Lulu Femme Nue, premier livre

Description ajoutée par Lilou 2010-07-11T23:30:47+02:00

Abandonnant provisoirement le documentaire et l'enquête dessinés, Étienne Davodeau renoue avec la fiction, à sa manière, c'est-à-dire au plus près des gens, ceux de la vie de tous les jours, ancrés à plein coeur dans le réel. En racontant l'étrange voyage de Lulu, Étienne Davodeau nous emplit du bonheur, retenu ici, explosif là, de connaître une femme simple et magnifique qui devient, définitivement, notre amie.

« C est dans la proximité qu'une des grandes forces de la bande dessinée réside. On parle au creux de l'oreille du lecteur », écrit Étienne Davodeau. Et nous ne pouvons être que subjugués par cette élégance des mots, cette justesse graphique, cette sobriété expressive et joyeuse qui sont l'expression de son art, plus vivant que jamais : Lulu, femme nue, première partie d'une histoire qui en comptera deux, est à coup sûr l'un des récits phare de cette rentrée.

De même que, après les succès des Mauvaises gens et d'Un homme est mort, avec Lulu, femme nue, Étienne Davodeau s affirme comme l'un des acteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine.

Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.

L'un d'eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu'a vécu Lulu pendant cet étrange voyage : Lulu a quitté sa vie normale en sortant d'un énième entretien d'embauche. Elle n'avait rien prémédité. Ça s'est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont elle ne connaissait rien, et s'est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite.

Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens, qui sont, d'une façon ou d'une autre, eux aussi au bord du monde.

Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:03:50+01:00

Mais j'ai parfois l'impression d'être juste une extension de la gazinière et du lave-linge

« Lulu Femme nue » est une jolie bande dessinée qui se laisse lire facilement et avec beaucoup de plaisir.

L'histoire est toute simple : une femme a besoin de prendre le large vis à vis de sa vie pendant quelques temps. Le récit de la bande dessinée se passe 1 mois après l'escapade de Lulu. Ses amis sont réunis autour d'une table et essayent de comprendre ce qu'elle a fait pendant ce mois. L'histoire de Lulu apparaît sous forme de flash back.

Les dessins sont beaux et poétiques. Les personnages sont très touchants et le scénario nous accompagne doucement auprès de Lulu.

Cette BD s'adresse aux personnes de tout âge. J'ai beaucoup aimé, et ne peut que la conseiller à mon tour :)

Commentaire ajouté par Aeliria 2018-08-01T23:49:35+02:00

Ce n'est pas le genre de BD que j'ai l'habitude de lire. Je me suis laissé tenter par le titre que je trouvais intriguant.

On parle d'une femme qui à une vie qui me lui plaît pas et qui décide de ce laissé "porter par le courant".

J'ai hâte de lire la suite car je veux savoir ce qui est arrivée à Lulu.

Commentaire ajouté par Co_Co 2017-10-28T18:53:10+02:00

Une bonne dessiné agréable à lire et avec beaucoup de suspense.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-02-06T09:29:55+01:00

Une bande dessinée plaisante, une histoire avec des gens simples...Et puis un jour un choix qui fait tout basculer...

Commentaire ajouté par Cissou78 2014-03-23T14:13:14+01:00

Lulu, mère de famille se sent seule et vide.

Après un échec lors d'un entretien d'embauche, elle décide de ne pas rentrer chez elle et abandonne mari et enfants. Grace à sa rencontre avec une commerciale, elle se retrouve dans le sud où elle décide de rester et vivre sans rien planifier.

Nous suivons l'évolution de cette échappée, parenthèse dans la vie de Lulu, au travers du discours d'un de ses amis et de sa fille ainée.

Les dessins ont un trais simple et harmonieux qui accompagne à merveille un récit tendre et attachant.

Les personnages sont abordables et traduisent les difficultés que l'on peut rencontrer dans une vie quotidienne riche de simplicité.

Lulu, mère de famille, a besoin de prendre du recul par rapport à sa vie de tous les jours, de faire une petite "pause".

Une histoire racontée par les membres de sa famille, agréable à suivre et reposante.

Il n'y a pas tellement d'action, mais ce n'est pas pour autant que l'histoire est ennuyante. Etienne Davodeau sait raconter des histoires de la vie quotidienne de façon à ce que l'on rentre bien dedans.

Lulu, qui cherche le calme, va au bord de la mer, et fait plein de rencontre différentes, tout aussi intéressantes les unes des autres.

Je trouve que la BD a un caractère calme et reposant, lorsqu'on la lit.

Une fin dont on ne s'attend pas, et qui n'est pas si triste que ça.

Tout simplement super !

A lire !!! =)

Une histoire atypique. Un personnage qui prend l'air. Un peu de suspense... mais malgré cela, j'ai trouvé les dessins fades et pas spécialement jolis. Et l'histoire est un peu plate. Néanmoins, le final donne envie de lire le second tome.

Commentaire ajouté par Grenette 2012-06-18T13:15:32+02:00

Un dessin magnifique et épuré pour raconter une histoire en apparence toute simple, mais tellement riche...un destin qui bascule, des choix surprenants, des rencontres improbables..Un hymne à la tolérance

Lulu Femme Nue, premier livre

• France : 2008-11-06 (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T15:57:27+01:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-28T22:15:52+02:00
zazou14 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-13T13:20:56+02:00
maellem l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-14T14:34:29+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T12:05:38+01:00

On en parle ici