Le Soleil suivant, Tome 1 : Les Filles du chœur

Description ajoutée par Alyer 2023-03-14T11:54:07+01:00

Venise, février 1713. Les musiciennes rivales de la Piéta et des Incurabili vont jouer ensemble pour la première fois devant un parterre venu de l'Europe entière. Lorsqu'une tribune s'effondre sur le public, le chirurgien Azlan de Cornelli intervient et sauve un grand nombre de blessés, aidé par un mystérieux médecin qui disparaît aussitôt. Cet accident est le premier rouage d'un engrenage qui conduira Azlan au coeur des secrets de la Sérénissime.

Dans Les Filles du chœur, le destin d'Azlan de Cornelli va croiser celui de deux femmes en lutte contre leur condition : Maria Dalla Viola, placée très jeune dans la cage dorée de la Pietà, qui cherche à échapper à un mariage forcé, et Sarah Koppio, jeune juive du ghetto, détentrice d'un étrange héritage familial, un message codé indiquant l'emplacement du Codex Quanum. Ce traité arabe, datant du XIIème siècle, pourrait créer une véritable révolution dans l'histoire de la médecine.

Ensemble, ils vont tenter de résoudre l'énigme du Quanum pour découvrir ses secrets, tout en bravant les sbires de l'Inquisition et les espions d'une organisation occulte prêts à tout pour se l'accaparer.

Avec Les Filles du chœur, Eric Marchal inaugure un triptyque d'aventures intitulé Le Soleil suivant. Dix ans après l'épopée du Soleil sous la soie, Azlan de Cornelli nous emporte dans sa quête à travers l'Europe des arts, des sciences et de la chirurgie.

Il n'aurait pu reconnaître Marie, qui avait huit ans lorsqu'il l'avait soignée à l'hôpital Saint-Charles de Nancy. Mais il n'avait pas oublié le miracle qu'avait été sa guérison. Azlan et Nicolas Déruet avaient ferraillé plus d'un mois contre la mort qui rôdait autour d'elle comme un renard affamé. Ils avaient bataillé contre les médecins dont les saignées l'auraient mortellement affaiblie ; ils avaient bataillé contre le père en découvrant que c'était sous ses coups qu'elle était tombée ; ils avaient bataillé contre leurs propres doutes.

Dans le soleil suivant, nous retrouvant Azlan quelques années après le Soleil sous la soie, et de nombreuses références et lettres sont faite à Rosa et Nicolas.

Azlan recherche le Codex Quantum et est venu à Venise pour cela. Mais Venise, ville des déguisements inutiles et de la délation des loyaux citoyens ne va pas faciliter sa tâche. Une catastrophe va lui permettre de retrouver Marie, qu'il avait sauvé avec Nicolas dans le Soleil sous la soie, devenue depuis violloniste de la Pièta et qui cherche par tous les moyens à s'enfuir, et Sarah, une femme juive libre qui semble manier les sutures bien mieux que lui...

Dans le Soleil suivant, Eric Marchal nous offre une nouvelle quête sur les traces du Codex Quantum et des découvertes médicinales toujours plus poussées...

Un superbe roman, où l'on sent les connaissances médicinales de l'écrivain et où l'on se prend à la découverte !

La première moitié à été difficile pour moi.

Je me suis perdu dans le nombre de personnages et je n'arrivais pas à suivre une histoire trop <<emberlificotée>>...

Mais peut-être que je n'avais pas l'état d'esprit adéquat.....

Heureusement, dans la 2eme moitié du livre j'ai retrouvé ce que j'aime chez cet auteur, un récit fluide avec des personnages attachant dans une histoire passionnante !

Sans mon léger malaise de la première partie, j'aurais mis Diamant, je mets OR, et je me jettes sur le tome 2, j'ai hâte de retrouver les personnages....

Bonjour tout le monde. Comme vous pouvez le voir, je viens de finir ce premier tome de la trilogie d'Eric Marchal qui m'a sincèrement plu, en dépit de quelques longueurs. Je projetais de l'avoir en livre de poche mais mon impatience de le commencer devenait de plus en plus grande. Je l'ai acheté mardi dernier à la Fnac, là où je suis allé chercher l'autre livre commandé pour moi, "Les Déracinés" de Catherine Bardon. Quand j'ai estimé que l'exemplaire en gros format était moins lourd que je ne le pensais, j'ai finalement décidé de l'acheter et je suis sincèrement fier de cette nouvelle aventure littéraire auprès d'Azlan. Si ce livre avait été plus lourd, je l'aurais peut-être attendu en livre de poche l'an prochain.

Pour finir, je tiens à vous rappeler que ce livre se passe dix ans après l'intrigue du "Soleil sous la soie", à Venise. Azlan de Cornelli est à la recherche d'un traité de médecine arabe qui pourrait révolutionner la médecine elle-même. Il est accompagné dans sa quête par deux jeunes femmes : Maria Dalla Viola, une jeune musicienne, et une Juive du Ghetto de Venise appelée Sarah Koppio. Je dois avouer que cette jeune Juive courageuse et indépendante est devenue ma nouvelle préférée parce que quand je la regarde, elle me rappelle une autre femme qui, elle aussi, m'a marqué l'an dernier où j'ai connu Marchal pour la première fois grâce aux "Heures Indociles". Cette femme s'appelle Olympe Lovell qui me manque tellement, et Thomas Belamy aussi d'ailleurs.

Je meurs d'envie de connaître la suite de cette nouvelle trilogie et je recommande sincèrement ce livre à tous les fans du "Soleil sous la soie" et aux amateurs d'Histoire. Dès lundi, je commencerai à lire "Les Déracinés" et je pars en vacances demain pour une semaine.

Bon début de vacances et bonne lecture à vous tous, chers camarades.

Le Soleil suivant, Tome 1 : Les Filles du chœur

• France : 2021-05-28 (Français)
  • France : 2022-05-05 - Poche (Français)

jp69 le place en liste or
2022-12-30T17:01:24+01:00
Alyer le place en liste or
2021-10-23T12:49:23+02:00