Le Cid

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:30:01+01:00

Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.

Selon une tradition peu convaincante rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades de Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.

L'influence de Rodrigue de Chalon est incertaine mais il est attesté que Le Cid s'inspire fortement de la pièce de Guillèn de Castro, au point que Jean Mairet, dans une épître en vers anonyme l’« Auteur du vrai Cid espagnol » écrit à son traducteur français, accuse Corneille de plagiat en mars 1637.

Spoiler(cliquez pour révéler)Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:37:03+02:00

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers

Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,

Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,

Tant de fois affermi le trône de son roi,

Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?

ô cruel souvenir de ma gloire passée !

Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !

Précipice élevé d'où tombe mon honneur !

Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,

Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?

Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;

Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;

Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne

Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.

Et toi, de mes exploits glorieux instrument,

Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,

Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,

M'as servi de parade, et non pas de défense,

Va, quitte désormais le dernier des humains,

Passe, pour me venger en de meilleures mains.

Ô rage,

Ô desepoir,

Ô vieillesse ennemie,

N'est-je donc tant vécu que pour cette infamie...

Et oui moi aussi j'ai du apprendre ces vers il y a bien longtemps :P

ça marque, mais ça reste une bonne pièce agréable à lire !

Commentaire ajouté par myra44

J'ai du le lire pour l'école et j'ai été plus comblée qu'à quoi je m'attendais en le lisant. C'est à mon avis un classique incontournable.

Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-05-28T00:09:10+02:00

Quand une lecture scolaire qui vous semble une corvée se transforme en coup de coeur. c'est ce qui m'est arrivé avec ce livre. Je l'adore, ça à été pour moi une très belle découverte il y a plus de 10 ans et je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai relu, en intégralité ou seulement mes extraits favoris. J'aime beaucoup les personnages, leurs caractères forts, déterminés. Et cette écriture! Juste un régal à lire.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-02T11:25:31+02:00

Une superbe pièce avec un happy end et une fin ouverte.

La passion et le dévouement de certains personnages sont fascinants.

Commentaire ajouté par Marine3 2018-04-04T16:33:25+02:00

Le livre est long à lire et ennuyeux.

L'écriture est magnifique (écriture en vers) mais est en vieux français et compliqué à comprendre pour certains passages.

Je n'aime pas trop lire les pièces de théâtres alors c'est peut-être pour ça que je n’ai pas accroché.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-03-30T09:59:31+02:00

Je me souviens que j'avais trouvé ce livre gniant-gniant à la longue... Mais bon... C'est un classique !

Commentaire ajouté par Zefix 2018-03-29T20:24:35+02:00

Comme beaucoup de personne ici, c'est un livre qu'on m'a imposé, mais je l'ai vite fini en 2h. (si vous avez du mal à le lire essayer avec un audio sur youtube) et j'ai trouvé ça pas si mal. Bon l'histoire est pas la plus intéressante du monde, c'est pas très drôle mais je ne suis pas mort devant.

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-27T17:50:25+02:00

C'est vraiment le genre d'histoire hyper frustrante mais pour une oeuvre qui m'a été imposée c'était pas mal.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T16:33:07+01:00

C'est effectivement un classique incontournable, même si je trouve que Molière est inégalé en la matière.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-02-24T11:47:12+01:00

Un classique de la littérature française qu'on ne peut qu'apprécier! L'écriture et l'humour de Corneille rendent cette pièce particulièrement agréable à lire!

Commentaire ajouté par Raphy96 2018-02-11T21:17:57+01:00

Honneur, vengeance, rancune, amour, loyauté,... C'est tout le mode de vie de l'Ancien Régime qui défile dans cette pièce. Des dilemnes qui semblent sans issue, voilà le brio cornélien.

La puissance des monologues et l'intensité des scènes de dialogue permettent à qui lit ou assiste à l'oeuvre de ressentir le frémissement du doute: "et si, moi, je devais faire un choix ?"

En même temps qu'il dresse une ébauche de son temps, Corneille entremêle l'individu avec ce qui le dépasse: les valeurs et les passions, et surtout la loyauté à l'Etat et à la famille. Et contrairement à aujourd'hui, il ne suffit pas de s'affirmer en tant qu'individu pour exister: il faut faire ses preuves et montrer où vont nos priorités.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-01-30T19:59:39+01:00

Un classique à lire absolument. Je suis donc très reconnaissante à ma professeur de français de m'avoir poussé à le faire.

Le Cid

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Aulie l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T09:49:11+02:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-30T20:58:46+02:00

Lecteurs 3 437