Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

Description ajoutée par annick69 2014-03-17T18:48:30+01:00

Depuis la disparition de sa mère il y a 9 ans, Meggie et son père Mo, un relieur de livres reconnu, consacrent leur vie aux livres et à la lecture. Une nuit, un homme étrange se présente chez eux. Il est à la recherche d'un livre mystérieux et semble prêt à tout pour le retrouver. C'est le début d'une incroyable aventure qui entraine Meggie et Mo accompagnés de leur tante Elinor, une excentrique bibliophile, dans un vieux village d'Italie.

Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne vous quittaient jamais, même si on les traitait mal.

J'ai découvert cette histoire il y a cinq ans, grâce à la fabuleuse couverture d'Hachette, qui m'a donné envie de plonger dans l'univers. Et malgré un gros morceau (plus de 600 pages), je n'ai jamais regretté... Il y a une telle poésie et une telle tendresse dans ce texte, qui pourtant comporte beaucoup d'action... J'ai voyagé vraiment pour la première fois avec ce livre, sentant la brise italienne sur ma peau et l'odeur des olives dans le vent...

Une très très belle expérience, même pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire, très facile d'accès !

Arf j'suis quand même teeellement déçue de cette couverture pourrie que Gallimard nous a fichu... -_-"

Une histoire pour ceux qui sont amoureux des livres et qui ne veulent pas qu'ont leurs fassent du mal =)

Un livre vraiment magnifique et facile à lire.

J'ai bien aimé le livre, je suis bien rentré dedans, l'histoire est entraînante et sympathique, mais je crois que je l'ai lu trop tard. C'est un bon roman jeunesse, mais il est un peu trop "enfantin" quand on a atteint l'âge adulte. Je pense tout de même lire la suite, parce qu'elle est dans ma bibliothèque et que je suis curieuse car la fin fait très "fin" justement.

Je suis fort heureuse d’avoir finalement accepté de laisser une seconde chance à ce roman. Et cela d’autant plus que je ne parviens décidément pas à comprendre pourquoi je l’ai abandonné la première fois, et pourquoi il m’avait laissé ce si désagréable souvenir. Car même si ce n’est pas le roman du siècle, même si on reste dans quelque chose de relativement enfantin, classique, pour ne pas dire banal sur le plan de l’intrigue en elle-même – il n’y a pas de réel suspense, on se doute bien que d’une façon ou d’une autre, ce sont les gentils qui gagneront à la fin, et que ça se finira même très bien –, c’est un roman qui mérite amplement le détour ! C’est un roman qui nous ramène à ce qui fait l’essence même de la relation (très intime) entre un livre et son lecteur : cette envie de se laisser pleinement, totalement, complétement happer par l’histoire au point d’avoir le sentiment de la vivre en même temps que les personnages, un peu comme si nous étions ces personnages. Lire, c’est sortir un petit peu de soi-même pour entrer un petit peu dans le livre. Et c’est oser se laisser surprendre par un livre que l’on n’avait pas forcément envie de lire au premier abord, parce qu’être lecteur, c’est savoir que les livres sont vraiment magiques et donc toujours surprenants !

→ http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2022/04/coeur-dencre-tome-1-cornelia-funke.html

Pour ma part, j’ai lu ce livre en Cm1et c’était ma mère qui me l’avait emprunté à la bibliothèque. Mais sinon je ne l’aurais jamais pris. Le résumé était bof mais je me suis dit qu’il ne fallait pas juger la dessus et je m’y suis mise. Eh ben.. ça a été une vrai déception. J’ai eu énormément de mal à m’accrocher à l’histoire, j’ai lu seulement 100 pages en un mois! Alors qu’en moyenne à cette époque je lisais 2 bouquins par semaine. Mais après je pense que c’est surtout le scénario que je n’ai pas apprécié, sinon l’écriture était plutôt pas mal. Je ne pense pas que le livre était si mauvais que ça. C’est juste que je n’ai pas du tout accroché

Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'univers créer par l'auteur, il faut dire que l'intrigue est vraiment intéressante et surtout captivante.

De temps en temps, quand je lis, il arrive que dans mon esprit, que les personnages prennent les traits de personnes connues ou même de mon entourage. Là, c'est arrivé, pour le personnage de Mo, qui a pris les traits de l'acteur Adam Sandler, alors que ce n'est même pas lui qui a joué son rôle dans l'adaptation cinématographique.

Par contre, le seul petit point négatif que j'ai relevé, c'est que par moment, j'avais l'impression que le livre s'étirait en longueur avant que je sois de nouveau happé par un événement captivant.

Super livre! J'ai adoré la livre

Un livre jeunesse que j'ai toujours un grand plaisir à relire !

Quel enfant n'a jamais fait ce rêve de pouvoir entrer dans ses univers favoris ?

On voyage avec Meggie avec un grand plaisir pour cette raison en partie, en plus du fait que le livre est vraiment bien écrit, avec un bon rythme et des personnages relativement originaux même s'ils sont parfois un peu superficiels.

Je recommande sans hésiter en tous cas !

Une super histoire pour commencer le fantastique :)

J'ai vraiment adoré les premiers chapitres ! Malheureusement, j'ai moins accroché avec la suite. C'était bien, mais j'étais plus totalement dedans. A partir du moment où Capricorne fait son apparition en gros, j'ai eu du mal à rester dans l'histoire qui connaît un peu trop de répétition à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler) (ils se font capturer, ils s'échappent pour au final se refaire capture etc... et puis Doigts de poussière qui retourne inlassablement au village de Capricorne etc... J'ai trouvé tout ça un peu redondant.)

Ayant adoré le film toute petite, j'ai été surprise de la lenteur des actions, et il me semble que l'adaption n'est pas très fidèle. Je suis donc restée sur ma faim...

Quelle belle plume...! Comment ne pas devenir mordu des livres après cette magnifique lecture?

Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre

• France : 2010-01-21 - Poche (Français)

Ange-72 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T11:53:20+02:00