Voyage au bout de la nuit

Description ajoutée par anonyme 2016-01-13T08:41:12+01:00

Lorsque Ferdinand Bardamu s’engage dans l’armée, il côtoie la Grande Guerre et ses horreurs. Il y perd ses illusions, en même temps que son innocence et son héroïsme.

En Afrique, où le colonialisme lui montre une autre forme d’atrocité, Bardamu s’insurge de cette exploitation de l’homme par l’homme, plus terrible encore que la guerre.

En Amérique, où le capitalisme conduit à la misère des moins chanceux, Bardamu refuse toute morale et survit comme il peut, entre son travail à la chaîne et son amour pour Molly, généreuse prostituée.

En France, où il exerce comme médecin de banlieue, Bardamu tente d’apaiser les malheurs humains. Au fil de son voyage, étape par étape, il côtoie sans cesse la misère humaine et s’indigne, cynique et sombre comme la nuit.

Autant pas se faire d'illusions, les gens n'ont rien à se dire, ils ne se parlent que de leurs peines à eux chacun, c'est entendu. Chacun pour soi, la terre pour tous.

Hommage à un prof d'éco qui m'disait: "J'aimerai renaître pour lire à nouveau ce livre comme si c'était la première fois!"

Un des ces bouquins qui marquent des vies.

Que dire de « Voyage au bout de la nuit » ? Que dire de cette épopée autobiographique ?

Seulement que nous pouvons tous rejoindre aisément les vérités du narrateur car il nous fait part de son expérience, il nous mène sans détour vers un réalisme du monde dans lequel nous vivons.

Oui, j'aime la vie et je pense qu'elle nous donne si nous nous laissons aller à plus d'humanité.

Oui, j'aime l'amour et je pense qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde, l'esprit de l'homme et son cheminement.

Seulement, je ne peux penser autrement que CELINE lorsqu'il écrit que « la guerre est le révélateur de la bêtise humaine » ou qu'elle est le « spectacle absurde de cette boucherie héroïque ». Car le ton est donné rapidement, pessimiste devant le monde qui s'ouvre à ses yeux.

Le voyage idéalisé en règle générale dans les romans, ici laisse rapidement place à l'écœurement, à la révolte.

On y découvre avec lui l'Afrique et le colonialisme hideux. Ce colonialisme qui nourrit toujours les pays riches de manière différente aujourd'hui, mais continue à appauvrir, à assécher, à écraser les pays du Sud du globe.

Puis, la découverte de l'Amérique nous relate une grande déshumanisation par la machine capitaliste : asservissement des hommes par les hommes, encore et toujours, comme la vomissure du désir de pouvoir infini.

Nous terminons le voyage en revenant vers l'Europe et sa misère, ses rues remplies de nuit TROP sombre, omniprésente dans tout le roman comme une peur personnifiée.

La critique est acerbe contre ce monde contemporain des années « entre deux guerres », car sur les 3 continents, malgré l'ouverture qu'est le voyage en tant que tel, rien ne changent, tout est obscénité humaine. Le ton d'écriture est très familier, populaire, grossier, d'une franche brutalité pour mieux choquer, interpeller, renverser l'esprit, enseigner. Pour clôturer cet avis, même les réflexions sur l'amour et la vérité foncent droit dans un mur de lamentations. Peut être pour démontrer que nous sommes tous des fine-fleurs, « puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté ».

Ce roman est superbe dans l'arrogance tragique, dans le talent d'écriture, dans les vagues de mépris et les flots de dérision. J'aime les ouvrages qui ne ressemblent à aucun autre. Celui-ci est pur. Pessimiste mais « pur » !

Je ne me considère pas « bon conseiller », mais ce livre là est à lire absolument ! A chacun d'y trouver ce qu'il veut bien en extraire...

J'avais lu ce livre dans le cadre de mes études. Il s'agit d'une légende enfin une œuvre importante du XXème siècle : Voyage au bout de la nuit de Céline

Comment vous dire, il s'agit d'un classique qui a fait scandale de nombreuses fois dès sa sortie en 1932 et il y a quelques années encore. Je comprends tout à fait après cette lecture. Concernant mon appréciation, je suis assez perturbée car je n'ai pas aimé mais je n'ai pas non plus détesté cette lecture, elle est perturbante, étonnante, choquante, dégoûtante bref c'est une explosion de saveurs dans un seul livre. Vous ne ressortirez pas indemnes que vous aimez ou pas.

Certes, on peut reprocher l'écriture, la manière d'écrire de Céline très vulgaire (langage vulgaire de maintenant d'ailleurs) mais n'est-ce pas l'idéal pour mieux atteindre les gens et les choquer ainsi mieux attirer leur attention ? En tout cas, c'est une réussite à ce niveau.

En outre, je trouve intéressant le personnage Bardamu (enfin Ferdinand) car il met le doigt sur les absurdités de son époque, la volonté de vivre malgré la folie et un contraste entre lui et les autres. Mais bon il montre quand même que lui a raison et les autres ont tort. Disons que je ne vais pas trop m'étendre sur l'analyse du sujet car j'ai mes études pour ça et quand tu sors de ce genre de lecture, tu as besoin de temps pour réfléchir, bien comprendre, analyser...

Sinon je retrouve bien derrière les mots le caractère de Céline et son style, on sent déjà bien ses engagements politiques

A l'instar du livre L'Eve future que j'ai lu pour les cours, les femmes sont encore une fois représentées comme des objets, des choses pensant qu'au fric, au pouvoir... (N.B. : Ce serait hyper intéressant d'étudier au fil des siècles la vision de la femme dans les œuvres littératures du point de vue de l'homme). Je vous dis que les femmes sont des filles de Satan et un autre truc mais j'ai peur d'heurter la sensibilité des jeunes. En effet, je conseille de lire ce livre que quand vous êtes un adulte enfin avec une certaine maturité (ceci n'est pas négatif) et une certaine connaissance du contexte, du style de Céline car vous risquez de mal-interpréter les choses, d'en être traumatisé... (Ce n'est pas joli, joli et certaines phrases sont très choquantes).

Enfin, ce roman d'apprentissage (car soyons honnêtes on suit la vie de Ferdinand Bardamu longtemps) aborde de nombreux thèmes : capitalisme, la guerre, la colonisation, la médecine, la pauvreté, l'amour, le sexe...

Pour conclure, je pense que c'est intéressant de le lire au moins une fois si vous faites des études littéraires, êtes curieux mais attention, ne le lisez pas sans avoir une certaine connaissance notamment sur Céline et une certaine maturité (enfin vous le sentez quoi quand c'est le moment ou pas).

Au passage, j'ai eu l'impression de trouver qu'il y avait un air de Meursault (personnage principal dans L'Etranger de Camus), c'était une impression juste.

Au départ j'ai eu du mal avec le style d'écriture de l'auteur, mais au fil des pages, en s'accrochant, j'ai réussi à découvrir un génie de la plume qui maîtrise l'art de la grammaire française comme personne !

Trop long, trop décousu, l'intrigue n'est pas claire. En revanche si on prend les passages séparément. Dommage de devoir lire un live écrit par un antisémite.

D'excellents passages mais une histoire qui souffre selon moi d'une trop longue peine à la monotonie. Mais un classique qui reste assurément à lire.

Une oeuvre unique, au style d'écriture unique (que j'adore), où sont exprimées avec génie les noirceurs de l'âme humaine, et la vanité des combats de l'homme.

Une lecture sans joie mais qui marque profondément.

La version audio de ce livre lue par Denis Podalydès est vraiment bien. L'histoire est assez morose, mais le ton de Podalydès réussi à y donner de l'attrait et une énergie communicative.

Un style inimitable, la violence de certains passage vous prend aux tripes. C'est beau beau et dur à la fois.

Je recommande !

Un récit qui traite de la dureté et de la cruauté des colons envers les peuplades locales. Un véritable témoignage de l'esclavage.

Une œuvre quasi historique de par les traumatismes du narrateur après son expérience de la Grande Guerre.

Et si la nuit de l'auteur était notre nuit, la nuit de l'homme, dans l'enfer de sa propre existence ?

Voilà. J'ai lu ce fameux classique, que j'ai trouvé d'une lenteur et d'un pessimisme incroyable malgré quelques critiques intéressantes de notre monde. C'est bien écrit. Mais c'était long, très très long.

Commentaire ajouté par Snake 2018-09-23T15:44:32+02:00

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à lire ce livre. J'ai trouvé l'écriture lourde, traînante, l'histoire allait terriblement lentement. Je n'ai pas réussi à accrocher malheureusement.

Voyage au bout de la nuit

• France : 1988-10-25 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment