Nord et Sud

Description ajoutée par x-Key 2010-10-24T20:52:44+02:00

C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.

Extrait ajouté par sameera 2015-09-12T18:25:58+02:00

Si M. Thornton s’était conduit comme un imbécile le matin, ainsi qu’il se le répéta au moins vingt fois, il ne fit pas preuve de beaucoup plus de sagesse l’après-midi. Tout ce qu’il gagna à sa course de six pence en omnibus, ce fut la conviction encore plus vive que jamais il n’y avait eu et que jamais il n’y aurait de jeune fille telle que Margaret ; qu’elle ne l’aimait ni ne l’aimerait jamais ; mais que ni elle – non ! – ni le monde entier ne l’empêcherait jamais, lui, de l’aimer.

Mon premier roman lu en 2015, que j’ai adoré. Or comme je dis toujours : si une année commence par la lecture d’une pure merveille, alors elle sera très riche en nouvelles découvertes littéraires !

Je pense que je vais aimer la littérature victorienne, car j’en ai déjà eu un avant-goût avec « Nord et Sud », et franchement cela me donne envie de lire George Eliott et Dickens.

J’ai même préféré « Nord et Sud » à « Orgueil et Préjugés » (désolée Jane), car comme celle qui a écrit la préface le dit, Elizabeth Gaskell s’attaque à de vrais problèmes alors que Jane Austen, même si elle décrit la société d’une façon remarquable, ne fait que conter les petits tourments de ces héroïnes ainsi que ceux de leurs proches qui ne travaillent pas.

Moi qui ne m’intéresse pas trop à ce qui concerne les entreprises, là je me suis vue prise d’une véritable passion pour les problèmes financiers de la filature de coton Thornton. Je peux presque dire que ma conscience sociale s’est éveillé en même temps que celle de Margaret . Les débats sont incroyablement passionnants, surtout lorsque John Thornton affirme qu’il faut garder ses distances avec ses employés et n’avoir que des rapports strictement professionnels avec eux, alors que Margaret elle, proclame haut et fort que pour bien travailler il faut connaître ses ouvriers, les voir sous un autre jour. D’ailleurs, c’est elle qui va avoir raison puisque John se rend compte à la fin de son erreur et commence à parler avec ses employés, créer des infrastructures (cantine) pour leur rendre la journée de travail moins insupportable…. Mais d’autres problèmes sont aussi soulevés : la mutinerie avec le frère de Margaret Frederick, les doutes concernant Dieu avec Mr Hale, le danger de la spéculation…Un roman qui met bien en lumière que dans la vie tout n’est pas blanc ou noir : le syndicat peut également être quelque chose de mauvais, dans le sens où il adopte une attitude terrible avec l’ouvrier qui ne veut pas adhérer à ses projets ( cf Boucher).

De plus, le souci médical avec les graves problèmes de santé (qui vont jusqu’à entraîner la mort) résultant de l’absorption des particules de coton qui restent collés dans les poumons est aussi abordé avec la maladie de Bessy.

C’est en cela que le roman est complet et qu’on voit que tout ça n’est pas du survol : tous les problèmes sont étudiés un à un, parfois de manière scientifique mais toujours en finesse.

J’ai adoré le personnage de Margaret, une Elizabeth Bennet en plus obstinée et qui doit faire face avec courage à une situation bien plus difficile. Je pense qu’elle puise son courage dans le fait de voir tous les jours à Milton des gens qui ont une vie bien plus dure que la sienne. Pour le côté romantique aussi elle m’a plu, même si c’est toujours pareil « Mais pourquoi donc suis-je si énervée d’avoir baissé dans l’estime de Mr Thornton ? Mais comment se fait-il que ce qu’il puisse penser de moi me fasse peur ? » C’est un peu un roman d’apprentissage aussi car Margaret voit au fil des pages ses préjugés disparaître, que ce soit concernant Mr Thornton ou le Nord en général. Et cela va plus loin que ça, elle devient l’avocate du Nord dans la famille de sa cousine, et n’éprouve pas autant de plaisir à s’être rendu à Helstone qu’elle aurait pu s’y attendre. Par contre, certains passages m’ont énervée, on a l’impression qu’elle est lunatique avec Mr Thornton et qu’elle ne l’apprécie pas à sa juste valeur dès le début, tout en rajoutant du piquant à l’histoire m’a donné envie de la frapper.

