Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-30T14:54:16+01:00

Commentaire ajouté par Catherine-23 2020-01-15T20:38:53+01:00

J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé (surtout pour la relation mère-fille et la façon dont Maddy vit avec sa condition, plus que pour l'histoire d'amour en tant que tel) et je savais que le livre connaissait une grande popularité, alors j'ai voulu le lire aussi.

J'y ai trouvé des phrases touchantes qui m'ont marquée. Une très belle plume et une histoire qui nous fait nous questionner sur le sens de la vie (Vivre enfermé est-ce une vie? Spoiler(cliquez pour révéler)Enfermer les gens qu'on aime pour les «protéger» est-ce vraiment de l'amour?). C'est aussi une belle histoire d'un premier amour.

Un livre touchant que je recommande sans hésiter!

Commentaire ajouté par chloejustine 2020-01-10T23:01:03+01:00

Un joli livre, comme un bonbon : tout doux, acidulé, aux couleurs pastels. C'est ce que je ressens quand je pense à Evrything Everything. Le thème principal est loin d'être léger et facile à traiter et pourtant l'auteur arrive à l'aborder d'une manière vraiment particulière, comme si cela passait au second plan. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ainsi que la manière dont le livre est structuré

Commentaire ajouté par SoyManon 2020-01-10T03:30:01+01:00

Ce lit très vite

Commentaire ajouté par moonflower 2019-12-20T19:27:36+01:00

Une leçon de vie.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-10T20:22:09+01:00

Une bonne histoire, très sympathique, pour être honnête je n'en attendais pas grand-chose du coup la lecture de ce livre a été une très bonne surprise. C'est une jolie histoire qui se noue entre la jeune fille et son voisin. On devine la fin dès le premier tier du livre mais style léger et léché de l'auteur fait tout l'intérêt du livre

Commentaire ajouté par Luxou 2019-11-23T13:46:14+01:00

Ça fait un moment que j’ai lu le livre mais j’en garde un souvenir très émouvant !

J’ai lu avant de voir le film et selon moi, il est loin de retranscrire l’émotion du livre.

Commentaire ajouté par divas 2019-11-21T18:17:24+01:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre et maintenant que c'est fait, je ne le regrette pas du tout. Les quelques avis que j'ai lu étaient très mitigés et j'ai eu un peu peur d'être déçue. Mais finalement, c'était totalement injustifiée. J'ai beaucoup aimé l'histoire douce et touchante. L'écriture était très légère, aérienne et beaucoup plus lourde à certains moments. J'ai adoré le personnage d'Olly que j'ai trouvé très profond et pourtant si joyeux malgré les hauts et les bas de son quotidien. J'ai beaucoup appris sur la maladie de Madeleine - la DICS - et cela me fait réaliser que la vie peut parfois être profondément injuste avec des gens qui ne le mérite pas.

Spoiler(cliquez pour révéler) Découvrir en même temps que Madeleine qu'elle a perdu 17 ans de sa vie à croire qu'elle ne pourrait jamais vivre sa vie alors que finalement elle n'est pas malade a été vraiment éprouvant. Je peux comprendre à quel point sa mère a été déséspéré à la mort de son mari et de son fils, et qu'elle n'arrivait pas à s'empêcher de voir le mal partout. Mais je ne peux même pas imaginer ce que je ressentirais à la place de Maddy. L'amour d'une mère est ce qu'il y a de plus profond et de plus désintéressée au monde. Il vous accompagne tout au long de votre vie et ne disparait jamais, peu importe ce que vous faites ou dites. C'est une histoire très belle, très forte avec beaucoup d'amour sous différentes formes. Elle nous donne envie de vivre notre vie pleinement pour toutes les personnes qui se trouvent atteintes de la même maladie, ou même de n'importe quelle autre maladie en fait, et qui sont coincés dans une réalité bien plus cruelle que ce à quoi nous faisons face.

Je le conseille à tout le monde, peu importe le sexe, l'âge ou autres!

Un livre poignant d'une beauté saisissante.

J'ai adoré ce roman. On me l'a décrit comme un chef-d’œuvre et je suis parfaitement d'accord. Si beau, si touchant que j'en ai pleuré. Un merveilleux moment à passer lorsqu'on le lit.

Commentaire ajouté par boubakim 2019-11-16T14:35:30+01:00

Très très bon livre dès que je l'ai commencé je ne voulais plus le lâcher, mais j'avais cours et je lisais un autre livre mais sérieux je vous le conseil il est magnifique surtout l'histoire. En plus du livre il y a aussi le film que je m'apprête à regarder ??

Commentaire ajouté par Morgane-25 2019-10-15T14:20:27+02:00

Avant de lire le roman j'ai vu le film, que j'ai adoré. On sait tous que parfois les livres sont mieux que les films, car les détails sont plus développés, ainsi que l'histoire et les personnages.J'ai adoré le livre tout comme le film, un petit plus avec quelques dessins magnifiques à certains chapitres. Mon point négatif s'agit de la fin du roman, elle m'a laissé personnellement sur ma faim, j'ai préféré celle du film sur ce point. Je l'aurais préféré un peu plus développer ou bien suivi d'un épilogue.

Everything, Everything

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

APsych l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T23:46:16+01:00
Jelews l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T23:28:18+01:00

• Absolument tout - Français