Aeternia, Tome 1 : La Marche du Prophète

Description ajoutée par Gkone 2016-08-11T19:23:34+02:00

Leth Marek se retire invaincu des arènes de Morgoth après des années de combats, de triomphes et de gloire. Le gladiateur a décidé d'emmener ses fils à Kyrenia – cité du savoir et de la culture – pour leur offrir l'éducation à laquelle il n'a pas eu droit. Mais sa route croise celle d'un culte itinérant et de son Prophète.

Les nomades prêchent leur religion au détriment de la Grande Déesse adorée par les Kyréniens. Leur foi est profonde, leur progression, inexorable. Dans la cité mère, où les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte va éclater. Les fanatismes et les ambitions vont s'aiguiser. Et la hache de Leth va de nouveau tremper dans le sang...

" Les personnages sont hauts en couleur, mémorables. Alors on s'attache, on les suit, on s'inquiète et on rit. On vit le récit. " elbakin.net

Extrait ajouté par Lust 2017-01-11T11:48:13+01:00

S'il y avait quelque chose de logique dans la religion, on le saurait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:10:00+01:00

Cette aventure en deux tomes commence de la meilleure des manières avec un combat d’arène et la présentation d’un des personnages principaux, justement champion incontesté de Morgoth et dont l’immense hache est crainte des ravages qu’elle commet.

Rien de tel pour rentrer dans le vif du sujet et alpaguer le lecteur !

Par la suite l’histoire se révèle rythmée et simple, elle bénéficie de combats, rebondissements et surprises plutôt réussis, ainsi que de politique accompagnée de ses inhérentes manœuvres et bassesses.

Le style simple de Gabriel Katz et la limpidité du scénario rendent cette lecture très facile à suivre, et la fin du premier tome avec son excellent cliffhanger engage bien évidemment le lecteur à enchaîner dès que possible.

Au début, l'histoire m'a vaguement rappelé "Gladiator", puis en fait non.

Malheureusement je pensais aimer ce livre plus que ça, en ayant entendu beaucoup de bien. Ce n'est pas déplaisant, loin de là, mais pas non plus sensationnel. J'en attendais tellement plus ! Peu de personnages sont vraiment attachants, donc heureusement que certains aspects de l'histoire donnent envie de lire la suite - ce que je ferai.

Je continue mon périple dans l'univers de Gabriel Katz et j'en suis toujours aussi accro. Je trouve son écriture si fluide que les lignes coulent sous mes yeux et se dévorent !

L'histoire est encore une fois passionnante. Il y a certes moins d'aventure que dans sa première trilogie (Le Puits des Mémoires) mais ce mélange de guerre de religions et de politique m'a emporté avec cette soif d'en apprendre encore plus.

Les personnages sont encore attachants et parfois détestables comme d'habitude.

Et cette fin ! Mais cette fin ! Vivement que je me plonge dans le second volume !

J'ai eu l'impression de lire un livre condensé de la collection "Sélection du Reader's Digest" d'autrefois. Le roman contient plein de bons ingrédients mais la mayonnaise ne prend pas en ce qui me concerne. Manque de véritable intrigue, manque de développement, manque de profondeur. Vite lu du coup.... Ce n'est pas certain que je lise la suite.

Je crois que je radote, mais j'adore Gabriel Katz, et Aeternia ne fait que confirmer cette impression! J'ai adoré retourner dans l'univers fantasy de l'auteur, et y découvrir de nouveaux personnages pour lesquels je me suis immédiatement prise d'affection ^^ L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et surtout je n'ai pas su venir voir cette fin, qui m'a laissé bouche bée! Vivement que je me plonge dans la suite et fin de cette saga...

Un excellent roman qui se dévore très vite. L'histoire est intéressante et les personnages intéressants avec de nombreuses zones d'ombre. Le final déroutant nous fait découvrir un auteur particulièrement machiavélique qui a pris un grand plaisir à nous manipuler dès le début. Ne pas se fier à la robe, ni à ceux qui la portent...

