Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 398
Membres
1 223 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Charles Clarke

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1917-12-16
Sri Lanka 2008-03-19 ( 90 ans )
1 025 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Florent-le-flamand 2012-06-18T21:22:33+02:00

Biographie

Arthur Charles Clarke naît à Minehead dans le Somerset. Il sert dans la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que spécialiste en radar avant d’obtenir son diplôme à l’université de Londres. Clarke a commencé à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF, mais il travaille brièvement comme rédacteur adjoint dans la revue Science Abstracts avant de se consacrer à l’écriture à plein temps à partir de 1951. Il a été président de la British Interplanetary Society, la société interplanétaire britannique et membre du Underwater Explorers Club, le club des explorateurs sous-marins.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l’élaboration du système d’alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre.

La célébrité lui vient grâce à son livre 2001 : l’Odyssée de l’espace. Le 22 avril 1964, Clarke rencontre en effet le réalisateur Stanley Kubrick au restaurant Trader Vic's du Plaza Hotel de New York3. C'est à partir de cette rencontre que les deux hommes décident de travailler ensemble sur le projet. Le film est basé sur la nouvelle La Sentinelle que Clarke a transformée en roman à l’époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l’une de l’autre.

Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles.

Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre.

Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, il y a passé le restant de sa vie. L'installation de plongée sous-marine qu'il possédait a été détruite par le tremblement de terre du 26 décembre 2004.

Arthur C. Clarke au Sri Lanka en 2005.

Le 10 septembre 2007, alors qu’il ne peut plus se déplacer autrement qu’en fauteuil roulant à cause des séquelles d'une poliomyélite, il envoie depuis le Sri Lanka un message de félicitations pour le survol par la sonde Cassini du satellite de Saturne Japet4. Cet évènement représente pour lui une référence à son roman 2001 : l’Odyssée de l’espace.

Afficher en entier

Livres de Arthur Charles Clarke

Classement dans les bibliothèques

Diamant
425 lecteurs
Or
806 lecteurs
Argent
584 lecteurs
Bronze
436 lecteurs
Lu aussi
448 lecteurs
Envies
811 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
48 lecteurs
PAL
1 188 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 644

6 Citations 307 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Arthur C. Clarke

Dernier livre
de Arthur Charles Clarke

Sortie France/Français : 2021-10-07

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Odyssée du temps, Tome 3 : Les Premiers Nés

Le troisième et dernier tome de l'Odyssée du temps, une œuvre qui reflète l'imagination débordante de Clarke et la précision scientifique de Baxter à son apogée.

ce roman ne se lit pas il se dévore La fin ouverte ressemble par certains côtés à celle de 2001

Un grand duo pour une grande trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par servalent 2024-06-27T14:59:26+02:00
La cité et les astres

Un des romans qui m'a le plus quand j"avais le trentaine est l'un de mes plus vieux coups de cœur, que j'ai découvert lorsque j’étais plus jeune . Si, à la réflexion, ce roman souffre peut-être de certains aspects un peu simplistes pouvant rebuter des lecteurs matures, les aspects qui m'ont charmé sont le récit initiatique et le fait qu'il y ait tout un pan du monde qui soit caché (avec évidemment la quête de vérité qui s'ensuit) et le côté mystérieux qui va avec.

Afficher en entier
Les chants de la terre lointaine

Ce fut une belle découverte de lecture vraiment faite par hasard et hors de ma zone de confort – car je ne lis pas vraiment des dystopies, déjà et que j’ai galéré pour trouver une lecture répondant à une consigne de challenge, et qu’en plus, si possible, elle me plaise. Elle m’a vraiment plu. C’est une dystopie mais comme je les aime, c’est-à-dire, on ne désespère pas de trop en lisant (d’ailleurs au contraire, elle m’a redonné foi en l’humanité et en l’avenir) et très tournée vers l’introspection des personnages, la sociologie, l’anthropologie, etc. Sans la Terre détruite qui me fait un pincement au cœur à chaque fois que c’est mentionné, ce serait presque une utopie. Je n’en reviens pas que ce livre date de 1986 tant nombre de choses me semble modernes. Beaucoup d’observations, de descriptions, de questions philosophiques, si quelqu’un a envie de le lire, attention, il y a très peu d’action, ce n’est pas ce genre de roman.

Afficher en entier
Les chants de la terre lointaine

C'est un livre agréable à lire, mais je ne peux pas dire s'il s'agit d'un bon livre pour les jeunes ou d'un texte bâclé, ou même de la science-fiction populaire moyenne. Ce qui est sûr, c'est que l'histoire est plaisante et bien construite. L'univers a indéniablement du caractère et de l'ampleur. Il y a une note finale qui révèle brillamment l'une des thèses fondamentales du livre, et qui, par une touche d'ironie habile, conclut le roman de façon agréable et surprenante en distillant un potentiel tragique.

Afficher en entier
Rama, Tome 1 : Rendez-vous avec Rama

Arthur C. Clarke à son meilleur niveau !

2130 : l’humanité a colonisé plusieurs planètes de notre système solaire. Les astronomes repèrent près de Jupiter un astéroïde qui a une trajectoire différente des autres : il va s’approcher du soleil puis continuer son chemin plus loin dans la galaxie. Il est baptisé du nom du dieu hindou Rama, puisque les mythologies occidentales sont épuisées depuis longtemps. Quand Rama est plus près de la Terre, les scientifiques stupéfaits s’aperçoivent que c’est un cylindre parfait, de 20 km de diamètre sur 50 km de long. Un objet artificiel gigantesque.

L’humanité découvre qu’elle n’est pas seule dans l’univers, et que pendant quelques jours elle pourra observer un appareil âgé d’au minimum 200 000 ans, si on se fit à sa trajectoire et à la dernière fois qu’il était près d’une étoile. Immédiatement, le vaisseau Endeavour — le seul qui soit dans les environs — est missionné pour aborder Rama. Son équipe arrive à pénétrer à l’intérieur, et entre dans un monde artificiel. Le temps presse : quand Rama sera tout près du soleil, l’Endeavour ne pourra pas supporter les températures, et ensuite Rama continuera son chemin très loin vers les étoiles.

L’essentiel du roman est l’exploration du monde de Rama, un monde vide qui semble mort, sans vie. Cela n’empêche pas les humains de s’émerveiller devant les prouesses de ses constructeurs. Tout est plus énorme ou étrange que les productions humaines. Tout est objet à spéculation. Et toujours, une question lancinante : qui étaient les Raméens ? Quel était leur but ? Peut-on deviner leur technologie grâce à la configuration de Rama et ses aménagements ?

Arthur C. Clarke a écrit ici un magnifique exemple de la hard-SF : Rama est imaginé selon des théories scientifiques, les hypothèses des spécialistes examinant les découvertes transmises par l’équipage sont basées sur des hypothèses réalistes ; et pourtant, c’est avant tout un roman d’aventures et de découvertes. Les personnages sont mus par l’envie de savoir et de comprendre, ils explorent et analysent, ils s’émerveillent des prouesses technologiques apparentes ou s’effraient d’ingénieries inconnues. Ils ont l’impression de rencontrer une civilisation bien plus avancée que la nôtre, en entrant dans une ruine d’un million d’années, mais une ruine qui semble avoir été construite hier, car tout est en parfait état, comme neuf. L’ensemble propose un sense of wonder de haute volée, basé uniquement sur la spéculation scientifique.

Si le récit se concentre sur la découverte et l’exploration scientifiques, il faut admettre que les personnages sont accessoires et souvent réduits à une fonction, aussi bien l’équipe du Endeavour que les commissions diplomatiques ou scientifiques du système solaire. J’ai toutefois noté un soupçon de sexisme, particulièrement chez le commandant du Endeavour (personnage le plus développé), qui rappelle que ce roman a été publié en 1973. Cependant, ce n’est pas le cœur du récit.

La lecture est rendue agréable par une plume très fluide et, de temps en temps, des piques d’humour bienvenues. Arthur C. Clarke va à l’essentiel, et il le dit bien.

Rendez-vous avec Rama a reçu nombreux de prix, dont les prestigieux prix Hugo (à l’époque où il valait quelque chose), prix Nebula et prix Locus. Soit le grand chelem de la SF, et c’est bien mérité.

Arthur C. Clarke a écrit 16 ans plus tard des suites, mais j’ignore si elles sont du même tonneau que les suites de 2001, l’Odyssée de l’espace (que j’ai abandonnées au milieu d’un des tomes, ce qui m’arrive rarement).

Afficher en entier
Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

La lecture de ce roman est indispensable pour qui veut comprendre le chef-d'œuvre de Kubrick.

Comme toujours chez Clarke, l'idée de base est vraiment fabuleuse, mais le style, l'ambiance, les personnages sont un peu superficiels : on a du mal à s'attacher.

En revanche, le film, déjà excellent, devient admirable quand on a lu le livre : l'histoire et les symboles prennent tout leur sens.

Afficher en entier
Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Ahhh je sais pas.

Je sais pas quoi penser. En tout cas déjà je suis contente de l'avoir enfin lu. Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté pendant autant d'années (le film aussi?) je vais tenter de voir le film prochainement pour voir comment ils se comparent. J'ai cru comprendre que le film et le livres ont été écrits simultanément, qu'ils sont différents.

En tant que fan ultime d'interstellar j'ai hurlé à certains passages.

Hâte de voir le film.

Afficher en entier
Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Fabuleux chef d'oeuvre de la science fiction!!! 2001 est un grand roman philosophique et initiatique. Il existe plusieurs niveaux de lecture dans ce livre, le plus simple est l'histoire de l'expedition et de l'intelligence artificielle qui atteint ses limites. Et au dela, il s'agit d'abord d'une allegorie de l'evolution de la quete de sens de l'humanite. Plus loin encore, je ne peut que vous inviter a decouvrir une (re)lecture symbolique et psychologique. A lire, relire et rerelire si vous savez aller au dela des apparences ..

Afficher en entier
Rama, Tome 1 : Rendez-vous avec Rama

Clarke aimait les cycles et les puissances extra-terrestres, les monolithes... Rama est un objet incroyable qui soulève parfois certaines questions et les tensions politiques. Principal défaut : sa manie de faire cours par la bouche de ses personnages mais si on peut apprendre un peu de science aux littéraires ! Interessant !

Afficher en entier
Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Comme beaucoup, j'ai d'abord connu le film de Kubrick avant de lire le roman. Ce dernier est une petite merveille qui non seulement nous replonge dans le chef d'oeuvre du cinéaste mais l'approfondit et l'enrichit considérablement.

Un incontournable de la littérature de la science fiction et de la littérature tout court.

Afficher en entier

On parle de Arthur Charles Clarke ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Arthur Charles Clarke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 89 livres

Bragelonne : 73 livres

Milady : 18 livres

Denoël : 12 livres

Albin Michel : 8 livres

Fleuve Noir : 7 livres

Pocket : 5 livres

Éditions Robert Laffont : 5 livres