Alchimie amoureuse

Description ajoutée par GOemiiliieTH 2023-01-14T20:27:24+01:00

Mandres-les-Roses, 1650

Marie Marsac, fille de notaire, a tout de la jeune femme sage et respectable de bonne famille. On attend d'ailleurs d'elle qu'elle contracte un beau mariage avantageux, où la passion n'a pas sa place. C'est mal connaître les secrets du coeur de la jeune femme : passionnée de sciences et de découvertes, elle est à mille lieux de songer aux noces. Sous couvert d'être dame de compagnie, elle oeuvre aux côté de la comtesse de Guiche pour soigner les maux des gens, grands ou petits. À une époque où la pratique de la médecine est formellement interdite aux femmes, Marie risque gros et ne peut se permettre le moindre faux-pas.

Toutefois, sa concentration vacille quand Henri de Vibrac pose les yeux sur elle. Grand, séduisant et autoritaire, le commandant des gardes fait s'emballer son coeur et trouble ses pensées, au point d'être dangereux pour les mystères qu'elle dissimule...

Commentaire ajouté par fizparis 2023-04-13T15:58:20+02:00

Ayant lu plusieurs des livres de Virginie Platel, je me suis laissée tentée par celui-ci et je n'ai pas été déçue. Une intrigue bien ficelée, un vocabulaire recherché avec une résonance digne de certaines pièces de Molière tout en restant accessible. J'ai surtout apprécié de découvrir l'héroïne, Marie Marsac, inspirée de Marie Meurdrac que l'on pourrait qualifier d'ancêtre de Marie Curie, car elle a été la première à rédiger un traité de recettes médicales et de soins de beauté à faire soi-même à l'usage des femmes dans un contexte où la médecine était interdite à ces dernières. Enfin j'ai bien aimé qu'elle doive agir de manière cachée et qu'une relation amoureuse puisse mettre en péril ses activités, ce qui ajoute du piquant à l'intrigue !

A noter que j'ai lu le commentaire de Carole94P sur ce livre et je l'ai trouvé tout à fait détestable, gratuit et non fondé ! J'ai aussi vu sur son blog qu'elle a écorné plusieurs livres du même auteur (elle doit être maso de la lire tout le temps). Je ne comprend pas qu'on puisse poster une chronique quand on survole un livre, surtout lorsqu'on se dit blogueuse. En tous cas, vous l'aurez compris, moi j'ai aimé son livre.

Commentaire ajouté par Carole94P 2023-02-21T09:30:36+01:00

J'avais été assez mitigée sur le roman précédent de l'autrice du coup L'amour pour liberté, je n'étais donc pas à l'initiative de cette seconde expérience. Mais comme on dit, il n'y a que les ... qui ne changent pas d'avis et d'un roman à l'autre tout peut changer. J'ai donc donné sa chance à l'Alchimie amoureuse, dont la couverture est tout simplement superbe.

Pour cette histoire, nous voilà plongée en 1650, en France, non loin du château de Grosbois. Pour le coup, j'ai trouvé ça plutôt chouette, puisque ce château est littéralement à 15min en voiture de chez moi. Nous faisons donc la connaissance de Marie Marsac, une jeune femme passionnée de sciences qui œuvre dans l'ombre comme Dame de compagnie en pratiquant de la chimie pour venir en aide aux autres. Une discipline plus que réservée aux hommes et qui pourrait bien la mettre en danger. Mais dans l'immédiat, c'est plus le souhait de son père de la voir marier qui l'inquiète. A moins que ce ne soit Henri de Vibrac, commandant et militaire si mystérieux.

N'y allons pas par quatre chemins, j'ai, comme pour le premier roman de l'autrice été assez déçue au niveau de la romance. Elle commence, dès les premiers regards échangés et s'enflamme un peu trop vite pour que cela soit crédible à mes yeux. Notre commandant est transi d'amour dès le départ et pour ma part, j'ai trouvé ça un peu gros. C'est dommage car je trouve qu'il y avait vraiment matière à, mais la romance dégoulinait un peu trop par moment et n'a pas su me séduire par la suite.

Individuellement, les personnages sont assez opposés. Nous avons la jeune femme cultivée et passionnée de sciences d'un côté, avec son père autoritaire et qui ne cherche car la marier et s'enrichir un peu via ce biais là. De l'autre, nous avons donc ce militaire, en quête de réponses sur son passé, clairement solitaire et qui ne sait pas aimer. En toute honnêteté, je n'ai été séduite ni par l'un, ni par l'autre. J'ai trouvé Marie trop hautaine et peu attachante, quant à Henri, j'ai trouvé qu'il soufflait un peu trop le chaud et le froid. Un coup amoureux, l'autre à l'attaquer sur ses activités secrètes.

Je n'ai pas réussi à véritablement me plonger dans cette histoire, sans doute parce que je n'accroche pas à la plume malheureusement, cela avait déjà été le cas avec le précédent. Je trouve certains passages assez longs et manquant de rythme ce qui vient alourdir le récit et ne m'a pas aidé. Arrivé à mi-parcours, je me suis demandée si je n'allais pas m'arrêter là. Je l'ai finalement repris le lendemain mais non, définitivement, ce n'était pas une lecture pour moi et l'ai fini en diagonale pour lui donner une dernière chance, en vain.

En conclusion, un roman qui sur le papier aurait pu me plaire mais n'a pas su me séduire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et n'ai pas cru à leur histoire d'amour, bien trop rapide à mon goût. Je ne doute pas qu'elle plaira à d'autres, du moins, c'est ce que je lui souhaite mais ça n'aura pas fonctionné avec moi.

Les gens aiment aussi

Alchimie amoureuse

• France : 2023-02-01 - Poche (Français)