaucoup émue. J'ai vraiment hâte de savoir le fin mot de cette histoire et de les voir évolués et évoluer encore.

Un très bon L.H, qui n'égale pas d'autre à mes yeux, mais très bon quand même.

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2019-01-03T13:27:58+01:00

C'est justement pour l'effet bouleversant et addictif que ce livre attendait dans ma bibliothèque depuis si longtemps. On pourrait croire qu'il s'agit seulement des amours de lycée mais les sentiment sont si profonds qu'ils dévastent tout. On traverse tellement d'émotion qu'il est difficile de s'arrêter et de ne pas enchaîner avec le deuxième tome !!

Commentaire ajouté par vscloclo 2018-09-10T10:54:33+02:00

Fan inconditionnelle de la plume de Lily Haime, j'ai entamé cette duologie en sachant qu'elle allait me plaire. Je n'avais toutefois pas prévu de me prendre une véritable claque.

Ce roman est sublime. Les émotions sont des montagnes russes : on les aborde toutes, à des moments parfois inattendus et elles nous laissent les tripes retournées.

Cette romance adolescente est criante de réalité. On a envie de hurler, de les secouer jusqu'à ce qu'ils communiquent et se disent tout. Tant de drames et de douleur auraient pu être évités !!!

J'ai adoré les personnages principaux et secondaires et le traitement des émotions (point fort de l'auteur). Mais ce qui m'a rendu accro à cette histoire si particulière est l'interdépendance qui existe entre Mathias et Eden. Ces deux garçons qui représentent chacun la faiblesse de l'autre mais qui ne peuvent se l'avouer.

Commentaire ajouté par Opalinne 2018-08-20T17:12:05+02:00

Je suis tombée sous le charme de la plume de Lily Haime et de ses personnages. C'est avec elle que j'ai découvert les romans m/m, et depuis j'avoue que je suis totalement fan de cette auteure !

Elle excelle dans les descriptions des sentiments, des émotions des ses personnages. On ne peut qu'être transporté...

P.S:

Perso, j'aurais aimé lire le tome 2 avant le 1.

Je l'ai conseillé à une amie qui, si elle était dubitative sur le moment, m'a confirmé qu'elle avait grandement apprécié les lire dans cet ordre.

Commentaire ajouté par ilovelire 2018-06-10T17:58:05+02:00

Un très beau roman. Les personnages sont complexes, attachants et drôles. Cela dit j'ai un peu de mal à m'attacher aux personnages secondaires.

Commentaire ajouté par Penny5 2018-05-24T22:08:48+02:00

Encore un chef-d'œuvre signé Lily Haime!

À la manière de Déferlante, l'auteure nous dépeint deux personnages profonds et émouvants, avec une histoire vraiment magnifique.

Le décor est parfaitement mis en place, on est littéralement plongé dans l'atmosphère qui règne dans la région bordelaise qui nous transporte dans le quotidien de Mathias, un personnage plutôt ambivalent, tout comme Eden.

L'intrigue arrive assez rapidement, presque trop, mais ne nous empêche pas de nous attacher aux deux protagonistes, décrits de façon très réaliste. Je déplore aussi le manque de suspense dans l'histoire, pas mal de détails sont prévisibles, dommage.

Malgré cela, c'est une belle romance, très touchante par le parcours que va effectuer chacun des personnages et l'évolution de leur relation, qui sont racontés avec une écriture sublime et poétique.

Même si elle manque un peu d'originalité, l'histoire de Mathias et Eden est très émouvante et comblera tous les fans de romances.

À lire sans hésitation!

Commentaire ajouté par Elaheh 2018-05-14T20:57:03+02:00

Parmi tous vos commentaires positifs, je me permets de laisser mon commentaire éparpiller ici.

J'ai été déçu. J'ai trouvé que l'histoire était basique sans grand suspense avec toujours des retournements à la Floricienta. Il y aura toujours quelque chose pour lequel ni l'un ni l'autre ne sont d'accord ou des disputes sérieusement inutiles Spoiler(cliquez pour révéler)du style, la fois ou Eden le trompe sois-disant...J'ai trouvé que Mathias avait une réaction disproportionnée. Pareil lors des premiers apparitions de Sacha.

Le personnage de Mathias manque de maturité et quel lourdeaux, parfoit, avec les propos qu'il tient sur les filles

Spoiler(cliquez pour révéler)Autre fait qui m'a dérangé c'est la Corinne. Mon dieu, ça me mettrai très mal à l'aise si un(e) ami(e) de mes parents me faisait des avances de la sorte...

Passer les actes avec les problèmes entre Mathias et Eden, leurs scènes ensembles sont biens, mais il me manquait encore un petit plus. D'autres passages manquaient de caractère et de profondeur.

J'ai tout de même passé un bon moment en leur compagnie. Ce livre amène certaines réflexions assez bonnes et justes.

Commentaire ajouté par emiliecassis 2018-02-02T13:38:05+01:00

J'ai passée un bon moment à lire ce livre mais mathias m'a un peu fatigué avec ses sautes d'humeur... Oui, Non, Oui, Non...

Mathias, Tome 1 : Sans toi

• France : 2014-09-15 (Français)

Lalouu le place en liste or
2019-03-21T22:12:47+01:00