Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 411
Membres
1 025 822

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Angelica



Description ajoutée par Lilou 2009-12-20T13:35:17+01:00

Résumé

Un récit diabolique, en forme de puzzle, d’une intelligence effrayante, par un maître de la manipulation.

Londres, 1880. La maison Barton est au bord de la crise. Depuis que le père, Joseph, obscur biologiste, a décidé que sa fille de 4 ans, Angelica, devait désormais quitter la chambre de ses parents pour aller dormir seule dans la sienne, de mystérieux événements se produisent. Constance, la mère d’Angelica, qu’un retour à l’intimité conjugale ne réjouit guère, sent une menace planer sur sa fille. Au grand dam de Joseph, qui ne veut rien entendre. Quand Constance fait appel à Anne Montague, une ancienne actrice reconvertie dans le spiritisme, pour veiller sur Angelica, le quatuor est en place pour un drame dont il serait criminel de dévoiler l’argument.

Les quatre protagonistes relatent chacun leur tour les événements qui suivent, quatre versions qui parfois s’accordent, parfois se contredisent, chacune jetant une lumière nouvelle, mais aussi une part d’ombre, sur les personnages, leurs peurs, leurs désirs et leurs secrets.

Avec Angelica, Arthur Phillips, nouvel enfant chéri des lettres américaines, nous offre une brillante relecture du roman victorien. Le lecteur, mi-enquêteur, mi-psychanalyste, participe activement à ce récit labyrinthique, derrière les lignes duquel il doit essayer de percevoir la vérité avant le coup de théâtre final, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Un coup de maître.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-21T15:11:52+02:00
Lu aussi

Avis mitigé. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je trouve le démarrage laborieux et même par la suite j'ai trouvé que c'était poussif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoya 2013-11-17T18:33:49+01:00
Bronze

J'ai bien aimé. Je l'ai trouvé intéressant à lire car on y trouve le point de vue des quatre personnages principaux ce qui nous permet de nous faire notre propre avis sur la question. C'est d'ailleurs tous le sens de ce livre : montrer des choses qui selon les personnes ne veulent pas forcément dire la même chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sunny 2012-07-07T23:57:47+02:00
Bronze

Je suis étonnée de tous ces commentaires négatifs. Effectivement, je ne placerai pas ce livre dans ma liste de diamant mais j'en ai tout de même apprécié la lecture. Je trouve le texte très bien écris, il retransmet bien toute la psychologie des personnages.

La première partie est assez longue et le personnage de la mère est assez horripilant je l'accorde. Mais en même temps elle m'a vraiment donnée envie de connaitre la suite. Certains passages étaient même assez flippants je trouve.

La deuxième partie est celle qui m'a le moins intéressée mais heureusement c'est assez court.

Puis vient le récit qui raconte les événements vu supposément par le père. Cette partie-ci m'a beaucoup plu. A ce moment on comprend déjà le fin mot de l'histoire et on lit ce récit d'un autre regard.

Je ne veux pas en dire plus car je déteste spoiler mais je conseille ce livre que je trouve très intelligemment écris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milathea 2012-05-26T17:27:24+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... Le style est plat sans goût.

Les personnages sont absolument horripilants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crepe-au-sucre 2012-02-10T23:58:26+01:00
Argent

J'avoue que j'ai du mal à lire autre chose que de la romance depuis que je suis tombée dans la marmite dans laquelle les Featherstone, Schone, Kleypas et autres me noient sous un flot de romans plus délicieux les uns que les autres... Difficile de ne pas souhaiter, hâtivement, la fin d'un roman divergent, égaré dans ma nouvelle bibliothèque, pour me replonger dans une histoire qui me fait soupirer d'aise.

Difficile, jusqu'à ce que je rencontre le roman Angelica. Rien de romanesque, rien d'irréel.

Au contraire, on y retrouve le résultat désastreux de la condition féminine de la fin du XIXème, rendue fragile jusqu'à l'hystérie, de la position tyranique des époux et pères et de la conduite dangereuse des médecins face aux crises des femmes.

Ce livre commence par une histoire de maison hantée. Brrrrr... J'attendais, lovée dans mon bon vieux fauteuil, une histoire à dresser mes cheveux sur la tête... Et puis, je me rends compte que l'histoire, narrée du point de vue des quatre protagonistes de l'histoire, n'était pas là pour distraire mon envie de spectres effrayants.

Je me gratte la tête... Suis-je bête... Je me suis laissée emportée par cette charmante épouse, plongeant avec elle dans un délire hystérique sans queue ni tête, alors que la vérité est si simple... Et puis Arthur Phillips ne va pas me laisser m'en sortir aussi facilement. Là où je crois détenir la vérité, il me démontre à quel point je me fourvoie et me traîne jusqu'à la fin de l'histoire, dans un tourbillon d'invraisemblances et d'évidences que mon esprit, tourmenté par les pages précédentes, n'a pas su déceler.

Lorsque j'ai tourné la dernière page, j'avais perdu la légèreté avec laquelle j'avais feuilleté la première, mais je me suis souvenue pourquoi, avant de me perdre dans la romance, j'aimais déjà lire : il m'arrivait, de temps à autre, de rencontrer des auteurs de génie, tel Arthur Phillips...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kirlan 2011-12-03T12:14:30+01:00
Pas apprécié

L'idée de départ est bonne : faire apparaître le même récit sous 4 angles différents pour avoir le fin mot de l'histoire ... pourquoi pas.

Mais les récits sont trop longs ! Le premier ... passe encore. Le deuxième m'a ennuyé et j'ai simplement arrêté au milieu. L'histoire est incompréhensible et les versions sont tellement longues qu'on oublie les différences et qu'on a seulement l'impression de lire et relire la même histoire !

Je n'ai pas du rentrer assez dedans ou alors le livre est destiné à une élite intellectuelle dont je ne fais pas partie.

Décevant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par goretti 2011-11-14T01:40:30+01:00

Je vais le résumer en deux mots: inaccessible et redondant. Arthur Phillips avait une bonne idée, mais je pense qu'il aurait pu faire plus court. Pour les 100 premières pages, chaque chapitre est essentiellement une répétition de ce chapitre avec seulement des changements légers. La langue est prétentieuse. Je me suis retrouvé à relire les phrases, car je ne comprenait rien et cela était très fastidieux. . Donc, à éviter ne gaspiller pas votre argent.

Afficher en entier

Date de sortie

Angelica

  • France : 2011-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 7
extraits 0
Evaluations 8
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode