Aeternia, Tome 1 : La Marche du Prophète

Description ajoutée par Gkone 2016-08-11T19:23:34+02:00

Leth Marek se retire invaincu des arènes de Morgoth après des années de combats, de triomphes et de gloire. Le gladiateur a décidé d'emmener ses fils à Kyrenia – cité du savoir et de la culture – pour leur offrir l'éducation à laquelle il n'a pas eu droit. Mais sa route croise celle d'un culte itinérant et de son Prophète.

Les nomades prêchent leur religion au détriment de la Grande Déesse adorée par les Kyréniens. Leur foi est profonde, leur progression, inexorable. Dans la cité mère, où les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte va éclater. Les fanatismes et les ambitions vont s'aiguiser. Et la hache de Leth va de nouveau tremper dans le sang...

" Les personnages sont hauts en couleur, mémorables. Alors on s'attache, on les suit, on s'inquiète et on rit. On vit le récit. " elbakin.net

Extrait ajouté par Lust 2017-01-11T11:48:13+01:00

S'il y avait quelque chose de logique dans la religion, on le saurait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:10:00+01:00

Une fantasy propre bien écrite, bon scénario mais il y manque une profondeur qui met de la saveur dans l'ouvrage. Donc vite lu et partagé pour la suite . Lire ou ne pas lire telle est la question !

Aeternia se construit autour d’une guerre de pouvoir entre deux religions opposées. La religion dominante, notamment dans la ville de Kyrenia, est celle tournée vers la Déesse et le Haut Temple, dans lequel les prêtres ont chacun une place bien précise dans cette hiérarchie solide et imperturbable. Mais, l’abnégation et la recherche d’une vie purement spirituelle pour ces hommes de foi ne sont qu’illusoires.

Gabriel Katz est très doué pour construire une histoire qui tient la route et pour ménager le suspense. Ce premier tome offre une intrigue prenante avec quelques retournements de situation étonnants, comme celui qui clôt merveilleusement bien le roman. Comme souvent, l’auteur arrive à poser une bombe à la fin de son livre pour nous en mettre plein la vue et pour nous donner envie de vite sauter sur la suite.

C’est fluide et très accessible, pas le temps de s’ennuyer, et on se prend vite d’affection pour Leth Marek, Desmeon ou encore Varian. Le ton familier pourra en gêner certains, il est vrai que ce second degré constant peut amoindrir certains enjeux à coup de petites phrases mais, finalement, l’humour fonctionne plutôt bien, notamment avec le personnage de Desmeon.

Je suis plus enthousiaste en ce qui concerne Varian, ce jeune homme de foi qui trouve toujours le moyen d’obtenir quelque chose de chaque situation.

Le problème est que les autres protagonistes sont bien plus flous. Les antagonistes sont trop absents pour être vraiment impressionnants. La cerise sur le gâteau est le semblant de romance entre Leth Marek et la prêtresse Nessyria, ce dernier personnage révélant toute la difficulté de l’auteur à offrir des personnages féminins qui vont plus loin que leur pouvoir de séduction.

Je dois bien avouer que la couverture m'a totalement convaincu et pousser à en savoir plus sur le livre.

Le résumé quand à lui m'a intrigué. Aussitôt acheté aussitôt lut...

Pour ma part c'était un début assez prometteur, mais très vite j'ai perdu l'envie de lire se tome.

Je continué à tourner les pages presque par automatisme. Et pourtant quand j'ai fermé le livre je n'ai eu qu'une seule envie, continuer la suite.

C'est vraiment très bizarre. J'ai pris plaisir à lire se tome seulement vers les trois quart du roman.

Les personnages sont peut développer, mais l'univers se dessine progressivement.

C'est vraiment un tome d'introduction. Pour moi "les méchants" de ce tome ne sont pas les boss ultimes. Dans ce tome tout les éléments même insignifiant sont enfaite très important et aide à l'accomplissement du récit.

Quand t'a la plume de l'auteur, elle est très agréable c'est peut être grâce à elle que j'ai pu lire le livre et pas l'abandonner en cours de route.

Concernant la fin elle m'a laissé sur de nombreuses interrogations et à titiller ma curiosité. Conclusion ? Il me faut absolument que je lise le tome suivant !

Bref c'est un premier tome sympa, où quelques points nous laisse sur notre faim, mes les 150 dernières pages sont riches en rebondissements et aboutissent sur une fin vraiment intrigante.

C'était distrayant.

Je ne sais pas si je vais lire la suite car vu que les personnages ont été très peu développé, savoir ce qui leur arrivent n'a pas vraiment d'importance.

Dommage car cela aurait été intéressant.

Le personnage principal n'a pas de profondeur. Et on prend pas le temps de vivre les choses avec donc de le voir évoluer sur le temps. Et il en va pour les autres. Mais c'était quand même agréable à lire.

Il faut aller jusqu'au bout de ce tome... et je vais pour ma part vite commencer le second.

Ce roman commence avec un gladiateur prenant sa retraite, (thème à la mode de nos jours !!!!) , un tueur en fait très très gentil qui veut apprendre à "redevenir" un bon papa auprès de ses enfants.

Ce début ne m'a pas enthousiasmée, et je m'attendais d'une page à l'autre à trouver un méchant très vilain, avec un panneau "je suis méchant" autour du cou. Sauf qu'à ce moment mes prédictions sont parties en sucette et je n'ai plus lâché le livre avant de passer direct au tome 2.

Pas un chef d’œuvre, mais un livre prenant qui m'a tenu dans l'incertitude jusqu'à la fin, et qu'on termine en se disant "ah ça alors !!! .

Ce que j'attends d'un roman, la distraction ! Merci à l'auteur pour ce bon moment.

Seule indication : ne vous attachez à personne.

Cette aventure en deux tomes commence de la meilleure des manières avec un combat d’arène et la présentation d’un des personnages principaux, justement champion incontesté de Morgoth et dont l’immense hache est crainte des ravages qu’elle commet.

Rien de tel pour rentrer dans le vif du sujet et alpaguer le lecteur !

Par la suite l’histoire se révèle rythmée et simple, elle bénéficie de combats, rebondissements et surprises plutôt réussis, ainsi que de politique accompagnée de ses inhérentes manœuvres et bassesses.

Le style simple de Gabriel Katz et la limpidité du scénario rendent cette lecture très facile à suivre, et la fin du premier tome avec son excellent cliffhanger engage bien évidemment le lecteur à enchaîner dès que possible.

Au début, l'histoire m'a vaguement rappelé "Gladiator", puis en fait non.

Malheureusement je pensais aimer ce livre plus que ça, en ayant entendu beaucoup de bien. Ce n'est pas déplaisant, loin de là, mais pas non plus sensationnel. J'en attendais tellement plus ! Peu de personnages sont vraiment attachants, donc heureusement que certains aspects de l'histoire donnent envie de lire la suite - ce que je ferai.

Je continue mon périple dans l'univers de Gabriel Katz et j'en suis toujours aussi accro. Je trouve son écriture si fluide que les lignes coulent sous mes yeux et se dévorent !

L'histoire est encore une fois passionnante. Il y a certes moins d'aventure que dans sa première trilogie (Le Puits des Mémoires) mais ce mélange de guerre de religions et de politique m'a emporté avec cette soif d'en apprendre encore plus.

Les personnages sont encore attachants et parfois détestables comme d'habitude.

Et cette fin ! Mais cette fin ! Vivement que je me plonge dans le second volume !

J'ai eu l'impression de lire un livre condensé de la collection "Sélection du Reader's Digest" d'autrefois. Le roman contient plein de bons ingrédients mais la mayonnaise ne prend pas en ce qui me concerne. Manque de véritable intrigue, manque de développement, manque de profondeur. Vite lu du coup.... Ce n'est pas certain que je lise la suite.

Aeternia, Tome 1 : La Marche du Prophète

• France : 2015-01-22 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)