Les Sept Jours du Talion

Description ajoutée par Isilmawen 2010-05-29T00:38:11+02:00

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille ­ Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans ­, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.

Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.

Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.

Les Sept Jours du talion : un suspense d'une rare intensité dont personne ­ et surtout pas le lecteur ! ­ ne sort indemne.

Extrait ajouté par anonyme 2014-07-15T21:22:23+02:00

Les gémissements de chien devenaient insupportables, mais Bruno continuait d'avancer dans le labyrinthe : il voulait voir. Et plus il progressait, plus il discernait ces autres sons accompagnant les gémissements, ces coups sourds qui hantaient ses nuits depuis le début de la semaine...

Gémissement et coup... Gémissement et coup...

Enfin, il arriva au bout du labyrinthe. Un grand danois noir était couché sur le flanc. C'était Luky, ou du moins ce qu'il en restait. Ensanglanté, disloqué, il baignait dans ses tripes mais vivait toujours. Et il gémissait... Un homme s'acharnait sur le chien avec une batte de Baseball et chaque coup, terrible, produisait un son affreux ; mais plus affreux encore était l'écho de chacun de ces coups.

L'homme tournait le dos à Bruno, mais le médecin savait que ce n'était pas Denis Bédard. En fait, l'être avait une silhouette plus animale qu'humaine. N'étaient-ce pas des sabots qui entouraient la batte ? Et ces excroissances sur sa tête, elles ressemblaient vraiment à des cornes... On aurait dit un mélange grotesque d'homme et de taureau.. et Bruno décida qu'il ne voulait pas savoir de quoi il s'agissait. L'idée même que cette créature se retourne pour montrer son visage terrifia le médecin au point de l'obliger à rebrousser chemin.

Mais un mur était apparu derrière lui ; impossible de retourner sur ses pas. Avec effroi, Bruno comprit qu'il devait regarder la scène, l'affronter.. la confronter.

Tout à coup, l'homme-taureau cessa de frapper et, d'un seul mouvement, se retourna. Horrifié, le médecin reconnut ses propres traits dans ce visage vaguement humain. Le double dévisagea Bruno avec un regard dans lequel se mêlaient haine et désespoir. Même si la batte ne frappait plus, les coups résonnaient encore, rythmiquement, et l'écho qu'ils produisaient gonflait au point de devenir plus fort que les coups eux-mêmes...

Paralysé d'effroi, Bruno fixait son double, son crâne s'emplissant de l'écho, jusqu'à l'insoutenable, jusqu'à...

Il se réveilla en sursaut.

Les Sept Jour du talion était le deuxième bouquin de Senécal que j'ai lu. (en premier il y a eu Aliss, puis celui-ci et après Contre Dieu" et je peux dire que des trois que j'ai lu c'est celui qui donne le plus à réfléchir. Car supposez un instant que c'est à votre enfant que ça arrive pensez-vous vraiment que vous pourrez toléré qu'il écope de quelques années de prison et puisse être libéré ensuite ? Sincèrement, beaucoup d'entre vous voudraient se faire justice soi-même. La principale question serait donc : seriez-vous VRAIMENT capable du pire ? Les débats sont ouverts. Pour ma part, je n'approuve ni ne désapprouve Bruno. Il faut faire confiance à la justice ou se faire justice soi-même. Dans les deux cas, quelqu'un va payé et j'avoue que c'est mieu que se soit le meurtrier que soi-même. Un livre plein d'horreur et particulièrement saisissant !Qui plus est, un film québecois a vu le jour et il est tout aussi saignant que le livre avec des acteurs supers !

Livre très addictif avec un goût cruelle. Il faut ne pas avoir le coeur fragile pour lire ce livre. Mais l'auteur est très bon dans ces histoires.

Commentaire ajouté par viedefun 2024-03-07T18:02:34+01:00

Mes lectures du mois et les spoilers de ce livre ici : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2024/02/mes-lectures-du-mois-janvier-2024.html

💀 Un récit qui prend aux tripes, de par le sujet abordé (viol et meurtre d'une petite fille) mais aussi par la description sans aucune retenue des sévices que Bruno Hamel va faire subir au prédateur de son enfant....

💀💀 Attention, ce livre contient une scène extrêmement difficile à lire avec le massacre "total" d'un chien...A vomir ! 💀💀💀

💀 Le personnage principal possède une grande intelligence et a très bien préparé la "capture" et l'endroit de séquestration du meurtrier de sa fille.

💀 Intéressant de voir - quand l'affaire devient publique (car évidemment, les journalistes sont sur le coup !) - comment réagit la population, entre ceux qui comprennent l'acte vengeur de ce père, et les autres qui veulent défendre et "sauver" le tueur de la fillette, en raison des "Droits de l'homme"....Vraiment très intéressant !!!!

