Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Je ne m’attendais absolument pas à ce genre d’histoire mais ce ne fut pas mauvais pour autant.

En réalité je suis mitigé, j’aime le fond mais la forme de l’histoire est son découpage mon peiné à avancer, j’ai du m’accrocher pour le finir en 24h sinon je savais que je l’aurai abandonné.

Concernant les personnages on va dire que certains sont tout de même assez clichés et typique de ce genre se récit mais que ce n’est pas forcément déplaisant. Éléna se cherche et découvre petit à petit la force et l’étendue de ses pouvoirs. En revanche je n’apprécie pas ce qu’on essaye de nous vendre et qui se voir en très gros Spoiler(cliquez pour révéler)car si ça sent pas la romance entre Er’rill et Elena qu’on me coupe la tête ! Je rappelle qu’Elena a 13 ans et que c’est très étrange de mettre ça en place. D’ailleurs son âge m’a beaucoup perturbé je pensais qu’elle aurait plus dans les 16-17 ans, là elle me parait trop jeune pour ce genre d’aventure.

Un très bon premier tome, très palpitant, qui présente bien l'univers et donne le rythme pour tout le reste de la série. On découvre de multiples personnages qui vont finir par se rejoindre et cheminer ensemble, et lorsque le livre se finit, on comprend qu'il nous reste encore beaucoup à apprendre, de quoi donner envie de lire la suite.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Nous arrivons dans un univers qui nous est totalement inconnu mais qui est très bien décrit. De plus, on change régulièrement de point de vue, et c'était déroutant. Mais j'ai finalement réussi à m'y habituer et à me plonger dans ce récit.

De plus, Elena n'a que 13 ans, ce qui m'a surprise mais j'ai donc eu un peu de mal, au début, à m'attacher à son personnage.

Plus l'histoire avance et plus l'action est présente. Nous voyons également notre petite équipe se former et tous les personnages évolués.

Je lirais la suite avec plaisir pour connaître la suite de leur aventure.

Malgré la jeunesse du personnage principal, et donc de son caractère auquel j'ai quelques difficultés à m'habituer, ce premier tome est fantastique ! Je suis vraiment fan et j'ai de grosses attentes pour la suite, j'espère que le reste de la saga sera aussi bien !

Un roman qui j'ai apprécié, même si c'est un peu trop dark fantasy pour moi... J'ai quand même lu en diagonal car on veut savoir la suite...

Premier tome d'une série de cinq. Je découvre avec plaisir cet auteur. Un bon roman d' "Heroïc Fantaisy" avec les ingrédients habituels mais distribués différemment. Lecture agréable.

Un univers incroyable !!

Ce livre ne m'a pas plu :/ de toute façon je ne faisais que décaler sa date de lecture et participant au challenge Lire sa PAL (?), une des consignes m'a demandé d'arrêter de le repousser, bref je l'ai lu et je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé très lent, le monde était par contre très bien écrit mais l'ambiance médiéval/fantasy, je n'aime pas (ui c'est pas français je sais) les personnages pour moi n'ont aucune raison de devenir ami à part le but de leur quête ils n'ont rien en commun de plus, le fait que l'héroïne Elena ai 13 ans me dérange vu qu'on est quand même dans un roman qui n'est pas destiné à la jeunesse et que la finalité du roman dépasse totalement cet enfant ignorant et impuissant (encore à la fin du roman) alors je sais qu'il y a 5 tomes et que donc elle va se développer tout du long mais j'ai vraiment l'impression que dans ce tome ce n'est qu'une introduction du tome 2 et je n'aime pas ce format de saga. Voilà, évidemment cela reste mon avis purement personnel je suis très heureuse que des gens l'apprécient :)

Si vous voulez vous lancer dans de la fantasy plutôt adulte, cette saga est franchement idéale !

C'est l'un des reproches que je ferais habituellement à ce genre quand on commence à sortir du domaine YA : ça peut vite devenir très complexe et, dans certains cas, lassant, et donc décourageant. Trop d'histoires qui s'entrecroisent, avec des explications qui n'ont pas beaucoup de sens avant plusieurs chapitres si ce n'est plusieurs tomes, comme L'Épée de Vérité (que je n'ai pas détesté pour autant !).

Les Bannis et les Proscrits ne rentre pas dans cette catégorie, selon moi. J'étais au collège lorsque j'ai découvert le premier tome (la couverture était différente à l'époque) et quel bonheur ça a été de découvrir ces personnages, cet univers et cette ambiance ! Tous sont attachants à leur façon, même les moins appréciables, et l'histoire reste claire malgré les quelques divergences vers d'autres intrigues secondaires. Je n'ai pas eu le sentiment que ces dernières prenaient le pas sur le reste.

Le résultat donne une véritable épopée excitante avec sa lutte du bien contre le mal, une aventure avec un grand A qui mérite beaucoup plus de reconnaissance qu'elle n'en a actuellement. C'est en tout cas un excellent point de départ pour découvrir de la fantasy souvent plus sombre que ce que les romans pour adolescents offrent aujourd'hui.

Je mettrais personnellement cette saga au niveau de celle du Sorceleur. Si une adaptation était prévue, je serais définitivement en première ligne pour la voir !

Difficile de commenter avec précision ce livre car il est pour moi une sorte de grosse introduction. On nous présente beaucoup de choses ( personnages, peuplades, historique) mais l'aventure avance assez peu. Après cette lecture on attend vivement la suite. J'ai apprécié ma lecture, les personnages ni blanc ni noirs le fait que tout puisse arriver, le bestiaire varié... en somme ce premier tome fut agréable à lire et déborde de promesses pour la suite que j'espère à la hauteur de tout ce que l'on nous a dégrossi dans ce premier livre.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

Jo29 le place en liste or
2021-10-12T17:57:00+02:00