Livres
511 276
Membres
521 934

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alex Cousseau

233 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyia08 2012-06-19T19:02:56+02:00

Biographie

Alex Cousseau

1974 Nationalité : française.

(lieu de naissance : Brest)

BIOGRAPHIE

Alex Cousseau est né à Brest.Il a suivi des études d'arts plastiques et d'audiovisuel. Il a publié plusieurs albums à l'Ecole des Loisirs et plusieurs textes aux éditions du Rouergue. Il vit aujourd'hui près de Vannes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
54 lecteurs
Argent
55 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
84 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 96

0 Citations 71 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alex Cousseau

Sortie France/Français : 2019-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-11-20T15:53:38+01:00
Olive & Léandre

C'est un peu une histoire d'amour ou d'amitié que nous avons là, entre un poulpe et un ours qui vont tout faire pour se rejoindre, même s'ils ne se connaissent pas, et leur échange épistolaire va permettre de les réunir. C'est aussi un jeu de patience, de flux qui s'entremêlent. C'est avec un grand sourire que nous suivons leur voyage.

La texture des pages, les illustrations amènent une douceur à l'ouvrage. On est projeté dans les abysses de l'océan avec un bleu profond mais les touches de couleurs employées pour les créatures sous-marine, du rouge, du vert, du violet, relèvent le bleu abyssal et égaient les pages. Quel talent d'illustration. Les traits sont ronds, vivants, apaisants, les pages sont comme des tableaux. Les illustrations arrivent à nous transporter sous l'océan. Chapeau !

Une histoire pleine de poésie, un poil loufoque avec un petit coup de coeur pour ce poulpe élégant (il porte des écharpes quand même - c'est qu'il fait froid sous l'océan). En un mot, je dirais que cet album est réconfortant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neige39 2019-01-02T00:08:16+01:00
Parmi les vivants, Tome 1 : Abel

C'est un très bon roman, une belle histoire très bien écrite, étrange et poétique, pleine de mystères. J'ai été très agréablement surprise par ce livre que j'ai choisi un peu au hasard... Mais le hasard fait très bien les choses et je le remercie d'avoir mis ce roman entre mes mains...

Afficher en entier
Les trois vies d'Antoine Anacharsis

très bon livre qui mérite d'être lu avec se concept intéressant

Afficher en entier
Les trois vies d'Antoine Anacharsis

ce livre avec un concept très intéressant fait vraiment réfléchire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-04-24T12:15:54+02:00
Par la forêt / Par le lac

on accompagne un jeune indien à travers le lac puis la forêt et chaque fois on découvre ces espaces par son regard, dans leur beauté et leur force. Animaux et végétaux, à la fois guide, proie, prédateur ou accompagnateur dans cette traversée pour voir comment le soleil sera réveillé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agillian 2019-07-14T14:53:49+02:00
Olive & Léandre

Un ours seul au nord et un poulpe, seul également mais au sud, s’ennuient tous deux et décident de faire bouger un peu leurs existences en prenant la route. C’est ainsi que débute notre voyage au fond des mers dans une course effrénée pour trouver un peu de bonheur. Mais bien des allers-retours seront nécessaires à nos amis avant d’enfin se rencontrer.

J’ai déjà plusieurs fois parcouru ce bel album, et c’est chaque fois avec un plaisir nouveau que je découvre des détails m’ayant échappés. Il faut bien dire que c’est le texte lui-même, évasif et poétique, qui nous entraîne vers tous ces recoins inexplorés et l’histoire de nos deux protagonistes est habillement mêlée à une découverte marine bien plus étendue. De fait, le texte encourage le lecteur à faire ce que nos amis ours et poulpe ne font pas : prendre le temps de voir, souligner les détails. Et grand bien nous prend de suivre ce conseil car l’illustration est de toute beauté.

En effet, cet album très visuel fait la part belle aux illustrations, tantôt en pleine page, tantôt occupant tout l’espace d’une double pages, celles-ci sont parfaitement équilibrées : l’opposition des motifs, des couleurs, mais surtout leur complémentarité, avec l’accord parfait du corail et du bleu profond, des rayures et des volutes, donne un résultat incroyable. C’est tout un monde qui se cache dans ce décors, et l’on retrouve bon nombre de personnages au fil des pages, chacun ne demandant qu’à être le point de départ d’une nouvelle histoire. Par exemple, que font ces petits escargots qui escaladent lentement le rocher de Léandre en fil indienne ? Et comment donc Olive fait-elle pour avoir un poisson rouge dans un bocal… en vivant au fond de l’eau ?!

Avec ses pleines pages éblouissantes, ses teintes vives et dures, et son trait net et précis cet album est un régal pour les yeux et m’a charmée. S’ajoute à cela un message intelligent : ne rate-t-on pas nos plus belles rencontres en étant trop pressés ? Mais aussi, est-on vraiment seuls quand on prend le temps de regarder autour de soi ? Et voilà un beau moment de lecture qui aiguise l’imagination et que l’on prend plaisir à voir, revoir et surtout à partager.

Afficher en entier
Ma première nuit à la belle étoile

Un petit roman tout chou pour un public assez jeune qui nous montre qu'on a tous peur et qu'il faut s'armer de courage pour les vaincre

Afficher en entier
Par la forêt / Par le lac

Un coup de cœur pour cette lecture. Un brin philosophique, elle invite à la réflexion, elle pousse à questionner ses choix. La collection Boomerang offre deux points de vue, là elle propose un choix: selon qu'on commence par "Par la forêt" comme moi, ou par "Par le lac", on n'a pas la même expérience de lecture. Une belle manière de nous faire vivre ce que traverse le héros de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2020-01-04T15:57:29+01:00
Parmi les vivants, Tome 1 : Abel

Un univers fantastique qui sort de l'ordinaire, on sent une petite touche frenchy que j'aime bien dans les descriptions du village et dans les caractères des personnages. Un premier tome plein de mystère et d'étrangeté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2020-01-04T16:00:14+01:00
Parmi les vivants, Tome 2: Louise

Une fin qui ne m'a malheureusement ni transporté ni satisfaite. Le premier tome laissait présager un dénouement plus profond ou complexe, moins banal en tous cas. Dommage.

Afficher en entier

Dédicaces de Alex Cousseau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rouergue : 23 livres

Seuil Jeunesse : 5 livres

Sarbacane : 3 livres

L'Ecole des loisirs : 2 livres

Editions du Rouergue Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array