💀 Patrick Senécal explore ici les tréfonds de l'âme humaine à propos d'un sujet sur lequel tout le monde a un avis souvent tranché mais ne voudrait y être confronté personnellement = le meurtre ignoble de son enfant....Et que faire de cet individu.....Surtout que généralement, ces monstres ne s'arrêtent jamais à une seule victime puisque les pulsions sexuelles d'un détraqué resurgissent toujours un jour ou l'autre et d'ailleurs, Bruno Hamel, en plus d'effectuer sa vengeance quotidienne (qui monte crescendo en intensité) comme un compte à rebours morbide et sanglant, va arriver à faire avouer des crimes pédophiles passés de son prisonnier et va rendre ces informations publiques, via la presse et la police....

💀 Une fin vraiment très intelligente car elle nous force à nous poser des questions par rapport à l'humanité et la capacité à pardonner - ou pas.....

Ma note : 17/20

Avec le meurtre d’une enfant, voilà commence Les sept jours du Talion.

Dans ce contexte, il y a ce père, tellement endeuillé, qu’il ne lui vient pas à l’idée que dehors, il y a un coupable derrière cette mort. Comment est-ce possible, d’ailleurs ? Que quelqu’un ait pu infliger cela à leur fille innocente ? Il ne pourrait s’agir que d’un monstre, oui. Quelqu’un qui ne regrette aucunement son crime, n’émettant pas le moindre remord, venant même à sourire en y repensant.

Pour Bruno, notre père meurtri, tout est clair. Il doit s’occuper lui-même du monstre, qu’il ne peut laisser entre les mains de la Justice. Mettant son plan à exécution, il parvient à subtiliser l’individu au nez et à la barbe des institutions.

Débutent alors sept jours de cauchemar, pour le violeur et meurtrier présumé de sa fillette.

Depuis sa parution en 2002, j’ai eu l’occasion de lire quelques romans sur le thème d’un « individu en enlevant un autre et lui faisant subir des sévices pour se venger d’un crime que ce dernier a commis ». Difficile à dire si parmi ceux-ci certains s’inspirent du célèbre Patrick Senécal, mais après relecture, j’ai trouvé que Les sept jours du talion était très « droit au but », en comparaison de ses comparses.

À l’exception de cette histoire de chien, la psychologie de Bruno n’évolue que peu, tout comme le récit aussi, ne surprend que peu. Il délivre correctement ce que l’on attend d’une telle quatrième de couverture, sans plus.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T18:33:09+01:00

J'aime Patrick Senécal j'aime Patrick Senécal j'aime Patrick Senécal !!

J'aime la noirceur et la cruauté de son univers dans lequel il nous emporte à chaque roman, c'est une excellente histoire qu'il nous offre cette fois dans laquelle le bourreau souffre autant que sa victime. Il est définitivement un de mes auteurs préféré

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-11-11T12:25:13+01:00

Le titre ne souffre d'aucune ambiguïté quant au sujet traité, il faut donc s'attendre à des moment forts voire difficiles.

Et effectivement, c'est le cas.

En dehors de scènes assez marquantes, l'auteur aborde des thématiques sensibles telles que l'assassinat d'un enfant, le désir et la légitimité de la vengeance, les premières étapes du deuil qui consistent à vivre ou survivre sans son enfant, le voyeurisme global engendré par une presse avide de sensationnalisme, etc.

Bien évidemment, ce sont des questions que chacun se pose à la lecture de ce drame, mais personne ne peut affirmer qu'il ferait tel ou tel acte tant qu'il n'est pas confronté à cette situation. C'est justement toutes ces difficultés voire une certaine ambiguïté qui sont mises en lumière.

Quel choix avons-nous ? Faut-il se résigner, subir et accepter que la justice fasse son travail ? Sommes-nous capables d'actes aussi odieux face à une telle douleur ?

Je crois bien que personne ne le sait.

Au-delà du thriller psychologique et du "page turner", il s'agit avant tout d'un vrai sujet de société.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-06-02T20:16:08+02:00

😨 Noir

En trois mots : vengeance - séquestration - violent

« Il est devenu trop humain. Il n’y a pas plus monstreux. »

➡️ Âmes sensibles s’abstenir ! Le thème de base est émouvant mais extrêmement dur, tout comme l’ensemble du roman. Et parfois même très détaillé... J’ai dû sauter quelques paragraphes à plusieurs reprises.

« Comment pouvait-il y avoir une telle émotion dans les yeux d’un enfant ? Celui qui avait fait ça n’avait pas seulement tué sa fille, il lui avait détruit l’âme. »

➡️ Le sujet de la vengeance, quand il est bien amené et tient la route, me plait beaucoup. Ici, la descente aux enfers est difficile mais bien réalisée. Psychologiquement c’est glaçant mais en même temps réaliste.

« La violence qui dort dans chaque être humain vous fascine, mais elle vous révulse aussi, n’est-ce pas ? »

➡️ L’auteur amène différents points de vue concernant la justice et ouvre le débat. On y pense encore bien après avoir terminé le livre et c’est cet aspect qui m’a le plus marquée.

➡️ Si l’introduction reste rapide, la première moitié du roman n’est pas dépourvue de longueurs, d’autant plus qu’il s’agit de scènes avec des sévices.