C'est la deuxième série que je lis de cet auteur, et j'adore ! On rentre toute de suite dans l'histoire, les personnages sont très attachant. J'aime beaucoup la note d'humour qu'il y a dans ce roman car ça allège les moments difficiles de l'histoire.

J'ai lu ce livre sur le conseil d'une amie qui adore cette histoire.

On alterne les points de vue de Leth Marek, champion d'arène qui rengaine les armes et va se rendre à Kyrenia où il ne cessera d'avoir des problèmes, et celui de Varian, un jeune orphelin qui veut faire sa vie dans le culte de la déesse de la Nature et qui tombera de haut en voyant que tout est loin d'être tout blanc.

Le plus du livre réside dans les personnages. Ils ne sont pas tout beau ou tout propre sur eux. Ils sont dictés par leurs émotions, qu'elles soient laides ou non et ne s'en cachent pas. Ce livre place un contexte de fantasy assez sombre. Il y a des complots, des assassinats sans états d'âmes, et d'autres actes barbares, que ce soit pour se nourrir, par ambition, ou au nom de la religion.

Parlons en d'ailleurs de la religion et de sa place dans le livre. L'auteur nous dépeint quelque chose d'intéressant qui a déjà eu lieu dans la réalité : les fanatiques, les massacres au nom d'un dieu/déesse, et la crasse noirâtre dans le cœur des nombreux fidèles traitant des malheureux d'hérétiques.

Dune part,  on peut y voir, si l'on veut, une critique contre la religion et ses extrêmes. D'autre part, il a affirmé la crédibilité de son monde avec des lois, de la politique, sans pour autant rendre cela rebutant, c'est intéressant, et cela approfondi l'histoire.

Il  y a des twist et autres événements surprenants qui montrent que l'auteur ne fait pas dans la dentelle avec ses personnages, et bien que ce n'était pas "prévisible", je n'ai pas ressenti de surprises face à certains événements tant le ton était donné dès le départ. Ce qui n'a pas empêché l'oeuvre d'être une bonne lecture.

Autre point sympathique, pas de romance, à proprement parler. Il y a des sentiments mais son utilisation est...différente ici.

Objectivement, c'est une bonne histoire, subjectivement, elle n'est pas dans mes favoris. Si je devais dire quel personnage j'ai le plus apprécié...surprise : ce n'est pas le héros Leth Marek ! (qui est quand même sympa à suivre), j'ai un grand faible pour l'un des "méchants"

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/02/20/aeternia-tome-1-la-marche-de-prophete/

Un vrai livre qui nous laisse sur notre faim à la toute dernière page ! un livre qui rend vraiment accro et donne envie de dévorer les pages et surtout la suite !

Je me suis jetée sur ce livre quasiment à l'aveugle, faisant confiance aux personnes qui disent que c'est une petite pépite. Honnêtement, je m'attendais à mieux même si c'est déjà une bonne lecture !

Le livre est vraiment super addictif ! La plume de Gabriel Katz est belle et fluide. J'ai vraiment adoré le personnage de

Desmond. C'est lui qui arrive à rendre Leth Marek un peu moins bourru et à nous le rendre en même temps plus sympathique !

Je n'aime pas beaucoup les livres qui parlent de religion mais celui-ci sort du lot ! Déjà vu que c'est de la fantasy, les religions sont fictives et de plus, j'ai trouvé que c'était bien expliqué mais pas ennuyeux pour autant.

Une dernière chose, je hais Gabriel Katz ! Parce que ce premier tome finit par un gros cliffhanger de la mort qui tue et je n'ai pas la suite sous la main (snif) !

Aeternia, Tome 1 : La Marche du Prophète

• France : 2015-01-22 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)

Angy74 le place en liste or
2019-11-06T16:48:39+01:00
Nenny88 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T09:19:20+02:00
Ydrile l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T12:21:03+02:00