La cité et les astres

Description ajoutée par saltanis 2010-08-17T11:22:10+02:00

Selon la légende, les hommes auraient jadis conquis les étoiles. Jadis, d'immenses villes auraient fleuri à la surface de la Terre. Puis les Envahisseurs sont venus, laissant l'Humanité exsangue, confinée sur sa planète natale. Pendant des millénaires, la cité de Diaspar a servi de refuge aux rares rescapés.

Une prison dorée, close sur elle-même, sagement gérée par un ordinateur omnipotent. Dix millions d'habitants y naissent et y renaissent artificiellement, sans jamais vraiment mourir... Jusqu'à l'apparition d'un être unique, Alvin, qui refuse cette existence pétrifiée et sans but. Bravant les lois de Diaspar, il va entamer un fantastique voyage parmi les mondes morts, qui le mènera aux confins de la galaxie. Un space opera flamboyant, empreint de poésie et d'aventure.

Une œuvre inoubliable par l'auteur des Enfants d'Icare et de Rendez-vous avec Rama.

Extrait ajouté par Siderea 2023-08-22T22:28:53+02:00

Sur cet univers, la nuit tombait ; les ombres s'allongeaient vers un orient qui ne connaîtrait pas d'autre aurore. Mais partout ailleurs, les étoiles étaient encore jeunes et la lumière du matin s'attardait ; et sur le chemin qu'il avait jadis suivi, l'homme, un jour, irait de nouveau.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-11-15T15:11:09+01:00

Un roman magnifique et sublime.

C'est mon plus ancien roman coup de cœur dont je me souvienne, l'ayant lu étant adolescent. Si, à la réflexion, ce roman souffre peut-être de certains aspects un peu simplistes pouvant rebuter des lecteurs matures, les aspects qui m'ont charmé sont le récit initiatique et le fait qu'il y ait tout un pan du monde qui soit caché (avec évidemment la quête de vérité qui s'ensuit) et le côté mystérieux qui va avec : qu'y avait-il avant ? Pourquoi les gens sont-ils aussi peu curieux ? Etc. Bref, un roman qui reste très particulier pour moi.

Commentaire ajouté par Iludhara 2021-10-23T19:59:02+02:00

Après un départ lent, on se laisse vite happer par la quête d'Alvin et le désir de voir se monde figé s'animer. La soif de découverte, l'envie de repousser les frontières de la connaissance, mais aussi l'envie de comprendre sa place dans sa communauté et dans son Histoire sont des motivations aussi anciennes que durables. Il est donc facile de s'identifier aux thèmes principaux d'un livre qui date.

Si Alvin n'est pas le héro le plus captivant ou sympathique, d'autres personnages secondaires sont plus touchants à mon goût, comme Jeserac, Khedron et Hilvar.

Commentaire ajouté par Vance 2020-04-05T10:48:39+02:00

Avec la Cité & les Astres, Clarke confirme son goût pour les récits messianiques, les visions d'avenir d'ampleur cosmique et une certaine forme d'espoir en l'humain qui ne s'accomplira qu'avec l'aide d'autres civilisations, d'autres peuples ou entités plus expérimentées, plus sages ou plus entreprenantes. C'était patent dans 2001 ou les Enfants d'Icare, ça l'est encore ici avec ce récit un peu languissant mais d'une délicieuse élégance nous dépeignant Diaspar, dernière cité humaine, refuge de millions de Terriens vivant sous globe auprès de machines millénaires leur fournissant tout ce dont ils ont besoin, créant nourriture, vêtements et meubles à partir de banques mémorielles, leur permettant même de vivre éternellement en renouvelant cycliquement leurs enveloppes corporelles. Une forme de cité qui rêve mais sans les substances chères à Moorcock, une cité radieuse ressassant une même histoire à la fois glorieuse et tragique : les Hommes ont jadis conquis les étoiles, arpenté l'Univers, ont été confronté à la race des Envahisseurs qui les ont forcé à ne plus quitter le périmètre de leur planète natale. Et des milliers de siècles se sont écoulés dans cette optique, les humains se contentant de tout le luxe et les loisirs offerts par la toute-puissante Calculatrice centrale : dehors, c'est l'extérieur hostile, les déserts battus par les vents, l'immensité aride et vide. Dehors, ce n'est pas pour eux. Ca ne l'est plus. Et la simple évocation de l'extérieur suscite chez les citoyens de Diaspar une terrible peur atavique. Mais pourquoi aller chercher ailleurs ce qui se trouve forcément dans les banques mémorielles infinies de Diaspar ? La moindre oeuvre artistique, la moindre réalisation technologique peut être reproduite à l'infinie. Tout est à portée de mains. Tout... sauf pour Alvin.

Alvin est différent. Cela ne se voit pas au premier abord : comme tous ses concitoyens, Alvin est "né" avec un corps de jeune adulte sans aucun défaut, on lui a attribué des parents censés l'élever dans la philosophie de vie propre à Diaspar et un tuteur un peu plus sage capable de répondre à toutes ses questions et l'orienter adroitement vers une maturité responsable. Sauf que, justement, Alvin ne réagit pas comme les autres. Il en pose des questions, et s'intéresse furieusement à ce qui terrorise ses pairs : l'Ailleurs, l'aventure, l'inconnu. Pourquoi ne peut-on sortir de Diaspar ? Que s'est-il passé jadis qui a poussé les Terriens à vivre sous cloche ? Qu'est-ce qui provoque cet irrépressible effroi à la moindre évocation de l'extérieur ? Alvin s'aperçoit qu'il s'ennuie à Diaspar, malgré les innombrables richesses que la cité peut offrir. Il veut plus, il veut autre chose. Et il lui faudra l'aide du Bouffon, autre citoyen marginal connaissant les arcanes de la cité mieux que personne, pour comprendre certains des mystères qui lui sont demeurés cachés et lui ouvrir un chemin vers l'Inconnu. Alors Alvin, armé de ses seules témérité et curiosité, s'aventurera là où aucun humain n'est allé depuis des millénaires, redécouvrant les voies oubliées, d'autres cités et, par delà, le chemin des étoiles...

Roman brillant, hautement symbolique, porté par une forme d'optimisme raisonnable qui reconnaît les faiblesses de l'espèce tout en lui accordant des possibilités glorieuses et presque infinies. Le roman d'un espoir lointain qui réparera les erreurs du passé et proposera de nouvelles opportunités à l'espèce humaine, si tant est qu'elle est capable de tirer les leçons de ses désillusions et ses défaites. Malgré l'intensité de leurs visions, ses personnages demeurent trop alternes pour qu'on s'y identifie naturellement : certes, Alvin a tout du jeune initié à qui s'offre l'aventure des origines, mais il manque autant de charisme que de substance. Les quelques humains qui traversent son existence manquent également souvent de ces traits de caractère et de ces descriptions enflammées qui pourraient engendrer chez le lecteur davantage de passion. En revanche, les paysages et les créatures que décrit Clarke ouvrent notre champ des possibles et demeurent, encore aujourd'hui, assez stupéfiants, tels ce système stellaire artificiel ou cette entité sentiente annihilant le temps et l'espace.

Moins enflammé que les Enfants d'Icare, un texte d'une grande beauté, teinté de mélancolie et d'espoir.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-25T16:20:27+01:00

Selon moi, ce roman est la pire chose qu'ait jamais écrite cet auteur phare de la SF et un des plus mauvais livres que j'ai lus de ma vie. Pas d'épaisseur psychologique, aucun rythme, pas de suspense et d'épouvantables clichés toutes les deux pages.

Commentaire ajouté par poucelimag 2020-01-08T19:30:07+01:00

Histoire sympa mais on s'ennuie vite dans ce livre, pas beaucoup d'action, pas de romance, beaucoup de descriptions, on avait l'impression des fois d'être à l'école ; mais, on voyage dans le passé, le présent... Diaspar et comment vivre enfermés dans une bulle sans rien connaitre de l'extérieur.

Commentaire ajouté par drosan 2018-02-15T09:14:47+01:00

Que dire... il y a de très bonnes idées, même si pour moi le personnage principal est limite agaçant. On sent quand même que le livre date un peu et à certain moment le récit ne décolle pas vraiment. L'écriture est cependant très bonne (c'est du Clarke) et plusieurs passages très vertigineux m'ont beaucoup plus. L'ambiance très lumineuse est très bien rendue également.

Un livre à lire pour tout fan de SF, mais très au-deça de Rama ou encore les Enfants d'Icare (beaucoup plus sombre pour celui-ci).

Commentaire ajouté par Mellyandra 2016-05-29T22:18:31+02:00

J’ai trouvé ce livre par hasard, je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre.

Au dépars, j’ai trouvé l’histoire longue à démarrée, puis lentement je me suis prise d’affection pour Alvin. Je dirais que l’auteur est très fort, car il est parvenu à me faire ressentir la solitude du personnage. Son manque de chaleur, ce après quoi il court et cette découverte nouvelle de la vie. Alvin a pourtant tout pour être heureux, il ne manque de rien et est presque éternel, mais il est unique ! Et voilà l’immense fossé qui se creuse entre lui et ses compères.

Une histoire qui prend son temps et qui nous mène au bout de la galaxie, j’ai beaucoup aimé même si quelques descriptions sont longues et peuvent, à certains moments, ralentir notre avancée. Deux civilisations opposées se rencontrent, ce livre est l’exemple même de la sagesse, j’ai trouvé toutefois que le dénouement allait un peu vite et était parfois trop facile, néanmoins j’en garde un très bon souvenir.

C’est une histoire qui marque l’esprit par son intelligence et sa douceur. Nous sommes comme aspirés par le passé et le futur si différent et si semblable. On y parle aussi d’évolution de la race humaine et de tout ce qui a fait sa grandeur ! Alvin est très attachant, tout comme les compagnons qu’il rencontre sur sa route, l’écriture est fluide et poétique et l’univers riche comme à la fois vide, c’est une sensation assez étrange que l’auteur gère pourtant parfaitement.

En bref, je le recommande pour tous ceux en quête d’aventure et de poésie, il est certain que ce livre vous touchera :)

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/science-fiction/la-cite-des-astres.html#CoC25mjGTqC831PD.99

Commentaire ajouté par Ocyaran 2014-12-08T17:24:31+01:00

Conte philosophique sur l’être humain, l’utilisation de la science, le devenir de l’espèce, l’immortalité… Ce livre a été publié en 1956 ! Il nous projette des millénaires plus loin et cela ne paraît, à aucun moment, impossible ! Lorsque les personnages participent à une « saga », entre autres, comment ne pas penser aux possibilités actuelles de certains jeux vidéo et à ce qu’ils peuvent être dans notre futur ? Je reste toujours époustouflée par les capacités de visionnaire d’Arthur C. CLARKE… C’est celui de ses romans qui m’a le plus apporté de matière à réflexions…

Commentaire ajouté par Rem1 2012-11-19T16:26:36+01:00

Un roman court (350 pages) mais avec lequel on voyage à travers le temps et l'espace dans une cité futuriste, Diaspar, arrivant à un point crucial de son histoire.

Un roman qui amène une réflexion sur le futur de l'humanité :et si la recherche de la perfection nous conduisait aux mêmes erreurs ... ?

Un livre à ne pas manquer !

La cité et les astres

• France : 2002-06-30 - Poche (Français)

Siderea l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-22T12:42:31+02:00

• The city and the stars - Anglais