Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 027
Membres
1 047 533

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Aki Shimazaki

Par heleniah le 28 Juin 2018 Editer
heleniah
Après avoir suivi Yukiko et Yukio, nous en venons à Mariko. Vous comprendre bien sûr le lien qu’elle peut avoir avec les autres personnages, mais un peu de patience.

Mariko est née de mère coréenne, d’un père dont elle ne sait rien, et après le tremblement de terre de 1923, sa mère la confie à un prêtre chrétien. Elle essaye alors de retrouver son propre frère et tente d’échapper aux japonais qui veulent tuer les coréens. Mais Mariko ne reverra jamais ni sa mère, ni son oncle. Devenue orpheline, elle devra reconstruire sa vie.

Ce troisième tome est plus difficile à relier aux deux précédents, dans un premier temps en tout cas. On revient sur un autre événement, moins connu, avec le tremblement de terre et les assassinats des coréens, et la plume de l’auteur, avec sa délicatesse et sa justesse parvient à nous faire entrer pleinement dans les drames de la petite et grande histoire !
Par heleniah le 26 Juin 2018 Editer
heleniah
Lorsque Yukiko meurt, sa fille retrouve une lettre qui révèle tout ce qu’elle n’a jamais voulu dire sur la guerre, sur Nagasaki, mais également sur sa famille et en particulier son père.

Le Poids des secrets, ce sont 5 courts romans, un véritable puzzle, où chacun des personnages donne sa voix pour reconstituer à la fois une histoire de famille, mais également le quotidien durant la guerre et l’impact qu’a eu Nagasaki sur eux.

Dans ce premier roman, on entend la voix de Yukiko, la gentille grand-mère qui vient de mourir, mais qui a été une jeune adolescence marquée par la guerre et par les actions de son père.

Le roman se lit très vite, on est emporté par ce roman qui mêle poésie, tendresse, mais aussi l’horreur de la guerre et le drame familial.

Pour avoir toutes les chroniques dans l’ordre, je vous remettrais ce que j’avais pensé du deuxième tome demain. Mais si on peut les lire séparément, voir dans le désordre, vu leur taille, je vous conseillerais de tout lire à la suite !
Par Amita le 16 Juin 2018 Editer
Amita
Dans ce tout petit ouvrage, nous allons plonger dans la vie d'une femme japonaise, mère de la jeune Mitsuba et mariée à l'héritier de la banque Sumida.
Aux premiers abords, cette histoire est tout ce qu'il y a de plus simple voire carrément banale. Pourtant on ne peut s'empêcher de tourner les pages avec avidité, car au fond de nous, on sent que quelque chose cloche.
Et la tension monte tellement qu'on tourne les pages frénétiquement jusqu'à découvrir enfin ce qu'on soupçonnait déjà.
L'autrice nous emmène au cœur du quotidien de cette famille mais on ne s'y ennuie pas, on écoute sagement l'histoire de cette femme tout en attendant le moment où tout va s'écrouler. Car on le sait, que ça va s'écrouler.

L'écriture est simple, comme une amie qui nous ferait une confidence.
Les personnages sont également assez simplistes, des traits de base ébauchés pour nous faire voir des caractères, pour nous faire comprendre des intrigues.
L'ouvrage fait d'ailleurs partie d'une série de cinq romans « Au cœur de Yamato » où on découvre tour à tour les destins de certains personnages croisés au fil des pages et des romans. Mais l’histoire reste parfaitement compréhensible si vous voulez commencer pas celui-là ou ne lire que ce tome-ci.

Finalement, pour moi ça a été une très bonne lecture. Légère mais prenante, qui nous plonge dans un quotidien qui, durant une centaine de pages nous fat oublier le nôtre. Une intrigue simple mais efficace et des personnages que j'ai hâte de redécouvrir dans les autres romans de cette série.
Par alapage le 1 Juin 2018 Editer
alapage
Avec Hamaguri, Aki Shimazaki nous relate les mêmes événements que ceux survenus lors du premier tome à la différence près, car ceux-ci sont vus avec les yeux de Yukio.

Yukio est un enfant solitaire dû principalement au fait que sa mère l'a eu en dehors du mariage. Il sera fréquemment victime de violence et de harcèlement par les autres enfants de son âge. Le seul moment où il prend du plaisir est lorsqu'il va jouer au parc avec son amie Yukiko alors que le monsieur reste assis à lire sur le banc.

Un jour, Yukiko lui apporte un hamaguri où sont inscrits au creux des coquilles leurs deux noms. Il repart avec ce joli cadeau qu'il ne pourra ouvrir qu'à leur mariage. Tel est la promesse qu'ils se sont faite, alors qui ne sont que de jeunes enfants.

Le fait de revoir ces événements sous un angle nouveau nous apporte déjà plusieurs réponses aux questions qui étaient restées en suspens à la fin du premier tome. J'ai apprécié d'en savoir un peu plus Yukio. L'auteure réussit à merveille à nous faire saisir les émotions qu'il a ressenties au fil des ans, et ce, avec si peu de mots.

Il y a dans l'écriture d'Aki Shimazaki une telle richesse et une précision incroyable. Et malgré tout, la poésie et la délicatesse y sont tout aussi présentes. Je ne le dirai jamais assez à quel point sa plume me touche.

Maintenant que nous savons que Yukiko n'est plus de ce monde et que Yukio vient de comprendre qui est sa demi-sœur, que nous réserve la suite?

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Par MARTZLOFFEMMY le 23 Avril 2018 Editer
MARTZLOFFEMMY
Deuxième livre d'Aki Shimazaki - le premier étant Tonbe - que je lis avec beaucoup de plaisir. Ne peut que recommander ses livres qui sont très bien écrits et pleins de sensibilité.
Par lemondedebibi le 30 Mars 2018 Editer
lemondedebibi
Encore un superbe tome. Cette mini série est nous transporte au cœur du Japon et de ses personnages. Entre douceur et difficultés, entre secrets et révélations. C'est toujours un plaisir de ce plonger dans un de ces tomes.
Par MARTZLOFFEMMY le 28 Mars 2018 Editer
MARTZLOFFEMMY
Je n'ai pas lu les tome 1 et 2 mais j'ai vraiment apprécie Tonbo et cela m'a évidemment donné envie de lire les deux premiers livres. J'ai aimé le style dépouillé, si japonais, de l'écrivain.
Par lemondedebibi le 27 Mars 2018 Editer
lemondedebibi
Une série de cours romans. Très prenante, pleine d'émotions et à l'écriture dépaysante et poétique.
Par EgoMors le 15 Février 2018 Editer
EgoMors
C'est un livre très représentatif de la simplicité japonaise, mais surtout c'est un récit vraisemblable avec beaucoup d'émotions.
Par mdg2810 le 7 Février 2018 Editer
mdg2810
Un court récit mais très poignant!
Il aborde des sujets durs mais avec beaucoup de poésie et entraîne beaucoup de questions! J’ai hâte de lire la suite!
Par merediana le 5 Février 2018 Editer
merediana
J'ai été ravie de retrouver l'écriture si douce et fine de l'auteure, et n'ai pas été déçue par ce premier tome. L'histoire est elle aussi assez poétique, et j'ai hâte de lire la suite.
Par TralilouLit le 25 Janvier 2018 Editer
TralilouLit
Une belle histoire tragique..
Une écriture fine, douce, précise et poétique qui contribuent à une l'ambiance très particulière et dépaysante.
Par btizlit le 1 Novembre 2017 Editer
btizlit
Hotaru, dernier tome de la saga le poids des secrets, m'a laissé rêveuse...

Plein de douceur, une histoire triste mais pleine d'amour également, racontée avec une nostalgie douce et sans rancœur.

Toujours ce petit mélange de beauté et de sordide caractéristique des livres japonais, une farouche envie de vivre malgré la destruction.

J'ai cependant trouvé ce tome un tout petit peu redondant avec les 4 premiers, forcément 5 fois la même histoire de 5 points de vue différents, arrive un moment où le suspense n'est plus... Mais je ne me suis pour autant pas ennuyée une seule seconde, car ce qui fait la beauté de ce tome est le développement des sentiments du personnage qui conte son histoire...

Je referme avec un mélange de satisfaction et de regret cet ultime tome... J'ai hâte de me procurer l'autre saga familiale d'Aki Shimazaki pour retrouver sa plume poétique et douce.
Par btizlit le 24 Septembre 2017 Editer
btizlit
Chaque tome est un régal, tant sur le plan de l'écriture qui est fluide et magnifique, que sur le plan de l'intrigue qui est douce et complexe et s'intensifie de tome en tome! On entre au cœur d'une "famille", ou plutôt de deux familles, qui sont liées en apparence de façon superficielle mais finalement peut-être plus... Et dans chaque famille, chaque membre cache un lourd secret... C'est une longue et belle histoire de famille, mais aussi très triste. La mélancolie et la gratitude avec un fond de bonheur sont présents de façon étroitement mêlée dans chaque tome... J'ai fini Wasurenagusa et hélas il ne me reste plus qu'un tome pour aller au bout de cette merveilleuse chronique familiale...
Par btizlit le 13 Juillet 2017 Editer
btizlit
Un troisième tome à la hauteur des 2 précédents: doux, poétique mais abordant des thèmes douloureux, un pan atroce de l'histoire japonaise! Le tout emporté par une plume magnifique! J'en reste sans mot...