Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Là où rêvent les étoiles



Description ajoutée par Alyer 2023-03-22T12:14:35+01:00

Résumé

Eric Marchal

LA OU REVENT LES ETOILES

Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs. Ils travaillaient l'acier, le fer, le cuivre ou la pierre, partaient à l'assaut du ciel et vénéraient tous le même dieu, qu'ils nommaient Progrès.

Juin 1863, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la même passion vont se rencontrer dans l'immensité désertique de la plaine d'Andalousie. L'un, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, veut s'établir à son compte comme constructeur. L'autre, Clément Delhorme, pionnier des vols d'attitude en ballon, à la tête d'une famille bohème établie à l'Alhambra de Grenade, est à l'origine des premiers modèles de prévision météorologique. A partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs vies et leurs envies de records, et se façonner un destin à la hauteur de leurs rêves.

<< Un énorme travail de documentation et d'érudition. C'est riche, bien écrit. >> Pascal Salciarini - L'Est républicain

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alyer 2021-03-27T11:43:37+01:00

Chapitre XXXI

Samedi 12 juin 1886, Paris

De retour aux ateliers de Levallois, Eiffel fit convoquer bureau d'étude, contremaîtres, ouvriers, chauffeurs, tous ses collaborateurs sur place, afin de partager avec eux la nouvelle tant attendue. Une table avait été dressée dans la cour intérieure sur laquelle des verres de bourgogne blanc avaient été servis. Son discours fut ponctué de nombreux applaudissements : les établissements continueraient à embaucher pour les trois années à venir.

- Je veux que vous ayez tous présent à l'esprit l'importance du travail à accomplir et la noblesse de notre tâche, conclut Eiffel alors que l'écho de sa voix grave résonnait sous les hangars. Je veux que ces nobles sentiments dirigent chacun de vos gestes, chacune de vos décisions. Ce n'est pas seulement une tour que nos établissements vont ériger, ce sera aussi l'image de la France, le symbole du progrès et du génie humain. Faisons en sorte que celle-ci en sorte debout dans cent ans, dans mille ans, et, à l'image des pyramides d'Egypte, qu'elle fasse l'admiration des générations à venir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cinhre 2022-01-27T15:28:06+01:00
Lu aussi

Un livre remarquablement documenté mais tellement lent et interminable que ça m'a déprimé.

Après avoir lu plus de la moitié des pages (plus de 700), toujours rien.

Beaucoup trop poussif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-25T07:53:52+02:00
Bronze

Un roman certes bien écrit et très documenté, mais qui se perd dans de multiples intrigues parallèles, dont toutes ne sont pas, à mon sens, nécessaires au récit. J'ai été aussi très déçue par la fin, qui n'en est pas vraiment une. Trop de points de suspensions et trop non-dits perturbent plus qu'ils n'aident au développement de l'imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-21T18:07:16+02:00
Argent

Je voudrais ajouter quelques mots de plus. Comme je l'ai déjà dit dans mon dernier commentaire, j'ai fini par découvrir que certains auteurs de fictions historiques, comme Ken Follett et Eric Marchal, utilisent l'Histoire elle-même dans le seul but de faire vivre des aventures à leurs propres personnages fictifs aux côtés de certains personnages historiques. Ce qui veut dire que j'ai finalement compris que tous les romans historiques de ces deux auteurs qui font partie de mes préférés se lient parfaitement les uns aux autres grâce à l'Histoire qui rappelle les événements plus importants du monde. On peut surtout lire indépendamment ces livres puisque les personnages fictifs mènent, chacun et chacune de leur côté, leur propre vie, ce qui est comme pour les livres d'aventures de Jules Verne.

Demain, je commencerai "Le Gardien de phare", le tome 7 d'Erica Falck. Bonne fin de journée à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-01-16T11:20:48+01:00
Argent

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelques mots sur ce livre historique. Ce roman se passe à l'époque où des artistes de grand talent ont marqué les esprits. D'une part, se tient Gustave Eiffel, le célèbre créateur de la Tour Eiffel de Paris. D'autre part, se tient Clément Delhorme, pionnier des vols d'attitude.Spoiler(cliquez pour révéler) Je dois avouer que j'ai été surpris d'apprendre que cet homme est le descendant direct de Nicolas Déruet et d'Antoine Fabert. J'ai même été surpris et bien sûr content d'apprendre ce qu'est devenu le Hérisson blanc, le mentor de Nicolas. En effet, depuis qu'il est parti à bord de son bateau à la fin du "Soleil sous la Soie", je me suis demandé ce qu'il est advenu de lui. Ca veut donc dire que ce roman est le tome 3 chronologique d'une grande saga dont les opus peuvent être lus indépendamment puisque chacun de ces livres se passe à une époque différente.

Je me demandais aussi si "Influenza", le premier roman de Marchal divisé en deux parties, est un épisode de cette saga historique en question ou bien si c'est un roman à part entière qui ne fait pas partie de la saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-16T20:57:13+02:00
Or

Belle découverte de l’univers de Gustave Eiffel avec ses créations autour d’une famille espagnole particulière.un bonheur de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-32 2020-04-11T11:34:07+02:00
Argent

Passionnant. Attachant. Belle écriture. Quelques petites longueurs parfois mais j’ai adoré plonger dans cette période riche pour le progrès. Partager la vie de Gustave Eiffel et contemporains fut un réel plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2019-07-12T10:56:05+02:00
Or

roman historique avec un mélange d'histoire romanesque avec la famille Delhorme que j'ai beaucoup aimé . on fait la rencontre de Gustave Eiffel, on apprend beaucoup de choses sur cette période Belle histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2018-09-03T18:10:53+02:00
Argent

C'est un livre que j'ai commencé en vacances car l était le dernier qui me restait de mon stock que j'avais pris avec moi; et je peux dire que ce fut une bonne surprise.

En effet ce livre au titre que je trouve très poétique, nous transmet un héritage historique très important avec des personnages célèbres que l'on découvre sous un jour nouveau, hors des manuels scolaires.

Le seul petit bémol, pour moi, fut un petit relâchement au niveau du scénario lorsSpoiler(cliquez pour révéler)ou plutôt apres la fuite de Nyssia., même si pour moi ce ne fut pas dérangeant car le fond rejoignait la forme donc très agréable et enrichissant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiska 2016-10-29T15:20:16+02:00
Bronze

Le style d’Éric Marchal est remarquable. Fluide et agréable, chargé d’un vocabulaire industriel, météorologique, médical, artistique, littéraire en fonction de ses personnages, il est toujours très dynamique autant dans les descriptions que dans les dialogues. Il est d’un grand divertissement et accroche le lecteur qui ne se lasse jamais, au fil des pages, de découvrir les aventures comme les événements du quotidien.

Un ou deux couacs émaillent la narration, quand l’enchaînement des scènes paraît hasardeux. Effet raté ou réelle erreur ? Impossible de le définir, mais ce subit ordre antéchronologique entre deux scènes est extrêmement choquant et gêne la lecture.

Pour rester dans les gênes, roman contient quelques coquilles, mots manquants ou étrangement déplacés. Les erreurs facilement corrigeables à la correction, et même à la relecture, ont vite douché mon enthousiasme et fond de Là où rêvent les étoiles un roman ordinaire et non l’un de mes coups de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2016-08-08T22:35:09+02:00
Diamant

Il est de ces auteurs où tu sais, avant même d'avoir lu un seul de ses romans, qu'il nous emmènera dans son univers, qui nous fera succomber avec son histoire, avec ses personnages. C'est ce qui est arrivé avec cet auteur.

Éric Marchal a un talent fou pour compter une histoire comme une petite comptine qu'on aimait lorsque nous étions petit(e).

Nous suivons l'existence de Clément Delorme, Alicia son épouse et leurs enfants ; des « tri-jumeaux ». Cette famille révèlera un destin fabuleux, accompagné de péripéties, de rencontres inoubliable, entouré de sciences révolutionnaire.

Ce sera aussi la rencontre d'Hommes importants, comme Eiffel, et ses compagnons. Ce sera le temps de créations monumentales historiques, révolutionnaires.

Nous suivons ces vies, qui se rencontreront, qui se sépareront, qui aimeront, qui détesteront...

C'est avec cette petite pointe de regret que je les quitte, personnages sensationnels, dotés d'une âme (eh oui, je parle bien de personnage de roman) bonne, à couper le souffle.

Ce roman est une grande littérature à mes yeux, il m'a appris énormément de chose ; j'ai découvert l'Alhambra de Grenade, j'ai découvert Paris en 1880, découvert des auteurs par le biais d'un personnage, mais aussi la création et la révolution de la photographie, les grands artistes de l'époque, les différents points de vue sur les réalisations de l'époque, les moeurs, les talents de chacun, les points de vue politique, et tant d'autres choses...

Je ne vous parle pas des personnages ici, car ils sont à découvrir, je ne veux pas révéler la profondeur des personnages car je n'arriverais pas à retranscrire tout ce que j'ai pu ressentir en les découvrant.

L'auteur est parfait, Il est rare de ne pas trouver de défaut à un auteur, mais je suis aux anges en sortant de son histoire. Afin de donner du rythme à la lecture, nous suivons deux époques, celle en 1860 et celle en 1918. D'un côté nous avons une personne qui cherche des réponses, et de l'autre nous comprenons les questions et les réponses qui s'y rapportent au fil de la lecture, au fil de l'aventure des personnages. Cette histoire est écrite par un génie. Génie qui s'est documenté, qui a apporté une culture incroyable pour le lecteur qui ne cherche qu'à en savoir plus.

Quelques petites coquilles se sont néanmoins glissé dans le texte, ce qui ne gênent pas la lecture mais reste un détail à préciser. De même, bien que ce roman soit un coup de coeur de plus à écrire dans mon petit cahier de souvenir, une écriture style XIXè aurait rendu le plaisir encore plus vif. Mais ce n'est qu'un détail insignifiant.

J'aime ces romans qui dépeignent autant de personnalités, j'aime cette sensation d'avoir ce besoin d'être auprès des personnages, et cette pointe de regret de ne pas les avoir connus. Mais je suis heureuse de les avoir découverts par le biais de cette lecture.

En espérant qu'il nous fasse encore partager ses passions, ses histoires, ses connaissances par le biais de romans futurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/3277371676-La-ou-revent-les-etoiles-Eric-Marchal.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Là où rêvent les étoiles

  • France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2017-05-18 - Poche (Français)

Activité récente

Kawie l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-14T10:59:48+02:00
Voltera l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T20:53:37+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 41
Commentaires 12
extraits 24
Evaluations 17
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode