Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

Description ajoutée par Underworld 2018-04-25T19:15:01+02:00

Dans la France du XIVème siècle, Philippe IV, dit le Bel, roi d'une beauté légendaire, mène le pays d'une main de fer. Devant lui il n'est d'autre choix que de plier ou de rompre; seule compte l'idée de la nation et rien ne doit en entraver la grandeur et la force. Pour réformer l'état et le moderniser il ne recule devant aucun sacrifice. L’histoire commence avec le fameux procès que Philippe le Bel fit aux Templiers pour en amoindrir le trop grand pouvoir et confisquer leur immense fortune.

A l'heure de son exécution, François de Molay, grand maître de l'ordre des Templiers, lui jeta sa fameuse malédiction : "Pape Clément ! ... Chevalier Guillaume ! ... Roi Philippe ! ... avant un an je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir le juste châtiment. Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième générations de vos races ... !" Le destin donnera-t-il raison au grand maître ? Voici l'histoire.

De ce visage en feu, la voix effrayante proféra :

"Pape Clément!... Chevalier Guillaume!... Roi Philippe!... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!..."

Pour une passionnée d'histoire comme moi ce livre ne pouvait que me plaire. Il s'agit d'une oeuvre riche qui nous fait voyager de la France à l'Angleterre en passant par l'Italie le tout mêlé d'intrigues autant politiques qu'amoureuses.

Une plongée magnifique dans l'histoire de France et celle des Templiers, portée par une très belle écriture. Dans ce premier tome, le portrait du roi Philippe Le Bel est d'une envergure incroyable. Saisissant.

je suis heureuse de rejoindre cette saga les rois maudits de maurice druon j'etais et restera avare d'histoire tout ceux qui sachent raconter l'histoire seront mes auteurs favoris

Quel plaisir de se replonger dans Les Rois maudits !

Ce premier tome nous plonge bien dans l'époque, fixe les contours de l'intrigue et présente à merveille les personnages que nous suivrons dans les tomes suivants. Il donne envie de connaître la suite en laissant plein de questions en suspend.

L'apport historique est l'une des meilleure partie de ce livre qui présente les moments clefs de cette époque sans jamais trainer en longueur ; il n'y a aucun passage superflu.

Les Rois maudits est une magnifique saga dont on ne se lasse pas.

Friande d'Histoire, et particulièrement du Moyen Age, cela faisait longtemps que je souhaitais lire cette série. On entame donc le premier tome dans une ambiance toute féodale avec ce qu'il faut de princes et princesses, de religion, de trahison et de complots. Le style est presque cinématographique, chaque chapitre m'évoquant une "scène" de film. Il m'a par moments été compliqué de suivre quel personnage était qui, qui était marié avec qui et le trompait avec qui, qui était la descendance de qui, et qui complotait avec qui, mais cela n'est pas dû au roman en tant que tel mais à l'Histoire. Une belle découverte mais dont je n'attendais pas la complexité.

Excellent. La narration s'avère captivante et on ne peut s'empêcher de passer d'une page à l'autre avec ce plaisir bonus de la découverte historique dans certains détails. Hâte de lire la suite !

Une référence incontournable en roman historique. Publié entre 1955 et 1960, le dernier tome paraît en 1977.

Le Moyen Âge est mis à l’honneur dans toute sa splendeur, mais aussi son horreur.

Le roman commence par l’exécution de Jacques de Molay, grand prêtre de l’Ordre des Templiers et de la malédiction lancée par ce dernier maudit le roi Philippe le Bel.

Nous suivons le parcours de personnages immondes comme Robert d’Artois et Isabelle, la fille du roi Philippe. De femmes infidèles comme les filles et les nièces de la comtesse de Mahaut d’Artois, responsables du scandale de la Tour de Nesle. Deux des belles-filles du roi, Blanche et Marguerite de France sont emprisonnées pour adultère.

Nous nous attachons à Guccio, le neveu d’un riche banquier et à Marie. Le parcours chaotique de leur destin chavirera à bien des moments nos petits cœurs fragiles.

De nombreux personnages interviennent dans le roman. Un conseil, ne pas traîner pour le lire afin de ne pas oublier qui est qui.

Tous les faits historiques de ce roman sont vérifiés, même si la plume de Maurice Druon l’enrichit de son vocabulaire. L’auteur avoue lui-même qu’il a reçu l’aide de nombreuses personnes pour ses recherches. Un bémol, le tome 7 est écrit à la première personne. Pour un historique, j’adhère rarement à cette narration.

Game of Thrones ne serait qu’une pure inspiration de ce chef d’œuvre. En effet, on retrouve une même cruauté, mais indispensable à cette époque. Après tout, elle n’est que le reflet de la réalité.

Ne confondons pas romances historiques et romans historiques. Ici, chaque histoire d’amour se transforme en drame.

Un précieux trésor dans ma bibliothèque. Cœur sensible, s’abstenir…

J ai lu au moins les 5 premiers tomes des Rois Maudits de M Druon.

J étais nulle en histoire à l école, mais si cela avait été raconté comme M Druon, j aurais été passionnée d histoire !

Les rois maudits sont un chef d'oeuvre de la littérature historique où la grande histoire s'incarne par la fiction avec délicatesse et magie!

Ce premier tome des rois maudits donne le ton. Sur fond de réalité historique romancée Maurice Druon nous emméne au XIVème siècle à la fin du règne de Philippe le Bel. Procès, sorcellerie, trahison, malédictions, tout y est pour nous donner envie de nous plonger dans cette histoire avec délices.

Il s’agit d’une saga historique en sept tomes. Le tome 1 retrace la vie de cour, les enjeux politiques de la fin du procès des templiers jusqu’à la mort du roi Philippe le bel.

Ayant lu de bonnes critiques concernant cette saga et appréciant lire, de temps en temps, des romans historiques, je ne pouvais pas y passer à côté. Un très bon tome introductif sur une période de l’histoire que je maîtrise peu, le moyen-âge et la fin de règne de Philippe le bel. L’auteur arrive à dépeindre des personnages historiques de façon simple, qui prennent vie avec leur doute et leur espoir.

Ce livre est un trésor il est très bien un peux long à lire mais un moyen de s’imprégner de l'histoire

Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

• France : 1991-03-01 - Poche (Français)

Theon le place en liste or
2021-09-02T23:27:46+02:00
Cirath l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T13:10:29+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:37:46+02:00
Eva598 l'ajoute dans sa biblio or