Complot à Versailles, Tome 3 : L'Aiguille empoisonnée

Description ajoutée par buissange 2011-07-20T09:53:18+02:00

À la cour de Louis XIV, le mot d’ordre est « plaire au roi ». Pauline et Cécile, désormais comtesse d’Altafuente, y évoluent librement, attisant la jalousie de Madame de Montespan. C’est alors que la cassette de la reine disparaît. Dans le même temps, Agnès, remplisseuse à la cour et amie de Cécile, est enlevée. La jeune comtesse se lance à sa recherche, d’autant plus inquiète pour son amie que le château de Versailles devient le théâtre de morts suspectes.

Philippe servit une nouvelle tournée de vin pour conclure cette triple commande. Elisabeth, sa brioche à la main, le regardait faire. Il était si beau, leur bourreau des coeurs célibataires. Elle finit par dire, mine de rien :

_ Et vous, Philippe, vous n'en voulez pas une ?

_ Quoi donc ? Une robe ? A vrai dire, fit-il en riant, je crains que les robes, même de mariage, m'aillent fort mal !

Elisabeth posa son gâteau pour le prendre par le bras.

_ Voyons, faites un effort, essaya-t-elle de le convaincre. Il faut aider nos amis à lancer leur boutique.

_ Je serai ravi de les recommander, mais je suis désolé, je ne porte pas ce genre de vêtements !

_ Les chiffres impairs sont bien laids, savez-vous. Voyez, nous marchons tous par paire. Qu'attendez-vous pour nous ramener une fiancée ?

- Tudieu, quelle horreur ! Ne comptez pas sur moi pour me mettre la corde au cou ! Même pour aider Agnès et Julien !

Philippe replongea aussitôt le nez dans son gobelet, et fit claquer sa langue, satisfait par le goût du vin. Elisabeth, elle, souriait. Ses yeux avaient des lueurs malicieuses. Elle se tourna vers la couturière et lança sur un ton assuré :

_ Pensez donc à une quatrième robe pour la future Mme de Floréac, Agnès. Je me charge de celle qui la portera... puisque notre ami ici présent semble s'y prendre si mal avec les demoiselles.

Philippe manqua s'étouffer ! Il lui lança un regard terrorisé auquel elle répondit par un clin d'oeil ravi.

_ Considérons que ce seront mes... prochaines bonnes oeuvres ! insista-t-elle.

Rien à dire car les mots me manqueraient pour exprimer ô combien j'adore cette série ! Le tome 3 est à la hauteur des deux autres ! J'adore ! J'adore ! J'adore !

De quoi passer un bon moment

Tout comme j'ai aimé les deux tomes précédents, celui-ci ne fait pas exception. J'apprécie toujours les personnages et l'intrigue me plaît.

Une lecture toujours agréable. Au décor de Versailles s'ajoute un brin d'exotisme. Je regrette que le livre se centre uniquement sur Cécile et laisse très en marge le reste de la bande.

Un peu moins bien que les autres tomes, je le conseille tout de même, bien que mon avis soit mitigé sur le sujet.

De l'exotisme dans ce tome ! Les Spoiler(cliquez pour révéler) "vertus" de cette racine qui vient de je-ne-sais-où sont assez impressionnantes.... Enfin, voilà, il y a plein de rebondissements et c'est trop bien et il faut lire ce livre et il faut ..... et il faut arrêter de mettre trop de "ET" !

Encore un très bon tome, de l'action, des rebondissements, un plaisir de lire les aventures de ces jeunes gens à la cour du roi.

Une enquête intéressante, et un univers très intéressant, j'aime beaucoup la manière dont l'auteur a transformé la Cour du Roi Soleil.

Bonne suite avec une enquête un peu plus intéressante que les tomes précédents.

Dernier tome des aventures à la court du roi ! Un dernier opus très bien écrit et au delà de mes espérance ! Plutôt triste de terminer ce roman que j'ai adoré ! Un super roman pour ados !

Complot à Versailles, Tome 3 : L'Aiguille empoisonnée

• France : 2017-01-25 (Français)

Leel18 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-01T00:38:01+02:00