John Thornton. J’ai adoré la façon qu’à Elizabeth Gaskell de traiter le personnage ; elle l’étudie sous toutes les coutures : dans la peau d’un amoureux transi, d’un fils modèle, d’un patron de filature toujours exigeant (d’abord peu aimé mais honnête puis apprécié), d’un élève avide d’apprendre. Je n’ai pas véritablement de préférence. Etant sadique, je reconnaîtrais quand même que je préfère l’amoureux transi, pour les souffrances morales et la torture que ça impliquent  Il incarne à la fois le courage, l’exigence, le sens pratique et la persévérance. Il m’a fait un peu pensé à Octave Mouret dans « Au Bonheur des Dames ». D’habitude, quand on parle de roman d’apprentissage, un seul protagoniste est concerné. Ici, John apprend aussi à être plus tolérant et plus proche de ses ouvriers.

J’ai apprécié le fait que Mrs Gaskell mette en valeur une domestique, Dixon (encore un point pour Elizabeth Gaskell dans son combat contre Jane Austen). En plus, j’ai senti qu’elle a vraiment voulu créer un caractère assez complexe pour ce personnage secondaire.

Bessy. Si un jour une personne faisant partie de l’équipe qui dirige "la collection grands romans points" lit ce commentaire, je le remercierai de bien veiller à ce que la faute récurrente soit corrigée. C’est Bessy par Bettie. Pff n’importe quoi… Bref, j’ai aussi bien aimé ce personnage, qui est courageux à sa manière, qui lutte d’une façon différente des autres. L’amour qu’elle porte à son père Nicholas Higgins (et vice-versa) est vraiment touchant. Bessy arrive à puiser une telle force dans la Bible que j’en suis ébahie : elle est convaincue qu’elle va rejoindre Dieu après sa mort. Parce qu’en plus, elle reste réaliste ; elle ne se ment pas à elle-même, elle sait qu’elle va mourir et le plus tôt sera le mieux. Par contre, elle ne devrait pas le dire devant son père car elle voit que ça lui fait de la peine. Je savais déjà qu’elle allait mourir parce que j’ai vu l’adaptation de la BBC avant de lire ce roman. Du coup, je ne sais pas si c’est le fait de le savoir à l’avance où le fait que le thème de la mort est omniprésent dans ce roman mais je n’ai pas été bouleversée (quand je pense que j’ai réussi à pleurer lorsque Tibby meurt dans « Quatre filles et un jean » oui, oui je sais c’est pathétique et là impossible de verser une seule larme. Honte à moi !)

Nicholas Higgins. Pour moi un des personnages central du roman, même si cela peut paraître bizarre à certains. D’abord, je le considère comme indispensable car ‘est lui qui représente les ouvriers en fait. Mais en même temps, je l’ai également considéré dans son individualité, et j’ai prêté grande attention à ses propos. Le seul petit reproche que je pourrais faire est qu’il est un peu stéréotypé : l’ouvrier bourru au grand cœur. Mais bon, Elizabeth Gaskell ne s’arrête pas là : elle creuse le personnage en profondeur, extirpe de son esprit des réflexions extrêmement intéressantes. En plus, il ne démord pas de ses opinions et est déterminer : il attend quand même Thornton pendant 5 heures pour lui demander s’il accepte de l’embaucher, tout en étant pratiquement certain qu’il va refuser.

Mary. Je la trouve également courageuse et elle a d’autant plus le droit de mériter mon admiration (et ma pitié) du fait que son père préférait sa sœur Bessy.

