Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Charles Clarke

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1917-12-16
Sri Lanka 2008-03-19 ( 90 ans )
956 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Florent-le-flamand 2012-06-18T21:22:33+02:00

Biographie

Arthur Charles Clarke naît à Minehead dans le Somerset. Il sert dans la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que spécialiste en radar avant d’obtenir son diplôme à l’université de Londres. Clarke a commencé à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF, mais il travaille brièvement comme rédacteur adjoint dans la revue Science Abstracts avant de se consacrer à l’écriture à plein temps à partir de 1951. Il a été président de la British Interplanetary Society, la société interplanétaire britannique et membre du Underwater Explorers Club, le club des explorateurs sous-marins.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l’élaboration du système d’alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre.

La célébrité lui vient grâce à son livre 2001 : l’Odyssée de l’espace. Le 22 avril 1964, Clarke rencontre en effet le réalisateur Stanley Kubrick au restaurant Trader Vic's du Plaza Hotel de New York3. C'est à partir de cette rencontre que les deux hommes décident de travailler ensemble sur le projet. Le film est basé sur la nouvelle La Sentinelle que Clarke a transformée en roman à l’époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l’une de l’autre.

Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles.

Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre.

Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, il y a passé le restant de sa vie. L'installation de plongée sous-marine qu'il possédait a été détruite par le tremblement de terre du 26 décembre 2004.

Arthur C. Clarke au Sri Lanka en 2005.

Le 10 septembre 2007, alors qu’il ne peut plus se déplacer autrement qu’en fauteuil roulant à cause des séquelles d'une poliomyélite, il envoie depuis le Sri Lanka un message de félicitations pour le survol par la sonde Cassini du satellite de Saturne Japet4. Cet évènement représente pour lui une référence à son roman 2001 : l’Odyssée de l’espace.

Afficher en entier

Livres de Arthur Charles Clarke

Classement dans les bibliothèques

Diamant
391 lecteurs
Or
766 lecteurs
Argent
555 lecteurs
Bronze
404 lecteurs
Lu aussi
402 lecteurs
Envies
758 lecteurs
En train de lire
36 lecteurs
Pas apprécié
46 lecteurs
PAL
1 097 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 600

6 Citations 289 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Arthur C. Clarke

Dernier livre
de Arthur Charles Clarke

Sortie France/Français : 2021-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Odyssée du Temps, Tome 1 : L'Œil du Temps

Je n'ai malheureusement pas pu finir ce livre.

L'idée de base est bonne et les premiers chapitres sont prenants mais plus on avance dans l'histoire et plus on s'enlise dans de la description avec toujours plus de personnages, à tel point que j'ai été perdue.

Dommage, je retenterai peut être plus tard.

Afficher en entier
Rama, Tome 1 : Rendez-vous avec Rama

Une œuvre juste incontournable !

Afficher en entier
Odyssée, Tome 3 : 2061 - Odyssée Trois

Bien, mais un ton en dessous des deux premiers, et du deuxième en particulier, qui d'après moi constitue l'apogée de la série. Les deux derniers tomes ont été d'ailleurs été écrits assez longtemps après les deux premiers il me semble. Il y a bien moins de suspense, et moins de descriptions techniques aussi.

Afficher en entier
Odyssée, Tome 4 : 3001 - L'Odyssée finale

Comme le tome III, le tome IV a été écrit bien après les deux premiers et est un ton en dessous. Il se laisse lire, mais les enjeux sont moins grands, il y a bien moins de suspense d'un chapitre à l'autre, certains concepts scientifiques futuristes et certaines machines sont aussi moins crédibles et moins détaillés par l'auteur. Même les personnages secondaires sont moins détaillés et moins attachants. Enfin, le dénouement qui aurait largement mérité une partie entière à lui seul est expédié en un seul court chapitre (!) Ça reste du Clarke mais on ressent que même lui est un peu lassé et souhaite boucler définitivement son odyssée. Edit : je crois avoir lu que les tomes III et IV ont été commandés par l'éditeur contrairement aux deux premiers qui ont été écrits spontanément / de par la volonté propre de l'auteur. Bref, non essentiel pour apprécier le meilleur de Clarke, tout comme le tome III.

Afficher en entier
Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Le premier opus d'une trilogie incontournable ! C'est probablement l'oeuvre la plus mythique de Clarke, notamment du fait de l'adaptation de Kubrik, mais aussi du fait de la qualité de l'écriture et de la profondeur du scénario.

Afficher en entier
Terre, Planète Impériale

Quel ennui !

Un titre qui claque, mais une narration poussive et un scénario truffé de défauts.

Et pas d’Empire, malgré la promesse du titre.

Au XXIIIe siècle, Duncan est un habitant de Titan, le satellite de Saturne. Son grand-père Malcom a fait fortune en exploitant l’hydrogène de l’atmosphère, car c’est un gaz nécessaire aux systèmes de propulsion de ce futur. Victime d’un accident, Malcolm ne pouvait plus avoir d’enfants en bonne santé et s’est fait cloner lors d’un séjour sur Terre pour faire naître son fils, Colin. Devenu adulte, Colin, ayant hérité des problèmes de son père, a dû aussi se faire cloner afin d’avoir Duncan, qui lui-même n’a d’autre solution que le clonage pour avoir un enfant. Et ici, le lecteur attentif tique : même si le grand-père Malcolm a eu un accident, le clone Colin avait un corps neuf sans séquelles, donc capable d’avoir un enfant sain. Oups. L’auteur reconnaît en postface avoir eu des réactions outrées de ses lecteurs face à cette grossière erreur.

