Le Cid

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:30:01+01:00

Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.

Selon une tradition peu convaincante rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillèn de Castro Las Mocedades de Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.

L'influence de Rodrigue de Chalon est incertaine mais il est attesté que Le Cid s'inspire fortement de la pièce de Guillèn de Castro, au point que Jean Mairet, dans une épître en vers anonyme l’« Auteur du vrai Cid espagnol » écrit à son traducteur français, accuse Corneille de plagiat en mars 1637.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.

Extrait ajouté par Little 2012-07-18T15:37:03+02:00

ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers

Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,

Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,

Tant de fois affermi le trône de son roi,

Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?

ô cruel souvenir de ma gloire passée !

Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !

Précipice élevé d'où tombe mon honneur !

Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,

Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?

Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;

Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;

Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne

Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.

Et toi, de mes exploits glorieux instrument,

Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,

Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,

M'as servi de parade, et non pas de défense,

Va, quitte désormais le dernier des humains,

Passe, pour me venger en de meilleures mains.

Ô rage,

Ô desepoir,

Ô vieillesse ennemie,

N'est-je donc tant vécu que pour cette infamie...

Et oui moi aussi j'ai du apprendre ces vers il y a bien longtemps :P

ça marque, mais ça reste une bonne pièce agréable à lire !

Commentaire ajouté par myra44

J'ai du le lire pour l'école et j'ai été plus comblée qu'à quoi je m'attendais en le lisant. C'est à mon avis un classique incontournable.

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-10-22T17:30:44+02:00

Je l'ai lu avec le lycée et je n'ai pas forcément apprécié, c'est bien écrit mais un peu ennuyant à lire.

Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-12T00:01:57+02:00

Que j'aime les vers de Corneille, si équilibrés ! Et puis, quand même, c'est une grande histoire, magnifique (et cocasse) !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le quiproquo acte V, scène 5 est un monument.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2017-10-01T15:30:32+02:00

Ahhh, cette pièce est à mourir de rire. Bon, je conçois que les vers sont magnifiques, que j'ai sûrement passé trop de temps à les mémorisés pour être sûre de m'en imprégner, mais hell! C'est hilarant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Donc y a ce mec qui est tiraillé à la Troy Bolton "La fille que j'aime ou on honneur et la fierté de mon père?". Génial. Littéralement, ce truc, c'est High School Musical version Renaissance. Et puis Chimène, oh Seigneur! Pendant TOUTE la pièce, elle est en mode "oh non, j'aime l'assassin de mon père, je ne suis que de péchés et d'infamies" et littéralement TOUT le monde lui dit "Chimène, on s'en fout, épouse-le et c'est bon,

tout le monde te pardonne, etc.", même le ROI. Et elle continue sa lamentation durant l'entièreté du truc.

Pis à la fin, on lui dit juste "ok tracasse, Rodrigue va regagner ton honneur, gees, calme-toi" et elle accepte,

tranquille. C'est vraiment hilarant, j'adore.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-21T22:12:02+02:00

Ah, vieillesse ennemie... Une phrase que l'on utilise souvent sans toujours penser qu'elle est tirée de ce livre.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T19:02:50+02:00

Lu au collège j'avais bien aimé cette pièce de théâtre

Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-09-06T02:50:28+02:00

De loin la plus belle pièce de théâtre qu'il m'ait été donné de lire

Commentaire ajouté par Emma_Bastide 2017-08-30T13:50:04+02:00

Moi je dis à Alicor4, que Corneille a au moins le mérite de finir ses histoires sur une BONNE FIN ! Contrairement à Racine, qui ne peut s'empêcher de FAIRE CREVER SES PERSONNAGES !!!!

Commentaire ajouté par Loismangatitude 2017-08-15T22:20:20+02:00

Bon, bien que compliqué à lire au début, au bout d'un moment on s'y fait même s'y on est un peu largué, et des souvenirs de ce qu'est le dilemme Cornélien du collège-lycée me revenais au fur et à mesure. J'ai quand même trouvé Chimène un peu changeante d'avis mais bon c'est Cornélien alors... Au final ça va la fin ma plutôt plu, mais ce ne sera pas un coup de cœur quand même.

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-08-13T18:16:52+02:00

Un vrai petit bijou, un concentré d'émotions, de passions, de drames, à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-07-18T15:07:28+02:00

Une lecture qui m'attendait depuis longtemps et que j'ai plutôt apprécié, surtout pour le style grandiose de Corneille. Mais l'intrigue fondée sur un cas moral m'ayant laissée plutôt indifférente m'a semblé un peu longue dans ses rebondissements. Les personnages ne m'ont pas spécialement touché non plus.

Le Cid

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Leleco l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-23T12:11:21+02:00
lolo58 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T20:06:03+02:00
Ellarya l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-02T16:48:38+02:00
YvieSan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T16:54:48+02:00

Lecteurs 3 215