Je suis le chapeau

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-09T19:15:36+02:00

Dans l'hiver groenlandais, au début du XXe siècle, un ours coiffé d'un chapeau tue un inuit au cours d'une chasse; Wanda, jeune fille muette, mais habitée par des voix, et son jeune frère Oukiok se trouvent désormais orphelins ... Quel avenir ont-ils dans leur tribu ? L'adolescente et le petit garçon ne le savent pas eux-mêmes. Alors ils décident de prendre la route, seuls, pour rendre ce chapeau sorti de nulle part à son propriétaire, un certain Knud Rasmussen. Ils commencent une quête initiatique qui les conduira jusqu'en Ecosse, au gré des péripéties teintées de la magie de l'univers inuit.

Extrait ajouté par Mayoune 2015-09-13T17:21:16+02:00

On aime bien connaître la vérité (...) mais parfois on préfère croire aux mensonges.

Commentaire ajouté par lecture-folle 2013-11-10T17:57:09+01:00

MA NOTE FINALE : 18/20

SCÉNARIO ET PERSONNAGES : 5/5

ECRITURE : 4/5

ORIGINALITE : 5/5

SUSPSENSE ET ADDICTIVITE : 4/5

Un bon livre qui est convaincant pour son originalité d’écriture et de scénario.

Tout est à la fois distrayant et intriguant dans ce livre. Il est très original. Le début est vraiment très « bizarre », et j’ai tout de suite accroché à cela. L’écriture de ce livre est très poétique sans être très encombrante vu qu’en même temps elle est simple. Malgré cela, je l’ai trouvée de moins en moins poétique à mesure que l’on avançait dans le récit. Pareil pour le scénario même s’il ne s’agissait là pas d’un problème « poétique ». Je m’explique : Au début du livre, on est, grâce à l’écriture en partie, plongé dans un environnement naturel qui m’a beaucoup plu. Au fur et à mesure que l’on avançait, on était de moins en moins proche de la nature, ce qui a des points forts et des points faibles. Point faible : l’histoire devient moins poétique. Point fort : l’histoire a plusieurs parties et on va donc un peu partout. Néanmoins, l’histoire est restée tout au long du livre très originale.

Cette œuvre est vraiment un grand livre d’aventures. On est scotchés par ce voyage à travers le Groenland, le Canada et l’Ecosse. Mais les paysages n’étaient pas assez décrits. En fait, l’écriture simple a quand même un petit point faible qui est en même temps un point fort (c’est compliqué, non ?) : elle ne décrit pas assez les paysages qui doivent être magnifique en Ecosse. Les paysages étaient assez décrits au début du livre (donc au Groenland), mais moins à la fin (Ecosse). Les personnages sont tout aussi intrigants que leurs actions. J’ai beaucoup aimé le personnage central de Wanda. On est pris d’affection pour elle et surtout pour ses idées et son style de vie farfelu. On est enlacés à travers ses rêves poétiques qui créent la magie du livre. L’écriture épurée et intrigante d’Alex Cousseau se mélange magnifiquement bien avec le personnage de Wanda qui a un style de vie très « classe ». La fin, quand même assez triste (je ne vais pas vous en dire plus ...) est vraiment très poétique et excellente, comme le tout début du livre.

En résumé, un très (très !) bon livre, grand roman d’aventures, poétique et original, avec un excellent personnage central.

Commentaire ajouté par Julii 2012-03-05T18:21:55+01:00

Dans ce livre de voyage et de rêves, entre Groenland, Canada et Ecosse, on se lie d’amitié avec deux jeunes Inuits, Oukiok et Wanda, orphelins et un peu sorciers. on voyage à pied, en kayak, en traîneau, en hydravion, en side-car, à la poursuite d’un grand explorateur… Un ours porte un chapeau, et un cinéaste bientôt très célèbre filme le premier documentaire muet du cinéma, Nanouk l’esquimau…

Je suis le chapeau

• France : 2009-10-31 - Poche (Français)