Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 176
Membres
1 042 634

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Albert Camus

Par Manonlivres87 le 1 Janvier 2015 Editer
Manonlivres87
J'ai lu ce livre dans le cadre des cours. J'étais un peu réticente au début à cause de la longueur mais finalement, ce roman est un chef d'œuvre. Il décrit tellement bien les sentiments contradictoires des hommes, au moyen d'une terrible maladie : la peste. Bref, vraiment ce bouquin est à lire absolument (qu'on aime lire ou non). Bonne lecture !
A propos du livre :
La Peste
La Peste
Par Eowyn le 20 Décembre 2014 Editer
Eowyn
Un livre qui n'est pas mal dans le sens ou il fait bien réfléchir
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par triumphansmile le 9 Octobre 2014 Editer
triumphansmile
Livre assez spécial, mais à lire absolument dans sa vie!
On s'attache rapidement au personnage même si on ne le comprend pas toujours.
De plus l'écriture de Camus, est simple malgré le caractère décalé du bouquin :)

Je conseille vivement!! ^^
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par mimi066 le 9 Mai 2014 Editer
mimi066
a mon grand étonnement des les premières lignes je me suis plongé dedans avec une facilité déconcertante
bref j'ai vraiment bien plus apprécié que ce que je pensais au début
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par rosealivre le 22 Février 2014 Editer
rosealivre
Un classique à lire. Néanmoins, soit l'on aime, soit l'on aime pas. Pour ma part j'ai éprouver un certain malaise en le lisant, surtout venant du personnage de Meursault. Cela n'en reste pas moins un livre très bien écrit et intéressant à étudier.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par Pauliine le 20 Novembre 2013 Editer
Pauliine
J'ai lu ce livre comme beaucoup de lycéen dans le programme de mon bac de français, en première donc. Je dois dire que la première lecture a été assez difficile puisque le roman est quand même basé sur une certaine lenteur. Je l'ai ensuite étudié en classe et il a vraiment pris tout son sens. Un livre qui m'a vraiment fais changé d'avis sur ma vision du monde, de l'existence et de la justice. Ce n'est pas un livre au hasard et je conseille vraiment de le lire et de regarder ensuite les analyses qu'on peut trouver sur Internet qui sont parfois très pertinente !

Dans le même style il y a le procès de Kafka, beaucoup plus long mais tout aussi dérangeant.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par vanil le 8 Novembre 2013 Editer
vanil
Une lecture assez étrange ... Le personnage principal est très difficile à cerner car il ne ressent (ou du moins, n'exprime) aucune émotion et laisse la vie défiler devant lui sans aucune intervention de sa part.
Je n'ai pas trop aimé la façon dont il banalise la violence (faite aux femmes, aux animaux), et il faut dire que l’événement très important vers le milieu du livre est assez étonnant ^^
L'écriture de Camus est très surprenante ! (j'ai dit ... il a répondu ... j'ai pensé ...) Le personnage décrit absolument tout ce qu'il se passe et ce qu'il voit. Ça peut plaire à certains ou déplaire, mais moi ça ne m'a pas dérangé.
Enfin, je n'ai pas vraiment aimé la fin du livre car c'est une fin ouverte.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le narrateur pense pendant très longtemps à ce qu'il va se passer plus tard et la fin se termine ainsi, sur les pensées du personnage.

