Livres
547 483
Membres
584 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jo Witek

Auteur

1 110 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anichinabe 2011-04-17T14:54:28+02:00

Biographie

Je suis née en 1968 à Puteaux, sur les bords de Seine, que je n’ai quitté qu’à l’âge de 35 ans pour m’installer dans l’Hérault avec ma tribu de garçons (deux enfants et un mari). Un coup de tête... une envie de grands espaces.

À l’âge de 13 ans, j’ai commencé par me faire renvoyer de chez les bonnes sœurs à cause de dizaines de lettres d’amour et d’amitié retrouvées dans mon casier. À partir de cet incident, l’expression artistique m’est devenue vitale. Dire les textes des autres d’abord en choisissant une formation de comédienne [... ]

Écrire et lire pour les autres ensuite, en travaillant comme scénariste ou lectrice pour le cinéma. […]

Aujourd’hui, mon chemin se dirige vers l’écriture pour les adolescents, une option cohérente puisque pour moi tout a commencé à cet âge fragile où un mot peut suffire à blesser à mort ou à aiguiller le sens de toute une vie (petite précision : mes textes sont publiés sous mon nom de jeune fille Witek, mes papiers journalistiques sous le nom de Lengagne)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
190 lecteurs
Or
470 lecteurs
Argent
361 lecteurs
Bronze
260 lecteurs
Lu aussi
323 lecteurs
Envies
653 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
44 lecteurs
PAL
218 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 497

0 Citations 335 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jo Witek

Sortie France/Français : 2021-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Ce jour là, en rentrant de l'école, Efi a 14 ans, le monde lui appartient. Elle vient d'un petit village, qui pourrait être n'importe où, ce qui rend ce petit roman universel. Elle a de la chance, elle est au collège, une chance que n'ont pas ses amies.

.

Elle a l'insouciance de son âge et rêve de devenir ingénieure. Ainsi, elle pourrait faire changer les choses. Mais tout cela va bien vite changer...

.

La décision a été prise par ses parents. Telle une simple transaction. Un simple échange contre de l'argent. Elle est une marchandise que les hommes se passent de main en main. On va la marier !

.

Comment échapper à son destin alors qu'elle est seule et sans ressource ?! Efi rêve de liberté et ne comprend pas la décision de ses parents... Peu à peu, la peur s'installe...

.

C'est un texte émouvant, engagé et essentiel. L'histoire d'Efi pourrait se passer n'importe où. C'est le cri des douze milliers de femmes mariées de force chaque année dans le monde...

Afficher en entier
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Touchant , une très belle lecture sur un sujet difficile

Afficher en entier
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

#Chronique COUP DE COEUR: J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek​

[J'ai découvert avec ce livre la plume de Jo Witek, je ne sais pas si tous ses livres ont cette puissance, cette pertinence et s'ils sont aussi matures que celui-ci mais si c'est le cas, je dis chapeau Madame ! Traiter de sujets si difficiles (mariage forcé et viol) avec autant de délicatesse dans la plume... Waouh !]

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/02/jai-14-ans-et-ce-nest-pas-une-bonne.html#more

Extrait : Je me débats avec mes idées, mes pensées, ma culture et mon cœur innocent. Mais très vite, je découvre que c'est chose vaine. Je n'ai pas à répondre. Il n'y a pas de questions. Mon père m'a déjà offerte. Il a parlé en mon nom. D'ailleurs je n'ai pas de nom. Je suis une fille. Je ne suis rien. Je n'ai pas de prénom ni de destin. Je suis la fille. Sa fille et bientôt la femme d'un mari. Je ne suis qu'une simple marchandise que les hommes se passent de main en main.

ACTES SUD junior​

Afficher en entier
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Voici une lecture toute aussi touchante que bouleversante.

L’histoire se déroule quelque part dans le monde. Pour ma part elle m’a transportée en Afrique Sub-saharienne. Mais elle aurait pu très bien avoir eu lieu en Asie ou ailleurs.

Efi est une jeune fille de 14 ans. Elle vit en ville chez sa tante et est scolarisée au collège. Elle adore aller à l’école et apprendre. La littérature la passionne et l’ingénierie est vers quoi elle se destine. Elle souhaite apporter dans les villages éloignés le confort moderne. L’accès à l’eau, à l’électricité et à tout ce qui fait défaut, permettrait aux jeunes filles de suivre une éducation à l’école et défaire les schémas archaïques qui régissent les communautés.

Efi, perchée sur la moto de son oncle, en direction de son village pour les vacances a des idées et des rêves plein la tête. Retrouvée sa grande famille, ses meilleures amies et même son grand frère distant et jaloux est un grand moment de fête pour elle. Elle revient avec des bonnes notes et les appréciations de ses professeurs sont éloquentes. Dans son sac, des livres prêtés par son professeur de français qu’elle dévorera tard la nuit, à la l’aide de la lumière frontale, un cadeau. Efi est sur son nuage, loin de toutes les obligations du village et de sa famille.

