Livres
524 018
Membres
542 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cornelia Funke

Auteur

Né(e) le 1958-12-10 ( 61 ans )
3 887 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-12-15T21:42:09+01:00

Biographie

Nationalité : Allemagne

Né(e) à : Dorsten, Nordrhein-Westfalen , le 10/12/1958

Biographie :

Cornelia Funke a été éducatrice auprès des enfants et a suivi en même temps une école de graphisme. Pendant quelques années, elle a illustré les histoires des autres et depuis 1988, elle écrit des livres pour la jeunesse.Elle est l’auteur d’une quarantaine de romans et séries dans les genres les plus variés. Son roman « Le Prince des voleurs », son premier livre traduit en français, a été un best-seller en Allemagne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 167 lecteurs
Or
2 024 lecteurs
Argent
1 777 lecteurs
Bronze
1 340 lecteurs
Lu aussi
1 251 lecteurs
Envies
2 503 lecteurs
En train de lire
88 lecteurs
Pas apprécié
316 lecteurs
PAL
1 545 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.01/10
Nombre d'évaluations : 1 808

2 Citations 1 204 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cornelia Funke

Sortie France/Français : 2018-10-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Cœur d'encre, Tome 2 : Sang d'encre

Un second tome assez inégal. Fenoglio m'est devenu peu à peu antipathique : il est trop présomptueux à répéter « je suis le créateur » ; ça en devient agaçant. Cette oeuvre comporte beaucoup de rebondissements et quelques surprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-06-17T00:09:19+02:00
Le Labyrinthe de Pan

Alors, j’avais déjà vu le film, et quand j’ai vu cette si jolie couverture en librairie, je me suis dit qu’il fallait forcément que j’achète ce livre ! Je ne me rappelais presque plus du film quand je l’ai lu, alors ça m’a permis de redécouvrir l’histoire. J’ai beaucoup aimé les illustrations, même si l’esthétique du film m’avait plus marquée. J’aurais voulu en voir un petit peu plus aussi. Je me suis un peu attachée au personnage d’Ofelia, mais peut-être pas assez, je ne me suis pas sentie assez « dans sa peau » que j’aurais voulu être. J’ai été surprise de reconnaitre le style assez particulier de Cornelia Funke malgré la différence de langue, un peu sombre, avec des tournures de phrases un peu particulière, que j’avais déjà remarqué des années auparavant quand j’ai lu la série Cœur d’encre. J’ai bien suivi l’histoire sans trop faire de pauses, en lisant à un rythme assez régulier, ce qui est rare pour moi en ce moment. J’ai bien aimé les moments où on nous racontait des contes, c’était très intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)mais je m’étais attendue à ce qu’ils prennent un véritable sens pendant le dénouement. Il plane sur ce livre une atmosphère tendue et mélancolique que j’avais déjà remarquée dans le film, mais je m’attendais à ce que ce soit un peu plus développé. Spoiler(cliquez pour révéler)Encore une fois, le dénouement n’a pas été assez ‘fort’ à mon sens par rapport à tout ce qui a été développé avant, la ‘mort’ d’Ofelia m’a laissée un peu perplexe. Les personnages autres qu’Ofelia sont plutôt marquants, mais un peu incompréhensible parfois comme la mère ou le capitàn. J’ai beaucoup aimé l’ambiguïté à propos du Faune qui existe jusqu’à la fin. Pour ce qui est de l’univers du livre, je me suis laissée inviter dedans sans me poser trop de questions, j’ai bien aimé l’étrangeté des personnages fantastiques, surtout le Pale Man qui est aussi effrayant dans le livre que dans le film.

Au final, c’est un livre qui a réussi à m’emporter dans son histoire, mais qui manquait encore un petit quelque chose pour être vraiment ouf.

Afficher en entier
Cœur d'encre, Tome 3 : Mort d'encre

On se laisse facilement emporter par ce récit, les créatures magiques sont attendrissantes, très bien imaginer et les personnages évoluent et mûrissent. Plus sombre et triste que les autres, ce tome avait aussi davantage d'action. Un tome qui clou, donc, en beauté cette très bonne saga.

Afficher en entier
Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

Conseillé par une amie, c'est un livre que je conseille aux plus jeunes effectivement. Le début est un peu lent et l'histoire est un peu simpliste je trouve. Mais j'ai beaucoup aimé les extraits de livres en début de chapitres et la plume de l'auteur.

Afficher en entier
Cœur d'encre, Tome 2 : Sang d'encre

C'est avec beaucoup de plaisir que je suis retournée dans l'univers de coeur d'encre.

Cependant, les créatures du monde magique m'ont semblé bien trop peu présentes pour que je ressente un vrai changement de monde, et pas uniquement d'époque.

Coté personnages, on sent que Maggie va laisser sa place de personnage principal à son père. Darius devient vraiment agaçant, et Morphée est un pauvre type.

J'ai bien aimé Doigt de Poussière et Farid.

Cependant, j'ai bien moins aimé la fin de ce tome que celle du premier : ici, l'histoire ne se termine pas vraiment, on sait qu'il faut lire la suite pour la fin de cette aventure, alors que ce n'était pas le cas au tome 1.

Afficher en entier
Cœur d'encre, Tome 3 : Mort d'encre

Une bonne fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis assez déçue pour Meggie et Farid, même si on le sentait venir. Sans doute, comme le dit Joffrey-1, car Doria est un personnage très secondaire, alors que Farid est un personnage que l'on suit depuis le début de la trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mieldrita 2020-09-05T01:52:09+02:00
Le Cavalier du dragon

Un tome que j'ai emprunté car j'avais beaucoup aimé une autre série de l'auteure. Cependant, celui-ci ne m'a pas conquise : bien trop jeunesse pour moi, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé qu'il manquait de suspense.

Cependant, j'ai bien aimé l'homoncule et les surnoms que lui donne la souris.

Afficher en entier
Reckless, Tome 1 : Le Sortilège de Pierre

Une légère déception à la fermeture de ce livre.

Je l'ai emprunté car après avoir adoré une autre série de l'auteur, Cœur d'encre, j'ai décider de lire d'autres tomes de la même auteur. Après avoir lu le premier tome de Cavalier de Dragon, j'ai décidé de me lancer dans cette série, dont le résumé me donnait plus envie et qui était même mieux classé que la série que j'ai adoré.

L'histoire est celle d'une fratrie, dont l'un des frères a découvert l'accès à un autre monde magique après la disparition de son père.

Mais malheureusement, je n'ai pas ressentie de magie.

On ne sait pratiquement rien des personnages, ils sont très survolé. Les problèmes qu'ils ont ne sont presque pas développés. On ne sait pas ce qu'il se passe quand l'autre frère arrive dans le monde, ce qu'il pense à ce moment là... Il manque plein de petites choses qui font que le livre m'a un peu déçue.

Niveaux personnages, Fox a l'air la plus intéressante.

Un autre point fort du livre, ce sont ses illustrations.

Afficher en entier
Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

Un très beau livre, plein de poésie, mais avec une histoire sombre. Autours de thème qui me parlent : la lecture, les méchants des histoires et écrire. Je dois beaucoup à ce livre, mais plus que tous je lui doit ma passion pour les livres anciens. C'est pourtant un livre assez récent, me direz-vous peut-être. Mais il m'a fait découvrir un des plus beaux métiers du monde : les relieurs. Je suis encore trop jeune pour m’arrêter à un seul métier, mais je compte bien courir dans ce sens.

Des méchants profonds, avec une histoire personnelle, et, même si on ne les retiens pas tous, ils sont réussit au point de nous faire peur même à travers les pages. Je me souviens avoir eu peur, la première fois que je l'avais lu (j'avais huit ans), mais j'avais été incapable de le reposer, importée par l'histoire.

Écrire. Qui n'a jamais rêver de rencontrer ses personnages favoris, d'évoluer avec eux, de les connaitre ? Mais la lecture, ce n'est pas la réalité. Dans les deux, ils y a des méchants, mais il vaut mieux ne pas trop s'en approcher.

Mes personnages préférés sont sans aucun doute Mo et Doigt de Poussière. Mo, parce que c'est un père aimant, un relieur, un lecteur, quelqu'un de profondément courageux. Doigt de poussière. Qui ne serait pas intrigué par ce personnage si atypique ? Un homme désespéré qui s'est échappé de son histoire[/spoiler], un mari fidèle, un artiste avec une vie torturé, un manipulateur de feu. C'est un personnage incroyable, mais qui sert uniquement ses intérêts, du moins au début. Tantôt menteur, traitre, obligé d'obéir pour avoir ce qu'il veut, mais finalement, il se range du bon coté.[/spoiler]

Bref, un très bon livre plein de rebondissements.

Afficher en entier
Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Le style d'écriture est très fluide donc on enchaîne les pages rapidement, mais le scénario était tellement prévisible que quand je lâchais le livre, je n'avais plus envie de m'y replonger. C'est très dur de reprendre un livre où l'on sait se qui va se passer. En plus, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Je les ai même souvent maudit pour leur bêtise. Que Meggie, 12 ans, fasse des erreurs dues à sa naïveté passe encore. Mais TOUS les adultes de ce livres font tellement d'erreurs bêtes!! Je ne sais plus combien de fois je me suis énervée contre Elinor qui se borne dans sa bêtise.

Bref, ce fût une épreuve. Je l'aurais sans doute plus aimé si j'avais eu l'âge de Meggie pour le lire.

Afficher en entier

On parle de Cornelia Funke ici :

Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Cornelia Funke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dressler : 12 livres

Gallimard Jeunesse : 8 livres

Bayard Jeunesse : 4 livres

Hachette Jeunesse : 4 livres

Chicken House : 3 livres

Bloomsbury : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Little, Brown : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array