Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-30T14:54:16+01:00

Commentaire ajouté par Hermione_granger4 2022-09-07T16:03:24+02:00

Gros coup de cœur pour ce livre, c'était touchant, beau, prenant...

La plume de l'auteure est très fluide et l'histoire d'amour entre les deux personnages est super mignonne ! Je recommande à 1000% !

Commentaire ajouté par Taslinx 2022-08-31T13:55:11+02:00

Un roman au style qui m'a prise au dépourvu : en effet, Nicola Yoon n'hésite pas à jouer avec son roman : des dessins, des pages noires, des polices parfois différentes...Ça ne m'a pourtant pas gênée dans la lecture, au contraire ; son écriture est fluide, et son roman s'adresse à un public assez jeune. "Everything everything" se lit rapidement, et l'histoire d'amour qui se développe entre nos deux protagonistes est mignonne : Madeline est touchante par sa naïveté et ses rêves de découvertes. Cependant, Olly reste trop stéréotypé à mon goût et n'est pas suffisamment approfondi alors qu'il s'agit du deuxième personnage principal.

J'ai également aimé que l'auteure s'empare du sujet de la maladie de "l'enfant-bulle", sujet que je n'ai jamais vu trop exploité auparavant dans les romans jeunesses.

J'avoue que pour le coup, je suis très déçue de la façon cela a été traité ! Spoiler(cliquez pour révéler)Apprendre à la fin que tout n'était que falsification organisée par la mère de Madeline ! La fin m'a parue très bancale, comme si Yoon ne savait pas comment allier la maladie et la romance de son histoire et décidait de supprimer purement et simplement ce problème pour accéder à la fin voulue.

Bref, j'avoue que pour moi, ce roman est loin du coup de cœur, et même si les trois-quarts de la lecture ont été majoritairement plaisants, la fin me laisse un goût amer et terni ma lecture.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2022-08-23T18:21:37+02:00

J'ai commencé Everything Everything avec la volonté de donner une deuxième chance à l'autrice, moi qui n'avait vraiment pas aimé The sun is also a star. À vrai dire, j'ai quand même préféré ce roman au premier, même si je ne reste vraiment pas très convaincue par le type d'histoire. Ici, j'ai beaucoup apprécié le personnage principal, sa maladie, ses questionnements et son développement mais je n'ai pas vraiment accroché avec Olly, le personnage masculin. Et en ce qui concerne leur relation, je l'ai trouvée un peu trop facile et rapide. Enfin, j'ai finalement deviné le dénouement bien avant la fin. J'ai passé un plutôt bon moment (et rapide) de lecture, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'attendre la fin de l'histoire avec impatience. À la fin, j'ai eu l'impression de ne pas avoir lu grand chose.

Commentaire ajouté par Selenaaptr 2022-08-21T12:21:11+02:00

Livre très triste mais qui ne m'a pas fait pleuré. Je vous le conseille à 1000%

Commentaire ajouté par Stell23 2022-08-18T22:18:20+02:00

Incroyable histoire

Commentaire ajouté par Exilir 2022-08-10T11:31:50+02:00

Un super livre qui te rappelle que l'on a qu'une vie et c'est pas pour la gâcher je trouve que l'histoire est frappante un peu comme "nos étoiles contraires" et on rigole, on pleure, on rerigole...

la fin m'a quand même frappé parce que je ne m'attendais pas a cette chute je savais qu'il y allait en avoir une mais pas comme ça et donc je me suis mise a avoir en même temps de la pitié pour la mère mais en même temps de la colère pour ce qu'elle a fait a sa pauvre fille en fait elle lui a carrément gâcher sa vie

Par contre on est d'accord c'était sur qu'elle allait finir en couple avec ce mystérieux garçon!!!

Commentaire ajouté par Tajah 2022-08-09T15:23:38+02:00

Une petite pépite que je pourrais lire et relire sans problème. Certains passages comme celui du kouglof sont tous simplement épique à mon sens, et je valide totalement l'histoire d'amour entre nos deux personnages.

Commentaire ajouté par Moridiin 2022-07-31T13:46:44+02:00

Une histoire intéressante que celle de Maddy, confinée dans sa bulle, incapable d'en sortir sous peine de tomber gravement malade. J'avais vu le film à sa sortie au ciné il y a quelques années donc je connaissais l'intrigue et en particulier le plot-twist de la fin (qu'on voit venir de loin quand même, il y a pas mal de petits indices disséminés un peu partout) ; c'est pour peut-être pour ça que j'ai parfois eu une impression de lenteur (alors que paradoxalement, il se passe quand même pas mal de rebondissements) mais ça reste le quotidien d'une ado enfermée chez elle et comme elle le dit elle-même, les jours se suivent et se ressemblent.

J'ai beaucoup aimé les petits interludes graphiques. Je ne suis pas fan d'habitude, mais il n'y a pas beaucoup donc ça ne déstructure pas le récit et ça apporte une réelle petite touche de fraîcheur. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les chapitres, majoritairement extrêmement courts.

En ce qui concerne l'histoire, je n'ai donc pas été surprise, néanmoins je reste sceptique sur le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)la supercherie n'ait jamais été éventée avant. Je veux dire, 18 ans enfermée chez elle et elle n'a jamais un bilan sanguin de suivi ? ça me paraît gros ... En tout cas, je partage les sentiments de Maddy et sa colère de voir sa vie lui être volée juste parce que sa mère n'a jamais réussi à faire son deuil et n'a jamais voulu se faire aider.

C'est probablement un livre que j'aurais mieux aimé si je l'avais découvert à la lecture. En l'état, j'ai quand même attendu le retournement de situation de la fin. Je trouve aussi qu'un petit épilogue n'aurait pas fait de mal. Mais les personnages sont attachants (surtout Maddy qui est quand même très mature quant à sa situation) et le style d'écriture se lit facilement (bien que peut-être un poil ado).

Commentaire ajouté par Lepoissonsoluble 2022-07-26T18:39:42+02:00

Ce livre est une vraie claque! A vous de découvrir!

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-07-26T08:34:56+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, mais il m'a manqué un petit plus dans l'histoire. Plus de détails dans la vie des personnages et leurs émotions m'aurait plu davantage.

Everything, Everything

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

PepeA12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-13T16:13:11+02:00