Là où rêvent les étoiles

Description ajoutée par x-Key 2017-05-11T12:34:49+02:00

Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs. Ils travaillaient l'acier, le fer, le cuivre ou la pierre, partaient à l'assaut du ciel et vénéraient tous le même dieu, qu'ils nommaient Progrès.

Juin 1863, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la même passion vont se rencontrer dans l'immensité désertique de la plaine d'Andalousie. L'un, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, veut s'établir à son compte comme constructeur. L'autre, Clément Delhorme, pionner des vols d'altitude en ballon, à la tête d'une famille bohème établie à l'Alhambra de Grenade, est à l'origine des premiers modèles de prévision météorologique. À partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs vies et leurs envies de records, et se façonner un destin à la hauteur de leurs rêves.

" Un énorme travail de documentation et d'érudition. C'est riche, bien écrit. " Pascal Salciarini – L'Est républicain

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Shizi 2018-09-03T18:13:22+02:00

" - La courtisane est plus que précieuse, elle est indispensable à la nation, proclama Veronica Franco. C'est pourquoi elle n'a pas de prix. "

Commentaire ajouté par paulette42 2019-07-12T10:56:05+02:00

roman historique avec un mélange d'histoire romanesque avec la famille Delhorme que j'ai beaucoup aimé . on fait la rencontre de Gustave Eiffel, on apprend beaucoup de choses sur cette période Belle histoire

Commentaire ajouté par Shizi 2018-09-03T18:10:53+02:00

C'est un livre que j'ai commencé en vacances car l était le dernier qui me restait de mon stock que j'avais pris avec moi; et je peux dire que ce fut une bonne surprise.

En effet ce livre au titre que je trouve très poétique, nous transmet un héritage historique très important avec des personnages célèbres que l'on découvre sous un jour nouveau, hors des manuels scolaires.

Le seul petit bémol, pour moi, fut un petit relâchement au niveau du scénario lorsSpoiler(cliquez pour révéler)ou plutôt apres la fuite de Nyssia., même si pour moi ce ne fut pas dérangeant car le fond rejoignait la forme donc très agréable et enrichissant à lire.

Commentaire ajouté par yoz01 2017-11-02T09:20:08+01:00

quelle magnifique histoire prenante. Une belle accroche du lecteur

Commentaire ajouté par Celiska 2016-10-29T15:20:16+02:00

Le style d’Éric Marchal est remarquable. Fluide et agréable, chargé d’un vocabulaire industriel, météorologique, médical, artistique, littéraire en fonction de ses personnages, il est toujours très dynamique autant dans les descriptions que dans les dialogues. Il est d’un grand divertissement et accroche le lecteur qui ne se lasse jamais, au fil des pages, de découvrir les aventures comme les événements du quotidien.

Un ou deux couacs émaillent la narration, quand l’enchaînement des scènes paraît hasardeux. Effet raté ou réelle erreur ? Impossible de le définir, mais ce subit ordre antéchronologique entre deux scènes est extrêmement choquant et gêne la lecture.

Pour rester dans les gênes, roman contient quelques coquilles, mots manquants ou étrangement déplacés. Les erreurs facilement corrigeables à la correction, et même à la relecture, ont vite douché mon enthousiasme et fond de Là où rêvent les étoiles un roman ordinaire et non l’un de mes coups de cœur.

Commentaire ajouté par newmoon 2016-08-08T22:35:09+02:00

Il est de ces auteurs où tu sais, avant même d'avoir lu un seul de ses romans, qu'il nous emmènera dans son univers, qui nous fera succomber avec son histoire, avec ses personnages. C'est ce qui est arrivé avec cet auteur.

Éric Marchal a un talent fou pour compter une histoire comme une petite comptine qu'on aimait lorsque nous étions petit(e).

Nous suivons l'existence de Clément Delorme, Alicia son épouse et leurs enfants ; des « tri-jumeaux ». Cette famille révèlera un destin fabuleux, accompagné de péripéties, de rencontres inoubliable, entouré de sciences révolutionnaire.

Ce sera aussi la rencontre d'Hommes importants, comme Eiffel, et ses compagnons. Ce sera le temps de créations monumentales historiques, révolutionnaires.

Nous suivons ces vies, qui se rencontreront, qui se sépareront, qui aimeront, qui détesteront...

C'est avec cette petite pointe de regret que je les quitte, personnages sensationnels, dotés d'une âme (eh oui, je parle bien de personnage de roman) bonne, à couper le souffle.

Ce roman est une grande littérature à mes yeux, il m'a appris énormément de chose ; j'ai découvert l'Alhambra de Grenade, j'ai découvert Paris en 1880, découvert des auteurs par le biais d'un personnage, mais aussi la création et la révolution de la photographie, les grands artistes de l'époque, les différents points de vue sur les réalisations de l'époque, les moeurs, les talents de chacun, les points de vue politique, et tant d'autres choses...

Je ne vous parle pas des personnages ici, car ils sont à découvrir, je ne veux pas révéler la profondeur des personnages car je n'arriverais pas à retranscrire tout ce que j'ai pu ressentir en les découvrant.

L'auteur est parfait, Il est rare de ne pas trouver de défaut à un auteur, mais je suis aux anges en sortant de son histoire. Afin de donner du rythme à la lecture, nous suivons deux époques, celle en 1860 et celle en 1918. D'un côté nous avons une personne qui cherche des réponses, et de l'autre nous comprenons les questions et les réponses qui s'y rapportent au fil de la lecture, au fil de l'aventure des personnages. Cette histoire est écrite par un génie. Génie qui s'est documenté, qui a apporté une culture incroyable pour le lecteur qui ne cherche qu'à en savoir plus.

Quelques petites coquilles se sont néanmoins glissé dans le texte, ce qui ne gênent pas la lecture mais reste un détail à préciser. De même, bien que ce roman soit un coup de coeur de plus à écrire dans mon petit cahier de souvenir, une écriture style XIXè aurait rendu le plaisir encore plus vif. Mais ce n'est qu'un détail insignifiant.

J'aime ces romans qui dépeignent autant de personnalités, j'aime cette sensation d'avoir ce besoin d'être auprès des personnages, et cette pointe de regret de ne pas les avoir connus. Mais je suis heureuse de les avoir découverts par le biais de cette lecture.

En espérant qu'il nous fasse encore partager ses passions, ses histoires, ses connaissances par le biais de romans futurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/3277371676-La-ou-revent-les-etoiles-Eric-Marchal.html

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-08-04T20:10:43+02:00

Une saga familiale sur fond de progrès technique et révolution industrielle. Face à Eiffel, un Clément Delhorme aux allures de Professeur Tournesol, rêvant d'atteindre des altitudes records et bidouillant des inventions très utiles sans se soucier de brevet ou de postérité. Mais c'est aussi l'histoire de 5 enfants aux parcours très différents et d'un lieu magique, mythique : l'Alhambra de Grenade.

Commentaire ajouté par Lacaman 2016-07-30T14:01:52+02:00

Récit agréable à lire, mélangeant personnages réels et fictifs. Mais au fil de la lecture et jusqu'au bout, on se demande quelle est l'histoire ? Celle d'Eiffel ? Celle de l'Alhambra ? Familiale ? Policier ? Un goût d'inachevé...

Là où rêvent les étoiles

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2017-05-18 - Poche (Français)

Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-17T14:18:53+02:00