Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 361
Membres
1 021 093

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contes fantastiques des pays celtes



Description ajoutée par Aeryn 2011-01-03T14:45:42+01:00

Résumé

ous les représentants du monde fantastique ont rendez-vous avec les rêveurs de chimères celtiques : géants d’Irlande, elfes danseurs, banshees, mais encore les cluricaunes faux-monnayeurs, follets d’Écosse et autres femmes cygnes. Aussi ne s’étonne-t-on pas que Shakespeare ait puisé à ces sources, et que Walter Scott emprunte aux traditions des Highlanders ses récits les plus dramatiques. L’amour du surnaturel était très vif chez les Gaëls et les Bretons. La mythologie celtique est riche en divinités des eaux, mermaids, merrows et autres kelpies. Comme au temps des Thuatha De Danann, géants, sorcières, animaux monstrueux et prodiges de toutes sortes hantent la nuit les routes, les carrefours et les lacs. Irlandais et Gallois se figent à l’évocation des duitahans, personnages décapités qui viennent de l’Autre Monde. De toute façon, on évitera d’errer dans la campagne la veille du premier mai au risque de se voir enlever par les Fairies. Pour s’en rendre invisible, il faut être assez favorisé du hasard et posséder un trèfle à quatre feuilles... Ce recueil propose plus de soixante dix contes issus de la tradition des sept pays celtiques où se mêlent l’étrange, l’effroi et le mystère...

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

(p. 341) Le Bœuf d’or (Bretagne)

« Il y a bien longtemps, bien longtemps qu’un roi, du nom de Colorer, célèbre par ses cruautés et son mauvais cœur, régnait dans le pays de Cornouailles, en Bretagne, qui comprenait alors les diocèses de Quimper-Corentin et de Saint-Pol-de-Léon, et qui, de nos jours, forme les départements des Côtes-du-Nord, du Finistère et du Morbihan.

Ce roi avait une fille, appelée Bellah, d’une beauté merveilleuse, qui était aussi bonne qu’elle était belle, et aussi douce que son père était méchant.

Comme elle avait atteint l’âge de se marier, et que sa réputation s’étendait au loin, tous les jeunes gens de haute lignée des pays de Léon, de Tréguier, de Vannes, venaient tour à tour demander sa main, et tous étaient évincés par le père de la princesse sans que celle-ci fût consultée.

Parmi les nombreux jeunes gens il y en avait qui ne déplaisaient pas à la jeune fille, aussi était-elle fort surprise de la conduite de son père.

Elle en eu bientôt l’explication.

Un jour le roi dit à sa fille que les nombreux prétendants qui étaient venus la demander lui avaient ouvert les yeux : qu’il s’était alors aperçu qu’il possédait un trésor de beauté et de sagesse, et qu’il avait résolu de l’épouser. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un petit livre qui nous fait voyager dans des contrées mystérieuses, où vie quotidienne et magie se mêlent. Des histoires courtes et plutôt rapides à lire mais répétitives. On trouve souvent un schéma identique : un même événement qui se passe trois fois de suite au sein d’une histoire et que l’on retrouve dans de nombreux contes. Plus on avance dans le livre et plus se schéma est lassant. De plus, la façon dont les récits sont organisés m’a parfois déconcertée. En effet, certains héros, comme Finn, se retrouve dans plusieurs grands chapitres ce qui laisse penser que les histoires ont été découpées de façon à correspondre à des thèmes choisis. Ainsi, les contes paraissent parfois incomplets.

Afficher en entier
Lu aussi

Une compilation de contes celtiques. Il n'y a pas que la mythologie grecque...

Afficher en entier

Date de sortie

Contes fantastiques des pays celtes

  • France : 2017-02-15 - Poche (Français)

Activité récente

EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-07T20:13:46+01:00

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode