Au cœur du Yamato, Tome 3 : Tonbo

Description ajoutée par x-Key 2014-12-03T13:03:56+01:00

Avec la visite inattendue d'un homme qui réveille le souvenir du suicide de son père, Nobu apprend une tout autre histoire que celle qui a assombri sa jeunesse... Après Mitsuba (2006) et Zakuro (2008), Tonbo est le troisième volet du nouveau cycle romanesque d'Aki Shimazaki, où l'on retrouve son écriture dépouillée, empathique et élégante.

Extrait ajouté par EMIlou 2022-05-13T16:42:25+02:00

Je ne sais que dire. Je pense aux paroles de Haruko : « Continuer à vivre est en soi une chose extraordinaire. »

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-05-13T16:46:42+02:00

Un tome assez doux, qui m’a fait ressentir encore plein d’émotions.

Je trouve que cette auteure réussi toujours ses histoires familiales, entremêlées les unes aux autres : une grande toile lumineuse qui montre l’interdépendance des personnages.

La philosophie de vie présente dans ce tome me parle beaucoup. C’était très enrichissant !

J'ai trouvé ce troisième tome particulièrement touchant. Même si Shimazaki reste fidèle à sa plume pragmatique, la profondeur des sentiments et les évènements que subissent les personnages m'ont beaucoup touché. Encore un agréable moment.

Dans ce troisième tome de la pentalogie on suit le personnage de Nobu,qui était un collègue du protagoniste du premier tome. Celui-ci après avoir démissionné decide d'ouvrir son propre juku qu'il nomme Tonbo. Et si le nom est une idée de sa fille l'on découvre une signification pleine de sens en lien avec son père. Le père de Nobu était en effet très intéressé par les insectes. Ce dernier s'est d'ailleurs suicidé..un acte très mal vu dans la société japonaise.

À travers ce roman, Aki Shimazaki énonce encore des sujets variés comme les codes sociaux, l'harcèlement, la religion et d'autres encore.

Troisième opus de la pentalogie "Au coeur du Yamato", cette fois nous sommes avec Nobu, fondateur d'une petite école privé du soir ( un jukku) nommé "Tonbo", désignant à la fois le nom du pays et la libellule.

Une fois de plus, nous sommes dans la perspective d'un personnage masculin qui a été privé de père. Celui de Nobu s'est suicidé, un acte grave qui est très mal vu au Japon. Le pire, c'est qu'au fond, il n'a commis aucun crime, mais les évènements ont fait de lui un paria.

Shimazaki nous fait donc naviguer dans ses sujets de prédilection, comme l'Histoire, les apparences, les codes sociaux, la marginalité et la famille,en faisait se rejoindre de plus en plus les autres protagonistes de tomes précédents. Ce n'est pas aussi évident et tisser serré comme ce fut le cas avec les personnages de la série "Le poids ses secrets", où ils s'enchainaient comme des maillons. La chronologie est aussi plus conventionnelle. Et ce n'est pas aussi palpitant, moins addictif. Néanmoins, Aki Shimazaki est excellente pour les histoires courtes et les tabous sociaux, qu'elle sait rendre avec une certaine légèreté malgré la gravité du sujet et joue bien avec les significations des mots.

Commentaire ajouté par Vivi78 2019-06-02T15:47:14+02:00

Nobu a travaillé avec Takashi (tome 1) et Tsuyoshi (tome 2), mais refusant de partir travailler à l'étranger, il s'est reconverti dans une carrière dans l'enseignement, comme son père. Un père parti trop tôt, s'étant suicidé suite au décès d'un de ses élèves. Et justement un ancien élève de son père contacte Nobu pour lui en apprendre plus sur cette période.

Je n'ai pas lu les tome 1 et 2 mais j'ai vraiment apprécie Tonbo et cela m'a évidemment donné envie de lire les deux premiers livres. J'ai aimé le style dépouillé, si japonais, de l'écrivain.

Grand coup de cœur pour la couverture de ce troisième volet.

Dans celui-ci aussi, l'auteure s'attarde sur le passé du père d'un des personnages. Le père de Nobu s'est suicidé, il y a 15 ans, on apprend au cours de ce petit roman, les raisons de ce suicide.

J'attends maintenant avec impatience la sortie en poche des tomes 4 et 5.

Au cœur du Yamato, Tome 3 : Tonbo

• France : 2011-05-01 (Français)
  • France : 2014-09-17 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-01T10:00:46+02:00
Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-29T19:43:52+02:00
mandl le place en liste or
2020-08-15T19:42:16+02:00
Drajhil l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-12T01:58:34+02:00