Élisabeth, princesse à versailles, Tome 25 : Le Billet gagnant

Description ajoutée par Gkone 2023-03-29T19:25:42+02:00

Une grande loterie sera bientôt organisée à Versailles. comme promis, Élisabeth offre un billet à Colin. Le valet s'imagine déjà remporter le gros lot. Mais, une fois rentré au château, il s'aperçoit que le billet n'est plus dans sa poche, il a disparu ! Quelqu'un l'a volé ! Malheureuse pour son ami, Élisabeth se promet de l'aider.

Marie-Joséphine, en maîtresse de maison accomplie, ne voulait pas d'histoires. Tout le monde se resservit, ce qui fit rosir la jeune femme de plaisir. Puis, entre deux cuillerées, elle expliqua :

- La ville de Versailles organise une loterie au profit de l'orphelinat, qui manque cruellement d'argent. Le prévôt m'a confié la délicate mission de tirer au sort les gagnants.

Au mot ''loterie'', le visage d'Elisabeth s'éclaira d'un sourire. Elle n'hésita pas et raconta comment Colin, son valet, avait échappé à la mort par deux fois voila quelques jours.

- J'ai promis de lui offrir un billet. Il a tant de chance en ce moment, qu'il ne peut que gagner ! Où en achète-t-on ?

- Eh bien… réfléchit Marie-Joséphine, dans les églises, sans doute, puisque c'est pour une bonne œuvre.

Charles-Philippe éclata de rire.

- Non, ma chère. On les trouve dans les cafés, les cabarets et les auberges.

Le grand et beau Charles-Philippe avait la réputation de faire souvent la fête, et connaissait parfaitement tous ces lieux de plaisir.

- Vous devriez interdire les loteries ! intervint sèchement Louis-Stanislas en s'adressant à Louis-Auguste. C'es immoral. Les simples d'esprit s'y ruinent en rêvant d'une fortune qu'ils n'auront jamais. Il y a tout juste quelques gagnants pour plusieurs milliers de billets ! Quand à vous, Babet, ne vous mêlez pas d'en achetez un, ce pourrait être dangereux.

- Que voulez-vous qu'il lui arrive ? se moqua Charles-Philippe. Nous ne vivons plus au Moyen-Age, les auberges de Versailles ne sont pas des coupe-gorge ! […]

- Les loteries rapportent beaucoup d'argent, expliqua Louis XVI. Si vous étiez roi, Louis-Stanislas, vous verriez la chose d'un autre œil. La moitié des sommes récoltées va directement dans les caisses de l'Etat.

- Hormis cette fois-ci, rectifia Marie-Joséphine. Tout ce bon argent aidera l'orphelinat. Le prévôt me l'a affirmé.

- C'est vrai, j'ai donné des ordres en ce sens.

Louis-Stanislas se tourna vers son épouse pour lui déclarer d'un ton pincé :

- Eh bien, ma chère, j'espère que vous aurez à cœur de faire gagner des gens qui le méritent…

- Que voulez-vous dire ? s'offusqua-t-elle. Me prenez-vous pour une tricheuse ? C'est la main de Dieu, et uniquement la main de Dieu qui guidera mon choix.

- Allons, allons, les disputa Marie-Antoinette. N'assommons pas notre Babet avec des discussions aussi sérieuses. Savez-vous ce que je vous ai apporté comme dessert ? minauda-t-elle.

Élisabeth, princesse à versailles, Tome 25 : Le Billet gagnant

• France : 2023-03-29 (Français)