Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 760
Membres
1 033 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cid



Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T08:53:00+01:00

Résumé

Rodrigue doit venger son père dans un duel avec le père de celle qu'il aime, Chimène. Il le tue ! Poursuivi par la justice du roi et la vengeance de sa bien-aimée, il engage le plus flamboyant des combats contre les ennemis du royaume afin de reconquérir son rang et son amour. Devenu le Cid, " le Seigneur ", Rodrigue est le type même du héros droit et victorieux. Ainsi, dans la tension de la langue de Corneille, se noue le dilemme entre tragédie et tragi-comédie, mais surtout... entre honneur et amour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 737 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:37:03+02:00

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers

Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,

Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,

Tant de fois affermi le trône de son roi,

Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?

ô cruel souvenir de ma gloire passée !

Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !

Précipice élevé d'où tombe mon honneur !

Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,

Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?

Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;

Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;

Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne

Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.

Et toi, de mes exploits glorieux instrument,

Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,

Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,

M'as servi de parade, et non pas de défense,

Va, quitte désormais le dernier des humains,

Passe, pour me venger en de meilleures mains.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

J'ai du le lire pour l'école et j'ai été plus comblée qu'à quoi je m'attendais en le lisant. C'est à mon avis un classique incontournable.

Afficher en entier
Argent

Ahhh, cette pièce est à mourir de rire. Bon, je conçois que les vers sont magnifiques, que j'ai sûrement passé trop de temps à les mémorisés pour être sûre de m'en imprégner, mais hell! C'est hilarant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Donc y a ce mec qui est tiraillé à la Troy Bolton "La fille que j'aime ou on honneur et la fierté de mon père?". Génial. Littéralement, ce truc, c'est High School Musical version Renaissance. Et puis Chimène, oh Seigneur! Pendant TOUTE la pièce, elle est en mode "oh non, j'aime l'assassin de mon père, je ne suis que de péchés et d'infamies" et littéralement TOUT le monde lui dit "Chimène, on s'en fout, épouse-le et c'est bon,

tout le monde te pardonne, etc.", même le ROI. Et elle continue sa lamentation durant l'entièreté du truc.

Pis à la fin, on lui dit juste "ok tracasse, Rodrigue va regagner ton honneur, gees, calme-toi" et elle accepte,

tranquille. C'est vraiment hilarant, j'adore.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T10:33:11+02:00
Lu aussi

"Dans Le Cid", Corneille nous plonge dans une épopée passionnante où se mêlent amour, honneur et conflits familiaux. L'histoire de Rodrigue et Chimène, épris l'un de l'autre mais pris dans les rets d'un duel fatal entre leurs pères, est un écho puissant des dilemmes moraux et des enjeux de la loyauté. Corneille peint avec habileté les tourments intérieurs de ses personnages, confrontés à des choix déchirants entre amour et devoir, passion et raison. À travers ses vers magnifiques et ses scènes d'une intensité dramatique remarquable, "Le Cid" demeure une œuvre emblématique du théâtre classique français, célébrée pour son exploration profonde de la condition humaine et sa mise en scène magistrale des affres de l'amour et de l'honneur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louisa_528 2024-04-20T23:23:21+02:00
Lu aussi

Franchement je pense que c’est la première pièce de théâtre que je lis (« à cause » du lycée évidemment 😂), et que j’ai bien aimé! Assez court, facile à comprendre, une fin heureuse: je valide !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enono_56 2024-03-29T19:25:03+01:00
Diamant

Le cid est un livre que j'ai lu dans le cadre du programme scolaire de mon école.

J'ai trouvé ce livre magnifiquement écrit et puissant, il m'a touché et restera dans mon top 10 à vie. C'est une de mes plus belles lectures de 2023!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T14:19:41+01:00
Argent

Le Cid, c'est tout ce qu'il y a de meilleur dans le théâtre : action, amour, drame, rivalités, tueries, retournement de situation (plot twist), bref, le Hollywood de l'époque. Un grand cru, le nec plus ultra du théâtre.

"Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?"

P.S : L'histoire de l'évanouissement par contre Spoiler(cliquez pour révéler)quand elle apprend que Rodrigue est soit disant mort alors que ça n'est pas le cas, c'était de trop : dramatique et embarrassant. Pas besoin d'en faire des caisses non plus, elle pouvait simplement pleurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nynawve 2024-02-21T16:35:27+01:00
Lu aussi

(livre lu pour l’école)

Franchement, c’est un des rares livres lu à l’école qui m’aura plu, l’histoire se tient le dilemme de Rodrigue est intéressant et la fin différente de ce que j’aurais imaginé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2024-02-16T17:56:25+01:00
Lu aussi

Un classique de la littérature, avec des phrases connues ou entendues de beaucoup mais que j'ai découvert après avoir vu le film et dont j'ai aimé la qualité du texte, la beauté du rythme et les personnages que j'ai retrouvé avec plaisir.

C'est très bien écrit et je le relirai sûrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coconlise 2024-02-12T22:51:07+01:00
Lu aussi

Une étonnante surprise ! Ce livre traite en particulier les relations entre les différents personnages, leur situation et également la question de l’honneur. Je ne pensais pas accrocher à l’histoire mais elle ne m’a pas déplue. Le langage utilisé est de plus magnifique et remarquablement bien construit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2024-01-17T23:15:20+01:00
Or

Relu une fois de plus, toujours autant apprécié. Les vers et la langue sont absolument magnifiques. Je sais que ce n’est pas au goût de tous mais ça l’est au mien, c’est toujours un véritable plaisir de lire Corneille. En outre, l’histoire est tellement belle que je ne m’en lasse jamais. Les dilemmes de Chimène, l’amour de Rodrigue, l’honneur, le roi, la pauvre Infante… Tout me ravit chaque fois.

Je ne dirai rien de plus, juste que je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la littérature du XVIIe, tous ceux qui aiment le théâtre, qui aiment la langue française, les romances, les tensions, les choix, les dilemmes… Bref, une pièce qui se lit vite et sans effort, un bonheur constant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-11T08:17:17+01:00
Lu aussi

je ne suis pas trop pièces de théâtre en lecture je prefere de loin les voir directement au théatre c'est plus sympa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-1153 2023-10-30T23:00:17+01:00
Diamant

"Tu le dois - Je ne puis". Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'un choix "cornélien". Un classique à lire, relire et à apprendre par coeur, si ce n'est que pour la beauté de la rime.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cid

  • France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4737
Commentaires 503
extraits 106
Evaluations 1007
Note globale 7.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode