L'affaire Alice Crimmins

Description ajoutée par lecturesdechris 2023-02-25T10:18:25+01:00

New York : été 1965, deux enfants disparus, une mère forcément coupable : un true crime glaçant, en partenariat avec SocietyUn été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.

Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment...

Extrait ajouté par Gryfondor 2023-05-11T13:13:16+02:00

"Criminaliser une affaire, ça veut dire balayer sous le tapis les erreurs du procureur ou de la police en faisant condamner un innocent"

Commentaire ajouté par pheezbd 2024-03-13T15:01:54+01:00

Wow - très intéressant à découvrir. On s'intéresse à une affaire des années 60 où on a le coupable idéal en la mère des enfants disparus/assassinés mais on se rend compte qu'en réalité, personne n'a cherché plus d'infos/proposé d'autres alternatives (à moins de se voir refuser les infos).

Les procès ont toujours été bafoués.

Au final, on saura jamais la vérité : je ne dis pas qu'Alice Crimmins est coupable ni qu'elle est innocente mais bien qu'on n'a rien chercher à savoir. On a juste considérer sa vie sexuelle

] Il traînait dans ma PAL depuis que je l'ai acheté à sa sortie. Et je n'avais pas encore pris le temps de le lire. J'ai profité d'un peu de temps libre pour y remédier.

Je sors de cette lecture bouleversée et en colère. L'enquête a été faite en dépit du bon sens. Les policiers ont préféré juger cette femme, l'accuser car elle ne répondait pas aux mœurs du moment. Elle n'était pas l'épouse sage que l'on attendait qu'elle soit. Des preuves ont, semble-t-il, été mise de côté pour rester sur cette accusation. Le père n'a pas vraiment été inquiété et aucun autre coupable n'a été recherché. Elle était coupable à leurs yeux, point.

Je plains cette femme qui a non seulement perdu ses deux enfants dans d'horribles circonstances mais qui s'est vu accusée et salie sur place publique.

J'ai vraiment un coup de cœur pour cette collection qui met en avant des affaires criminelles que je ne connaissais pas. C'est très bien documenté et on a presque l'impression de lire un roman. Ce sont malheureusement des histoires vraies et ici encore nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions.

Il me reste maintenant à lire L'affaire du Golden State Killer que j'ai acheté en même temps.

Commentaire ajouté par jauke 2024-01-22T17:46:15+01:00

Coupable ou non coupable ?

Une hypothèse, c'est qu' Alice Crimmins a tué sa petite fille Missy accidentellement. Eddie son fils a tout vu. Alice appelle un de ses compagnons Anthony Grace et lui raconte tout. Il fait appel à un de ses hommes de main pour faire disparaître les enfants.

Pourquoi cette hypothèse !

Des incohérences dans les propos d' Alice Crimmins. Elle a servi le repas à 19h30 du veau décongelé alors que le légiste retrouve seulement des pâtes. Elle a fait une halte pour prendre de l'essence vers 20h30, d'après ses souvenirs alors que les employés de la station-service sont formels : elle n'a pas fait le plein à 20h30 mais à 17h30. Elle accuse les pompistes de mentir. La nuit de la disparition, vers minuit, Alice Crimmins assure qu'elle est allée réveiller ses enfants pour qu'ils aillent aux toilettes alors d'après le légiste, ce n'est pas possible. Missy serait morte 2 h après avoir mangé les pâtes. Un peu bizarre ! Je ne connaissais pas cette affaire. J'adore. Je vais continuer à lire les autres affaires qui se passeront dans chacun des états des Etats-Unis, éditer par 10/18 Society.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-01-21T13:33:14+01:00

Une histoire vraie très bien narrée. Jeune, séduisante, des liaisons. Une mère, une époque....sensationnalisme. ne histoire dramatique et sociétale. Excellent..

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-03T18:15:20+01:00

Pour l'instant, mon livre préféré de cette nouvelle collection de la maison d'édition 10/18. J'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-11-30T19:40:56+01:00

J'ai beaucoup aimé comment est raconté le déroulement de cette enquête. Je ne connaissais pas du tout et j'ai été outrée des propos et des réactions misogynes des policiers en charge de l'affaire. Ils sont resté focalisé sur la maman certainement au détriment de l'enquête. La période n'excuse pas tout... Finalement le meurtre de ses deux enfants est resté sans réponses et sans coupable désigné.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-11-08T19:08:03+01:00

Qu’est-ce que j’avais hâte de découvrir cette collection spéciale « true crime » ! Et c’est chose faite ! J’ai lu ce court ouvrage en quelques heures, et je suis ravie de me dire que j’en ai deux autres dans ma PÀL (qui clairement, ne vont pas faire long feu!)

Alice Crimmins est une Américaine accusée d'avoir tué ses deux enfants, Eddie Jr., 5 ans, et Alice Marie, 4 ans, tous deux portés disparus le 14 juillet 1965. Le corps d'Alice Marie a été retrouvé ce jour-là, et celui d'Eddie Jr. a été retrouvé cinq jours plus tard.

La mère est accusée, elle est forcément coupable…….mais pourquoi elle ? Il n’y a aucun indice, aucune preuve. La justice prendra pour seule preuve de son infanticide, sa vie sexuelle jugée trop libertine et le fait qu’elle aime trop faire la fête et profiter de sa vie ! Sidérant…choquant. Nous sommes dans une société américaine des années 60, puritaine et catholique.

Une histoire glaçante, qui démontre le pouvoir et l’emprise du patriarcat, notamment à cette époque. Cette femme a été condamnée et incarcérée parce qu’on lui reprochait ses mœurs dites légères. Tout le monde était contre elle.

À savoir qu’à l’heure actuelle, presque soixante ans après le drame, on ne sait toujours pas si cette femme est vraiment coupable de ces crimes ou innocente.

Une enquête assez choquante, une lecture prenante où l’on revient sur les faits, sur les différents procès. Rien est épargné. On a l’impression de lire un article de journal, la plume est fluide, l’histoire fascinante. Personnellement je ne connaissais pas cette affaire et ça a été un plaisir de la découvrir.

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-11-03T10:39:04+01:00

Très bon documentaire, raconté avec respect. J'ai apprécié les points soulevés notamment autour de la vision de la femme dans les années 60. J'ai été scandalisé. Bref mais suffisant pour nous plonger dans cette affaire sordide.

pour le @lemoisamericain avec Laurence nous avons organisé une lecture commune sur un true crime au choix de la collection @editions1018 .

Pour ma part j'ai choisi le cas Alice Crimmins. Je dis le cas car ce livre est mené de façon journalistique, il nous embarque dans ce fait divers qui a déchaîné la chronique : une disparition d'enfants sauvagement tués qui mettra en lumière un couple avec des difficultés qui se déchire pour la garde de leurs enfants avec une mère border-line et un père obsédé par sa femme.

La façon de raconter ce récit est captivante nous sommes plongé dans cette Amérique loin des blings blings qui fait au mieux pour s'en sortir, cette Amérique prête à juger son voisin au regard d'un détail sans jamais chercher plus loin, cette Amérique qui cherche le sensationnel. C'est ainsi que de petits détails vont être montés en épingle sans jamais apporter une véritable explication mais qu'importe tant que cela fait parler et vendre les journeaux. La police trouve une coupable toute désignée en Alice, cette femme mystérieuse qui n'a rien de l'image de la mère que la société attend et qui pourtant ne semble pas non plus coupable. Un paradoxe que chaque partie adaptera pour défendre son accusation ou sa défense. Qu'importe la vérité, la coupable est toute désignée. La machine justicière est lancée.

Malheureusement dans cet imbroglio de théories, rien n'est vraiment limpide, rien n'est vraiment transparent, rien est plus sûr que la mort de ces deux enfants. La vérité ? On ne la saura jamais mais cette lecture vous met clairement en position du jury, à vous de vous faire votre idée. Cette lourde tache nous incombe mais saurez-vous prendre y voir clair ?

Commentaire ajouté par lilicecilie 2023-07-01T10:41:27+02:00

Lorsque j'ai vu que ce livre était disponible en audio je me suis jetée dessus, en grande fan de true crime j'avais vraiment envie de découvrir cette collection !

C'est vraiment super bien écrit (et narré), l'histoire est très intéressante et quand même super triste, et franchement je ne sais toujours pas quoi en penser par rapport à cela. C'est clair qu'il y a eu beaucoup d'injustices et d'erreurs judiciaires, très frustrant.

On sent que l'auteure a fait de nombreuses recherches et c'est intéressant de voir toutes les théories possibles, l'avancée de l'enquête, les nombreux rebondissements.

Par-contre je pense lire les suivants en papier, en audio j'ai trouvé ça un peu compliqué de suivre et de tout retenir (les noms, les dates...). Peut-être même que je relirais celui-ci d'ailleurs !

elow06 le place en liste or
2024-03-13T11:49:13+01:00
acsjg le place en liste or
2024-02-26T12:37:33+01:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T18:36:48+01:00