Fabien Vehlmann
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.86/10Nombre d'évaluations : 2 722
1 Citations 1 264 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Quelle incroyable bande dessinée !?! Je n’en reviens toujours pas. Malaisant, cringe, bizarre, gore, étrange ou indéfinissable ?
Des petits enfants cruels et sans filtres sortent du corps d’une petite fille morte en décomposition au milieu de la forêt. Déjà là, le pitch est curieux.
Le reste est à l’avenant.
Un dessin féerique pour une histoire monstrueuse au message un peu cryptique.
Une réussite désarçonnante https://www.noid.ch/jolies-tenebres/
Afficher en entier
Une bd dans un univers fantastique et lugubre à souhait, le jeu des couleurs et parfait :-)
Afficher en entier
Une histoire intéressante et originale ! J'ai beaucoup aimé les personnages et la petite histoire autour d'Hitler!
Afficher en entier
Un conte horrifique! On a ici une ambiance de conte de fées mais version gore. Les dessins sont magnifiques et le language utilisé est extrêmement travaillé. Mention spéciale pour notre héroïne et son courage! Je trouve cela génial que des auteurs hommes aient mis en avant le caractère badass de l'héroine et dénonce, par la même occasion, le rôle de la femme dans la société.
Afficher en entier
Ça se lit bien, c’est sympa.
Il y a de l’action et de l’aventure, et avec le Marsupilami ça saute dans tous les sens.
Après il y a des incohérences , mais pour ma part, je n’en tient pas rigueur.
Ça reste dans la veine d’un Spirou et Fantasio.
Afficher en entier
excellent comme d'habitude avec 3 révélations importantes, déjà hâte de prochain
Afficher en entier
Oye Oye enfants des rues et autres chérubins chéris par leurs parents, attention ! Le croque mitaine rode, prêt à vous enlever en vue d’un fabuleux festin préparé par les aussi voraces que talentueux ogres cuisiniers (enfin talentueux... sur l’échelle de la cuisine des ogres, personnellement je préfère éviter leurs ragoûts douteux).
"La cuisine des ogres" nous plonge au cœur d’un endroit aux saveurs horriblement délicieuses, à la Dent du Chat là même où un hôte un peu particulier emploie des ogres qui ne dérogent pas à leur réputation de dévoreurs d’enfants.
Bien qu’au départ un peu sur la défensive (je ne m’attendais pas à des planches aussi immersives concernant les pratiques ogresses !), j’ai petit à petit était séduite par le fil d’Ariane tenu par le scénariste.
Au travers de son héroïne Trois-fois-morte (drôle de nom n’est-ce pas ? Lisez vous comprendrez), il véhicule des valeurs fortes comme la puissance de l’amitié, la persévérance ou encore la confiance en soi, mais évoque également des sujets graves comme la maltraitante ou l’inceste. Le côté sombre de ses personnages est bien travaillé, tout en leur apportant une note de lumière qui les rend malgré tout un peu humain.
J’ai apprécié les illustrations aux couleurs tantôt froides tantôt chaudes, qui ont réussi à me faire voyager au sein de cet univers à la Promised Neverland (manga). Le trait est précis et expressif à souhait !
Des mythes et légendes obscurs se mêle ici et là apportant une dose d’originalité à un fond d’histoire pas méconnu, et offre surtout des figures fortes et proches de l’enfance et de ses traumatismes.
En bref, grâce à nombre de métaphores et d’allégorie narratives et illustratives, les artistes de cet album nous livrent un ouvrage qui donne la parole et l’écoute nécessaire aux enfants, tout en divertissant les adultes alentours et en enveloppant l’ensemble d’un univers fantastique réussi.
J’ai hâte de découvrir le T2 qui mettra sur le devant de la scène un autre personnage clé.
Afficher en entier
Ce n'est pas le coup de cœur que j'espérais.
Je n'ai pas apprécié la voix off qui raconte le récit, et dès le deuxième chapitre, je me suis demandé dans quoi je m'embarquais… Beaucoup de discours pour pas grand-chose...
J'ai bien aimé les dessins, mais l'histoire n'est pas si exceptionnelle, et la fin est assez évidente.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, d'autres le font si bien à ma place !
À vous de le découvrir !
Bonne lecture !
Afficher en entier
Un conte sordide et un peu macabre sur les bords.
Les planches sont belles, malgré l'histoire qu'elles racontent, et reflètent bien l'ambiance de l'intrigue.
Histoire qui se base sur les créatures cauchemardesques que sont les ogres dans les histoires pour enfants, presque des croquemitaines ici et une jeune héroïne forte qui trouve sa place parmi les monstres.
Afficher en entier
Perso j'aime toujours autant cette série ! Certes il faut prendre son mal en patience, mais que je lise cette série ou non le temps passe tout de même, donc autant en profiter.
Et je trouve au contraire que les choses avance, doucement mais sûrement. Il y a tout de même encore beaucoup de mystère, mais c'est le but de la série.
Afficher en entierOn parle de Fabien Vehlmann ici :
2017-02-13T18:16:58+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Fabien Vehlmann
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Dupuis : 30 livres
Dargaud : 18 livres
Rue de Sèvres : 3 livres
Soleil : 2 livres
Delcourt : 2 livres
France Loisirs : 1 livre
Milan : 1 livre
Pocket jeunesse : 1 livre
Biographie
Fabien Vehlmann est comme ses héros : pétillant, engagé et plein d'humour. Après avoir patiemment suivi les cours d'une école de commerce nantaise, Fabien Vehlmann réalise que sa voie est ailleurs. Bien décidé à se lancer dans la bande dessinée, il se consacre à l'écriture de manière intensive durant une année entière. Il empile les projets et inonde scrupuleusement la rédaction du journal Spirou. Sa ténacité est récompensée : il y fait ses débuts dans le courant de l'année 1998. Dans les pages du beau journal, il apprend son métier en scénarisant des animations, puis ses premières séries dont le fameux "Green Manor" avec Denis Bodart. Curieux et enthousiaste, Vehlmann touche à tous les genres : humour, science-fiction, aventure, conte,... Il multiplie les collaborations avec des dessinateurs aux styles aussi divers que Matthieu Bonhomme ("Le Marquis d'Anaon"), Frantz Duchazeau ("Les Cinq conteurs de Bagdad"), Kerascoet ("Jolies ténèbres"), Bruno Gazzotti ("Seuls") ou Eric Sagot ("Paco les mains rouges"). En 2006, il réalise une première aventure de "Spirou et Fantasio" avec Yoann : "Les Géants Pétrifiés". Quatre ans plus tard, les deux compères reprennent en main la destinée du plus célèbre héros des Editions Dupuis. C'est lui qui co-scénarise "Le Dernier Atlas", avec Gwen de Bonneval.
Afficher en entier