Boucher. Un personnage qui est parvenu à m’énerver lorsque l’auteur en parle selon le point de vue de Nicholas, et qui a réussi à susciter du chagrin chez moi lorsque Margaret prend sa défense. En fait, tout est une question de point de vue, comme veut sans doute nous montrer l’auteur. Après c’est vrai que le jugement de Nicholas est un peu dur, étant donné les circonstances. D’où le questionnement personnel du lecteur : Qu’aurai-je fait à sa place ? Moi, j’aurais certainement fait comme lui, aveuglée par la haine et le ressentiment : je dois travailler pour nourrir ma nombreuse famille, je suis obligée de faire la grève car sinon tous les ouvriers me mèneront la vie dure, mais on me promet que la grève ne durera pas plus de deux semaines, or elle dure plus d’un mois, je vois mes enfants devenir plus rachitiques de jour en jour et je suis moi-même affamé et pour couronner le tout le patron fait venir des Irlandais pour remettre les machines en route , travailler et être payer à ma place. Difficile de trouver pire comme situation. On ne peut pas lui reprocher son suicide, mais c’est vrai qu’il aurait pu penser à sa femme et à ses enfants et se demander comment ils allaient faire pour vivre sans lui, son travail étant leur source de revenu principal ?

La femme de Boucher est le seul personnage qui m’a agacée prodigieusement. Comment peut-on s’apitoyer sur son sort alors que son mari vient de se suicider et qu’on a une progéniture aussi importante à s’occuper ? Comme le dit la romancière anglaise, elle adopte une attitude animale, survivre à tout prix. Quand elle pleure, que d’atermoiements sur elle-même ! Elle pleure plus pour elle que pour son mari.

Mr Hale. Un personnage attirant dans le sens où il est difficile de comprendre sa réaction à son problème de doutes. Tout au long du roman, je me suis demandée : pourquoi a-t-il fait ça ? Certes il y a la question d’honnêteté envers soi-même et envers l’Eglise mais déraciner sa famille comme ça… Cependant, j’ai éprouvé de l’affection pour lui, et je ne pense pas qu’il soit la cause de la mort de Mrs Hale.

Celle-ci est juste d’une nature peu résistante, ce qui est plus difficile à pardonner que pour la femme de Boucher par exemple, qui connaît une situation 100 fois plus difficile. D’ailleurs, au début un passage m’a horrifiée bien qu’amusée. C’est l’opposition entre les deux sœurs, Mrs Hale et Mrs Shaw : la première a fait un mariage d’amour mais est dégoûtée de ne pas avoir plus d’argent et l’autre, bien qu’heureuse de sa situation financière, envie sa sœur pour s’être mariée par amour. Je ne comprends pas comment quand on fait un choix comme celui-là qui est d’une importance considérable on soit obligé de le regretter après. On ne peut pas avoir et le beurre et l’argent du beurre et ces filles Beresford auraient dû le comprendre depuis belle lurette.

Ce qui m’amène à parler du second personnage faible du roman, Fanny. A croire que dans une famille, il y a forcément un personnage d’une petite nature. Mais Fanny, à la différence de Mrs Hale fait rire notamment lorsqu’elle commence à dire qu’elle était terrifié et qu’elle a cru mourir lorsque les ouvriers étaient en bas de sa porte, quelques minutes après que Margaret est pris tout les risques pour sauver son frère.

Sa mère est d’un autre tempérament ! John a tout hérité d’elle. Tout en étant inflexible, Elizabeth Gaskell lui prête tout de même des sentiments comme la jalousie, lorsqu’elle s’aperçoit qu’elle n’occupe plus la première place dans le cœur de son fils. Une Lady Catherine plus intelligente et raisonnable, mais on retrouve le même schéma actanciel que dans Orgueil et Préjugés avec une mère sévère et exigeante et une fille toute fragile. Ce qui laisse à penser qu’Elizabeth Gaskell s’est forcément inspirée de J.A.

