Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 094
Membres
1 015 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anti-Macron



Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-15T12:05:42+01:00

Résumé

On dit parfois la politique ennuyeuse : rien de plus faux. À l’heure des réseaux et de l’info en direct, elle n’est que surprises et rebondissements, embardées et retournements. Pourquoi en laisser le récit à l’image et au son ? L’écrit ne perd pas sa fonction dans cette histoire trépidante, s’il allie rapidité et pertinence.

Journal des innovations, Libération pouvait accueillir, mieux que d’autres journaux, les lettres politiques quotidiennes en ligne qui conteraient jour après jour l’histoire de ce macronisme inédit et virevoltant, irrésistible dans son ascension, si faillible dans son déclin. Et pourquoi s’ennuyer ? Le théâtre politique est plus souvent une comédie qu’une tragédie. Cette drôlerie, cette ironie des destins, ces sarcasmes du sort devaient tisser le récit autant que les épreuves et les drames, qui n’ont pas manqué non plus.

Ce livre, où le rythme quotidien oblige à la légèreté et à la réflexion mêlés, est celui d’un éditorialiste critique à qui on a lâché la bride, assorti d’une postface qui tire les leçons de trois ans de révolution politique, de révoltes sociales et de destins brisés ou magnifiés.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Stephanelefort 2020-11-15T12:06:42+01:00

Il y a un péché originel dans le macronisme, ou une malédiction, comme on veut: la trahison. Tout au long du règne, cette trahison flotte tel un spectre au-dessus du président, ou comme l'œil de Caïn qui apparaîtrait sur les murs de l'Élysée.

Pour suivre son insigne destin, Emmanuel Macron a dû, d'abord, prendre les habitudes de Iago. Il a dû changer de camp, pour choisir le sien contre celui de ses amis, travailler en secret au sein d'un gouvernement pour le remplacer, se retourner contre un président qui lui faisait confiance et évaluer sorti de l'ombre, piétiner une idée, un héritage, la gauche et son histoire, qui l'avaient pourtant favorisé au premier chef. Cette ductilité - ou cet opportunisme - explique aussi pourquoi, une fois élu, le président Macron, en principe «et de droite et de gauche», a choisi la première contre la seconde, déclaré obsolètes les principes qui l'avaient servi, répudié l 'esprit social-démocrate dont il devait être le brillant sujet et s'en débarrasser comme un vieux vêtement qui le gênait dans ses mouvements. Le macronisme n'estpas une doctrine: c'est un instrument de prise du pouvoir, réversible, amovible, convertible. Et quand ce pouvoir s'affaiblit, la défection dont il donna l'exemple est imitée par les partisans qui s'étaient ralliés par calcul. Si Macron l'a fait, pourquoi pas moi? On ne compte plus les désertions au sein du groupe En Marche à l'Assemblée, qui a perdu au fil des départs la belle majorité gagnée en 2017, ni les itinéraires disparates des candidats macroniens aux municipales, dont Cédric Villani est le symbole.

Emmanuel Macron aime le théâtre. Il en fait même le principe de son art oratoire, toujours un peu déclamé, drapé, jouant l'émotion ou l'empathie, allumant chez d'auditeur la petite ampoule rouge de la méfiance, celle qui signale l'artifice du comédien. D'où sa capacité à changer de rôle, à séduire des publics différents en adaptant son discours, à dire une chose puis une autre, à faire osciller sa politique au gré des vents ou des tempêtes, à changer de cap sans ciller, sans s 'embarrasser d'une forte conviction, en caméléon souriant, en Fregoli impavide.

Son avènement, sur le sait, a surpris son monde. On connaît la réplique prêtée à Napoléon: «Je veux bien promouvoir cet officier, disait-il, il est de grand mérite. Mais at-il de la chance? »À cette aune, un Emmanuel Macron colonel de Grande Armée aurait à coup sûr fini maréchal de France.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Anti-Macron

  • France : 2020-09-23 (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode