Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Assises



Description ajoutée par JaneEyreBronte 2024-01-30T16:45:17+01:00

Résumé

Un soir ordinaire de violences conjugales, quand la victime consentante dit non, et ôte la vie de son compagnon et persécuteur.

À la croisée des chemins et des tribunaux, autour de Diane, avocate, se nouent et se dénouent les destins. Laura accusée du meurtre de son conjoint, la petite Jeanne victime d’inceste, qui va tenter de se reconstruire. Comment certains ont pu se retrouver là ? Que vont-ils devenir ? On les découvre, on s’y attache, on vit avec eux le temps d’un procès. Tantôt du côté des victimes, tantôt de celui des coupables ; mais la frontière est-elle si évidente ? Entre la droiture de la justice et l’ambivalence des êtres, les individus évoluent sur des lignes de crêtes mouvantes.

Dans son premier roman, Tiphaine Auzière nous plonge au cœur de la justice, elle décompose le mécanisme des assises, on écoute le ressac des vies brisées, on entre dans les considérations parfois contradictoires de la plaidoirie, finalement on se questionne sur sa propre posture ; qu’aurions-nous fait à leur place ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-01T00:43:21+01:00

Jeanne souffrait du « syndrome du premier de la classe ». En présence du juge, ou de son beau-père, elle cherchait toujours à être la meilleure, à faire plaisir aux autres.

« Jeanne, tu sais ici il n’y a pas de notes. Et moi, ce qui me rend heureux, c’est déjà ta présence et que tu acceptes de répondre à mes questions. Tes réponses t’appartiennent et, pour ton âge, tu fais déjà sacrément entendre ta voix. Alors, ce qui compte, c’est ta vérité. Pas celle que l’on a pu te demander de raconter. Pas celle que tu aurais envie de dire pour épargner ta maman, ton beau-père ou le reste de ta famille. Celle que tu ressens, qui est juste, pour nous permettre de faire notre travail. »

Jeanne poussa un léger soupir de soulagement et regarda son avocate.

« De toute façon, je ne connais qu’une seule histoire, la mienne. »

Cette phrase sonna la fin de l’audition et la clôture prochaine de l’instruction

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-12T11:32:52+02:00
Lu aussi

C’est un premier roman de Tiphaine Auzière, qui sait de quoi elle parle puisqu’elle est avocate. Cela apporte donc un certain sérieux à cet écrit concernant les procédures dont il est question ici.

Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je m’attendais donc à une sorte d’immersion au sein de la cour d’Assises. J’ai aimé cet aspect avec notamment deux affaires bouleversantes : celle de Jeanne qui a subi le pire de la part de son beau-père, mais aussi celle de Laura, qui a tué son compagnon qui a été violent avec elle. Tiphaine Auzière traite d’affaires très actuelles, touchantes et j’ai aimé ce prisme féminin. J’ai trouvé que cette partie du roman était bien, j’ai adoré suivre comment se déroulait un procès, es coulisses comme la préparation d’une audience avec une petite file qui doit raconter l’horreur qu’elle a vécu. Pour cela, c’est un très bon premier roman.

J’aurais aimé que cela soit plus développé, notamment concernant la vie de Diana, avocate. J’aurais aimé plus découvrir comment cela la touchait, plus cet aspect de la vie d’avocate que sa romance avec César.

Cette romance, je l’ai trouvé longue, je l’ai trouvé lourde et pour moi, inutile. Certes, on reste au sein des Assises, mais j’ai trouvé que cela n’était pas utile. J’ai trouvé que cela n’aidait pas à apprécier le personnage de Diane. Toute cette partie fut longue et décevante.

La plume de Tiphaine Auzière reste intéressante, fluide et facile à lire. Certes certaines tournures sont un peu longues parfois (notamment autour de la romance) mais cela reste agréable à lire.

Pour moi, c’est un premier exercice qui n’est pas raté, qui a du bon. Mais je pense que ce roman, en restant sur le côté juridique ou de la sororité, m'aurait plus séduit personnellement.

Une première plume à découvrir donc !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Assises" est sorti 2024-03-13T14:56:24+01:00
background Layer 1 13 Mars

Date de sortie

Assises

  • France : 2024-03-13 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode