Le Cid

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:30:01+01:00

Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.

Selon une tradition peu convaincante rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades de Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.

L'influence de Rodrigue de Chalon est incertaine mais il est attesté que Le Cid s'inspire fortement de la pièce de Guillèn de Castro, au point que Jean Mairet, dans une épître en vers anonyme l’« Auteur du vrai Cid espagnol » écrit à son traducteur français, accuse Corneille de plagiat en mars 1637.

Spoiler(cliquez pour révéler)Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:37:03+02:00

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers

Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,

Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,

Tant de fois affermi le trône de son roi,

Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?

ô cruel souvenir de ma gloire passée !

Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !

Précipice élevé d'où tombe mon honneur !

Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,

Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?

Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;

Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;

Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne

Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.

Et toi, de mes exploits glorieux instrument,

Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,

Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,

M'as servi de parade, et non pas de défense,

Va, quitte désormais le dernier des humains,

Passe, pour me venger en de meilleures mains.

Ô rage,

Ô desepoir,

Ô vieillesse ennemie,

N'est-je donc tant vécu que pour cette infamie...

Et oui moi aussi j'ai du apprendre ces vers il y a bien longtemps :P

ça marque, mais ça reste une bonne pièce agréable à lire !

J'ai du le lire pour l'école et j'ai été plus comblée qu'à quoi je m'attendais en le lisant. C'est à mon avis un classique incontournable.

Commentaire ajouté par memeJ 2018-12-08T14:30:18+01:00

Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie !

Une pièce incontournable que j'ai découverte au collège.

Un classique à lire absolument !

Commentaire ajouté par LunaFischback 2018-12-07T12:47:00+01:00

On l'a tous lu et on a tous détesté de faire un contrôle dessus! (le fameux "O rage O désespoir...") Mais on voit aussi l'ingéniosité de Corneille qui rappelle en quelque sorte Roméo et Juliette. Il se lit facilement pour un classique donc je l'ai bien apprécié.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-11-11T18:28:41+01:00

UN classique qu'on a tous lu (au collège ou au lycée)

Belle histoire d'honneur

Et quelle belle tirade qu'on a tous appris (Ö râge, ô désespoir)

Commentaire ajouté par alawana24 2018-10-04T08:36:00+02:00

Un livre qui fait partie des classiques français et qui est à la hauteur de sa réputation. C'est une très belle histoire qu'il y a dans ce livre!!

Commentaire ajouté par Wyndon 2018-09-30T13:28:15+02:00

Je l'ai lu pour l'école et je m'attendais à quelque chose de difficile à comprendre. Il est cependant assez simple à suivre et on retient facilement les noms des personnages. C'est un grand classique qui, pour moi, est incontournable.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-09-18T09:16:46+02:00

Une belle pièce, avec de beaux personnages. La fin est assez étrange: comment Chimène peut-elle se marier avec l'assassin de son père? C'est étrange. L'écriture est assez lourde. Je préfère en cela le style de Racine, plus poétique et plus fluide. Bref, un beau classique, certes, mais pas mon préféré.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-07-29T16:14:31+02:00

Une belle pièce, aux personnages et à l'histoire intéressantes. Très bien écrit, et assez accessible. Un classique que je recommande !

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-27T13:19:17+02:00

Une belle pièce, avec des personnages déterminés et un sens de l'honneur mis à l'épreuve. Un classique à ne pas raté.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T11:27:35+02:00

j'ai lu cette pièce pour le lycée et je n'ai pas trop accroché, dommage

Commentaire ajouté par Elodiebooks 2018-07-16T22:38:41+02:00

Je crois que les pièces de théâtre ne sont pas faites pour moi ! Je me suis malheureusement ennuyée ! Dommage.

Le Cid

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)