La Maîtresse de Guerre

Description ajoutée par x-Key 2016-03-08T13:50:57+01:00

À sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l'enfant unique d'Horn, le maître d'arme, était une fille. Vingt ans plus tard, Kaelyn n'aspire qu'à marcher sur les traces de son père. Et même au-delà : elle veut devenir Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d'escrime, elle prend la route du lointain sultanat d'Azman, terre barbare en proie aux cannibales. Mais ce n'est pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l'attendent avant qu'elle puisse se prétendre digne de porter l'épée...

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-21T11:11:05+01:00

Les courtisanes, muettes, assistaient à la joute entre deux gorgées de thé.

- Et donc tu n'es pas sa maîtresse.

- Non.

- Ni sa favorite.

- Non.

- Ni sa concubine.

- Non plus.

Anamen hocha la tête. Son ton devenait moins hostile, presque amical, comme si Kaelyn avait gagné son respect.

- Je ne te crois pas, mais tu mens très bien.

- Je mens toujours plus facilement quand je dis la vérité.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par morganemarielea 2020-05-08T09:45:33+02:00

Commentaire ajouté par Swein 2021-03-04T21:18:49+01:00

Je n’ai jamais lu un livre de fantasy aussi vide. On a des choses qui se passent mais les bases ne sont pas bien posées, les personnages sont clichés et peu approfondis et tout ce qui fait « l’ambiance » est inexistant. Du coup, je n’ai lu qu’un peu plus d’un tiers avant de lire juste la fin et voir que ça ne valait définitivement pas le coup.

D’abord, il est toujours bon d’avoir une scène d’ouverture avec la présentation du ou des personnages principaux avant le moment où la situation bascule. Ici, l’héroïne est entourée de machos qui se battent comme des coqs pour leur poule avec remarques sexistes à la clé sans que l’héroïne n’y trouve rien à redire. Ça la dérange à peine. Premier mauvais point. Ensuite, quand l’heure du combat arrive, elle reste pétrifiée et fini par éclater en sanglots. Voilà. Donc pas de respect ni d’intérêt pour cette fille. En plus n’importe qui qui aurait lu le résumé et le chapitre d’introduction aurait attendu autre chose : on nous parle de l’unique fille d’un maître d’arme, élevée dans le Nord, dans le froid. On pourrait croire que tous ces facteurs forgent le caractère non ? Ce n’est même pas comme si elle essayait mais échouait et qu’on voyait donc son potentiel. Là elle n’essaie même pas. D’ailleurs son passé est très très peu abordé, ce qui n’aide pas non plus à construire son personnage.

Bref, malgré tout l’auteur essaie de la faire passer pour une « femme de caractère ». Mais après qu’elle ait pleuré dès le début j’ai juste envie de la remettre à sa place à chaque fois qu’elle fait la fière (et ça ne dure jamais longtemps en plus). Même par la suite, on a tellement peu de détail sur comment elle perçoit les choses qu’on a juste l’impression qu’elle tire des conclusions hâtives tout le temps ! Jamais l’auteur n’essaie de nous faire comprendre ce personnage. Et c’est pareil pour tous les autres. Pire ! Quand son maître doit lui expliquer pourquoi il agit de telle ou telle manière, c’est comme si l’auteur nous prenait nous même pour des imbéciles à devoir nous expliquer. Et pour rendre un personnage crédible, il faut qu’il combatte des gens forts (et pas seulement niveaux muscles) pour que, quand il les bats, on gagne du respect pour ce personnage. Juste dire « roalala elle est vraiment forte et intelligente » ça ne suffit pas (surtout quand tant d’exemples prouvent le contraire) et donc combattre des gros nuls ça n’aide pas à montrer que Kaelyn est forte.

Autre exemple. Hadrian est marié à la nièce du Sultan. J’aurais beaucoup aimé savoir comment c’est arrivé (si c’est au-delà du tiers du livre, le timing était manqué) et voir un minimum de complicité ou en tout cas de respect mutuel entre eux au lieu d’en faire juste une mégère ! Donc à part les 2 personnages principaux tous les autres TOUS sont maladivement jaloux, orgueilleux et toujours toujours très très machos. Aucune nuance. Super. Et malgré tout il n’y a pas non plus une once de vraie dynamique entre les 2 personnages principaux.

Ce qui me fait arriver au moment où j’ai abandonné : Kaelyn et Hadrian baisent (oui il n’y a pas d’autre mot puisqu’ils n’ont aucune étincelle et en plus le chapitre où s’est révélé est très mal écrit et construit : combo !). Et c’est là où on se rend compte du manque cruel de développement du passé des personnages. Pour moi, Hadrian devrait plus faire penser à un père de substitution pour Kaelyn qu’à un potentiel partenaire. Et du peu d’interaction que j’en ai lu (peu nombreuses d’ailleurs, on a aucune description d’un entrainement en entier) Hadrian devrait juste voir en elle une petite idiote qui a du potentiel. Ça aurait été intéressant si ça avait été bien fait. Mais non.

Donc je n’ai jamais été prise dans l’histoire parce que les personnages n’ont qu’une dimension et sont pour la plupart des débiles profonds. On a aussi plein de clichés et les détails ne sont pas sur les bonnes choses : on a aucune description de l’ambiance, de la nourriture, de vêtements (à part ceux que portent l’héroïne eurk) aucun des éléments qui construisent la culture que Kaelyn est en train de découvrir ! Elle n’essaie même pas d’apprendre la langue ! Et par contre il y a du détail sur à quel point elle est belle, à quelle point la femme d’Hadrian est grosse tout comme ses amies, on parle de « bourrelets disgracieux » tout ça alors que dès qu’il s’agit d’hommes on a aucune précision sur le physique ! C’est très étrange d’avoir un livre qui critique le machisme mais en même temps est sexiste lui-même. J’aurais d’ailleurs préféré que Kaelyn soiit quelqu’un de plus indépendant au lieu de coucher avec Hadrian. C’était si dur de faire une femme qui n’a pas besoin d’homme ? Surtout dans les milieux dans lequel elle est !

Bref, brûlez-le et allez lire de trucs mieux, quitte à tomber dans les classiques genre Robin Hobb ou G.R.R. Martin.

Commentaire ajouté par Amel-28 2020-12-07T18:16:34+01:00

Je suis tres déçue parceque je m'attendais a beaucoup, le résumé et le début étaient prometteurs mais entre une héroïne qui n'arrête pas de se plaindre et un connard insensible et infidèle aussi bien envers sa femme que son élève j'ai vite fini par me lasser et survoler le reste. Dommage, ça aurait pu être l'une de mes meilleures lectures mais ce fut l'une des pires.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-09T22:49:05+01:00

C'est le premier roman que je lis de Gabriel Katz et quelle belle découverte ! Sa plume est fluide et agréable, j'ai dévoré ce livre en quelques heures. On suit le parcours d'une héroïne forte et charismatique, réduite en simple esclave, et qui va devoir s'élever et prouver qui elle est dans un monde qu'elle ne connait pas. J'ai été plongée dans ce récit, me laissant portée au fil des pages sans réussir à m'arrêter. La badassitude est là ! Un bon roman de fantasy !

Commentaire ajouté par Penseesfugaces 2020-03-06T15:02:55+01:00

Quelle belle découverte que cette petite histoire ! Je partais pour une lecture sans prétention et j'ai eu la surprise d'être complètement embarquée ! L'intrigue est certes simpliste mais narrée d'une façon efficace et où les dialogues, les descriptions sont vraiment fluides et bien écrits. J'ai adoré les enseignements d'Hadrian, l'apprentissage intelligent et subtil qu'il enseigne à Kaelyn. D'ailleurs, ce personnage masculin avare de ses mots, tout en retenu m'a vraiment plu. Je l'ai trouvé très intriguant, brillant aussi. Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Arya74 2020-02-27T14:33:37+01:00

J'ai découvert l'auteur en lisant un résumé de ce roman, qui m'avait donné profondément envie. Malheureusement, ma bibliothèque municipale ne le possédait mais avait par ailleurs les série Aeternia et La Part des Ombres. La première m'avait beaucoup déçue, notamment le tome 2 que j'avais trouvé moins développé que le premier et un peu bâclé sur la fin. Néanmoins, la seconde série m'a réconcilié avec l'auteur en présentant des personnages comme Danseur que j'avais déjà apprécié dans Aeternia et Kaelyn qui est l'héroïne de Maîtresse de Guerre. Ça m'a donc fait une première mise en bouche pour ce roman quand il est enfin arrivé à la bibliothèque pour ce début d'année.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'histoire au point de la dévorer en une journée. Kaelyn est un personnage de femme forte (comme c'est un peu à la mode en ce moment) mais on comprend que cette force vient d'un long apprentissage de la vie. A la fois, la découverte que la guerre n'est pas aussi belle et noble que ce que l'on a vendu lors de son engagement et qu'il n'existe pas forcément un camp des "justes", mais aussi la découverte de l'amour et des dérives qu'elle peut amener chez les êtres, car toutes ces histoires de cœur ne vont pas connaitre le même épanouissement.

