Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eric Marchal

Auteur

261 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2013-03-03T17:12:52+01:00

Biographie

Son premier roman, Influenza (2 tomes), a reçu le prix Carrefour Savoirs 2009.

Eric Marchal est né en 1963 à Metz.

Après un diplôme de pharmacien, il entreprend une thèse de sciences à l'université de Nancy.

Il produit et présente en 1995 le magazine de l'actualité des sciences Polaris avec France 3 Grand Est.

Influenza est né en 1993, après une lecture sur la grippe espagnole, dans un magazine d'histoire. La version définitive fut achevée en 2007.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
72 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
92 lecteurs
Bronze
47 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
157 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
224 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 135

0 Citations 80 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eric Marchal

Sortie France/Français : 2023-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Influenza, Tome 1 : Les ombres du ciel

Une lecture passable mais sans plus, elle ne m'a pas vraiment marquer ni transporter. Le fond historique est très bien cadré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2022-12-06T17:07:29+01:00
Le Soleil sous la soie

roman historique sur un chirurgien ambulant au 18ième siècle

Afficher en entier
Le Soleil suivant, Tome 2 : La Belle de Haarlem

Bonjour à tous. J'ai fini le tome 2 de la trilogie "Le Soleil Suivant". Je l'ai trouvé bien écrit malgré les quelques longueurs. Ce livre se passe à Amsterdam, là où Azlan et ses amis recherchent la deuxième partie. Je suis impatient de connaître la fin de la quête du Codex Quanum grâce au tome 3. Les prochains livres que je commencerai tout à l'heure seront les petits livres sur Célestin Freinet et Victor Jara. Bonne lecture et bonne journée.

Afficher en entier
Le Soleil suivant, Tome 1 : Les Filles du chœur

La première moitié à été difficile pour moi.

Je me suis perdu dans le nombre de personnages et je n'arrivais pas à suivre une histoire trop <<emberlificotée>>...

Mais peut-être que je n'avais pas l'état d'esprit adéquat.....

Heureusement, dans la 2eme moitié du livre j'ai retrouvé ce que j'aime chez cet auteur, un récit fluide avec des personnages attachant dans une histoire passionnante !

Sans mon léger malaise de la première partie, j'aurais mis Diamant, je mets OR, et je me jettes sur le tome 2, j'ai hâte de retrouver les personnages....

Afficher en entier
Le Soleil suivant, Tome 2 : La Belle de Haarlem

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre !

Autant j'avais eu du mal à rentrer dans le tome 1, autant le tome 2 m'a capturé dès les premières lignes.

Ce livre m'a même donné envie de relire "Le soleil sous le soie" qui peut être considéré come le tome 0 de cette série.

J'attends désormais avec impatiente le tome 3 que l'auteur nous promet dans la toute dernière page du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-03-03T05:25:26+01:00
Les Heures indociles

Les heures indociles par Eric Marchal

Publié en 2018

855 pages

J'ai lu ce livre au format papier

1908. La reine Victoria n'est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens.

Dans les heures indociles, Éric Marchal relate le parcours de trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, la suffragette, une guerrière au service de Mrs Pankhurst, prête à tous les sacrifices pour la cause. Thomas Belamy, l'annamite, médecin au Saint Bartholomew Hospital, le plus vieil établissement de Londres. Il travaille dans le service flambant neuf des urgences et dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d'unifier les pratiques occidentales et chinoises. Enfin, Horace de Vere Cole, le plus excentrique des aristocrates britanniques, poète et mystificateur, à la recherche de son chef d'œuvre/le plus grand canular de tous les temps. Chacun d'eux est un rebelle. À deux, ils sont dangereux. À trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d'un mystérieux personnage se faisant appeler l'apôtre.

Mon avis

Ce livre est celui que j'ai reçu dans ma kube de janvier et mon libraire ce mois ci était Aymeric. Ayant plusieurs fois ce libraire je sais qu'a chaque fois le livre choisi est un gros coup de cœur et ce livre est le troisième depuis le début de l'année. Maintenant quand Aymeric me choisi un titre je ne regarde même pas de quoi il parle j'accepte tout de suite.

Je ne connaissais pas du tout cette époque car elle se situe un peu trop proche de nous. Quelle erreur. J'ai découvert une période passionnante très bien mise en valeur par l'auteur, que je ne connaissais pas non plus.

Les trois personnages principaux sont hyper attachants et Eric Marchal a su les mettre en valeur malgré leur grande différence de caractère.

L'auteur a su retenir mon attention de la première à la dernière ligne et ce malgré mon rythme de lecture catastrophique au mois de février.

L'auteur est parti de faits réel pour écrire ce roman et il a réussi à trouver les mots justes pour décrire certaines situations.

Vous l'aurez compris je recommande vivement la lecture de ce titre d'Eric Marchal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-07-18T17:22:14+02:00
Les Heures indociles

Enorme coup de coeur pour ce roman historique! Eric Marchal allie à la perfection histoire et fiction et raconte à merveilles le combat des suffragettes, les avancées de la médecine ou encore les canulars de Vere de Cole.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-08-18T18:09:18+02:00
Villa Imago

Un beau rêve ou la métamorphose

L'auteur, rencontré lors du salon du livre au Mans en 2019, m'avait prévenue, "c'est mon seul roman non historique !", mais j'ai voulu essayer…

Un jeune homme Raphaël Granger se réveille dans la chambre d'une demeure inconnue, la Villa Imago.

Il ne se rappelle pas comment il est arrivé ici ; son dernier souvenir, remonte à un voyage en train.

Il rencontre le "dirigeant" de cette belle maison, Matthias, puis les autres résidents.

Personne ne veut lui révéler pourquoi et comment il est arrivé ici. Il ne peut s'enfuir, ne peut téléphoner et commence alors à s'intégrer et discuter avec les autres.

C'est un peu le scénario du téléfilm britannique "Le prisonnier"... Il ne sait pas pourquoi il est là, les gens sont un peu étranges et il ne peut partir de ce domaine.

Un vieillard, un colonel alcoolique, deux femmes bien gentilles, une petite fille et un adolescent rebelle sont les autres personnes présentes avec lui.

Une nuit il assiste au départ vers la forêt environnante du vieillard, salué par tous les résidents.

L'intrigue est très (trop) vite révélée et cela a nuit à ma lecture, même si je l'avais devinée assez rapidement.

Le style de Eric Marchal manque de profondeur et de réalisme ; sur ce thème, il aurait pû développer les réflexions, or on assiste plus à des parties de scrabble et de soirées, comme dans un centre de vacances…

Comme si l'auteur désirait que cette Villa existe, comme s'il l'avait inventée pour son propre bonheur, sa confiance en la vie…

J'ai trouvé ce roman particulièrement triste et indolent.

Donc, une fois, le secret dévoilé, je me suis ennuyée et j'ai été déçue.

Afficher en entier
Le Soleil suivant, Tome 3 : Le Pas de nos pères

Bonjour à tous. Je viens de finir ce tome final de la trilogie Le Soleil suivant d’Eric Marchal que j’ai reçu pour Noël hier, évidemment. Je dois avouer que j’ai trouvé ce livre très bien écrit, en dépit des quelques longueurs. J’ai même appris des choses vraiment très intéressantes, comme par exemple l’histoire des Lieutenants-généraux de la police de Paris qui m’a beaucoup passionné. Je dois avouer que je suis triste de dire au revoir à Azlan et à ses compagnons dont je suis plus que fier d’avoir suivi les aventures à travers l’Europe pour retrouver le Codex Quanum. Le prochain livre que je commencerai demain sera Oliver Twist de Charles Dickens. Bonne lecture, bonnes fêtes de fin d’année et bon après-midi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plumenchantee 2024-03-03T21:54:25+01:00
Le Soleil sous la soie

Le Soleil sous la soie nous emmène au coeur de l'Etat de Lorraine sous le duc Léopold.

Nicolas Déruet, chirurgien ambulant retourne à Nancy après quelques années sur les routes. où il a fait son apprentissage et son compagnonage. En rencontrant Marianne, une accoucheuse, et l'assistant sur un accouchement, il tombe sous le charme de cette sage-femme douée et décide de s'installer un peu plus longtemps sur Nancy, où il va aider son ancien maître, François.

Seulement, reconnu pour ses talents, il est demandé par un puissant pour une opération, dont ce dernier va périr. Le médecin de celui-ci (une autre corporation, bien mieux vue, à l'époque), va le prendre en grippe et le jeter en prison. Il n'échappera à la prison qu'en rejoignant l'armée du Duc de Lorraine, qui deviendra un de ses protecteurs.

Dans cette épopée, on peut découvrir le monde de l'époque et la manière dont la médecine fonctionnait. Les liens entre les corporations sont très bien décrits et l'histoire est prenante. Il y a peut être quelques longueurs (comme dans beaucoup de romans historiques), mais cela permet de découvrir un peu l'ambiance de l'époque, dans un roman alliant aventure, médecine, amitiés et amour. Je recommande !

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Marchal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Anne Carrière : 8 livres

Pocket : 5 livres

Editions Anne Carrière : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Belfond : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode