Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Dans mon top 5 de fantasy favoris, dans cette histoire il y a tout , de la magie , des combats , des monstres, de l'amour, des trahison , des complots , une belle plume j'ai tout adoré 🥰❤️

Très bon livre

Un roman assez classique dans le style, qui je trouve parfois se rapproche presque de l'horreur, mais dont l'écriture est très belle et riche.

J'écris ce commentaire après une relecture de cette opus, que j'avais trouvé lors de ma première lecture absolument fantastique.

La présence d'un pouvoir perdu mais réapparu, de diverses créatures surnaturelles (des ogres, des métamorphes, des elfes, des nymphes, des gobelins ou encore des mages) et d'un étrange sentiment de reconquête et de découverte de quelque chose d'oublié est en effet passionnant.

Cependant, je trouve tout de même que Clemens use beaucoup trop de la facilité.

Tout les protagonistes se réunissent peu à peu et se découvrent ensuite les uns les autres. Ils s'entendent et coopèrent... Elena découvre son pouvoir alors même que Er' ril est dans le coin, avec une Nee Lahn qui fait une apparition miraculeuse. Et Elena réussit (Prodige! alors que son don vient de se manifester et qu'elle ne le maîtrise pas) à s'échapper de ses poursuivants et en plus à en décapiter certains, réputés pour être invincibles.

Par ailleurs, l'auteur n'a pas un style très original et celui-ci semble parfois même inadapté voir inexpérimenté.

Je dois dire que je regrette cette relecture, j'aurais dû m'abstenir. Je continuerait néanmoins cette série jusqu'à sa fin, car il est aussi vrai que l'écriture s'améliore avec le temps (ça se confirme lors du deuxième volet).

Ce livre frôle littéralement le coup de coeur !

J'avais ce tome 1 depuis environ 4 ou 5 ans dans ma PAL (si ce n'est plus), j'avais même pensé à l'enlever de ma bibliothèque... Puis un jour sens expliquer pourquoi j'ai eu envi de le lire.

Mais qu'est-ce que je regrette pas ! Sa a été une grosse claque.

Après l'avoir fermé je me suis trouvée bête.

Puis en reprenant mais esprit je me suis posée deux secondes et je me suis interrogé. D'abord sur mon impression, puis sur l'univers, l'écriture bref tout.

Mais reprenons depuis le début. On suit Elena une jeune fille qui vit dans une ferme entouré d'un verger en compagnie de ses parents et de sont grand frère. Par une nuit assez sombre, sa vie va totalement basculer. Elle va rencontrer bon nombre de personnages plus cool les uns que les autres. Ils vont l'accompagner dans une quête plus dangereuses qu'extraordinaire.

Ce scénario est assez bateau c'est vrai mais l'auteur réussi à le rendre incroyable.

Le livre ce découpe en 5 parties différentes, elles permettent de suivre tout les personnages du roman, j'ai adoré. Sa permet de découvrir l'histoire de tout les membres du groupe.

Puis il y a aussi l'intrigue quelques points sont prévisibles d'autre waouh incroyable le retournement de situation !

Franchement en me posant et en réfléchissant à ma lecture je ne trouve aucun point négatif à ma lecture, pour autant il manque se petit truc pour le coup de coeur, malgré tout j'ai dévoré se roman tout se que je voulais c'était me replonger dans l'histoire après l'avoir pose.

Bref super bonne lecture que je conseille à tout les amoureux des grand univers de fantasy.

Ce roman m'a tenue en halène chaque fois que j'en tournais les pages ! Une réelle découverte, une fantasy grandiose et un monde si travaillé qu'on s'y perd parfois. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir les péripéties qu'affrontera cette chère Elena... Quant aux autres personnages, des vagabonds, renégats de peuples magiques qui m'ont séduite ! Ma lecture a fait naître une grande affection pour ces nombreux personnages, surtout le guerrier Er'ril...

En somme, une lecture géniale que je recommande à tous.es !

