Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 950
Membres
1 047 313

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer



Description ajoutée par Underworld 2018-04-25T19:15:01+02:00

Résumé

Dans la France du XIVème siècle, Philippe IV, dit le Bel, roi d'une beauté légendaire, mène le pays d'une main de fer. Devant lui il n'est d'autre choix que de plier ou de rompre; seule compte l'idée de la nation et rien ne doit en entraver la grandeur et la force. Pour réformer l'état et le moderniser il ne recule devant aucun sacrifice. L’histoire commence avec le fameux procès que Philippe le Bel fit aux Templiers pour en amoindrir le trop grand pouvoir et confisquer leur immense fortune.

A l'heure de son exécution, Jacques de Molay, grand maître de l'ordre des Templiers, lui jeta sa fameuse malédiction : "Pape Clément ! ... Chevalier Guillaume ! ... Roi Philippe ! ... avant un an je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir le juste châtiment. Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième générations de vos races ... !" Le destin donnera-t-il raison au grand maître ? Voici l'histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 004 lecteurs

extrait

De ce visage en feu, la voix effrayante proféra :

"Pape Clément!... Chevalier Guillaume!... Roi Philippe!... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!..."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Pour une passionnée d'histoire comme moi ce livre ne pouvait que me plaire. Il s'agit d'une oeuvre riche qui nous fait voyager de la France à l'Angleterre en passant par l'Italie le tout mêlé d'intrigues autant politiques qu'amoureuses.

Afficher en entier
Diamant

Une plongée magnifique dans l'histoire de France et celle des Templiers, portée par une très belle écriture. Dans ce premier tome, le portrait du roi Philippe Le Bel est d'une envergure incroyable. Saisissant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J’aime beaucoup la plume de l’auteur, qui a un boulot difficile entre réalité et fiction de nous proposer l’histoire des rois de France. J’imagine toutes les recherches devant les plus petits faits décrits. C’est vraiment bien fait (je ne vais pas dire ficeler : il a des comptes à rendre à l’histoire tout de même, mais il doit certainement y avoir des trous, de l’interprétation et puis, les causes – conséquences dans la vie réelle ne sont pas aussi claires que dans un roman. J’ai tout de même dû prendre des notes sur le côté, car j’étais perdue avec tous ces noms (et pourtant, je connaissais déjà l’histoire puisque je l’ai étudiée).

Afficher en entier
Diamant

Une plongée magnifique dans l'histoire de France et celle des Templiers, portée par une très belle écriture. Dans ce premier tome, le portrait du roi Philippe Le Bel est d'une envergure incroyable. Incroyable.

Afficher en entier
Diamant

Ce roman est une pépite ! Ce roman historique revisite une période peu connue qui est celle de la fin de l'ordre des Templiers. Les chapitres sont assez courts et l'écriture est simple, mais fluide. Même s'il y a parfois des mots assez complexes, il y a une anotation pour ne pas perdre les lecteurs. C'est une excellente vulgarisation historique car les personnages sont réinterprétés à la sauce de l'auteur tout en respectant la fidélité historique. A savoir qu'il respecte les principaux évènements du passé en les rendant tout à fait présent. Les personnages ont tous une personalité bien travaillée, parfois complexe et mystérieuse. Comme dans tous les romans de cour, l'auteur joue sur les apparences et le Roi de fer n'est pas si dur qu'il le laisse montrer. On a des personnages qui sont attachants ou au contraire détestables, mais il n'y en a aucun de fade même s'ils n'ont pas de grand rôle à jouer dans l'hsitoire. Enfin, l'intrigue est vraiment bien menée et chaque fin de chapitre donne envie de lire la suivante pour savoir où vont mener les manipulations politiques qui ont été menées avant et pendant le roman. Malheureusement, certains personnages connaissent une fin tragique et on n'a pas le plaisir de les retrouver dans la sutie de l'oeuvre, mais ça laissera sûrement la place à la venue d'autres personnages tout aussi intéressants. C'est vraiment un livre que je conseille de lire car il est palpitant et il tourne plus autour des petites histoires des grands du royaume que de l'Histoire de la France, ce qui rend l'histoire palpitante et enivrante !

Afficher en entier
Argent

Un lecture très agréable qui m'a beaucoup rappelé les intrigues de cour dans Game of Throne (dans les livres). Pas étonnant quand on lit cette préface de George R.R. Martin qui nous dit qu'il est un grand fan et qu'il s'en est beaucoup inspiré.

Le style lui même est très agréable à lire. Pour avoir écouté l'audiobook, la narration par Jérémie Covillault est très agréable aussi. L'histoire et les personnages sont prenants, avec juste une petite réserve lorsqu'il s'agit de Guccio. Je recommande !

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce livre. Les complots, les intrigues, les mystères. Il y a tout ce qu'un amoureux de fantasy aime, c'est pourquoi je recommande chaudement ce livre à tout lecteur de fantasy.

Par contre, pour les amoureux de l'Histoire, je dirais qu'ils ne doivent pas chercher à lire un véritable roman historique qui se base sur des faits historiques fiables et vérifiables. En effet, mon plus gros regret par rapport à ce roman et je dirais même par rapport à la saga dans son ensemble c'est qu'elle joue avec l'Histoire, elle invente sciemment des faits, tout en donnant l'illusion que cela s'est vraiment passé. Par exemple, ce livre continue de véhiculer la légende selon laquelle Jacques de Molay a maudit le pape, le garde des sceaux et le roi en 1314 sur le bucher. Sauf que les écrits contemporains de cette époque n'en font jamais mention, tout simplement parce que cette légende n'est apparue que 200 ans plus tard. Je trouve dommage que l'auteur n'ait pas fait un avant-propos en expliquant ce qui est vrai et faux dans son livre par rapport à l'Histoire, car nous les lecteurs si nous ne faisons pas de véritables recherches par la suite prenons pour argent comptant de fausses vérités historiques. Autre point, on nous parle très fréquemment du personnage de Guillaume de Nogaret, le garde des sceaux du roi. Ce personnage a un rôle actif très important dans l'histoire. Problème : ce personnage est censé entre mort en 1313, soit un an avant l'année durant laquelle est censée se dérouler l'histoire. Ceci n'est jamais abordé, et pire encore, dans la présentation des personnages à la fin de l'oeuvre, il est dit noir sur blanc qu'il serait mort en 1314, ce qui est faux. J'aurais presque envie de lire en parallèle un roman écrit par un véritable historien nous expliquant les erreurs, les incohérences et les vérités historiques présentes dans chaque chapitre des Rois Maudits.

Néanmoins, malgré ces points noirs qui ont brisé mon coeur de passionnée d'Histoire, j'ai adoré l'univers qui m'a directement rappelé Game of Thrones (G. R. R. Martin s'est inspiré des Rois Maudits et le l'Histoire du Royaume-Uni pour créer son oeuvre, donc cela n'est pas étonnant).

Je vais très rapidement lire le tome 2 car j'ai hâte de découvrir la suite.

Afficher en entier
Or

On me l'a conseillé de nombreuses fois, et à raison : j'ai beaucoup aimé ce premier roman historique d'une saga qui promet. Le style est remarquable dans sa simplicité, un français efficace et travaillé dans l'esprit de l'époque sans pour autant être illisible ou surchargé. Les thèmes centraux tournent surtout autour de la politique, et l'on pourrait déplorer de petites longueurs de-ci de-là, mais un enchaînement rapide des intrigues nous empêche de tomber dans la monotonie. J'ai particulièrement apprécié la qualité et la variété des personnages, dont les caractères différents s'affirment dès le début. Leur réalisme est saisissant.

Afficher en entier
Diamant

On ne présente plus ce grand auteur qu'était Mr Maurice Druon.

Pour une lectrice totalement addict des romans médiévaux ce livre se devait de figurer dans ma bibliothèque. Les circonstances de la vie ont fait que j'ai perdu tous les autres livres faisant partie de cette saga.

Je pense les racheter prochainement pour me replonger avec délice dans l'atmosphère tumultueuse et folle de la monarchie française (que l'on croit ou pas à la malédiction lancée du haut de son bucher par Jacques de Molay et dont on parle encore aujourd'hui)

Afficher en entier
Lu aussi

La saga historique des « Rois Maudits » par Maurice Druon ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’elle est parue en 1973 dans son édition au Livre de Poche. Et pourtant, elle fait toujours son petit effet même pour les lecteurs non férus d’histoire ou pour ceux qui n’en sont pas de fins limiers !

Au fil de mes lectures, je me rends compte qu’il s’agit pour moi d’un genre que j’affectionne de plus en plus. Belge, je n’ai pas étudié durant mes études l’histoire de France de long en large et malgré tout, l’histoire de Maurice Druon m’a passionnée au point de vouloir découvrir les 6 autres tomes de cette série.

Ici, la sélection du Prix Audiolib comprenait le tome 1, « Le Roi de fer » avec comme personnage central, le Roi Philippe IV le Bel, qui règne en maître absolu sur la France au XIVème siècle. Le récit débute en 1314 après le procès des Templiers et c’est tout un pan de l’Histoire de France qu’on y découvre.

Cette saga a largement inspiré G.R.R. Martin dans sa création de Games of Thrones et il faut dire qu’il s’agissait d’une époque où la vie était souvent très dure pour le commun des mortels et très cruelle à bien des égards. Les détails à foison offrent aux lecteurs un aperçu détaillé de la vie à l’époque où l’histoire prend vie.

Je me suis laissée facilement emportée par la voix de Jérémie Covillault qui donne vie aux personnages et apporte l’impression aux auditeurs d’être eux-mêmes à la Cour de France. Franchement, j’ai totalement accroché et comme écrit plus haut, je n’en resterai sûrement pas à cet unique tome de la série dans mes écoutes.

Afficher en entier
Argent

Un bon livre, très intéressant, les notes historiques permettent une lecture fluide, on comprend ce qu'il se passe. C'est un peu dur au début de s'y retrouver parmi tous les personnages mais on se prend vite au jeu du complot et l'histoire est facile à suivre.

Afficher en entier
Diamant

Très peu calée sur l'époque médiévale, c'est un ami passionné sur le sujet qui m'a conseillé de me lancer dans la lecture de cette suite romanesque historique. Mon seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt dans ma vie. L'écriture est incroyable, et si captivante que j'ai dévoré le livre en quelques jours. Accessible à tout public, Maurice Druon a su parsemer l'intrigue d'explications et de mises en contexte, sans aucune lourdeur, me faisant ravaler mes vieux préjugés sur l’époque du Moyen-Âge. Ce fut un plaisir de comprendre qui était Philippe le Bel, comment il a gouverné, Spoiler(cliquez pour révéler)et ce roi de fer qui ne cligne jamais des yeux me manquera dans les prochains tomes. Ce magnifique roman est un moyen parfait d'apprendre l'histoire de façon passionnante et intelligente. J'ai hâte de dévorer les prochains tomes !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer

  • France : 1991-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Os reis mauditos, Volume 1 : O rei de ferro - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1004
Commentaires 122
extraits 56
Evaluations 270
Note globale 8.21 / 10