Adélaïde, princesse espiègle, Tome 1 ; Une petite fiancée à Versailles

Adélaïde est une petite princesse peu ordinaire : à 11 ans, c'est elle que le grand roi, Louis XIV, a choisi pour épouser son petit-fils. Un jour, elle deviendra reine de France ! À la cour, on prépare activement son mariage, qui aura lieu le jour de ses 12 ans. N'importe quelle princesse aurait été ravie de ce destin digne d'un conte de fée... Seulement, Adélaïde s'ennuie à Versailles. Le roi est vieux, son fiancé triste, et les dames de sa suite bien austères... Elle, elle rêve de rire et de s'amuser ! Et voilà qu'elle rencontre Babette, une jeune servante. Avec elle, la petite princesse va partir à la découverte de Versailles... et ce n'est que le début de ses aventures ! Pour aller + loin : Un dossier sur les principaux personnages réels : Louis XIV, Mme de Maintenon, Louis, duc de Bourgogne, et Marie-Adélaïde de Savoie, avec une courte biographie ainsi que quelques explications historiques...

Un livre sympathique et sans prétention. J'ai surtout apprécié l'histoire en tant que passionnée de l'époque du Roi Soleil

Annie Jay est une de mes auteures préférée pour la jeunesse. Passionnée par les romans historiques et notamment durant l’époque de Louis XIV, j’ai été ravie quand j’ai vu qu’Adélaïde ressortait en format poche et je l’ai de suite sollicité sur NetGalley.

Duché de Savoie, 13 juillet 1696.

Adélaïde, princesse de Savoie vit des jours heureux en profitant d’une certaine liberté.

Promise à Louis, Duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, Adélaïde n’a d’autre choix que d’accepter afin d’assurer la paix entre la France et la Savoie.

Elle n’est qu’une alliance politique, un pion sur l’échiquier du pouvoir.

A 12 ans, elle sera Reine de France et marié à Louis, à peine plus âgé qu’elle.

Fini de jouer, Adélaïde doit apprendre son futur rôle mais elle s’ennuie n’ayant pas d’amis de son âge.

Heureusement, Nanette qu’on a mis à son service devient son amie malgré leurs différences sociales.

La tempétueuse Adélaïde va l’entraîner dans ses aventures de liberté quitte à lui attirer des ennuis.

Adélaïde arrivera-t-elle à se faire sa place et à apprivoiser ce protocole si lourd à son âge ?

Saura-t-elle apprécier son futur mari et se faire des amis parmi tous ces commérages ?

A savoir que j’aurais dû télécharger le format pdf car la présentation numérique sur Kindle est à revoir ainsi qu’une révision du texte (absence de tirets dans les mots composés). Erreur dans le résumé : c’est Nanette et non Babette.

Malgré ce trop court moment de lecture (25 mn), j’ai retrouvé mon âme d’enfant à travers cette future reine de France qui a dû tout quitter pour aller vers un destin qu’elle n’a pas choisi mais qu’elle affronte avec courage pour sauver sa Savoie natale.

Un premier tome qui introduit l’histoire d’Adélaïde donnant juste l’eau à la bouche pour attendre la suite de ses péripéties.

Une lecture attachante qui permet aux enfants d’apprendre à petites doses sans que ça devienne rébarbatif voire ennuyeux !

Une manière de leur faire connaître l’histoire autrement.

Mon premier roman historique...

J'avais six ans quand je l'ai lu. Dommage qu'il n'y ai pas de suite...

Un petit roman très intéressant que je me souvient avoir beaucoup apprécier et lu très vite ! L'écriture est très simple et le scénario assez instructif, c'est un roman très mignon !

Un livre que je pensais plus intéressant que ça...Très long et sans intêret moi qui attendait plus de mon auteur historique préférée !

Envies

ça me plait deja, jai hate de le lre!

ce livre est un livre vraiment adorable !

La petite princesse Adélaïde de Savoie s'ennuie à Versailles, alors elle fait des bêtises.

Il s'agit de l'histoire vraie de la fiancée de 11 ans que l'on a fait venir à Versailles pour épouser le petit-fils de Louis XIV. La pauvre gamine, qui adore vivre au grand air, grimper aux arbres et pécher à la ligne, se retrouve bouclée dans les salons avec de vieilles dames austères, la vieille Mme de Maintenon en tête ! Alors, elle cherche par tous les moyens à échapper à la rigide "étiquette"... Ce livre est vraiment parfait pour les petites filles de 9 ou 10 ans. Personnellement je l'ai dévoré en 1 heure avec un réel plaisir.

Cela à l'air assez intéressant, et ça change de son style de personnage ados!