Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:11:39+01:00

Le Roi de fer est un roman historique écrit par Maurice Druon et publié en 1955.

Il est le premier tome de la série des Rois maudits.

Au début du xive siècle, le roi Philippe le Bel, réputé glacial et majestueux, règne d’une main de fer sur la France. Sous son règne, « la France est grande et les Français malheureux ». Philippe le Bel a trois fils et une fille :

Louis, dit Louis le Hutin, héritier du trône ;

le comte Philippe de Poitiers, homme sage et pondéré ;

Charles le Bel, surnommé « l'oison » en raison de sa faible intelligence ;

Isabelle de France, mariée à Édouard II, roi d’Angleterre.

"Tous maudits, jusqu'à la treizième génération ! " : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser: pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits... L'avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l'Histoire. Une époque extraordinaire, jamais ennuyeuse, comme romanesque... L'auteur l'a bien compris, lui qui conte les histoires secrètes du royaume et des hommes, de leurs passions comme de leurs faiblesses qui bien souvent bouleversèrent le sort de la France.

De ce visage en feu, la voix effrayante proféra :

"Pape Clément!... Chevalier Guillaume!... Roi Philippe!... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!..."

Pour une passionnée d'histoire comme moi ce livre ne pouvait que me plaire. Il s'agit d'une oeuvre riche qui nous fait voyager de la France à l'Angleterre en passant par l'Italie le tout mêlé d'intrigues autant politiques qu'amoureuses.

Une plongée magnifique dans l'histoire de France et celle des Templiers, portée par une très belle écriture. Dans ce premier tome, le portrait du roi Philippe Le Bel est d'une envergure incroyable. Saisissant.

Très bon premier livre ! Il faut parfois s'accrocher pour se repérer avec tous les personnages mais une fois les intrigues lancé j'ai été complètement dans l'histoire.

J'aime beaucoup les livres historiques, j'étais donc impatiente de commencer ce livre et si j'aimais la saga malheureusement ce ne fut pas le cas ! Je ne sais pas si c'est le style, la forme, la narration mais je n'ais pas vraiment accroché.

Pas encore lu ce tome et je n'arrive pas a le trouver ...n'oubliez pas qu'en Algérie on se souci peu du livre

Dans un style et un enchaînement des intrigues qui rappelle forcement la lecture du Trône de Fer, Maurice Druon nous immerge dans la cour du roi Philippe le Bel, autour de laquelle gravitent les futurs acteurs de ce cycle long de sept tomes. Complots, adultère, religion, pouvoir... La spirale des intrigues nous entraîne toujours plus loin dans notre lecture dévorante de cette fresque historique romancée.

Oscillant entre passions et politique, ce premier tome augure des troubles que vont connaître France et Angleterre dans les années à venir. Jamais l'histoire n'a été aussi appétissante à lire !

Premier tome de la sage, on pose les bases et on découvre les personnages et les intrigues qui vont se développer dans les tomes suivants. Même si le fond se veut historique il ne l'est pas et c'est dommage.

Très agréable surprise que ce premier volet des Rois maudits. Maurice Druon a réussi, par son style simple mais bien travaillé à me faire apprécier tous les personnages, les bons comme les mauvais et leur donner "vie" comme très peu savent le faire.

L'histoire dans l'Histoire est très intéressante et le seul regret que j'ai à la fin de ce premier volume, c'est que ce soit si court tellement c'était bon à lire.

Je recommande sans hésiter.

Un classique qui me faisait de l’œil depuis longtemps : l'écriture est fluide, on ne se perd pas dans la multitude de personnages, les chapitres sont suffisamment courts et entraînants pour nous inciter à continuer, et on en ressort en ayant pris une bonne leçon d'histoire.

Un livre qui vaut le détour.

En commençant les Rois Maudits, j’avais quelques appréhensions. Je suis plutôt une grosse lisseuse qui dévore tout ce qui lui passe sous la main et qui aime bien les classiques, alors normalement je suis pas le genre de personne qu’un livre considéré comme classique peut effrayer. Mais là, j’avoue je me demandais un peu à quoi ce livre allait ressembler. Déjà parce-que Maurice Druon est un ancien académicien, et moi et la plume des académiciens, on est souvent pas pote. Il y a toujours des exceptions (notamment notre grande Dame Simone Veil, coeur sur toi), mais la plupart du temps ces ouvrages sont longs, aime philosopher avec eux même. Bref pas ma tasse de thé. Et puis l’argument de vente de l’éditeur est : « le livre qui a inspiré Game of Thrones ». Ce qui est totalement vrai ! Mais bien que j’ai lue et beaucoup aimé la plume de GRR Martin, parfois son récit traine un peu en longueur. Alors voila j’hésitais. Et puis je l’ai commencé et là révélation. Dès le début du livre, l’auteur nous prévient que le but est la vivacité de son récit et son entière compréhension par tous. Et c’est très réussi, les descriptions sont correctement proportionnées, ni trop, ni pas assez, pour nous perdre. Le récit commence et ne s’arrête pas, même avec la fin.