Il reste tout de même un classique à avoir lu une fois dans sa vie !
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par Kyriaan le 1 Novembre 2013 Editer
Kyriaan
C'est une belle histoire pleine de vérité (tout ce que dit Tarrou est si vrai)! Les personnages sont plutôt attachants et tous différents.
J'aurai préféré qu'il y ait plus de suspense car dès le début on se doute de ce qu'il va se passer! Et aussi qu'il se passe plus de choses.
Sinon c'est super bien écrit, j'aime beaucoup le style de Camus.
Je vous le conseille!
A propos du livre :
La Peste
La Peste
Par ArtemisStorm le 25 Août 2013 Editer
ArtemisStorm
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai lu ce livre en une seule fois. C'est étrange. Car Meursault nous raconte juste sa vie. Mais dans ce livre, nous nous rendons compte de toute l'absurdité de la vie.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par heidelbergien le 21 Août 2013 Editer
heidelbergien
Du point de vue littéraire, cette oeuvre-ci ne peut pas se comparer avec « L'étranger » ou « La peste » du même auteur. Mais la question s'il faut lutter pour ses idéaux à tout prix ou si l'idéalisme peut devenir exagéré m'a inspiré. Un bel aphorisme qui se trouve dans ce livre : « J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre. »
A propos du livre :
Les Justes
Les Justes
Par heidelbergien le 21 Août 2013 Editer
heidelbergien
Aujourd'hui, on s'est habitué à se moquer du nazisme, de le considérer comme une absurdité ridicule. On s'amuse de Hitler, ce petit mégalomane excentrique, et on regarde les nazis comme des imbéciles sombrés dans une folie de masse. Mais Camus nous rappelle qu'une discussion sérieuse était nécessaire pour surmonter les erreurs fatales de l'idéologie nazie. Quel dommage que pas plus d'Allemands en ce temps-là aient lu ce livre !
A propos du livre :
Lettres à un ami allemand
Lettres à un ami allemand
Par NileSwitches le 17 Juillet 2013 Editer
NileSwitches
Un titre bien glauque qui montre que l'écrivain de cherche en même temps qu'il tâte l'ironie. Je n'en ai pas non plus grand souvenir mais je retiens juste de beaux aphorismes et la joie de lire du Camus avant Camus. C'est son premier vrai roman avant l'Etranger et c'est en pleine construction. Il y a moins les artifices du génie, on peut en faisant attention au style voir ce qui change, ce qu'il manque et surtout l'intérêt de cette oeuvre. Un peu comme si elle était une première épreuve retravaillée par la suite pour donner l'Etranger. Il ne faut pas le lire pour ce qu'il est mais plutôt pour ce qu'il représente dans la carrière du grand homme. Une étape dans la construction de son style et dans la recherche de soi. Déjà et avant tout la présence de l'absurde, inlassablement. Je ne l'ai pas sous la main mais à l'occasion je vous trouverai les citations qui m'ont marqué. Bonne lecture à vous
A propos du livre :
La Mort heureuse
La Mort heureuse
Par Lysou83 le 22 Mai 2013 Editer
Lysou83
Une claque à la hauteur de ce bijou de Camus. L'écriture simpliste est d'une efficacité sans équivoque.
C'est sans doute l'un des incontournables de la littérature.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger
Par corbeau741 le 28 Octobre 2012 Editer
corbeau741
Un livre qui m'a impréssionnée, je ne me suis pas rendue compte que je tournais les pages!!!
A propos du livre :
La Chute
La Chute
Par Ophie le 4 Juillet 2012 Editer
Ophie
Mon premier roman de Camus, étudié dans le cadre du lycée pour le bac.

Meursault, personnage ordinaire, vient de perdre sa mère. De cette première information découlera une absurdité grandiose, la carte majeure de ce roman.

Meursault est un personnage totalement détaché de ce qui l'entoure, rien ne l'intéresse réellement, tout lui est étranger (d'où le titre). Nous suivons ici, dans une première partie lente, ses avancées depuis la mort de sa mère, jusqu'au final de cette première partie. De là découlera une seconde partie, semblable à un second acte de pièce de théâtre.

Tout le récit est mystérieux, et intrigue. C'est une originalité complète, d'autant plus avec le pronom personnel "Je" (donc le point de vue de Meursault) qui nous permet de suivre ses sensations, sensations étranges d' un individu totalement absurde.

C'est un excellent livre, à lire pour les débutants en philosophie (quoi qu'on en dise, ce roman est une référence), mais également par les passionnés de lecture. Une originalité qui en soufflera plus d'un.
A propos du livre :
L'Étranger
L'Étranger

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode