Livres
477 848
Membres
458 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Charles Clarke

725 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sorcier 2012-06-18T21:22:33+02:00

Biographie

Arthur Charles Clarke naît à Minehead dans le Somerset. Il sert dans la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que spécialiste en radar avant d’obtenir son diplôme à l’université de Londres. Clarke a commencé à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF, mais il travaille brièvement comme rédacteur adjoint dans la revue Science Abstracts avant de se consacrer à l’écriture à plein temps à partir de 1951. Il a été président de la British Interplanetary Society, la société interplanétaire britannique et membre du Underwater Explorers Club, le club des explorateurs sous-marins.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à l’élaboration du système d’alerte radar qui a fortement contribué au succès de la Royal Air Force pendant la bataille d’Angleterre.

La célébrité lui vient grâce à son livre 2001 : l’Odyssée de l’espace. Le 22 avril 1964, Clarke rencontre en effet le réalisateur Stanley Kubrick au restaurant Trader Vic's du Plaza Hotel de New York3. C'est à partir de cette rencontre que les deux hommes décident de travailler ensemble sur le projet. Le film est basé sur la nouvelle La Sentinelle que Clarke a transformée en roman à l’époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l’une de l’autre.

Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles.

Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre.

Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, il y a passé le restant de sa vie. L'installation de plongée sous-marine qu'il possédait a été détruite par le tremblement de terre du 26 décembre 2004.

Arthur C. Clarke au Sri Lanka en 2005.

Le 10 septembre 2007, alors qu’il ne peut plus se déplacer autrement qu’en fauteuil roulant à cause des séquelles d'une poliomyélite, il envoie depuis le Sri Lanka un message de félicitations pour le survol par la sonde Cassini du satellite de Saturne Japet4. Cet évènement représente pour lui une référence à son roman 2001 : l’Odyssée de l’espace.

Afficher en entier

Livres de Arthur Charles Clarke

Classement dans les bibliothèques

Diamant
276 lecteurs
Or
595 lecteurs
Argent
417 lecteurs
Bronze
317 lecteurs
Lu aussi
295 lecteurs
Envies
562 lecteurs
En train de lire
28 lecteurs
Pas apprécié
36 lecteurs
PAL
774 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 475

6 Citations 213 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Arthur C. Clarke

Dernier livre
de Arthur Charles Clarke

Sortie France/Français : 2016-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Rama, Tome 1 : Rendez-vous avec Rama

Ce premier tome m'a donné envie de lire tous les tomes suivants tellement il est passionnant ! C'est le meilleur de tous ! vous aimez la SF n'hésitez pas vous ne serez pas déçu lorsque vous serez à bord de Rama car il s'agit d'un vaisseau très spécial !

Afficher en entier
Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace

Ce texte est le scénario du film lui même tiré d'une nouvelle écrite antérieurement. L'histoire explore plusieurs thèmes dont l'intelligence artificielle le voyage dans l'espace et Dieu . Malgré quelques longueurs un bon scénario.

Afficher en entier
Odyssée, Tome 4 : 3001 - L'Odyssée finale

Très déçu par cette fin, moi qui ai beaucoup aimé le début....et surtout le film "culte" de Kubrick..Ce livre est censé conclure la quadrilogie commencée avec : 2001 : L'Odyssée de l'espace. Si on le juge par rapport à cet objectif, ce livre est plus que médiocre. En effet, l'essentiel de l'histoire s'intéresse à Frank Poole, réveillé d'entre les morts (entre "Hibernatus" et "Helen Ripley") au 31ème siècle. Ce jeune ingénieur-astronaute va alors découvrir les merveilles technologiques de cette société. Sur ce plan là, qui constitue la majeure partie du roman, l'histoire est tout à fait captivante. Le scénario ne commence réellement qu'au dernier tiers, ce qui risque de dérouter les aficionado du monolithe. La fin est proprement scandaleuse, et laisse vraiment à penser que l'auteur, à court d'idée, s'est débarrassé de son bébé.

Afficher en entier
L'Odyssée du Temps, Tome 1 : L'Œil du Temps

Bien déçu ! On a connu Arthur Clarke plus inspiré. L'Odyssée du temps fait d'une certaine façon écho à d'autres Odyssées du même auteur, sans la même saveur. Ici, les chocs culturels (des époques et des civilisations) manquent de piquant et lorgnent même un peu trop vers la facilité... voire le fantasme de féru d'Histoire rêvant de voir de grands noms se confronter. La juxtaposition est amusante, mais l'histoire bien insipide et même parfois bâclée et pas passionnante. Cette Odyssée du Temps est loin d'avoir la dimension d'une autre, mais de l'espace...

Afficher en entier
L'odyssée du temps, Tome 2 : Tempête solaire

Si le premier tome fleurait bon la patte de Clarke, le second est le fruit du travail de Baxter qui remonte un peu le niveau de cette série .

Dans ce second opus, nous sommes de retour sur la terre non-morcelée, pour assister aux prémices d'une tempête solaire monumentale, qui stérilisera la surface de la terre et anéantira toute trace de vie. Ce volume narre les efforts de la race humaine pour se sauver de ce destin funeste avec, en fil rouge, une reflexion sur l'enigme des "Premiers nés".

La trame du tome 1 était originale mais ne laissait que peu de réponses - Le tome 2 est du Baxter tout craché - ingénierie, trames politiques, drames personnels, science astronomique et mystères de la vie sont au menu.

C'est une habile relance du cycle.

Afficher en entier
L'Odyssée du temps, Tome 3 : Les Premiers Nés

Troisième et dernier volume de l'Odyssée du temps, ce roman est de la même veine que les 2 précédents, plein d'imagination mais avec la rigueur scientifique habituelle de Clarke aidé par un Stéphane Baxter au mieux de sa forme.

ce roman se lit agréablement. La fin ouverte ressemble par certains côtés à celle de 2001 mais sans le génie de ce premier livre

Un grand duo pour une trilogie correcte.

Afficher en entier
Odyssée, Tome 3 : 2061 - Odyssée Trois

2061 odyssée 3 est bien meilleur que 2010 odyssée 2 !

2010 odyssée 2 est bien meilleur que 2001 l'odyssée de l'espace !

il faudra donc lire 3001 odyssée Finale car il est encore bien meilleur que 2061 odyssée 3 !

Afficher en entier
Les Gouffres de la Lune - Intégrale

Des touristes se trouvent en perdition dans un vaisseau lunaire et comme toujours dans ce cas la vrai nature humaine se dévoile pour la survie !

Roman pourvus de nombreux détails qui permet de bien imaginer la situation catastrophique heure par heure...

Ce n'est pas le meilleur d'AC Clarke mais à lire quand même !

Afficher en entier
Rama, Tome 2 : Rama II

L'histoire de Rama continue, beaucoup de détails, peut-être un peu trop même. Les tomes 1 et 4 sont les meilleurs pour moi.

Afficher en entier
Terre, Planète Impériale

J'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher sur le début de ce roman. L'histoire est un peu monotone. Heureusement les derniers chapitres rattrapent l'ensemble.

Afficher en entier

On parle de Arthur Charles Clarke ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Arthur Charles Clarke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 88 livres

Bragelonne : 73 livres

Milady : 18 livres

Denoël : 12 livres

Albin Michel : 8 livres

Fleuve Noir : 7 livres

Pocket : 5 livres

Robert Laffont : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array