L’auteur a aussi fait un super travail sur les personnes, la fin du règne de Philippe le Bel n’est pas franchement une époque qui parle à tout le monde. D’autant plus que les personnages ont tendance à tous porter le même prénom, voir nom de famille, sans être forcément apparenté entre eux. Pour bien identifier les héros de sa saga, Druon, commence le récit par des chapitres qui suivent les principaux personnages. Comme tous les chapitres du livre, ils sont cours, ce qui permet au lecteur d’indentifier rapidement les héros et leur traits caractéristiques. Et puis pour tous les personnages annexes, un index à la fin les présentent tous, on peut donc s’y reporter. La plume de l’auteur, en elle même, est concise et va directement au but tout en ayant la capacité de se fondre dans une autre époque. Le gros problème que je rencontre en lisant des livres historiques est le faite que certains auteurs collent des grilles de lectures du XXIème siècle sur des histoires se passant au XVème siècle. Ce qui fait que l’on se retrouve parfois avec des dialogues sensé venir du XVème siècle écrit à la sauce XXIème. Cela ayant pour effet immédiat de me sortir du récit. Ici ce n’est pas le cas, la tournure des phrases et certains mots de vocabulaire, savamment choisis, proviennent directement du XIVème siècle. On a donc un récit qui ne traine pas en longueur, qui est passionnant par son contexte et l’histoire qu’il raconte, et qui est fidèle à la réalité dans laquel il s’inscrit.

Et l’histoire en elle-même est passionnante. La fin du règne de Philippe le Bel est tellement riche, entre sa guerre personnelle contre les templiers, son combat contre l’Eglise, le machiavélisme du roi même, Nogaret et Marigny, personnages à la sombre réputation, l’affaire de la Tour de Nesle et l’ambition dévorante d’Isabelle. What the hell ! Complots, intrigues, mystères, sex and blood comme dirait Game of Thrones, tout est présent.

La saga des Rois Maudits se décompose en 7 livres, chacun ayant un rôle d’actes dans la grande Histoire de France qui va voir passer la couronne des derniers capétiens directe au Valois.

L’analogie avec le théâtre me parait encore plus juste que ce tome a vraiment un rôle d’introduction, et d’exposition. Il s’agit ici de présenter 2 intrigues qui selon le livre seront à l’origine de cette lignée de Rois Maudits qui finiront par perdre la France alors que rien ne le prédestinait.

L’une des deux intrigues est purement historique et tiré de la réalité : une guerre de succession éclate dans le duché Artois entre Robert d’Artois et Mahaut d’Artois. Le premier est le petit-fils du défunt, la second sa tante, et donc la fille du défunt. La raison politique donne Mahaut, gagnante. Dès lors Robert, se sentant spolié n’aura de cesse de récupéré son duché même si pour cela ses intrigues vont faire plongé la France dans le chaos.

La deuxième intrigue est plus mystérieuse : Philippe le Bel, est le roi qui est resté dans l’histoire, comme celui ayant fait dissoudre les Templiers et ayant fait condamné son Grand Maitre Jacques de Molay au buchée. Maurice Druon reprend la légende qui voudrait que lors de sa mort, Molay ait maudit ses bourreaux ainsi que leur descendants. Ce qui expliquerait pourquoi c’est éteint la ligné des capétiens directs.

Le livre rempli parfaitement son office d’exposition et à la fin l’élement perturbateur tant redouté à lieu : le roi est mort mais la suite va s’avérer plus complexe que de dire vive le roi.

C’est un livre que j’ai adoré et que je recommande à tous les amateurs historiques qui ne l’aurait pas encore lu.

J'ai été déçue par ce roman ,certes bien documenté, mais un peu daté es style et en écriture !!! Trahisons, complots, sexe et tortures: le premier tome des "Rois maudits" n'a rien à envier aux séries télé à succès, la véracité en plus. Cette série historique romancée commence en 1314, année marquée par la fin du procès des Templiers et l’affaire des amants de la Tour de Nesle. On est alors plongé du temps de Philippe le Bel, roi autoritaire et froid, à une époque où la France était grande mais son peuple malheureux.

Ce roman moyenâgeux s’avère assez ennuyeux. Les chapitres et les intrigues s'enlisent rapidement ; d’interminables descriptions. C'est un classique à mettre entre toutes les mains , mais il faut tout de même s'accrocher. J'ai abandonné cette série interminable sur cette période tumultueuse.

livre intéressant et riche, l'Histoire et l'histoire nous emporte à travers des aventures de rois, ou se mêlent les intrigues et les rivalités, mais aussi les sentiments. L' écriture est fluide et addictive, Je n'a pas pu m'arrêter avant la dernière page. Sachant que c'est aussi Notre Histoire, ce livre est passionnant

Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

• France : 1991-03-01 - Poche (Français)

Lunavia l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-07T22:32:52+01:00

• Os reis mauditos, Volume 1 : O rei de ferro - Portugais