Son arrivée est timide. Les cris et les grands gestes, les embrassades, les rires, les larmes ne sont pas au rendez-vous. Heureuse d’arriver à bon port, Efi prend rapidement ses marques. Ces petits frères et sœurs ont bien grandi et elle apprend qu’un nouveau bébé ne tardera pas à arriver. L’atmosphère apaisante de la nature, des grands arbres, de l’eau et de la maison la revigore. Alors qu’elle se promène, elle est ramenée manu militari chez elle. Elle est nubile à présent, elle n’a plus le droit de se promener seule et de s’habiller comme une fillette. Désarçonnée par ce mot, elle ne voit guère arriver le présage du mariage. Lorsque la réalité la frappe, son monde s’écroule d’un seul coup. Elle n’aurait jamais cru qu’à 14 ans, elle allait se marier.

Jo Witek signe une nouvelle un roman ado poignant. Le mariage forcé est un thème qui interpelle. Il n’a pas de frontière et ne se cantonne pas à des aprioris. Il est choquant et immoral. Efi apprend à ses dépens que sa vie ne lui appartient pas. Que ses envies, ses libertés, ses rêves ne sont qu’une triste illusion. De nubile, elle devient une femme objet prête à satisfaire les demandes de son mari. D’étapes en étapes, Jo Witek insuffle à son roman un caractère tragique. Elle dépeint avec honnêteté les émotions qui traversent le personnage. Les questions, les doutes et la peur fuient de son corps qui ne lui appartient plus. Mais à contrario, elle instille cette légère note de liberté, de lumière. C’est un roman captivant et douloureux. Prenant par sa forme et ses maux, cette histoire est subjuguante et surtout intergénérationnelle.

Un roman à découvrir de toute urgence !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise770 2021-03-10T09:12:34+01:00
Trop tôt

Un livre très court (environ 100p) qui parle d'un sujet encore trop tabou de nos jours. On suit Pia, 15 ans, qui découvre l'amour et son corps. Et c'est un oublie, un seul qui fait basculer l'histoire. On est alors face aux doutes, aux peurs, aux procédures et questionnement. La peur du jugement est une notion qui revient régulièrement dans ce livre et qui nous fait voir ce phénomène du pdv de la "victime" de celui ci.

Ce n'est pas un livre addictif. Il est beaucoup trop court pour qu'on puisse s'accrocher à lui mais il se lit facilement et est accessible à n'importe quel lecteur. Pourtant je reste un peu sur ma faim. J'aurais voulu un après mais celui ci est tellement propre à chacune que c'est peut-être mieux de ne pas l'avoir écrit pour ne pas généraliser

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2021-03-20T16:13:05+01:00
Mauvaise connexion

Ce roman a été une incroyable découverte, le sujet est très important et ce livre est à mettre dans toutes les mains mais en particulier aux ados.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2021-03-21T12:47:04+01:00
Un hiver en enfer

Un bon thriller ado-adulte avec une bonne intrigue où différentes thématiques y est abordé. Il y a tout d'abord la relation tendue entre parents-enfants, l'addiction aux jeux vidéo et le harcèlement scolaire. Puis viennent la folie, la peur et la paranoïa.

L'atmosphère est angoissante, malsaine et tendue avec du suspense tout au long du récit. L'écriture est prenante et l'histoire est riche en émotions.

Les personnages sont bien construits avec une psychologie complexe est bien travaillé. La fin est surprenante et bien faite. Cependant, je note une incohérence plutôt flagrante dans le récit une fois que l'on connaît le dénouement de la fin. Cela concerne une partie de l'enquête faite par la police, ce qui rend l'histoire moins crédible.

Un roman dont j'ai apprécié la lecture, toutefois, j'ai nettement préféré "Peur express" qui est le premier livre de l'auteur que j'ai lu.

Afficher en entier
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Jo Witek sait nous emmener avec elle à la découverte de différents milieux. Ce livre est comme les autres, une petite perle. L'histoire n'est malheureusement pas originale tant elle est courante à travers le monde mais elle nous montre l'espoir. L'espoir d'une génération qui veut essayer de faire changer les traditions ancestrales. A faire lire aux plus jeunes.

Afficher en entier
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Un roman très court sur un sujet d'importance: le mariage forcé des jeunes filles.

Efi retourne voir sa famille dans son village, alors que ça fait 6 mois qu'elle étudie au collège. Elle est heureuse de raconter tout ce qu'elle a appris et de leur faire part de son souhait de devenir ingénieure. Cependant, les retrouvailles ne se passent pas comme prévu: elle est nubile, c'est à dire en âge de sa marier. Et son père lui a trouvé un bon parti, un homme intelligent. Avec cette annonce, le destin d'Efi s'effondre. Elle comprend que désormais elle dépend d'un homme, son futur mari, qu'elle ne connaît pas. Son destin ne lui appartient plus. Elle n'a que 14 ans.

Avec une écriture simple et puissante, une montée de la pression dans le texte, on vit avec douleur la trahison que ressent Efi, qui peut être celle de millions d'autres jeunes filles. C'est un roman d'une grande sensibilité qui fait réfléchir et met en colère. A lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lleelloo 2021-04-08T17:14:09+02:00
Mauvaise connexion

Bon livre. Se lit rapidement étant très court, je recommande.

Afficher en entier

Dédicaces de Jo Witek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud Junior : 8 livres

Talents Hauts : 5 livres

Flammarion jeunesse : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Actes Sud : 3 livres

La Martinière Jeunesse : 3 livres

Seuil Jeunesse : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array