Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
706 751
Membres
974 031

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Bruce

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ActionIntrigueEspionnageSuspenseCiaMissionThrillerPolarEnquêteEspionsNazisAnthologie

Biographie

Fils d'un hotelier de la Sarthe, Jean BRUCE nait le 22 mars 1921 à PARIS. A 18 ans, brevet de pilote en poche, il combat dans l'aviation civile et est abattu au dessus des lignes Allemandes. Il réussit à regagner la zone libre et s'incrit à la

Faculté de Droit de CLERMONT-FERRAND. Il abandonne bientôt les études pour rejoindre la Résistance. A la Libération il entre à l'Ecole

Supérieure de Police. Au terme de cet enseignement, il est nommé Inspecteur à la répression des trafics financiers. C'est à l'occasion de ses nombreux voyages professionnels qu'il rencontrera Josette, une jeune Polonaise, qui deviendra sa femme. Il démissionne de la police et devient tour à tour: gérant d'une firme d'import-export, joaillier, membre d'une troupe de théatre, secrétaire d'un Maharadjah, promoteur d'une marque de moutarde et fonde une agence de contre-espionnage industriel...

Ruiné, il lit par hasard un livre de Peter CHENEY. Apprenant que celui-ci gagne une fortune, Jean BRUCE s'installe devant sa machine à écrire et signe en trois semaines "Tu parles d'une ingénue" où sont déjà relatées les aventures de Hubert BONISSEUR de la BATH, plus connu sous le nom d' O.S.S 117. Refusé par les grandes maisons d'éditions son roman est accepté par les toutes jeunes "Editions du Fleuve Noir" et deviendra le numéro 1 de la collection "Spécial-Police". Après dix titres dans cette collection et dix-huit dans la collection

"Espionnage" Jean BRUCE quitte le "Fleuve" et passe aux Presses de la Cité. En 1963 il trouve la mort au volant de sa Jaguar immatriculée 117... Il aura signé 88 titres avec une cadence moyenne d'un titre par mois !

Josette BRUCE reprend la série de 1966 à 1985, elle décède en 1996. En 1987, ses enfants François et Martine, continuent l'oeuvre de leurs parents.

Source : http://www.inspecteurmatis.com/sp/Bi-BRUCE.htm

Afficher en entier

Livres de Jean Bruce

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
116 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.34/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Bruce

Sortie Poche France/Français : 2021-07-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2021-09-19T11:12:53+02:00
Atout coeur à Tokyo

Cher Vous,

Pauvre Hubert Bonisseur de la Bath !

Le pauvre gars décide de s’octroyer un peu de bon temps à Tokyo, histoire de récupérer un peu... mais c’est sans compter un regard qui va le fourvoyer…

Pense donc, une histoire de chantage !

Lui, bon gus, accepte de filer un coup de main à l’antenne locale de la CIA, juste pour donner son avis. Sauf que quand il voit les yeux de la donzelle, il a comme un picotement dans le bas-ventre, le genre de truc qui fout un bonhomme en carafe… et le plonge dans la fosse à emmerdes.

Seconde réédition des aventures d’OSS 117 que je relis, et je dois t’avouer que c’est encore une fois avec grand plaisir.

Bien sûr, les pisses-vinaigre et autres mauvais coucheurs te diront que ce n’est que du roman de gare. Certes, c’est un fait, mais le roman de gare fait partie de la littérature, et c’en est même un des piliers fondateurs, alors pourquoi bouder son plaisir ?

Ça se lit rapidement, le temps d’un petit trajet en train hein, et cela te fait passer un bon moment.

Juste avant d’aller poser ton cul au ciné pour aller voir Jean Dujardin interpréter le héros de Jean Bruce, n’hésite pas à faire un retour aux sources…

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/09/19/39140855.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2021-10-23T15:01:35+02:00
Ici OSS 117

C'est vieux jeu, sexiste un poil (et même plusieurs...). Quand les gros muscles se pavanaient devant les porte jarretelles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2022-03-08T13:44:48+01:00
Le sbire de Birmanie

On n’est bien loin de la parodie des films mettant en scène Jean Dujardin, même si le personnage de La Bath apparait bien sûr comme un gros macho provocateur. Néanmoins, l’intrigue est très sympa à lire et le roman plutôt bon. A lire pour (re)découvrir les véritables aventures d’OSS 117 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-04-03T09:21:34+02:00
Le sbire de Birmanie

Certains d’entre vous ont surement vus la série des OSS 117 au cinéma, avec Jean Dujardin dans le rôle d’Hubert Bonisseur de la Bath, cet espion à l’esprit « franchouillard », inaltérable dans ses convictions, soucieux de son allure, égoïste mais qui tient aussi quelques propos machistes et xénophobes. Pourtant, l’OSS 177 de Jean Bruce n’est pas vraiment celui-ci, agent américain tout d’abord, il est éloigné des clichés donnés par les films. Une fois dépassés, difficilement, les images de ce personnage cinématographique, on entre dans le roman d’espionnage proprement dit, même si l’aventure semble assez rocambolesque et les personnages hauts en couleurs. Un livre décompressant.

L’ambassadeur de Chine en Birmanie est en possession d’un document ultra secret que la CIA convoite. Hors, celui-ci est enfermé dans un coffre pratiquement inviolable dans une résidence sécurisée. La mission d’OSS 117 est de photographier ce dossier sans que les Chinois s’en aperçoivent. Pour cette opération, il est accompagné du meilleur braqueur de coffres des USA, actuellement en prison, mais aussi le plus fourbe. Heureusement qu’Hubert Bonisseur de la Bath sait se maîtriser même devant la plus belle des femmes.

C’est donc un très bon « livre de gare » comme on pourrait le désigner. Ecriture très agréable, de l’action, des scènes sensuelles… tous les clichés qui rendent le récit addictif et plaisant et qui finalement vous entraînent à acheter un autre tome pour une lecture entre deux livres plus éprouvants. Pour la petite histoire, Jean Bruce crée son héro en 1949, Ian Fleming n’invente James Bond qu’en 1953. On s’amuse et c’est aussi très important.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Taipan 2022-04-18T16:16:32+02:00
Dernier quart d'heure

L'action se passe à Buenos Aires. Un réseau d'anciens nazis refugiés en Argentine essaye d'éliminer celui de la CIA. Pourquoi? mystère…..

Se lit facilement et permet de passer un bon moment.

Par contre on ne comprend pas les tenants et aboutissants de cette histoire….

Afficher en entier
Partie de manille pour OSS 117

Pas le meilleur de la série. Un peu poussif et souvent prévisible. Heureusement, le tout est servi par un peu d’action et de dialogues bien frappés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-05-01T17:06:12+02:00
Gâchis à Karachi

Seconde aventure du célèbre OSS 117 que je lis. Un très court roman, rapidement achevé mais qui reste très plaisant. Jean Bruce met toujours beaucoup d’humour dans son texte et on se plait facilement à mettre le visage de Jean Dujardin sur le personnage d’Hubert Bonisseur de la Bath. Toujours très sûr de lui, séducteur et plein de ressources, le héros ne déçoit pas et se sort des situations les plus critiques. Que demande le peuple !

Les Anglais ont découvert un système pouvant cacher aux radars les engins militaires. Autant dire, qu’en pleine guerre froide, tout le petit monde de l’espionnage s’intéresse à cette nouvelle technologie. Hubert Bonisseur de la Bath doit retrouver sa « tante » Mary MacBean, en possession de microphotographies de ce secret.

Je ne sais pas si je lirai les 80 épisodes d’OSS 117 mais pour le moment, l’aventure reste plaisante. C’est le hasard des brocantes qui me feront découvrir d’autres tomes de ce héros que Michel Hazavanicius a mis sur grand écran.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_lectures_de_sirius 2023-07-13T17:36:51+02:00
Atout coeur à Tokyo

Une petite enquête bien sympathique avec notre héros Hubert Bonisseur de la Bath.

On part direction Tokyo et ses quartiers pour se retrouver au final avec des espions !

J'ai bien aimé l'humour de l'auteur au milieu de cette enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaximT 2023-09-30T19:48:49+02:00
OSS 117 et force noire

Je pense que ça a clairement mal vieilli. L'image de la femme dans ces ouvrages est vraiment dépassée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaximT 2023-10-21T18:22:12+02:00
Cadavre au détail

Une aventure un peu confuse avec une intrigue assez embrouillée, mais qui se lit sans trop de difficultés. Un roman de gare, en somme.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Bruce
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 322 livres

Fleuve Noir : 75 livres

Michel Lafon : 14 livres

Pocket : 10 livres

Archipoche : 4 livres

G. P. : 1 livre

Arédit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode