Un homme est mort

Description ajoutée par x-Key 2018-06-13T14:21:07+02:00

Brest, 1950. Sur les chantiers de la reconstruction, les ouvriers sont en grève. Face à l'intransigeance patronale, les manifestations s'intensifient, jusqu'à ce que le 17 avril, la police tire sur la foule, tuant un homme.

René Vautier, cinéaste, filme alors la colère de ses camarades, leur soif de justice et leur solidarité.

Étienne Davodeau et Kris s'attachent à la parole des témoins pour une œuvre de lutte et d'espoir.

(Source : Gallimard)

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-01-05T18:45:48+01:00

Une très belle BD, qui restitue avec précision les manifestations de 1950 à Brest. Le travail d'enquête fourni par les auteurs, qui a permis la rédaction de cette bande dessinée, est minutieux et parfaitement mis en valeur par le dessin.

Quand on voit les images, c'est avec tristesse qu'on se dit que le sujet est toujours d'actualité, en 2018...

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-31T13:58:50+02:00

BD qui a fait l'évènement sur Brest à sa sortie en 2006 : les magasins ne désemplissait pas, on voyait s'accumuler les piles de ce livre un peu partout dans le magasin alors que les files d'attente étaient bondées de clients avec ce livre dans les mains, surtout à la période de Noël puisqu'il est sorti peu de temps avant (octobre).

Il faut dire que l'histoire de Brest, surtout celle de l'après-guerre, est particulière et que cette ville en est encore marquée.

Pour revenir sur la BD en elle-même : le scénario est impeccable, comme toujours avec Kris, scénariste brestois, et d'autant plus dans le cas présent qu'il a fait des études d'Histoire. Il a donc évidemment fait un travail de recherche très poussé sur cette histoire dans l'Histoire, allant jusqu'à en rencontrer les protagonistes et se lier d'amitié avec eux. A la sortie du livre se sont succédées maintes interviews et conférences sur le sujet, et même une exposition au Quartz (salle de spectacles et d'expositions de Brest), autant vous dire le sérieux du travail.

Ajoutez à cela que que le dessinateur et autre scénariste de ce livre est Etienne Davodeau, ô combien réputé dans le monde la bande dessinée.

Il en ressort de tout ce travail de recherche un dossier, à la fin du volume, sur le Brest de 1950, sur René Vautier et sur l'élaboration du livre.

Un bel hommage à Brest, à ses militants, et à un certain esprit brestois qu'on retrouve pas mal chez nos anciens... Mais pas que.

Commentaire ajouté par popop 2013-10-13T12:08:59+02:00

J'ai adoré cette bande dessinée elle est vraiment à lire!

à la fin de la BD, on a même un dossier regroupant tous les documents ayant servi à la rédaction de l'histoire, car il faut savoir que cette bande dessinée parle de faits réels, c'est une histoire très intéressante à lire, même si de prime abord la BD semble vraiment très longue..

Un homme est mort

• France : 2006-10-12 (Français)
  • France : 2012-11-02 - Poche (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T22:16:01+02:00
maellem l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-14T14:34:59+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T12:06:18+01:00