Le Cid

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:30:01+01:00

Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.

Selon une tradition peu convaincante rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades de Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.

L'influence de Rodrigue de Chalon est incertaine mais il est attesté que Le Cid s'inspire fortement de la pièce de Guillèn de Castro, au point que Jean Mairet, dans une épître en vers anonyme l’« Auteur du vrai Cid espagnol » écrit à son traducteur français, accuse Corneille de plagiat en mars 1637.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:37:03+02:00

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers

Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,

Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,

Tant de fois affermi le trône de son roi,

Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?

ô cruel souvenir de ma gloire passée !

Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !

Précipice élevé d'où tombe mon honneur !

Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,

Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?

Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;

Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;

Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne

Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.

Et toi, de mes exploits glorieux instrument,

Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,

Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,

M'as servi de parade, et non pas de défense,

Va, quitte désormais le dernier des humains,

Passe, pour me venger en de meilleures mains.

Ô rage,

Ô desepoir,

Ô vieillesse ennemie,

N'est-je donc tant vécu que pour cette infamie...

Et oui moi aussi j'ai du apprendre ces vers il y a bien longtemps :P

ça marque, mais ça reste une bonne pièce agréable à lire !

Commentaire ajouté par myra44

J'ai du le lire pour l'école et j'ai été plus comblée qu'à quoi je m'attendais en le lisant. C'est à mon avis un classique incontournable.

Commentaire ajouté par Loismangatitude 2017-08-15T22:20:20+02:00

Bon, bien que compliqué à lire au début, au bout d'un moment on s'y fait même s'y on est un peu largué, et des souvenirs de ce qu'est le dilemme Cornélien du collège-lycée me revenais au fur et à mesure. J'ai quand même trouvé Chimène un peu changeante d'avis mais bon c'est Cornélien alors... Au final ça va la fin ma plutôt plu, mais ce ne sera pas un coup de cœur quand même.

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-08-13T18:16:52+02:00

Un vrai petit bijou, un concentré d'émotions, de passions, de drames, à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-07-18T15:07:28+02:00

Une lecture qui m'attendait depuis longtemps et que j'ai plutôt apprécié, surtout pour le style grandiose de Corneille. Mais l'intrigue fondée sur un cas moral m'ayant laissée plutôt indifférente m'a semblé un peu longue dans ses rebondissements. Les personnages ne m'ont pas spécialement touché non plus.

Commentaire ajouté par mai96 2017-07-14T19:01:45+02:00

Un classique que j'ai été contente de découvrir même si je n'ai pas été emballé.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T09:56:01+02:00

Pas de chance pour moi, l'histoire commence dans une période historique que je connais très mal, mon bulletin scolaire s'en souvient encore.

Cette pièce est présentée comme une tragi-comédie dans mon édition (pocket 2010), je n'ai pas du tout vu l'aspect comédie, c'est même assez tragique.

N'étant pas un fan de théâtre à la base, je partais donc avec un handicap, il s'avère que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à cerner les personnages et à apprécier l'oeuvre. La seule chose que j'ai apprécié c'est la ryhtme, l'histoire progresse bien, je ne me suis pas ennuyé sur ce point.

Commentaire ajouté par lulu-coco 2017-06-15T11:14:16+02:00

Je remercie tellement le lycée de nous avoir fait étudié cette merveilleuse pièce de théâtre. Je l'avoue au début de la lecture je me suis dit que ça allait être long mais dès les premiers vers je me suis surprise à en vouloir toujours plus. Le Cid est une pièce qui m'a redonné goût au théâtre classique (intérêt que j'avais perdu faute de lecture quotidienne de théâtre classqiue). Aujourd'hui je me surprend à relire des pièces que j'avais étudié au collège comme Cyrano de Bergerac, et d'y prendre un plaisir fou. Pour revenir au Cid ; des alexandrins subliment, une histoire d'amour, que demander de plus?

Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par Alicor4 2017-06-05T19:33:57+02:00

Si je n'aie pas classée le cid comme hyper bon livre .....

C'est parce que je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire, ce n'est pas le style de livre auquel je trouve grand intérêt.

Par contre si il y a bien un point sur lequel personne ne peut contester, c'est l'écriture, elle est juste extra et mérite un 22/10

Corneille était un grand auteur même si quelques tournures de phrases son parfois compliqué à comprendre!

Et puis les histoires d'amour du 11eme siècle m'importe peu

Mis à par le côté barbant de l'histoire ce livre est à lire juste pour son écriture

Cependant je préfère franchement RACINE, je le trouve beaucoup plus intéressant dans les histoires qu'il raconte c'est pour moi l'un des plus grands auteurs ayant jamais existé, cet homme avait un talent inée pour l'écriture!!!

Donc Corneille même si tu écris relativement bien tu n'est pas au niveau de Racine. Desolé !!

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2017-06-05T16:00:03+02:00

Une lecture du collège que j'avais bien apprécié. A connaitre.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-05-22T12:26:00+02:00

Une pièce que j'ai vraiment appréciée. Le style de Corneille est riche tout en restant plutôt fluide et ses vers m'ont bien plu (bien que je préfère toujours ceux de Racine). Quant à l'intrigue, elle est bien menée. Le tiraillement des personnages entre leur honneur, leur rang et leurs sentiments est bien mis en avant ; le tout est intéressant. Quant aux personnages, je les ai trouvés attachants et bien approfondis, que ce soit Rodrigue, transi d'amour pour sa Chimène qui est loin d'être une nunuche. L'Infante est un personnage intéressant également, que j'aurais bien aimé voir plus. Cela change aussi de voir une tragédie qui finit bien. C'est un grand classique, une excellente lecture !

Commentaire ajouté par Darkrain 2017-05-19T02:03:30+02:00

Je l'ai étudié en classe et c'est l'une des rares pièces de théâtre que j'ai apprécié. Bon sauf la fin j'aurai préféré qu'elle soit plus "tragique" et je pense que c'est compliqué à comprendre si on a pas l'habitude de lire en vers. Mais sinon Corneille écrit vraiment bien et c'est un classique qu'il faut absolument avoir lu.

Le Cid

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

renou3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T15:10:38+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T12:08:48+02:00

Lecteurs 3 157