Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-30T14:54:16+01:00

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-26T23:34:32+02:00

Une claque, une baffe, un coup de cœur... Vraiment, j'ai Adorée. Au même titre que The sun is also a star, un livre a ne surtout pas rater...

Qui aimerait avoir la même mère, au faite??!!

Commentaire ajouté par beabidouilles 2020-07-22T20:21:52+02:00

Quelle histoire, je n'ai pas envie de me mettre à la place de Maddy parce subir cette maladie ne doit pas être facile... Mais finalement on se plonge dans son univers et on découvre avec plaisir un nouveau monde avec elle, et que dire d'Olly <3

Commentaire ajouté par Angelique0209 2020-07-19T21:23:39+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, comme je vous le disais plus haut, j'ai hésité plus d'une fois à l'acheter, et je me suis enfin décidée. Quand je l'ai vu dans ma bibliothèque, je n'ai pas pu résister à le lire, et je n'en suis vraiment pas déçue. J'ai lu ce livre en quelques jours seulement tellement j'étais accro à l'histoire. Je voulais toujours savoir plus.

Je trouve le personnage de Maddy extrêmement attachant, elle est prête à tout pour Olly. Elle a dû subir beaucoup de choses pour son jeune âge. Elle souffre, car elle ne peut pas sortir, se faire des amis, allez au cinéma, allez faire du shopping,... Elle rêve d'être une jeune fille comme les autres. Le personnage d'Olly n'est pas mal non plus, j'ai bien aimé son personnage.

Olly est d'un grand soutien pour Maddy et je trouve que c'est une partie de lui que j'aime beaucoup, car malgré le fait qu'il ramasse plein la gu**** il reste quelqu'un de polis, serviable, gentil, il ne devient pas l'ado rebelle qu'on pourrait croire vu le contexte.

Découvrir le quotidien de Maddy m'a beaucoup plu, ça permet de se rapprocher du personnage et de s'attacher encore plus. J'ai énormément entendu parler de ce livre et tout le monde disait que c'était prévisible, mais je vais être honnête avec vous, je n'ai absolument rien vu venir. Je sais pas, je ne doit pas avoir la même logique que tout le monde, mais c'est vrai que maintenant, avec le recul je me dis que j'aurai dû le voir, c'est logique.

J'ai également été conquise par le style d'écriture, j'ai beaucoup aimé la plume de Nicola Yoon. Je pense que ce n'est pas le dernier livre que je lirais de cette auteure. Son style d'écriture est fluide et l'histoire est très bien expliquée.

Commentaire ajouté par SMichel 2020-07-14T17:47:54+02:00

Roman sans surprise, qui décline un scénario attendu, et mille fois vu ou lu. Une jeune fille empêchée dans son coup de foudre pour un jeune garçon, l'apothéose des sentiments suivie du renoncement avant un évident happy end. Une surprise toutefois dans l'intrigue, dans la dernière partie.

Commentaire ajouté par Prilla 2020-07-13T11:10:39+02:00

J'avais beaucoup aimé le film, que j'ai vu avant de lire le roman, alors je m'attendais à beaucoup aimé le livre aussi. Au final, j'ai été très déçue.

L'idée sur le papier est intéressante pourtant : Madeline est une "enfant bulle", c'est-à-dire qu'elle ne peut pas aller dehors sous risque de tomber très très malade, voir de mourir. Elle se satisfait de cette vie, jusqu'au jour où Olly et sa famille emménagent dans la maison en face. Une amitié et même plus se développe, et Madeline a envie d'explorer. De vivre, simplement.

Je n'ai pas accroché aux personnages. Je les ai trouvé plutôt plats. Que ce soit Madeline, Olly, ou la mère de Madeline, ou les autres. je n'ai pas vraiment vu de choses à creuser, des choses que l'on a envie d'approfondir pour apprendre à les connaitre plus. Et même s'il y a un peu d'évolutions, surtout chez Madeline, je ne l'ai pas trouvé si agréable que ça à suivre. Pourtant, elle et Olly ont l'air tout à fait adorables. Mais ils manquaient, à mes yeux, de profondeur.

Ensuite, j'ai trouvé que tout allait bien trop vite, et que tout était surtout bien trop facile. Il y a quelques problèmes, certes, mais ils se règlent assez rapidement. Il n'y a pas vraiment de challenges. Je n'ai pas ressenti grand chose, pas accroché plus que ça car je ne voyais pas les vrais difficultés, celles qui font que l'on ne peut plus lâcher le livre car il faut que l'on connaisse la suite.

La fin est surprenante. Je la connaissais déjà mais elle m'a tout de même surprise, on ne s'attend pas à ça. Mais je trouve qu'elle arrive un peu de nulle part, et le gros coup de théâtre est un peu trop facilement révélé. Mais la façon dont les personnages le gère, surtout Madeline, est plutôt bien exploité, et je serais intéressée de voir comment cela évolue plus tard.

J'ai cependant bien aimé le style de narration, léger, fluide, les dessins de temps en temps sont agréables. Les chapitres sont originaux, être dans la tête de Madeline est une forme de narration que j'ai apprécié.

En bref, je suis déçue car je m'attendais à mieux. C'est une histoire toute mignonne mais qui manque de profondeur à mes yeux.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2020-06-30T16:13:44+02:00

J'ai adoré la mise en page de ce roman. En ce qui concerne son contenu, j'ai ressenti la meme chose qu'en découvrant le film. Les personnages sont sympa, l'intrigue de base est prenante puis ce final... Que j'arrive toujours pas à avaler. Mais avec cette mise en page, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je le recomande pour les amoureux de ce genre.

Commentaire ajouté par Berelove 2020-06-24T19:17:37+02:00

Une belle histoire d'amour. Le livre se lit très vite, ce sont beaucoup de petits chapitres qui s'enchaînent et qui donnent une impression dynamique à l'histoire. Le style de l'auteur est plutôt simpliste mais coule tout seul. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce dénouement la et j'ai passé un bon moment avec cette lecture qui mérite d'être faite :)

Commentaire ajouté par Tais-1 2020-06-14T14:47:21+02:00

Incroyablement facile à lire et en même temps plein d'informations !

C'est de loin le livre le plus agréable que j'ai pu lire jusqu'à présent :)

Commentaire ajouté par Elycya 2020-06-05T23:28:31+02:00

Madeline a la maladie de l'enfant bulle, elle risque de mourir si elle sort de chez elle. Un beau jour de nouveaux voisins viennent s'installer et elle se lie d'amitié en secret avec leur fils.

Honnêtement j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé la romance mignonne, les personnages attachants et j'ai bien aimé les illustrations de Maddie tout au long du roman.

En revanche je trouve que le livre véhicule certains clichés problématiques et je ne peux pas passer outre. Le livre est assez validiste mine de rien et je pense qu'il faut l'avoir en tête avant de le commencer. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais qu'on aurait l'histoire d'une jeune fille qui arrive à vivre avec sa maladie, mais au final tout est gâché par le twist final. Maddie n'est pas malade sa mère lui a juste fait croire le contraire toute sa vie. La fin se veut être une happy ending mais elle a un goût amer. Ça m'a donné l'impression que tout était réglé d'un coup de baguette magique. Maddie peut vivre sa vie. Doit on comprendre qu'une personne malade n'a pas de vie ? Qu'une vie valide vaut mieux qu'une autre ? Ce n'est sûrement pas l'intention de l'autrice de véhiculer ce genre de message mais je trouve que c'est ce qui en ressort. Je ne conseille vraiment pas ce livre aux personnes ayant des soucis de santé.

Une lecture en demi teinte.

Commentaire ajouté par Elody92 2020-05-30T10:50:41+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire du livre, cela change un peu des histoires d'amour classiques et c'est ce qui donne envie au lecteur d'aller jusqu'au bout de ce livre.

Petit bémol selon moi: l'histoire est trop rapide, pas assez détaillée et j'ai trouvé le style d'écriture un peu trop simple, ce qui donne l'impression que les personnages étaient plus jeunes que leur âge.

Everything, Everything

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

• Absolument tout - Français
  • Everything, Everything - Anglais