Ce n'était pas une lecture désagréable mais elle m'a laissée complètement indifférente.L'histoire n'est pas très originale, j'ai eu l'impression de lire un réchauffé de ce qui se fait en fantasy (et parfois une très pâle copie du Seigneur des anneaux). L'auteur fait semblant d'être créatif en mettant des apostrophes partout, ce qui m'a plus agacée qu'autre chose (le « chok'olat », des « el'phes », waouh, quelle inventivité...).

J'ai apprécié Kral, Tol'chuk et le loup - d'ailleurs, les parties avec ces deux derniers étaient plus originales et intéressantes pour moi que tout le reste - mais les autres personnages m'ont semblé être des caricatures sur pattes. Ils ont un ou deux traits de caractère développés à outrance et leur comportement n'est pas toujours crédible car il change selon les besoins scénaristiques.

Je n'ai pas du tout aimé Elena, un coup elle reste plantée là comme une cruche à chouiner qu'elle ne veut pas être une sor'cière, quelques heures plus tard elle se prend pour la cheffe à traiter ses compagnons comme ses esclaves. Et pour je ne sais quelle raison obscure qui m'échappe, le récit n'arrête pas de nous faire comprendre qu'on devrait l'admirer.

Côté scénario, les aventures étaient plutôt intéressantes au début car les personnages bougeaient beaucoup, puis arrivé au tunnel j'ai trouvé ça d'une lenteur interminable. D'autant plus que les rebondissements finaux sont prévisibles tant les personnages et les schémas narratifs sont classiques (je savais ce qui arriverait à un personnage dès qu'il est apparu dans le récit et j'avais très vite deviné pour le Seigneur).

Tout ça ne me donne pas envie de poursuivre cette saga.

J'avais déjà essayer de lire ce livre il y a presque 10 ans sans jamais réussir à accrocher. J'ai donc retenter l'aventure sans grande conviction cette année et finalement je suis heureuse de mettre lancer.

Bien que le début fu un peu compliquer à comprendre avec les nombreux récits et points de vue qui ce succède, une fois les personnages principaux mis en place on est rapidement happer par l'histoire.

Après au moment de la 2ème partie, j'ai eu un petit coup de mou avec le changement des personnages, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre où on étais et avec qui, mais rapidement j'étais totalement dans leurs aventures.

Globalement c'est un bon 1ère tome pour une série avec néanmoins beaucoup de personnages et de vocabulaires spécifique, je pense rapidement lire le tome 2 car j'ai peur dans oublier beaucoup trop sinon et de me retrouver perdue.

Au niveau des personnages, Er'ril est vraiment le héros brisée typique et Elena une petite fille apeurée mais je pense qu'ils peuvent tous les deux avoir des évolutions très intéressante au fil de la saga.

Finalement on en sait très peu sur Nee'Iarhl et toute l'histoire de son peuple lier aussi au el'phe, j'aimerais aussi savoir que qui relis Elana au el'phe, je pense que ça viendra. J'espère que dans les prochains tomes on en découvrira plus sur chacun des personnages "secondaires" et surtout j'ai hâte de découvrir la suite des aventures tous comme si les prophéties vont ce réaliser Spoiler(cliquez pour révéler)notamment celle de la destruction du peuple de Kral et de celle de la destruction du monde par Elena.

Tant d'émotion on s'accroche tellement au personnage principale et aussi au secondaire qui l'entour qui fini malgré tout mal le livre est passionnant parlant de gobelin d'ogre de loup et tellement d'autre créature plus fantasy les uns que les autres une histoire qui débutante si bien qui est aussi longue car nous sommes que au Tome 1 . Pour les fans de fantasy je recommande cela dit j’espère que vous avez le cœur bien accrocher attention au rebondissement

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, James Clémens est un auteur de talent, dommage qu'il n'est pas écrit beaucoup de livre.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

• Wit'ch Fire - Anglais
  • The Banned and the Banished, Book 1 : Wit'ch Fire - Anglais