En somme, cette histoire est celle d'une esclave qui devient maîtresse de guerre (c'est à dire à la fois experte des armes, de la stratégie et de la diplomatie), et dont les principaux enjeux sont comment se faire respecter dans un monde guerrier réservé aux hommes et comment triompher malgré les coups bas et les traîtrises provenant aussi bien de son camp que du camp adverse. D'ailleurs, Kaelyn a t'elle vraiment un camp? Je ne pense pas, elle est celle qui contrôle les règles du jeu et le cours de la guerre, qui choisit qui triomphera.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T13:25:52+01:00

Après la trilogie le puits des mémoires, roman dans la catégorie "adulte" qui l'a fait connaître et qui a obtenu le prix des imaginales 2013, l'auteur se lance dans un roman jeunesse. Lu et critiqué dans le cadre d'une Masse critique. Qu'en soient remerciés Babelio et les éditions Scrineo.

Kaelyn, jeune et belle femme de 20 ans, sommairement formée aux métiers des armes par feu son père, s'est engagée dans l'armée de libération en route vers le sultanat d'Azman pour libérer les esclaves de ces barbares (et au passage, piller, violer et tuer en toute impunité, c'est la guerre non ?).

Mais après un premier combat particulièrement foireux, elle se retrouve capturée et réduite en esclavage. Par chance son maitre n'est autre que le maître de guerre d'Azman, un peuple bien moins sous-développé que ce qu'on en disait et qui par un heureux concours de circonstances va accepter de la former.

Avant toute chose, il est important de considérer que c'est un roman jeunesse. On est loin des David Gemmell et G.R.R Martin. C'est plutôt du Collins (Hunger Games) ou du Roth (Divergente) au pays de la fantasy.

Une héroïne, c'est la mode en ce moment. Est-ce à dire que le lectorat visé serait plutôt ces demoiselles YA plus assidues et acheteuses que ces jeunes messieurs ?

Ceci étant, elle est jolie et forte notre héroïne, et à part son côté parfois midinette, un tantinet pénible, elle va nous offrir une belle aventure guerrière dans des contrées moyen orientales (le côté fantasy est quasi absent et on aurait pu situer l'action au XIIième ou XIIIième siècle en dehors du côté assez incongru d'une femme soldat).

Le style est fluide et adapté au lectorat visé, le background est un peu anémique et les personnages un peu caricaturaux, mais nous avons une belle initiation, de l'action et de l'aventure, et bien sûr l'amour au rendez-vous. Un cocktail classique mais qui fonctionne.

Ne faisons pas la fine bouche, oui, c'est mignon et rafraîchissant et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Melanie54 2019-12-01T18:57:24+01:00

Une découverte faite sur l'étale de ma librairie, je me laisse tenter par cet ouvrage. Une histoire très bien menée avec une protagoniste charismatique et intéressante. Cette lecture est restée très agréable avec une intrigue simple mais efficace. Je recommande !

Commentaire ajouté par Ellana06 2019-11-25T19:14:06+01:00

WAOUH ! Enfin un bon roman de fantasy, français de surcroit, bien écrit, avec des personnages badass et un univers qui fait rêver ! Sincèrement j'ai passé un très bon moment de lecture avec Kaelyn qui incarne l'héroïne forte et indépendante malgré sa condition, et qui parvient justement à en tirer le meilleur parti. Mon seul regret est que l'histoire soit aussi courte, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa situation Spoiler(cliquez pour révéler)après être enfin devenue maîtresse de guerre au tout dernier chapitre du roman, de même savoir si elle s'était mariée avec Hadrian ou pas.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T16:06:41+01:00

Ce roman de Gabriel Katz peut être destiné à un très large public tant il est facile et relativement plaisant à lire. Découpé en chapitres courts et nerveux, ce one-shot regorge d’aventures et de péripéties belliqueuses.

Le scénario est d’une grande simplicité, les personnages sont suffisamment charismatiques, le rythme plutôt enlevé et les combats sanglants fort nombreux.

Concernant les personnages justement, il en ressort deux principaux dont l’héroïne badass, Kaelyn, au profil plus intéressant et complexe qu’il n’y paraît, elle s’interroge beaucoup et ne tombe pas forcément dans la facilité.

Quelques rebondissements et intrigues de cour, souvent meurtrières d’ailleurs, parsèment ce récit aux situations pour la plupart convenues. Cela ne gêne pas trop finalement et ne nuit pas à l’ensemble de l’œuvre.

Bien, mais un peu en dessous de la trilogie du « Puits des mémoires ».

Commentaire ajouté par Na09 2019-09-09T19:44:07+02:00

Un roman de Gabriel Katz que j'adore comme tout ces autre romans. J'ai découvert la vie de Kaelyn avant qu'on la découvre dans La Part des Ombres. C'est vraiment un personnage attachant et suppurent. L'auteur arrive encore a faire de son univers fantasy une histoire addictive qui nous transporte dans un nouveau pays ou la guerre et bientôt présente. Très très bonne lecture que je conseille.

La Maîtresse de Guerre

• France : 2014-01-16 (Français)
  • France : 2016-03-10 - Poche (Français)