Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Etienne Davodeau

Auteur

347 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Auteur de bande dessinée français

[Bande dessinée]

Né à Anjou le 19 octobre 1965

Au cours de ses études d'arts plastiques à Rennes, Etienne Davodeau fonde avec quelques amis - dont Joub - le studio BD Psurde. Dans cette petite structure éditoriale, il publie ses premiers travaux, dont un album collectif, 'La Vie tourmentée d'Ernest Formidable'. Sa licence d'arts plastiques en poche, il écrit un scénario qui deviendra en 1992 le premier tome de la trilogie 'Les Amis de Saltiel' (Dargaud). Deux ans plus tard, il publie un récit de cent pages, 'Le Constat', où éclate au grand jour son sens de la narration. Viennent ensuite 'Quelques jours avec un menteur', sélectionné pour l'Alph-Art du Meilleur scénario à Angoulême en 1998, puis 'Le Réflexe de survie', pressenti pour l'Alph-Art du Meilleur album l'année suivante. S'ensuivent un triptyque sarcastique sur les rapports supporters-footballeurs, puis un album 'Rural!' (2001), sorte de reportage en BD, où le jeune auteur inscrit définitivement le monde réel au coeur de son travail. Mais cette singularité ne l'enferme pas pour autant : il s'essaie à l'expérimentation narrative avec 'L' Atelier' - exercice d'improvisation - et à la BD pour enfants en scénarisant les dessins de Joub (' Les Aventures de Max & Zoé'). En 2002, il est promu directeur de collection au sein des éditions Delcourt, où il incite d'autres auteurs à franchir le cap du récit du réel. Infatigable, Etienne Davodeau travaille aussi à l'adaptation en BD de l'unique et méconnu roman de Georges Brassens, 'La Tour des miracles'. 2005 est l'année des ouvrages collectifs, suivant un scénario de Corbeyran pour 'Paroles de sourds' puis pour vanter les mérites du pays du soleil levant dans 'Japon'. Revenu en 2006 à un projet plus personnel, en compagnie de Kris, Etienne Davodeau met en bulles un film oublié et démontre une fois de plus l'étonnante justesse de son trait. Les années suivantes voient l'avènement des séries 'Géronimo' et 'Lulu, femme nue' confirmant un peu plus le succès d'un auteur original.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
79 lecteurs
Or
195 lecteurs
Argent
167 lecteurs
Bronze
118 lecteurs
Lu aussi
131 lecteurs
Envies
97 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.62/10
Nombre d'évaluations : 178

0 Citations 89 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Etienne Davodeau

Sortie France/Français : 2023-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Lulu femme nue (Intégrale)

Lulu est une mère de famille qui mène une vie banale. Mais un jour, elle disparaît. Ses amis et sa famille vont alors retracer les événements qu'ils se sont passé en racontant chacun les contacts qu'ils ont eu avec Lulu.

Une histoire vraiment très intéressante. Une mère de famille dont la vie n'est rythmée que par la routine, qui voit sa vie changer en apprenant à s'écouter. Une histoire vraiment très prenante et très agréable à découvrir. Dès le début, j'ai eu envie de connaître le dénouement de toute cette histoire. Je conseille vivement la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Les Mauvaises gens : Une histoire de militants

BD très intéressante. Je n'avais que peu de connaissance sur ce qu'était la gauche et la vie dans les campagnes dans les années 50

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2023-05-22T19:06:59+02:00
Rural !

Un livre très intéressant, à lire cette BD on se rends compte que de nos jours on marche vraiment sur la tête.

Afficher en entier
Le droit du sol : journal d’un vertige

Une BD sympathique, avec une réflexion très intéressante sur les traces que nous laisseront à nos descendants. Néanmoins, j'ai trouvé le style graphique un peu limité, quelques lenteurs dans certains passages, qui sont sûrement un souvenir de voyage pour l'auteur, mais qui, à la lecture, ne semblent pas nécessaires. Par ailleurs, j'ai aimé l'incursion des discussions avec des personnes réelles via l'apparition de personnages, compagnons de route de l'auteur. Une bonne BD au global selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnf80 2023-07-28T08:06:00+02:00
Les ignorants

Superbe découverte et parallèle entre le monde de la bd et la vigne.

Comme d'habitude cela se lit d'une traite.

Afficher en entier
Le droit du sol : journal d’un vertige

Parfaitement illustré et documenter cette bd est une parfaite explication des événements qui se passent a bure.

L'auteur vulgarise simplement avec des sources fiables (ingénieur et autres) le fonctionnement et l'importance du sol vs la bêtise humaine et la problématique du radioactif.

On marche avec lui ds sa réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2023-10-31T13:31:59+01:00
Un homme est mort

Lire Étienne Davodeau est toujours un bon moment, un moment où l'on sait qu'in va apprendre quelque chose. C'est encore le cas dans cette BD.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-08T10:12:44+01:00
Rural !

Grande fan des BD documentaires depuis quelques années, j'avoue que j'ai tendance aujourd'hui à en lire beaucoup, et souvent à la chaine. Mais malheureusement, de temps en temps, je tombe sur une qui ne me convainc pas. C'est le cas ici : l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée et ça a été une lecture étonnamment longue et harassante. Je suis tout de même touchée par l'histoire de cette autoroute venue dépayser tout un village, le sortant de sa vie paisible pour répondre à des demandes gouvernementales.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-12-07T07:09:07+01:00
Le chien qui louche

Un très bon moment de lecture. Des personnages très attachants. Un très joli graphisme avec beaucoup de détails

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnf80 2024-02-04T11:42:26+01:00
Rural !

J'aime beaucoup l'univers d'Etienne Davodeau. Il nous emmène découvrir la dualité entre monde agricole et développement des réseaux autoroutiers en étoffant par des témoignages et des preuves. C'est juste réel et bien écrit. Merci pour cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Etienne Davodeau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 16 livres

Futuropolis : 12 livres

Dupuis : 1 livre

Editions de l'Atelier : 1 livre

Vents d’Ouest : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode