Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:11:39+01:00

Le Roi de fer est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1955.

Il est le premier tome de la série des Rois maudits.

Au début du xive siècle, le roi Philippe le Bel, réputé glacial et majestueux, règne d’une main de fer sur la France. Sous son règne, « la France est grande et les Français malheureux ». Philippe le Bel a trois fils et une fille :

Louis, dit Louis le Hutin, héritier du trône ;

le comte Philippe de Poitiers, homme sage et pondéré ;

Charles le Bel, surnommé « l'oison » en raison de sa faible intelligence ;

Isabelle de France, mariée à Édouard II, roi d’Angleterre.

"Tous maudits, jusqu'à la treizième génération ! " : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser: pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits... L'avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l'Histoire. Une époque extraordinaire, jamais ennuyeuse, comme romanesque... L'auteur l'a bien compris, lui qui conte les histoires secrètes du royaume et des hommes, de leurs passions comme de leurs faiblesses qui bien souvent bouleversèrent le sort de la France.

De ce visage en feu, la voix effrayante proféra :

"Pape Clément!... Chevalier Guillaume!... Roi Philippe!... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!..."

Pour une passionnée d'histoire comme moi ce livre ne pouvait que me plaire. Il s'agit d'une oeuvre riche qui nous fait voyager de la France à l'Angleterre en passant par l'Italie le tout mêlé d'intrigues autant politiques qu'amoureuses.

Une plongée magnifique dans l'histoire de France et celle des Templiers, portée par une très belle écriture. Dans ce premier tome, le portrait du roi Philippe Le Bel est d'une envergure incroyable. Saisissant.

Les rois maudits sont un chef d'oeuvre de la littérature historique où la grande histoire s'incarne par la fiction avec délicatesse et magie!

Ce premier tome des rois maudits donne le ton. Sur fond de réalité historique romancée Maurice Druon nous emméne au XIVème siècle à la fin du règne de Philippe le Bel. Procès, sorcellerie, trahison, malédictions, tout y est pour nous donner envie de nous plonger dans cette histoire avec délices.

Il s’agit d’une saga historique en sept tomes. Le tome 1 retrace la vie de cour, les enjeux politiques de la fin du procès des templiers jusqu’à la mort du roi Philippe le bel.

Ayant lu de bonnes critiques concernant cette saga et appréciant lire, de temps en temps, des romans historiques, je ne pouvais pas y passer à côté. Un très bon tome introductif sur une période de l’histoire que je maîtrise peu, le moyen-âge et la fin de règne de Philippe le bel. L’auteur arrive à dépeindre des personnages historiques de façon simple, qui prennent vie avec leur doute et leur espoir.

Ce livre est un trésor il est très bien un peux long à lire mais un moyen de s’imprégner de l'histoire

Un classique du roman historique, évidemment très documenté, dont se serait inspiré G.R.R Martin, l'auteur de Game of Thrones. Le ton y est plus léger, et l'intrigue va droit au but, ce qui est, je trouve, assez appréciable. On tourne les pages sans s'en rendre compte, c'est vraiment prenant.

Si vous aimez l'historique et que vous n'avez pas encore lu la saga, je ne peux que vous la conseiller !

Un livre historique narrant avec précision la personnalité de la famille et du roi Philippe IV le Bel. Le livre est touchant et bien écrit. De plus c'est encore un classique. A lire

Magnifique prologue pour une magnifique fresque historique!

La saga des Rois Maudits illustre regroupe tous les travers des hommes et des femmes: meurtre, vengeance, empoisonnements, sorcellerie, torture, sexe, adultère, intrigue et bien d'autres sont pratiqués par les différents personnages.

Nous y rencontrons de nombreux protagonistes; nombreux sont réels, certains ficitfs. Et même si l'histoire est romancée, elle reste inspirée de faits historiques bien réels. Une façon d'apprendre un pan de l'histoire française en s'amusant, en somme.

Car le récit est passionnant et accroche le lecteur dès les premières pages, au cours desquelles le lecteur se trouve directement plongé dans le premier complot de la saga.

Ce volume se concentre donc sur une partie du règne de Philippe le Bel. Nous y retrouvons le grand monarque aux prises avec divers problèmes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le premier est celui des Templiers. Le Roi de Fer pense résoudre les ennuis que ces vieux soldats lui causent en faisant brûler vifs deux des quatre qui lui restent sur les bras. Dans ces deux malheureux se trouve Jacques de Molay, le grand maître. Mais, manque de chance, le vieux bonhomme profite de la présence du Roi et des hauts dignitaires au feu de joie pour maudire, jusqu'à la treizième génération de leurs races, le Roi, le garde des Sceaux Nogaret et le Pape Clément, tous trois responsables de la déchéance de l'Ordre des Templiers. Jacques de Molay prédit à ces trois hommes leur mort prochaine.

Le second problème de Philippe le Bel, ce sont ses brus. Marguerite de Bourgogne, la scandaleuse épouse de Louis le Hutin, a fait rénover la Tour de Nesle, où elle reçoit son amant. Blanche, sa cousine, mariée au plus jeune fils de Philippe le Bel, Charles, se joint au réjouissances avec son propre amant. Ce dernier, Gautier d'Aunay, est d'ailleurs le frère de Philippe d'Aunay, l'amant de Marguerite (comme ça les choses se passent en famille). Jeanne, la soeur de Blanche, n'a pas d'amant, mais couvre les frasques des deux autres.

Heureusement, Robert d'Artois veille. Il prévient Isabelle d'Angleterre qui, frustrée par un mari homosexuel, est révoltée par la conduite scandaleuse de ses belles-soeurs (Isabelle est la soeur des deux cocus). Isabelle décide alors de venir en France, pour informer son père de l'infidélité des trois femmes.

Que dire, c'est un classique, c'est l'académie française, c'est un style qui nous retranscrit l'histoire, une époque. Je recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de notre pays, c'est très complet et très réaliste.

Très bon premier livre ! Il faut parfois s'accrocher pour se repérer avec tous les personnages mais une fois les intrigues lancé j'ai été complètement dans l'histoire.

Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

• France : 1991-03-01 - Poche (Français)

Roofus le place en liste or
2020-06-26T22:14:47+02:00
kyerz le place en liste or
2020-06-22T20:12:19+02:00
Nobody l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-09T22:30:27+02:00
Low90 le place en liste or