Malgré cette lecture un peu mitigée car trop violente, je ne peux que reconnaître le talent de Patrick Senécal et continuerai à découvrir ses écrits.

Commentaire ajouté par LeGrosChat 2023-02-07T18:17:13+01:00

En un mot: Bof.

Commentaire ajouté par Lauzon 2022-11-10T02:01:21+01:00

Un roman avec un contenu, vraiment morbide, sanglant et puissant avec des scènes violente rempli de torture qui fait de se livre un vrai bijoux littéraires, d'un chef-d'oeuvre à lire absolument. J'ai mieux aussi apprécié l'histoire du livre que la version du film.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-14T12:10:56+01:00

On peut difficilement parler de Patrick Senécal sans penser immédiatement aux 7 jours du talion. L'histoire en quelques mots, même si tout le monde la connaît. La petite Jasmine, 7 ans, est sauvagement violée et étranglée. Son père, Bruno, chirurgien, ne supporte pas que celui qui lui a retiré sa fille, son bébé, n'encoure qu'une peine de prison allant de 15 à 25 ans. Alors il décide de faire justice lui-même.

Tout d'abord, élaborer un plan pour soustraire le criminel à la police, puis tout préparer pour qu'il soit à sa disposition afin de lui faire subir les mille supplices qu'il mérite à ses yeux, et ce pendant 7 jours. Puis, il se rendra lui-même à la police.

Le roman démarre sur les chapeaux de roue, l'auteur nous plongeant d'emblée dans l'horreur, aussi bien concernant le meurtre de l'enfant que dans la douleur insoutenable de son père. S'ensuit un long passage où les scènes de torture se multiplient et ce n'est pas vraiment ce que j'ai préféré, parce que ça manquait de rythme et le récit s'essouflait, mais c'était sans compter sur le talent de l'auteur pour nous reprendre au vol et nous entraîner en même temps dans une suite de récit bouleversante.

Ainsi, en parallèle, la psychologie de chaque personnage est extrêmement bien développée, aucun des protagonistes est laissé de côté. Chacun avec ses propres doutes, ses propres démons, partagés entre l'empathie envers Bruno et leur réprobation pour ceux qui estiment qu'on doit faire confiance à la justice, ainsi que leur sens du devoir pour le policier chargé de l'enquête et ses coéquipiers.

Bien entendu, ce roman nous amène à nous interroger. Enfin façon de parler parce que tout parent peut parfaitement comprendre ce père désespéré. Qui n'a jamais dit que si on touchait un cheveu de leur enfant, il se chargerait lui-même du criminel ? Par contre, entre s'en charger et pratiquer de telles tortures, je ne pense pas que tout un chacun en soit capable. Ce n'est pas comme commettre des actes odieux sur le coup de la colère, dans l'instant. La préméditation, la préparation mûrement réfléchie, puis le passage à l'acte et enchaîner les barbaries sur la durée sont une tout autre affaire.

Le lecteur est censé s'interroger sur qui est le monstre au final dans cette histoire. Eh bien je ne me sens pas apte à juger, parce que j'gnore jusqu'où je pourrais aller si une telle horreur m'arrivait. Je n'en ai vraiment aucune idée. Je ne me pense pas capable de telles atrocités, je suis même plutôt certaine de ne jamais pouvoir en arriver là, même si à première vue, l'envie ne m'en manquerait pas, mais je ne peux jeter la pierre à Bruno. Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, comment s'arrêter si personne n'est là pour nous remettre d'aplomb et que la douleur engloutit toute raison ?

Un livre particulièrement dur aussi bien à lire qu'à vivre, puisqu'on traverse tout ça avec chacun des personnages (ou presque), qui nous interpelle et nous marque au fer rouge.

Commentaire ajouté par Rachel-0115 2021-11-01T21:30:40+01:00

Coup de Cœur pour ce roman que j'ai dévoré en 1 journée, l'intrigue m'a vraiment plu j'étais tenue en haleine du début à la fin de ma lecture, au passage la plume de Patrick Sénécal est sympa à lire.

Le roman met en avant Bruno un père de famille, qui est près à tout pour venger la mort de sa petite fille Jasmine, qui a été assassinée par un tueur d'enfants. Tout le long du roman on découvre la vengeance de ce père du famille qui se transforme en bourreau contre cet assassin qui va vraiment "morfler" durant 7 jours.

Je recommande absolument ce roman, d'ailleurs il existe aussi un film du même nom que j'ai tout autant adoré..

Commentaire ajouté par Biglord222 2021-08-06T20:29:08+02:00

Roman bien noir comme on l'aime mais un peu trash ... ÂME SENSIBLE S'ABSTENIR !!

Les Sept Jours du Talion

• France : 2018-11-15 (Français)
  • France : 2021-07-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-09-16 (Français)

CathLL le place en liste or
2024-04-24T03:19:58+02:00
Leabt l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T20:04:25+01:00

• Les 7 Jours du Talion - Français