Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Classement en biblio - 3 769 lecteurs

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:46:30+02:00

J'ai adoré découvrir cet univers sombre et riche en personnages de différentes races, origines, espèces, peuples...

C’est une histoire riche car il y a plusieurs protagonistes qui ne sont pas de la même espèce, race et de peuple. Vous avez des humains qui sont des guerriers, sorcières ou mages noir, mais aussi des orcs, des gobelins, des elfes, des démoliches ? (démon liche, démogorgon ? pardon, je dérive).

Bref. Un folklore très riche ! Au départ on suit les héros individuellement, mais ils vont se rencontrer au fil de l’histoire. Car leur destin est lié d’une manière ou d’une autre et ce lien est Alasea, une sorcière qui est l’héroïne de ce livre.

Il y a beaucoup de personnages à suivre et l’auteur arrive à ne pas nous perdre dans les différents points de vue des héros.

Nous sommes plongés dans une histoire très sombre qui commence dès le début par une nuit très…animées ^^ Il y a un mage noir qui envoie des sorts de fou, des démons pas sympathiques du tout, il y a un peu de gore, des scènes un peu horrifiques, bref, pour moi nous sommes dans de la Dark Fantasy.

C’est très bien écrit, c’est romancé, il y a des détails, l’auteur prend le temps de décrire les ambiances, l’atmosphère pour une immersion totale.

J’ai souris quelque fois, car j’avais l’impression d’être dans une partie de Donjons et dragons (le jeu de rôle). Déjà, l’ambiance du livre me facilite cette pensée, mais pendant les batailles il y a des attaques d’opportunités (j’entendais presque mon MJ demander de lancer les dés), la coopération, il y a un familier aussi. Cette réflexion est purement personnelle, mais ce n’était pas pour me déplaire.

Suite à ces aventures, les relations des uns et des autres évoluent. A la fin du livre, ils restent ensemble pour lutter contre le Seigneur noir, même si chacun à sa propre destiné. Pour moi, c’est purement une guilde, ça.

C’est une saga, il y a donc une suite à ce livre (chouette!).

Un excellent livre qui nous emporte dans un univers fantastique où le terme "magie noire" prend tout son sens.

Agréable moment de lecture. Je poursuivrai très certainement la série pour voir comment les personnages évolus.

J'ai beaucoup aimé cette série, par contre je me souviens avoir été particulièrement frustrée par la multiplicité de points de vue, ce qui empêche de savoir ce qui arrive sux personnages que l'on connaît déjà et auxquels on s'est (normalement) déjà attaché. Il y a plusieurs personnages gris, dont un qui m'énervait particulièrement. 😂

Mais pourquoi a t il fallu que je choisisse exactement ce livre pour ma premiere lecture fantasy de cette nouvelle année 2023 !

J'attendais tellement de cette série que ma déception fut immense au final. A dire vrai je n'ai pas pu finir ma lecture, à quoi bon puisque je m'y ennuyais et m'en souciais guère des évènements. Et là on met le doigt sur le vrai problème; l'histoire n'est pas du tout addictive ni excitante à lire. Son cours peut sembler stupéfiant mais en réalité ça m'a laissée indifférente. Ce n'est pas dû à l'écriture que je trouvé très bonne mais plutôt au style de l'auteure qui n'arrive pas à construire une aura de suspense et d'effroi dans les actions. Ces derniers sont raconté un peu trop vite d'ailleurs à mon gout et sont bien prévisibles.

Bref moi je vais passer mon chemin.

C'est la seconde fois que je lis Les bannis et les proscrits. Après relecture du premier tome, je dirais qu'il est moins prenant que les quatre autres. Sans être un tare. Car il s'agit d'un tome d'introduction qui remplit à la perfection sa tâche. À partir du deuxième tome, l'histoire prend vraiment son essor une fois qu'on a exploré le passé de chaque membre d'un groupe qui se formera autour d'une jeune sorcière. Qui se veut pourchassée pour son pouvoir par le seigneur noir, aussi appelé le coeur noir. Explorer le passé de chacun jusqu'à arrivé au point de convergence dans l'histoire qui les réunit, n'est vraiment pas plate, au contraire.

De plus, pour enrichir l'histoire et le suspense, on suit, en parallèle, en début de chaque tome, les parchemins de Kelvish. Laissez-vous incarner l'étudiant que l'auteur veut faire de vous. Lisez les prologues écrits par un mystérieux narrateur qui narrera le roman qui suit. On vous prévient, au début par l'intermédiaire d'un parchemin à signer, que le conteur de l'histoire, donc de la série, est un menteur. Est-ce vrai et qui est cet auteur ? J'ai bien aimé cet ajout qui nous implique mieux en tant que lecteur.

On découvre donc l'univers, à travers les tribulations personnelles des personnages, on y rencontre ces derniers ainsi que la magie de l'univers. Les peuples et les espèces sortent un peu de l'ordinaire pour certaines et sont diversifiées.

Il y a des sorcières, les magiciens du Chi si je peux les appeler ainsi, les hommes. Les elfes qui représentent l'air et ne semblent pas si lumineux là-dedans, plus neutres, les nymphes ,qui en conflit avec eux, les ont depuis longtemps exilés. Il y a aussi les ogres, les hommes des montagnes, les silura, qui sont des métamorphes, les différents monstres du Gulgotha, le royaume du Seigneur noir. Dans les monstres, on y trouve des espèces de gargouilles géantes à la peau translucides que l'on appelle skaltum et des gollems aussi.

Tout cela est délicieusement sombre, mystérieux et mythique, un brin horrifique. Avec les monstres affreux, effrayants, la sorcière, le seigneur noir, la magie des élémentaux et les paysages d'automne, c'est vraiment une série pour mettre dans l'ambiance de Halloween.

Quant aux personnages, je ne m'y suis pas encore beaucoup attachée. Pas autant que dans certaines séries coups de coeur, mais ils sont diversifiés et attachés, tous faits d'ombres et de lumière. Ni complètement bon ni mauvais. Pour le groupe de principaux autour d'Éléna en tout cas. Je ne parle pas des méchants. Spoiler(cliquez pour révéler) Certains sont même des anti-héros, dont Mogweed que je trouve très égoiste et Rockingam,

J'adore vraiment cette série. Je la conseillerais au même niveau que Le livre perdu des sortilèges. C'est sûr que Les bannis et les proscrits s'inscrit dans le genre de fantasy médiévale contrairement au livre perdu des sortilèges qui s'inscrit dans le fantastique.

Le début d'une saga passionnante...

N'ayant lu que peu de Fantasy, j'avais un peu d'appréhension au moment d'ouvrir ce premier tome.

Mais mon appréhension a vite été balayée dès les premiers chapitres !

On est rapidement plongé dans un univers mêlant magie, mystère, personnages en tout genre. L'histoire est bien ficelée, l'intrigue bien présente, les personnages sont très bien exploités.

L'auteur joue avec les sentiments des personnages mais aussi avec ceux du lecteur : on passe par de nombreuses émotions, ce qui nous embarque un peu plus dans l'histoire. Les détails sont là sans être trop lourds, l'écriture ne me déplaît pas.

Vraiment une belle découverte ! Une saga que je finirai avec plaisir ! :D

Je ne m'attendais à rien mais malgré cela je suis déçue.

Impossible pour moi de finir ma lecture. J'abandonne au 3/4.

Je trouve les personnages peu intéressants, l'histoire qui n'avance pas vraiment avec beaucoup de longueurs.

Pour finir, le style d'écriture est assez dérangeant en ce qui me concerne.

Je passe mon chemin, mais je pense qu'il faut que chacun se fasse son avis au vu des commentaires ( des personnes ont trouvé le livre incroyable comme d'autres ne l'ont pas du tout aimé ).

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

harvwar l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T21:38:37+01:00
eryciaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T16:21:48+01:00

• Wit'ch Fire - Anglais