Le Cid

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:53:00+01:00

Rodrigue doit venger son père dans un duel avec le père de celle qu'il aime, Chimène. Il le tue ! Poursuivi par la justice du roi et la vengeance de sa bien-aimée, il engage le plus flamboyant des combats contre les ennemis du royaume afin de reconquérir son rang et son amour. Devenu le Cid, " le Seigneur ", Rodrigue est le type même du héros droit et victorieux. Ainsi, dans la tension de la langue de Corneille, se noue le dilemme entre tragédie et tragi-comédie, mais surtout... entre honneur et amour.

Classement en biblio - 4 718 lecteurs

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:37:03+02:00

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers

Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,

Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,

Tant de fois affermi le trône de son roi,

Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?

ô cruel souvenir de ma gloire passée !

Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !

Précipice élevé d'où tombe mon honneur !

Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,

Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?

Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;

Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;

Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne

Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.

Et toi, de mes exploits glorieux instrument,

Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,

Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,

M'as servi de parade, et non pas de défense,

Va, quitte désormais le dernier des humains,

Passe, pour me venger en de meilleures mains.

J'ai du le lire pour l'école et j'ai été plus comblée qu'à quoi je m'attendais en le lisant. C'est à mon avis un classique incontournable.

Ahhh, cette pièce est à mourir de rire. Bon, je conçois que les vers sont magnifiques, que j'ai sûrement passé trop de temps à les mémorisés pour être sûre de m'en imprégner, mais hell! C'est hilarant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Donc y a ce mec qui est tiraillé à la Troy Bolton "La fille que j'aime ou on honneur et la fierté de mon père?". Génial. Littéralement, ce truc, c'est High School Musical version Renaissance. Et puis Chimène, oh Seigneur! Pendant TOUTE la pièce, elle est en mode "oh non, j'aime l'assassin de mon père, je ne suis que de péchés et d'infamies" et littéralement TOUT le monde lui dit "Chimène, on s'en fout, épouse-le et c'est bon,

tout le monde te pardonne, etc.", même le ROI. Et elle continue sa lamentation durant l'entièreté du truc.

Pis à la fin, on lui dit juste "ok tracasse, Rodrigue va regagner ton honneur, gees, calme-toi" et elle accepte,

tranquille. C'est vraiment hilarant, j'adore.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2024-04-20T23:23:21+02:00

Franchement je pense que c’est la première pièce de théâtre que je lis (« à cause » du lycée évidemment 😂), et que j’ai bien aimé! Assez court, facile à comprendre, une fin heureuse: je valide !

Commentaire ajouté par Enono_56 2024-03-29T19:25:03+01:00

Le cid est un livre que j'ai lu dans le cadre du programme scolaire de mon école.

J'ai trouvé ce livre magnifiquement écrit et puissant, il m'a touché et restera dans mon top 10 à vie. C'est une de mes plus belles lectures de 2023!

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T14:19:41+01:00

Le Cid, c'est tout ce qu'il y a de meilleur dans le théâtre : action, amour, drame, rivalités, tueries, retournement de situation (plot twist), bref, le Hollywood de l'époque. Un grand cru, le nec plus ultra du théâtre.

"Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?"

P.S : L'histoire de l'évanouissement par contre Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle apprend que Rodrigue est soit disant mort alors que ça n'est pas le cas, c'était de trop : dramatique et embarrassant. Pas besoin d'en faire des caisses non plus, elle pouvait simplement pleurer.

Commentaire ajouté par Nynawve 2024-02-21T16:35:27+01:00

(livre lu pour l’école)

Franchement, c’est un des rares livres lu à l’école qui m’aura plu, l’histoire se tient le dilemme de Rodrigue est intéressant et la fin différente de ce que j’aurais imaginé

Commentaire ajouté par Noone 2024-02-16T17:56:25+01:00

Un classique de la littérature, avec des phrases connues ou entendues de beaucoup mais que j'ai découvert après avoir vu le film et dont j'ai aimé la qualité du texte, la beauté du rythme et les personnages que j'ai retrouvé avec plaisir.

C'est très bien écrit et je le relirai sûrement.

Commentaire ajouté par Coconlise 2024-02-12T22:51:07+01:00

Une étonnante surprise ! Ce livre traite en particulier les relations entre les différents personnages, leur situation et également la question de l’honneur. Je ne pensais pas accrocher à l’histoire mais elle ne m’a pas déplue. Le langage utilisé est de plus magnifique et remarquablement bien construit.

Commentaire ajouté par LSGI 2024-01-17T23:15:20+01:00

Relu une fois de plus, toujours autant apprécié. Les vers et la langue sont absolument magnifiques. Je sais que ce n’est pas au goût de tous mais ça l’est au mien, c’est toujours un véritable plaisir de lire Corneille. En outre, l’histoire est tellement belle que je ne m’en lasse jamais. Les dilemmes de Chimène, l’amour de Rodrigue, l’honneur, le roi, la pauvre Infante… Tout me ravit chaque fois.

Je ne dirai rien de plus, juste que je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la littérature du XVIIe, tous ceux qui aiment le théâtre, qui aiment la langue française, les romances, les tensions, les choix, les dilemmes… Bref, une pièce qui se lit vite et sans effort, un bonheur constant.

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-11T08:17:17+01:00

je ne suis pas trop pièces de théâtre en lecture je prefere de loin les voir directement au théatre c'est plus sympa

Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-30T23:00:17+01:00

"Tu le dois - Je ne puis". Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'un choix "cornélien". Un classique à lire, relire et à apprendre par coeur, si ce n'est que pour la beauté de la rime.

Commentaire ajouté par Lili_moon 2023-10-21T15:21:12+02:00

Même si les personnages sont simplets, il est tout de même intéressant d'étudier l'oeuvre dans son contexte, pour mieux en comprendre les enjeux et les explications.

Lecture peu longue, mais assez difficile au vue des rimes et de la complexité du langage utilisée.

Oeuvre pas mal. À lire pour sa culture personnelle.

Le Cid

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

auryna l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T18:45:15+02:00
A2Pbd l'ajoute dans sa biblio or