Je pense qu’il est inutile de parler d’Edith et du capitaine Lennox mais évoquer Henry Lennox serait sans doute une bonne idée, simplement pour faire une comparaison entre « his proposal » comme disent les Anglais et celle de John. Henry éprouve une véritable affection pour Margaret c’est indéniable mais il s’en remet assez facilement. Les deux gentlemen sont meurtris pas le refus de Margaret quoique pour des rasions qui diffèrent : Lennox est blessé dans son amour-propre plus qu’autre chose tandis que Thornton est véritablement meurtri par le fait de avoir que ses sentiments ne sont pas partagés même si il se montre d’abord énervé par le ton hautain de Margaret lorsqu’elle lui répond.

Frederick quant à lui permet simplement de servir l’histoire, avec cette soirée à la gare qui permet de rajouter des péripéties. Il sert aussi à évoquer la Marine, comme dit précédemment.

Les passages qui m’ont le plus marqués sont la mort de Boucher, la grève et les ouvriers aux portes de l’usine, et la déclaration de John à Margaret <3

Le titre Nord et Sud reste merveilleusement bien choisi : opposition entre le Nord et le Sud par les mœurs, les gens, les paysages, la vie mais aussi opposition entre John et Margaret.

Ce livre est magnifique car il raconte la vie, il mêle des existences de personnes aux caractères radicalement différents qui parviennent à s’entendre, un vrai message d’espoir. Il est plein de combats sublimes !

Enfin, merci aux courageux qui ont lu ce pavé en restant concentré et intéressé. J’essaierai de faire un commentaire prochainement sur l’adaptation cinématographique de la BBC (2004). RDV donc sur Cinénode !

Une belle brique de plus de 600 pages que j'ai tantôt appréciée et qui m'a tantôt lassée. C'est un classique de la littérature anglaise, littérature que j'affectionne. J'aime cette langueur qui se dégage de ce style anglo-saxon, mais... à petite dose. Ici, ce fût un peu trop. Les personnages s'écoutent tous respirer (à mon avis ils sont limite hypocondriaques) et cela m'a lassée de lire leur problème de santé qui s'étirent tout au long des chapitres. Par contre le reste était intéressant. La lutte entre ouvriers - patrons, entre syndicat et ouvriers et syndicat et patrons. Les déboires de chacun selon sa position dans la société et sa philosophie de vie.

Ce fût donc une lecture en demi-teinte, que je ne renie pas mais que je ne renouvellerai pas.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-08-17T11:09:58+02:00

Je n’ai pas réussi à accrocher, j’ai abandonné au milieu du livre.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-08-06T10:07:58+02:00

Quand j'ai commencé la collection Romans Eternels, c'est avant tout pour les romans de Jane Austen. Pourtant, j'étais curieuse des découvertes que j'allais faire pour des auteurs dont je ne connaissais que les noms. C'est le cas pour Elizabeth Gaskell. La seule chose que je savais de Nord et Sud, c'est qu'il était assez fréquemment comparé à Orgueil et Préjugés.

Alors quand ma copine Noémie m'a proposé une lecture commune de Nord et Sud, j'ai sauté sur l'occasion. Car voyez-vous, il me faisait envie et peur à la fois. Il faut dire qu'il n'est pas tellement fin, c'est même un beau volume et j'avais peur d'être déçue, vu tous les avis positifs que j'avais lu. Au final, trois jours après avoir commencé Nord et Sud, j'en ressors pleinement satisfaite.

Avant de vous parler de mon ressenti, quelques mots sur l'histoire de Nord et Sud. Nous suivons la jeune Margaret, heureuse d'être de retour chez ses parents dans le Sud de l'Angleterre, après avoir passé du temps chez sa tante en compagnie de sa cousine, récemment mariée. Mais voilà que son destin est de nouveau chamboulé par le départ de l'Eglise de son père. La famille est obligée de quitter le sud tant aimé pour le nord et ses villes en pleines révolution industriel. Margaret et sa mère voient d'un très mauvais œil ces changements et auront bien du mal à se faire à cela. Petit à petit Margaret va comprendre toute l'étendue des problèmes de différences sociales. Et la personne de John Thornton, un patron ne manquera pas de "l'agacer".

Si ce n'est le schéma de base à savoir deux personnages que tout oppose et qui semblent ne pas s'apprécier (du moins en apparence), les comparaisons s'arrêtent là. Elizabeth Gaskell s'attaque davantage à la révolution industrielle, aux différences sociales et à l'opposition entre patrons et ouvriers. Ainsi, à travers certains de ses personnages nous découvrirons les deux côtés et pourront être amenés à réfléchir à cela.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été frappé par la fluidité de l'histoire. La plume d'Elizabeth Gaskell est vraiment agréable et je dois dire que les pages défilaient toutes seules. La fatigue n'aurait pas été là, je n'aurais sans doute fait qu'une bouchée de ma lecture. Nous découvrons donc le contexte de l'histoire, les personnages (notamment Margaret et ses proches) et surtout la vie calme et paisible sur sud de l'Angleterre. Puis en opposition à cela, nous découvrons le nord, les entreprises fleurissantes, les patrons/ouvriers qui s'opposent et les premières grèves.

Margaret est une jeune héroïne pleine de curiosité, de volonté qui n'a pas sa langue dans sa poche. Très vite, la comparaison avec Lizzy d'Orgueil et Préjugés pourra se faire. Comme cette dernière, ses manières, sa façon de parler mais aussi son franc parlé, feront d'elle une héroïne qui se démarque des jeunes filles de l'époque. J'ai aimé son personnage même si par moment (notamment quand il est question de Thornton) j'avais envie de la secouer. Un peu comme Lizzy, l'orgueil est un frein à leur relation.

Parlons maintenant de Thornton. Ce personnage m'a de suite plu. J'ai aimé les passages le concernant, tant pour sa personne que pour al vue qu'il mène. Patron d'une affaire, il va devoir faire face aux grèves, aux rebellions et aux risques que cela peut engendrer. J'ai également apprécié le fait qu'entre le patron et l'homme les différences soient là. Ainsi, lorsqu'il n'est pas au travail, il révèle son vrai visage. L'homme qui prend soin de sa mère, sa sœur mais aussi de ses proches. Celui qui tente de ne jamais juger trop rapidement.

La relation entre Margaret et John est également au cœur de Nord et Sud. Pour autant, ne vous attendez surtout pas à ce que cela aille vite. Ces deux là sont têtus comme des mules, surtout Margaret. J'ai adoré les voir apprendre à se connaître, se rendre compte que les apparences sont trompeuses. Le couple qu'ils forment est tout simplement magique. Un peu à l'image de Darcy et Lizzy, j'ai apprécié chacun de leur moment. Tantôt à se lancer des piques, tantôt à chercher à sonder l'autre. John tombe rapidement sous le charme de Margaret et le voir se faire briser le cœur par cette dernière est un crève cœur. Heureusement, sans se montrer insistant ou autre, il sera toujours là pour la soutenir en cas de problème.

D'ailleurs, j'ai été assez surprise par tous les bouleversements qu'endure notre héroïne. L'autrice ne l'épargne pas. Et c'est dans ces difficultés que Margaret va briller. J'ai apprécié la voir évoluer pour devenir cette femme forte et courageuse qu'elle est et ce, jusqu'au bout.

En conclusion, Nord et Sud était une lecture que je redoutais un peu. J'avais peur d'être déçue mais finalement j'ai adoré ma lecture. Ainsi, il vient se placer juste derrière Orgueil et Préjugés (qui a une place à part dans mon cœur), mais n'a rien à lui envier !

Commentaire ajouté par siriane 2021-07-24T19:23:21+02:00

Nord et sud est une très belle histoire d'amour, des personnages très forts et très profonds, des événements qui s'enchaînent, des affrontements verbaux... bref vraiment tout les ingrédients réunis pour faire une pépite ! J'ai adoré ce livre ! J'ai retrouvé des airs d'Élisabeth Bennett en Margaret, en plus obstinée et sûrement plus forte, la vie n'est pas tendre avec elle et certains passages sont durs à lire pour nos petits cœurs !!! Malgré tout sa relation avec Mr Thornton est superbe mais aussi avec les autres personnages plus secondaires, sa famille, les ouvriers.. on passe par toutes les émotions et impossible de lâcher ce livre une fois commencé ! Je recommande ce livre à 1000%, foncez !!

Commentaire ajouté par Eva598 2021-07-13T12:25:36+02:00

Cela faisait plusieurs années, que j’entendais beaucoup de bien sur cette histoire et j’avais un peu peur d’être déçue. Surtout sachant que j’avais été plutôt mitigée après la lecture d’un court roman / nouvelle de cette autrice (Cousine Phillis ).

Et franchement je n’aurai pas dû puisque cette lecture est pour le moment ma meilleure lecture de l’année

Alors commençons par l’histoire. On va suivre Margaret Hale, qui se retrouve contrainte de quitter son village adoré Helston pour aller vivre à Milton, une ville industrielle en plein développement. Une fois arrivée là-bas, elle fait la connaissance de Thornton, qu’elle n’arrive pas à apprécier.

Mon résumé ne rend malheureusement pas hommage à cette merveilleuse histoire.

On est ici face à une histoire à mi-chemin entre un Jane Austen et un Zola selon moi.

En effet, contrairement à un Jane Austen, Elizabeth Gaskell parle ici de l’opposition entre deux Angleterre. D’une part une Angleterre qui se modernise, s’industrialise (Le Nord) et d’autre part une autre Angleterre agricole (Le Sud). Et comme Margaret, on finit par s’attacher à cette ville industrielle qu’est Milton. Et même si je n’ai pas lu Germinal on sent une volonté de mettre l’ouvrier et la révolution industrielle au centre de l’ouvrage.

Même, si j’ai adoré la relation entre Margaret et Thornton, je ne sais pas si je n’ai pas autant aimé la relation qu’entretient Higgins avec les principaux protagonistes de cette histoire. Et en particulier « l’amitié » qui se construit entre Thornton et lui.

En plus de cela, on a une très belle histoire d’amour entre Margaret et Thornton qui n’est pas sans rappeler celle d’Elisabeth et de Darcy.

Le tout porté par une sublime plume, qui tout en étant très accessible, nous emporte dans une autre époque.

Enfin bref j’ai quasiment tout adoré, je déplore malgré tout une fin un peu abrupt. Même si elle me satisfait, je n’aurais pas été contre un épilogue comme il y avait dans Orgueil et Préjugés.

Donc si vous voulez lire une histoire type Orgueil et Préjugés sur fond de révolution industrielle : Foncez

Maintenant je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir voir l’adaptation de la BBC, qui a de super avis.

Commentaire ajouté par Estelle8314 2021-07-08T19:01:44+02:00

Très belle lecture. L'auteure a une très jolie plume.

L'histoire d'amour entre John et Margaret est très touchante et ces deux derniers sont attachants. Bien que cette romance soit au cœur de l'histoire, l'écrivaine a su mettre en avant divers problèmes de sociétés de l'époque. Il est notamment intéressant de découvrir les prémices de l'existence des syndicats qui ont aujourd'hui une place très importante dans notre société.

Un classique de la littérature anglaise très plaisant à lire qui m'a laissé sur ma faim, néanmoins je recommande fortement.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-07-04T23:26:54+02:00

Grâce à la collection romans éternels j'ai pu découvrir ce chef-d'oeuvre ! C'est une belle brique mais cela se comprend par les nombreux thèmes abordés tel que la révolution industrielle mais aussi la foi,la mort,l'amitié, les revendications sociales. En bref si c'est un roman d'amour ce n'est qu'au second plan ! En effet,on va beaucoup plus assister au côté ouvrir de l'histoire ce qui m'a fait penser à Germinal de Zola.

J'ai beaucoup apprécié ce livre en tout cas !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-04-06T18:27:18+02:00

J'ai trouvé très amusant le fait de ne pas avoir trouvé l'histoire passionnante, mais pour autant, ne pas avoir pu lâcher cette lecture.

Ce n'était pas transcendant mais j'ai pourtant énormément apprécié !

Commentaire ajouté par Julma 2021-04-01T10:26:29+02:00

Après avoir lu pas mal de Jane Austen, je me suis dit qu'il fallait que je m'attaque à cet autre monument de la littérature victorienne. Malheureusement, je n'ai pas pu m'empêcher de "comparer" les deux oeuvres, alors qu'elles sont pourtant bien différentes.

J'ai trouvé les opinions exposées très modernes pour le XIXe siècle, j'ai été assez surprise de voir la lucidité de la conscience de l'auteur sur l'impact des industries naissantes dans le nord de l'Angleterre.

Commentaire ajouté par Ocelline 2021-03-20T16:26:49+01:00

Je suis fascinée par l'Angleterre de l'époque victorienne et un peu plus tardive de la révolution industrielle. Toutefois, je ne l'avais abordée jusque-là par le prisme du fantastique. Ainsi, j'étais intriguée de la découvrir d'un point de vue historique. La plume de l'autrice est très particulière avec de phrases très longues pour ne rien dire. De plus, le style d'écriture force aussi bien les détails que les émotions, de sorte que j'ai eu l'impression que tout était faux et surjoué. Puis, je n'ai pas réussi à apprécier Margaret malgré les épreuves qu'elle a traversé. Cependant, j'ai apprécié découvrir les personnages secondaires comme Mr Thornton, Mrs Thornton et les Higgins. Ainsi, les interactions entre Margaret et eux furent les seuls éléments qui m'ont fait prolonger ma lecture. Ainsi, la dernière partie du roman a été très longue à lire car ils brillaient par leur absence ! Ensuite, le rythme du roman est très lent et l'intrigue ne peut pas être qualifiée comme telle : il était évident pour moi qu'elle allait tout perdre. Elle ne pouvait rester la petite fille de riche qui se considère "pauvre" alors qu'elle a tout.

Ce qui m'amène à aborder le fait que les sujets sociétaux abordés contribuent à la richesse de ce livre. Mais, ils sont noyés dans les détails donnés et abordés d'une façon très et trop scolaire.

Enfin, le livre est décrit comme une romance mais elle est au 10ème plan de l'histoire. Je trouve que le roman est au final assez hors-thème par rapport à celui de la lecture commune. Ainsi, la fin est bâclée et arrive comme un cheveu sur la soupe. J'ai cru qu'il manquait des pages sur mon ebook mais il s'avère que non.

En conclusion, une lecture vraiment longue et je ne la recommande pas.

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-03-17T08:23:46+01:00

Superbe lecture

Petit pavé de presque 700 pages et pourtant cela se lit très bien

Quelques longueurs de descriptifs parfois mais pas tant que ça

Écriture je trouve moderne malgré l’époque

Les sentiments sont décrits avec des beaux mots dans une belle syntaxe et j’ai eu plaisir à lire ces belles phrases

L heroine est de caractère et sonne juste sans en faire trop ou pas assez

Le contexte industriel de manufacture de tissus, d’ouvriers, de grévistes, de clivage entre patron et ouvriers est intéressant

On ressent bien le contraste entre le sud et le nord de l’Angleterre

L’histoire d’amour entre john et Margaret est latente lente et forte à la fois sans qu’il ne se passe concrètement quoi que ce soit

Par contre grosse frustration puisque lorsque enfin ils s’avouent leur amour cela tient en deux phrases et c’est la fin du roman

J’aurai aimé que l’on me décrive le bonheur de l’un et de l’autre après toutes ces années de souffrance, savourer avec eux leur abandon au bonheur mais non deux phrases et clap de fin

Tout le roman est leur long cheminement de l un et de l’autre parsemé de nombreux malheurs pour margaret et d’amour secret et douloureux pour john et quand enfin ils s’avouent leur amour le roman s’achève

Un peu de bonheur et d’optimisme dans ce roman noir aurait été le bienvenu

Mais malgré tout j’ai apprécié chaque mot chaque joli mot de ce roman

Nord et Sud

• France : 2010-11-25 - Poche (Français)

LaurieM l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T13:07:04+02:00
Judice le place en liste or
2021-09-09T13:38:01+02:00
Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or