Ce n’est pas fini : Duncan a un caractère légèrement différent de son père Colin et son grand-père Malcolm, mais il fait les mêmes erreurs qu’eux… à cause de la génétique qui induit des comportements identiques. Malcolm sait ce que va penser Duncan, car ils raisonnent pareillement, à cause de la génétique.

Arthur C. Clarke est peut-être un auteur reconnu de hard-science, mais il pipait que dalle en génétique !

Passons au reste.

Le premier quart du roman est une exposition de la vie sur Titan, de Duncan et de son entourage, mais il ne se passe pas grand-chose. Certes, l’auteur décrit le quotidien sur un satellite isolé, inhospitalier mais sur lequel (ou plutôt dans les profondeurs duquel) vit une communauté, en utilisant quelques connaissances scientifiques et extrapolations. Mais ça ne suffit pas à maintenir l’intérêt. Puis Duncan doit aller représenter Titan sur la Terre pour le 500e anniversaire de la Déclaration des États-Unis.

Deuxième quart : le voyage vers la Terre. Oui, un quart du roman. À part une rapide description du système de propulsion, bah, toujours pas d’intrigue en vue. Un quart de roman pour un voyage où il ne se passe rien.

Troisième quart : Duncan arrive sur Terre, s’adapte à la pesanteur, rencontre des officiels, et des personnes annexes, et le lecteur fait pffff, il ne se passe toujours rien… Et paf, Duncan se met à enquêter sur un vol de titanite (cristal rare de Titan). Enfin un début d’intrigue, même si le lecteur en comprend mal l’enjeu car ce cristal ne sert à rien. Divulgâchage : en fait, quand le lecteur aura la réponse, il comprendra que le vol de ce cristal n’était pas important. Ah bon.

Quatrième quart : il se passe quelque chose !!! Quelque chose de grave ! Ah, enfin. Divulgâchage : eh bien, ce n’était qu’un accident qui n’aura pas de conséquence.

Et la conclusion de tous ces rebondissements : un super projet du tonnerre. Oui, cher lecteur ! Magnifique pour la connaissance de l’univers ! Une avancée pour la science. Mais ça n’a aucun rapport avec tout ce qui vient de précéder. C’est ballot.

Alors, certes, Arthur C. Clarke est solide sur le plan de la hard-SF : la description de Titan et la vie de ses colons, les adaptations à la gravité, le mode de propulsion des vaisseaux naviguant dans le système solaire, et le projet exposé à la fin du roman. Il a aussi anticipé internet (il n’est pas le seul écrivain à l’avoir fait), et il a imaginé une Terre du futur réconciliée avec l’environnement (en passant très vite sur le sujet). Cependant, ces éléments forment moins de 5 % du roman, et le reste est décevant. Il n’a pas construit d’histoire ; j’ai eu l’impression qu’il avait ses inspirations hard-SF, et qu’il a essayé de les relier dans un récit. Ça ne fonctionne pas. Pire, la narration est le plus souvent plate.

Bonus : le personnage qui s’avère le plus important n’est pas Duncan, qui est creux et ne sert qu’à mettre en lumière un autre protagoniste, Karl. Ce Karl qu’on voit très peu, au demeurant. Encore un problème de construction du roman.

Bonus bis : les clones naissent par mère porteuse. Si le concept vous met mal à l’aise, l’auteur va plus loin. Les mères porteuses de la Terre du futur sont des handicapées mentales car celles-ci, c’est bien connu, ne forment pas d’attachement et se laissent prendre leur bébé en gardant le sourire. Notre « héros » Duncan assiste à une danse de mères porteuses parquées sur une île paradisiaque, elles sont heureuses de leur situation, Duncan est ému… Le lecteur beaucoup moins.

Note à moi-même : se contenter des œuvres les plus connues de l’auteur.

Afficher en entier
Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

J'ai beaucoup aimé ce voyage jusqu'aux confins du système solaire et Spoiler(cliquez pour révéler) cette fin inattendue!

Afficher en entier
Odyssée, Tome 2 : 2010 - Odyssée Deux

J'ai aimé cet opus mais j'ai été très perturbée par le fait que dans le premier tome il s'agit de Saturne, mais sans le deuxième il continue la même histoire mais autour de Jupiter...

Afficher en entier
Odyssée, Tome 3 : 2061 - Odyssée Trois

J'aime beaucoup le style de cet auteur, même si on peu vieillot, et les voyages qu'il nous fait faire dans le système solaire entier.

Afficher en entier
Odyssée, Tome 4 : 3001 - L'Odyssée finale

J'ai adoré cette saga qui nous fait voyager dans tout le système solaire! Et le thèmeSpoiler(cliquez pour révéler) d'une civilisation extraterrestre qui nous surveille de loin est intéressant! De la toute bonne science fiction!

Afficher en entier

On parle de Arthur Charles Clarke ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Arthur Charles Clarke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 89 livres

Bragelonne : 73 livres

Milady : 18 livres

Denoël : 12 livres

Albin Michel : 8 livres

Fleuve Noir : 7 livres

Robert Laffont : 5 livres

Pocket : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode