Le Cid

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:53:00+01:00

Rodrigue doit venger son père dans un duel avec le père de celle qu'il aime, Chimène. Il le tue ! Poursuivi par la justice du roi et la vengeance de sa bien-aimée, il engage le plus flamboyant des combats contre les ennemis du royaume afin de reconquérir son rang et son amour. Devenu le Cid, " le Seigneur ", Rodrigue est le type même du héros droit et victorieux. Ainsi, dans la tension de la langue de Corneille, se noue le dilemme entre tragédie et tragi-comédie, mais surtout... entre honneur et amour.

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:37:03+02:00

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers

Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,

Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,

Tant de fois affermi le trône de son roi,

Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?

ô cruel souvenir de ma gloire passée !

Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !

Précipice élevé d'où tombe mon honneur !

Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,

Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?

Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;

Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;

Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne

Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.

Et toi, de mes exploits glorieux instrument,

Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,

Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,

M'as servi de parade, et non pas de défense,

Va, quitte désormais le dernier des humains,

Passe, pour me venger en de meilleures mains.

Ô rage,

Ô desepoir,

Ô vieillesse ennemie,

N'est-je donc tant vécu que pour cette infamie...

Et oui moi aussi j'ai du apprendre ces vers il y a bien longtemps :P

ça marque, mais ça reste une bonne pièce agréable à lire !

J'ai du le lire pour l'école et j'ai été plus comblée qu'à quoi je m'attendais en le lisant. C'est à mon avis un classique incontournable.

Commentaire ajouté par Fiametta 2021-01-13T08:24:17+01:00

Le Cid ! Cette mine de citations, cet incontournable du cours de Français du collège, eh bien je l'avais contourné car il n'a pas été au programme de mon école. Mieux vaut tard que jamais, je l'ai enfin lu et j'ai trouvé l'intrigue de départ assez révoltante, mais c'est l'époque qui veut ça. Un mot de travers et hop que je te zigouille ! ça ne rigolait pas dans le temps.... si on appliquait les mêmes règles aujourd'hui, tout ce qui se publie sur Twitter aurait vite fait de nous débarrasser des politiques et des people, et j'avoue que je joue un peu avec l'idée dans ma tête ;) A part ça, dans le Cid, ce qui m'a frappée ce sont les suites fâcheuses de la querelle des deux darons pour leurs enfants, l'un des papas ayant eu la bonne idée de transférer à son fils la responsabilité d'assumer ses différends avec son rival. Là encore, "autres temps, autres moeurs". Ces deux familles qui devaient s'unir deviennent maintenant ennemies, comme les Montaigu et les Capulet chez Shakespeare. C'est tragique mais vu de notre époque - pardonnez mon présentisme, ce nouveau péché récemment inventé par les intellos qui cherchent la petite bête - donc, vu de notre époque il y a là quelque chose d'absurde, de démesuré, et ceux qui paient les pots cassés sont les jeunes générations, et surtout les femmes - quoique Rodrigue a chaud aux fesses - car Chimène est déchirée et tout au long de la pièce on assiste à une sorte de découpage de son coeur en deux parties distinctes : celle qui lui appartient en tant qu'individu, et celle qui est formatée. Tout cela est compliqué, et révoltant parce que ces souffrances sont directement induites par les codes sociétaux de l'époque, et ce genre de choses me révolte toujours, mais j'avoue que j'ai kiffé. Et puis, c'est un vrai nid à citations ! J'en connaissais plein, et je ne savais pas qu'elles venaient de là, un peu comme Monsieur Jourdain. Bref, je me suis cultivée, et c'était de la balle .

Commentaire ajouté par desageslectures 2021-01-03T21:35:21+01:00

C'est un classique qu'il faut absolument lire ou écouter. Personnellement j'ai opté pour une lecture audio pour cette pièce. Il me semblait bien mieux d'écouter plutôt que lire, car elle paraît de ce fait bien plus vivante et intéressante. L'intonation est bien plus enrichissante et rend la pièce bien plus agréable

J'ai vraiment adoré cette oeuvre

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T19:34:22+01:00

Il s'agit d'un des classiques "imposés" par le système scolaire que j'ai le plus aimés. L'histoire est très marquante et j'apprécie particulièrement certaines citations de l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-30T23:02:42+01:00

Etudiée en quatrième, c'est une pièce que je dois reconnaître avoir grandement apprécié, Spoiler(cliquez pour révéler)même si la décision finale de Chimène d'épouser Rodrigue m'a toujours fait doucement sourire...

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-20T12:03:57+01:00
Commentaire ajouté par TACL02 2020-11-12T17:45:03+01:00

Hum... c'est une tragédie du XVIIème siècle quoi !

La règle des trois unités est respectée, mais disons que Corneille a réussi à détourner un peu le truc. Franchement c'est souvent qu'en une seule journée il y ait des fiançailles, un duel, une guerre, encore un duel et finalement un mariage programmé ? Bah j'crois pas !!

Alors il n'y a pas à dire cette pièce est très bien écrite, mais disons que le côté un peu "bonne vielle tragédie amoureuse barbante" c'est pas trop mon truc.

Je dirai donc que c'est une bonne œuvre, mais son style et son époque font que je ne l'ai pas réellement apprécié.

Commentaire ajouté par Sweety-loveKH7 2020-11-09T11:40:50+01:00

Depuis longtemps et pour toujours je crois, le CID sera ma pièce favorite. Régulièrement en passant devant la bibliothèque, je m'installe à ses pieds pour un moment hors du temps en compagnie de cette pièce. Jamais lassée, jamais déçue.

Commentaire ajouté par Duconne 2020-10-26T10:02:10+01:00

Je crois que ce que je préfère dans cette pièce, ce sont les vers de Pierre Corneille... de très beaux alexandrins, mais une intrigue quelque peu lassante. Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que je n'ai jamais compris pourquoi Chimène acceptait (bon, se fait "forcer" la main) d'épouser Rodrigue. Le Cid a tout de même tué son père !

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-09-27T15:03:39+02:00

"Le Cid" est une pièce de théâtre que j'ai du lire dans le cadre de mes études universitaires. Don Rodrigue doit venger son père en tuant celui de sa bien-aimée Chimène. Le choix Cornélien s'impose ici, devrait-il choisir entre son honneur et obéir à son père en faisant du mal à Chimène ou alors l'épargner et aller à l'encontre de l'autorité de son père? Une pièce très intéressante où les personnages doivent s'affronter entre eux et avec leurs valeurs.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-09-19T13:43:33+02:00

C'est une très belle pièce de théâtre. J'ai beaucoup apprécié la lire.

L'intrigue est très intéressante et nous fait nous poser des questions. Je lirai avec plaisir d'autres pièces de théâtre.

Le Cid

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

LSGI l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-02T11:03:14+01:00
OMar-56 l'ajoute dans sa biblio or