Everything, Everything

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2016-04-18T11:58:45+02:00

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-30T02:31:35+01:00

Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime.

C'est une claque majestrale que je viens de me prendre après avoir refermé ce livre.

Outre le fait qu'il soit magnifique, il est merveilleux à l'intérieur. L'histoire est puissante, pleine de beauté, et plein de bon sens.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce livre, d'ailleurs, je ne savais même pas de quoi cela parlait, Préférant me plonger dans un univers inconnu.

C'est l'histoire de Madeline. Cette dernière a quasiment passé sa vie enfermer chez elle, protéger par des appareils de changement d'air, dans une pièce sans poussière, sans personne extérieur, sans maladie. Madeline a une maladie rare, elle est allergique au monde. Sa vie est monotone, mais elle l'aime puisqu'elle n'a connu que ça. Elle passe ses journées à lire, à étudier, et à passer du temps avec sa maman et son infirmière (meilleure amie) Carla.

Jusqu'au jour ou de nouveaux habitants emménagent dans la maison d'en face, et Oliver (plus souvent surnommé Olly), fait son apparition et va bousculer la vie de Madeline.

Ce livre m'a fait aller de découverte en découverte. Premièrement, j'ai beaucoup appris de la maladie de Madeline, la maladie de DICS. Cette dernière est expliquée de manière simple et ludique, ce n'est pas un cours, mais cela est très intéressant.

On retrouve aussi les premiers sentiments d'amour, ce que cela provoque, surtout pour une adolescente de 17 ans qui n'a encore jamais connu ça. J'ai trouvé ça magique et très mignon. On se laisse pousser des ailes, on croit vivre d'amour et d'eau fraîche... bref, j'ai toujours trouvé ce sentiment merveilleux et j'ai pris plaisir à le redécouvrir par le biais de Madeline.

On retrouve aussi les premières Aventures, avec un grand A, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on fait quelques choses d'incroyable, qui, même si cela risque de nous tuer, est merveilleux sur le coup.

On redécouvre la trahison... je dis redécouvrir car dans ce roman, on a l'impression d'être au tout début de la vie, c'est un sentiment étrange à expliquer, mais, même pour le lecteur, on a la sensation que nous aussi on découvre l'univers, au même titre que le personnage principal.

Les personnages sont tous uniques et tous magiques en même temps. Madeline, malgré sa vie plutôt morne, est un éclat de vie à elle seule, elle fourmille de joie, de bonne humeur, d'espoir, de partage...

Olly est un garçon qui n'a pas la vie facile, il est toujours en noir, signe de deuil, mais n'y prêtait pas attention, c'est un garçon charmant, attentionné et très joli, à ce que j'ai pu lire.

La mère de Madeline est étrange, et je le savais dès le début, mais c'est une mère qui aime sa fille et qui ferait tout pour elle.

Enfin Carla est une amie extraordinaire, je n'arrive pas à exprimer de mot à son encontre et préfère vous laisser la découvrir, et l'aimais autant que moi.

Le style m'a tout de suite plu de par sa simplicité, sa fluidité. Le texte est ponctué de dessin, d'illustration, de citation de Madeline, et même de mail, qui est toujours agréable à voir lors d'une lecture. Cela permet aussi de faire défiler les pages à une vitesse incroyable. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

J'ai tout de même un petit regret. Ce livre aurait été un véritable coup de cœur si on avait eu une alternance de point de vue. Je m'explique ; j'aurais aimé savoir ce que pensait vraiment la maman de Madeline, et Olly, cela aurait donné de la profondeur à l'histoire et aurait fourni toutes les ficelles nécessaires pour le lecteur. Après tout, un lecteur est curieux et veut toujours en savoir plus.

Mis à part cela, c'est un excellent roman que je conseillerais à tout le monde, au plus jeune comme au moins jeune, aux fans de n'importe quel genre.

Ce roman est un peu un livre doudou pour moi, il me rappelle ce qui est important, il me rappelle ma jeunesse (bien que je n'ai que 20 ans!) et me fait me sentir bien.

Hoooo ce livre ,est juste ADORABLE ! Une relation amoureuse comme on les aimes ,toute mignonne...

Olly est juste fantastique ,tout a fait charmant et très drôle. Maddy est un point de vue très agréable a lire, et sa narration est très fluide. Le livre passe très vite ,et à une petite particularité, mais cela je vous laisse le découvrir. Le livre est rempli de références littéraires notamment "Le petit Prince",très présent dans le Roman et j'ai juste A.D.O.R.E.E. !!

Le livre convergent vers un très bon retournement de situation que j'ai n'ai pas du tout venu venir ,et le livre nous donne une très bonne morale et démontre que l'amour peut a la fois nous détruire ou nous rendre plus fort.

Je le recommande chaudement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-30T14:54:16+01:00

Commentaire ajouté par Myrtille38 2021-04-23T17:44:04+02:00

J'ai adoré ce livre !

L'histoire est magnifique, les personnages touchants. C'est pour moi l'un des meilleurs livres d'amour pour adolescents que j'ai lu.

Quand je l'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. C'est avec tristesse que je suis arrivée à la fin du livre, trop rapidement à mon goût.

Les définitions qu'elle met pour elle dans le livre sont, je trouve, très réalistes et m'ont donné à réfléchir.

Commentaire ajouté par mariloulou_rbt 2021-04-20T11:34:38+02:00

Un roman que j'ai dévoré en une nuit. En plus d'être parfaitement bien écrit, il est également très séduisant et mêle amour impossible à l'histoire. Un gros coup de coeur, je recommande pour les fans de l'amour difficile!!!

Commentaire ajouté par jeannelegrand 2021-04-18T18:25:39+02:00

J'ai dévoré ce livre, c'est mon premier gros livre et je l'ai lu en quelques jours. L'histoire de Maddy est unique et courante à la fois, certains personnages n'apportent pas grand chose au livre mais sinon la morale est assez claire en sois : tout le monde peut mentir par amour, que se soit bien ou non.

Commentaire ajouté par Bel_Eden 2021-04-16T18:00:07+02:00

J'ai vraiment apprécier ce livre et je vous le recommande fortement si vous êtes de grands romantiques fans de tragédie

Commentaire ajouté par moonlightbae 2021-04-03T19:30:31+02:00

génial ! une histoire très touchante avec un retournement de situation énorme ! quand j'en étais vers la moitié du livre, j'avais du mal à imaginer ce qui pouvait se passer ensuite, et petit à petit tout à commencer à dégringoler, je ne m'attendais à rien de ce qui allait se passer

Commentaire ajouté par Mimline86 2021-04-02T10:33:01+02:00

J'ai littéralement dévorer ce bouquin ! Il m'a fait passer par plein d'émotions... la joie, l'amour, la peur, la tristesse, le mensonge. C'est une très belle romance qui débute entre les deux protagonistes. L'écriture est fluide, il n'y a pas que du texte ce qui facilite la lecture. Je recommande.

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2021-03-31T22:33:55+02:00
Commentaire ajouté par p0gues4life 2021-03-16T20:21:56+01:00

Une histoire super intéressante présentée sous une forme originale! J’ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par SecretWander 2021-03-11T22:23:36+01:00

C’est un livre touchant, émouvant, avec une petite pointe d’humour. J’ai beaucoup appréciée mon moment de lecture. Je le relirais surement, durant une soirée d’été ou en vacances pour me mettre encore mieux dans l’ambiance du livre, qui commence lors d’une journée de juillet pendant les vacances d’été.

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2021-02-27T17:06:29+01:00

C’est un fait, les livres d’amour me transportent avec une facilité déconcertante. Malgré de nombreux points qui m’ont paru un peu tirés par les cheveux dans cette lecture, j’ai beaucoup aimé, et la romance y apporte un gros point fort (que voulez-vous, je suis une fleur bleue (enfin parfois)).

Le personnage principal, Madeline, est très attachante, contrairement à ce que son prénom peut laisser paraître. Elle est de ces personnes qu’on apprécie de plus en plus au fur et à mesure de la lecture (excepté certains moments mais je vais y venir). Le livre se lit vraiment vite. J’ai dû mettre une après-midi (plutôt intensive je l’admet) à le finir. C’était un problème : une fois lancée dans le livre, je n’ai pas eu envie de m’arrêter, et les pauses obligatoires (mon système digestif oblige) ont été assez dur à passer. La première moitié de livre a été énorme. Presque parfaite : seulement, l’écriture n’était pas vraiment à la hauteur de ce que j’attendais, ou de ce à quoi je suis habituée même si cela fait parfois du bien de lire quelque chose de léger dans la lecture. Certains passages étaient très beaux, notamment les longues pages remplies de messages, qui laissaient libre court à l'imagination du lecteur vis-à-vis des émotions des personnages. Certaines structures de phrases, certaines façons de dire les choses étaient très belles aussi (dans le "dictionnaire de Madeline", par exemple, j'ai trouvé ses définitions très touchantes).

Nous voici donc arrivé au points moins joyeux.

Commençons par la fin. Je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que j’en suis contente ou au contraire, elle m’énerve tellement elle semble improbable ? Le plus-ou-moins happy ending, on le voulait tous, mais fallait-il pour autant contredire tout le début du livre, qui était génial je le rappelle ? Je ne suis bien sûr pas spécialiste, mais je pense que les maladies aussi grave que le DICS sont assez bien encadrées. Donc comment un simple docteur peut tout remettre en question ? (Et surtout comment Madeline a pu être placé sous quarantaine continue sans aucune preuve médicale ?) Sans parler de l’assurance qui paie une maison blindée de protections immunitaires sans poser de questions, donc. Une fin des plus fantaisistes, mais après tout, ce livre n’est pas un bouquin de médecine et ne traite pas la maladie de Maddy en premier plan. Il n’empêche que ce changement subit explique pas mal de chose du début du livre. Comme le fait que Olly garde ses vêtements de tous les jours quand il rend visite à Maddy. Ses vêtements bourrés de microbes, je tiens bon de préciser.

En parlant de vêtements, Madeline m’a exaspérée avec ses t-shirts et ses chaussures. Lorsqu’on passe ses journées chez soi, a-t-on réellement besoin de dix t-shirt et neuf pairs de chaussures strictement identiques ? (Ou bien était-ce une blague et j’ai manqué le gag ?)

Je reste donc assez mitigée par cette lecture. Époustouflée par la première moitié du livre et un peu déçue par la seconde. Plus j’y repense, plus je me sens frustrée, mais je suis certaine que c’est parce que la fin d’un livre reste toujours plus en mémoire que le début. C’est comme les desserts dans les repas. Si il est raté, tout le repas en pâti, même si il était succulent.

Dommage.

Everything, Everything

• France : 2016-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-17 (Français)
  • USA : 2015-09-01 (English)

Limbes l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T01:07:55+02:00
Jayumn l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-08T13:31:31+02:00

• Absolument tout - Français