La Maîtresse de Guerre

Description ajoutée par x-Key 2016-03-08T13:50:57+01:00

À sa naissance, tout le village du Nordland était en deuil : l'enfant unique d'Horn, le maître d'arme, était une fille. Vingt ans plus tard, Kaelyn n'aspire qu'à marcher sur les traces de son père. Et même au-delà : elle veut devenir Maîtresse de guerre, la plus haute des distinctions. Armée de son courage, de son talent et de quelques rudiments d'escrime, elle prend la route du lointain sultanat d'Azman, terre barbare en proie aux cannibales. Mais ce n'est pas sur le champ de bataille que la belle et sensuelle Kaelyn va mener son combat, car de nombreux défis l'attendent avant qu'elle puisse se prétendre digne de porter l'épée...

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-21T11:11:05+01:00

Les courtisanes, muettes, assistaient à la joute entre deux gorgées de thé.

- Et donc tu n'es pas sa maîtresse.

- Non.

- Ni sa favorite.

- Non.

- Ni sa concubine.

- Non plus.

Anamen hocha la tête. Son ton devenait moins hostile, presque amical, comme si Kaelyn avait gagné son respect.

- Je ne te crois pas, mais tu mens très bien.

- Je mens toujours plus facilement quand je dis la vérité.

Commentaire ajouté par Penseesfugaces 2020-03-06T15:02:55+01:00

Quelle belle découverte que cette petite histoire ! Je partais pour une lecture sans prétention et j'ai eu la surprise d'être complètement embarquée ! L'intrigue est certes simpliste mais narrée d'une façon efficace et où les dialogues, les descriptions sont vraiment fluides et bien écrits. J'ai adoré les enseignements d'Hadrian, l'apprentissage intelligent et subtil qu'il enseigne à Kaelyn. D'ailleurs, ce personnage masculin avare de ses mots, tout en retenu m'a vraiment plu. Je l'ai trouvé très intriguant, brillant aussi. Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Arya74 2020-02-27T14:33:37+01:00

J'ai découvert l'auteur en lisant un résumé de ce roman, qui m'avait donné profondément envie. Malheureusement, ma bibliothèque municipale ne le possédait mais avait par ailleurs les série Aeternia et La Part des Ombres. La première m'avait beaucoup déçue, notamment le tome 2 que j'avais trouvé moins développé que le premier et un peu bâclé sur la fin. Néanmoins, la seconde série m'a réconcilié avec l'auteur en présentant des personnages comme Danseur que j'avais déjà apprécié dans Aeternia et Kaelyn qui est l'héroïne de Maîtresse de Guerre. Ça m'a donc fait une première mise en bouche pour ce roman quand il est enfin arrivé à la bibliothèque pour ce début d'année.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'histoire au point de la dévorer en une journée. Kaelyn est un personnage de femme forte (comme c'est un peu à la mode en ce moment) mais on comprend que cette force vient d'un long apprentissage de la vie. A la fois, la découverte que la guerre n'est pas aussi belle et noble que ce que l'on a vendu lors de son engagement et qu'il n'existe pas forcément un camp des "justes", mais aussi la découverte de l'amour et des dérives qu'elle peut amener chez les êtres, car toutes ces histoires de cœur ne vont pas connaitre le même épanouissement.

En somme, cette histoire est celle d'une esclave qui devient maîtresse de guerre (c'est à dire à la fois experte des armes, de la stratégie et de la diplomatie), et dont les principaux enjeux sont comment se faire respecter dans un monde guerrier réservé aux hommes et comment triompher malgré les coups bas et les traîtrises provenant aussi bien de son camp que du camp adverse. D'ailleurs, Kaelyn a t'elle vraiment un camp? Je ne pense pas, elle est celle qui contrôle les règles du jeu et le cours de la guerre, qui choisit qui triomphera.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T13:25:52+01:00

Après la trilogie le puits des mémoires, roman dans la catégorie "adulte" qui l'a fait connaître et qui a obtenu le prix des imaginales 2013, l'auteur se lance dans un roman jeunesse. Lu et critiqué dans le cadre d'une Masse critique. Qu'en soient remerciés Babelio et les éditions Scrineo.

Kaelyn, jeune et belle femme de 20 ans, sommairement formée aux métiers des armes par feu son père, s'est engagée dans l'armée de libération en route vers le sultanat d'Azman pour libérer les esclaves de ces barbares (et au passage, piller, violer et tuer en toute impunité, c'est la guerre non ?).

Mais après un premier combat particulièrement foireux, elle se retrouve capturée et réduite en esclavage. Par chance son maitre n'est autre que le maître de guerre d'Azman, un peuple bien moins sous-développé que ce qu'on en disait et qui par un heureux concours de circonstances va accepter de la former.

Avant toute chose, il est important de considérer que c'est un roman jeunesse. On est loin des David Gemmell et G.R.R Martin. C'est plutôt du Collins (Hunger Games) ou du Roth (Divergente) au pays de la fantasy.

Une héroïne, c'est la mode en ce moment. Est-ce à dire que le lectorat visé serait plutôt ces demoiselles YA plus assidues et acheteuses que ces jeunes messieurs ?

Ceci étant, elle est jolie et forte notre héroïne, et à part son côté parfois midinette, un tantinet pénible, elle va nous offrir une belle aventure guerrière dans des contrées moyen orientales (le côté fantasy est quasi absent et on aurait pu situer l'action au XIIième ou XIIIième siècle en dehors du côté assez incongru d'une femme soldat).

Le style est fluide et adapté au lectorat visé, le background est un peu anémique et les personnages un peu caricaturaux, mais nous avons une belle initiation, de l'action et de l'aventure, et bien sûr l'amour au rendez-vous. Un cocktail classique mais qui fonctionne.

Ne faisons pas la fine bouche, oui, c'est mignon et rafraîchissant et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Melanie54 2019-12-01T18:57:24+01:00

Une découverte faite sur l'étale de ma librairie, je me laisse tenter par cet ouvrage. Une histoire très bien menée avec une protagoniste charismatique et intéressante. Cette lecture est restée très agréable avec une intrigue simple mais efficace. Je recommande !

Commentaire ajouté par Ellana06 2019-11-25T19:14:06+01:00

WAOUH ! Enfin un bon roman de fantasy, français de surcroit, bien écrit, avec des personnages badass et un univers qui fait rêver ! Sincèrement j'ai passé un très bon moment de lecture avec Kaelyn qui incarne l'héroïne forte et indépendante malgré sa condition, et qui parvient justement à en tirer le meilleur parti. Mon seul regret est que l'histoire soit aussi courte, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa situation Spoiler(cliquez pour révéler)après être enfin devenue maîtresse de guerre au tout dernier chapitre du roman, de même savoir si elle s'était mariée avec Hadrian ou pas.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T16:06:41+01:00

Ce roman de Gabriel Katz peut être destiné à un très large public tant il est facile et relativement plaisant à lire. Découpé en chapitres courts et nerveux, ce one-shot regorge d’aventures et de péripéties belliqueuses.

Le scénario est d’une grande simplicité, les personnages sont suffisamment charismatiques, le rythme plutôt enlevé et les combats sanglants fort nombreux.

Concernant les personnages justement, il en ressort deux principaux dont l’héroïne badass, Kaelyn, au profil plus intéressant et complexe qu’il n’y paraît, elle s’interroge beaucoup et ne tombe pas forcément dans la facilité.

Quelques rebondissements et intrigues de cour, souvent meurtrières d’ailleurs, parsèment ce récit aux situations pour la plupart convenues. Cela ne gêne pas trop finalement et ne nuit pas à l’ensemble de l’œuvre.

Bien, mais un peu en dessous de la trilogie du « Puits des mémoires ».

Commentaire ajouté par Na09 2019-09-09T19:44:07+02:00

Un roman de Gabriel Katz que j'adore comme tout ces autre romans. J'ai découvert la vie de Kaelyn avant qu'on la découvre dans La Part des Ombres. C'est vraiment un personnage attachant et suppurent. L'auteur arrive encore a faire de son univers fantasy une histoire addictive qui nous transporte dans un nouveau pays ou la guerre et bientôt présente. Très très bonne lecture que je conseille.

Commentaire ajouté par naomy 2019-07-23T19:15:16+02:00

Excellent roman de fantasy, sûrement mon favori parmi ceux de l'auteur. J'ai adoré les personnages et l'intrigue parfaitement bien déroulée. J'ai particulièrement aimé le fait qu'il n'y ait pas de suite que le roman se suffise à lui-même, ça change des séries !

Commentaire ajouté par vanessap 2019-07-19T11:04:32+02:00

Ce fut une bonne lecture où l'on retrouve l'univers de Gabriel Katz. C'est un Oneshot alors si vous souhaitez découvrir cet auteur, ce livre est parfait.

Commentaire ajouté par Ilmati 2019-06-11T15:59:20+02:00

J'ai adoré ce livre. Je peux confirmé à 100% que Gabriel Katz est devenu mon auteur préféré. Et Kaelyn malgré qu' elle soit un personnage de livre est devenue mon héroïne

La Maîtresse de Guerre

• France : 2014-01-16 (Français)
  • France : 2016-03-10 - Poche (Français)