Rêves en noir

Description ajoutée par Aurely_R 2021-10-05T13:08:59+02:00

"La deuxième nuit, la lumière apparut. Elle se tut. La troisième, les couleurs. Elle s'inquiéta en silence. La quatrième, les contrastes. Elle se mit à espérer. Au petit matin de la cinquième nuit, Jill retrouva le sourire. Elle voyait en dormant. Pour la première fois depuis des années d'obscurité totale, elle distinguait les images, des couleurs et même la lumière du jour. C'était inouï, inespéré, troublant."

Extrait ajouté par MelissaMacy 2016-01-07T15:04:29+01:00

Pour la première fois de sa vie, elle se sentit seule au monde. C'était pire que le noir, pire que tout. Rien n'était plus douloureux que cette sensation de solitude et de profond désamour.

Commentaire ajouté par Galaxy_675 2020-05-21T15:16:52+02:00

Je ne voyait pas comme ça le handicap, ce livre m'a appris beaucoup de chose, c'est une vraie leçon de vie! Les personnages sont attachants, le suspens est par moment insoutenable, l'intrigue est intéressante Spoiler(cliquez pour révéler) et le dénouement heureux, je n'ai rien à dire de plus.

Je le conseille vivement!

Commentaire ajouté par Moinelle 2019-06-27T18:53:46+02:00

Je ne suis pas fan de policier, ni de thriller mais là, j'ai vraiment accroché à ce livre!

Commentaire ajouté par azilishr 2018-12-14T18:30:32+01:00

Je n'avais encore jamais lu de livre de ce style, une vraie perle! J'adore, on est emporté facilement dans l'intrigue et les descriptions sont bien de manière à ce que parfois j'avais moi même l'impression de voir en noir... Génial, je conseil! Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-11-03T18:06:24+01:00

Un livre fascinant... Que peut-on dire de plus pour donner un avis sur un livre comme celui-ci ? Je me suis éclaté à le lire parce que je n'avais auparavant jamais lu de roman à travers un personnage et son handicap. Ça m'a vraiment ému, j'ai adoré ! Jill est une fille aveugle et très attachante et qui ne se démonte pas devant le danger, elle est courageuse. Elle va vivre une aventure hors normes ! "Rêve en noir" est même mon livre préféré parmis ceux de l'auteure que j'ai déjà lu. C'était un très bon livre !

Commentaire ajouté par Miss35 2018-05-27T16:00:50+02:00

Très intéressant, un roman haletant. Jill est un personnage de caractère et d'un immense courage, une belle image des personnes aveugles, qui montrent que vivre avec un handicap n'est pas toujours facile.Et qu'à quel point les regards et paroles des autres peuvent être blessants. Une bonne leçon morale!:)

Commentaire ajouté par oceanecanlers 2018-01-31T08:05:36+01:00

Ce roman "que j'ai adoré !!!" avait un côté fantastique donc, j'ai pas pu le lâcher !!!!! Spoiler(cliquez pour révéler)Ce livre reflette le quotidien d'une jeune aveugle pleine de courage qui rêve de vivre une vie normale, comme les autres.... Alors, quand elle commence à voir des images d'endroits et de personnes, elle est heureuse !!! Mais elle l'est vite moins quand elle rencontre les mêmes personnes et se rend sur les mêmes lieux dans la vie réelle !!! Ah que j'ai adoré !!!! C'est pourquoi je recommande ce roman ayant une intrigue fantastique !! :P

Commentaire ajouté par louwen 2017-06-17T19:06:51+02:00

J'ai trop aimé !!!!!!!!!!!

Je sais c'est un peu court mais je ne sais comment expliquer.

D'abord il y a Jill qui, malgré son handicape fait tout pour avoir une vie normal, comme dans la première action du roman Spoiler(cliquez pour révéler)ou elle va à l'institut sans canne et se fait bousculer par une personne. Il y a ses amis qui lui sont toujours loyaux malgré ses choix et son caractère. Et puis sa famille. Son père qui lui fait faire du sport et l'encourage dans ses choix, sa mère qui lui fait découvrir le théâtre et sa sœur suit la suit partout.

La première fois qu'elle rêve c'est magique pour Jill car depuis son accident, elle est aveugle. Mais ça va vite l'être beaucoup moins quand elle a rencontrer les personnages de ses rêves et arriver sur les lieux où il se passe.

Ce livre est VRAIMENT génial !!!!

Pour les enfants mais aussi les plus grand.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2016-12-28T18:49:58+01:00

C’est tout d’abord le titre de ce roman, à la fois intriguant et poétique, qui m’a attiré mon attention et donné envie de le lire. Je ne connaissais pas l’auteur mais la découverte a été plaisante et j’ai passé un bon moment de lecture.

Jo Witek nous entraîne dans un univers qui, pour la plupart d’entre nous, demeure inconnu et incompréhensible, celui des mal et non-voyants. Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Jill, une adolescente de 16 ans comme les autres si ce n’est qu’elle a perdu la vue très jeune suite à une tumeur. La jeune fille a du mal à accepter sa condition et souhaite par dessus tout vivre une existence normale. Un soir alors qu’elle tente d’oublier son handicap en quête de liberté, elle est témoin d’une agression qui va bouleverser sa vie. En effet, dès lors, Jill va commencer à faire des rêves prémonitoires mettant en scène un jeune garçon du nom de Louis. Avec l’aide de ses amis, la jeune fille va tout faire pour le retrouver et comprendre la nature du lien qui les unit.

L’auteur nous décrit avec justesse et sans pathos le quotidien de ces adolescents que l’handicap ne définit pas au final. Certes, ils ont plus de difficulté à effectuer les taches de tous les jours et doivent s’adapter à un environnement plongé dans la nuit, mais ils n’en restent pas moins ds personnes comme vous et moi avec des rêves, des doutes, des envies et des aspirations. Jo Witek met l’accent sur les émotions et le ressenti. Elle nous permet de mieux comprendre les sentiments des mal et/ou non-voyants et je n’ai pu m’empêcher d’admirer leur courage face aux obstacles qui se dressent sur leur chemin autant sur le plan personnel que professionnel. Je ne pourrai sans doute jamais me mette à leur place mais ma perception des choses a évolué après la lecture de ce roman car on ne se rend pas compte de la chance qu’on a de voir ce qui nous entoure et d’en apprécier la beauté.

J’ai lu ce roman d’une traite, en partie grâce à la fluidité du récit et à la plume captivante de l’auteur. Des touches d’humour noir viennent par ailleurs ponctuer les dialogues ce qui n’est pas pour me déplaire. Toutefois, je regrette que l’aspect thriller/policier de l’intrigue, n’ait pas été plus développé.En effet, j’ai trouvé que cette partie de l’histoire étais quelque peu bâclée avec une enquête dont on devine le déroulement assez facilement et des méchants plutôt caricaturaux. Malgré tout, l’ensemble reste agréable à lire et on ne s’ennuie pas.

Les personnages sont, quant à eux, bien construits et attachants. Jill est une jeune fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas remettre en place toute personne ayant une remarque déplacée ou maladroite concernant sa cécité. Cet aspect de sa personnalité m’a vraiment plu ainsi que son obstination à dépasser ses limites et ne pas laisser son handicape être une gêne dans sa vie. Toutefois, son côté irréfléchi et tête brûlée m’a parfois agacée du fait qu’elle se mette en danger presque délibérément. Les autres personnages sont également intéressants à commencer par la petite bande d’amis de Jill, avec Ada, sa meilleure amie exubérante, Nine, l’intello geek du groupe et John, l’amoureux transit.

En bref, Rêves en noir est un roman captivant qui traite d’un sujet délicat avec beaucoup de réalisme et d’émotions. J’ai été à la fois touchée et impressionnée par la force et le courage dont font preuve les personnages du roman, qui nous font prendre conscience que malgré l’handicap, tout est possible si l’on se donne la peine de réussir !

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2016-02-26T13:32:10+01:00

Jill est une jeune fille de 16 ans, aveugle et rebelle, désireuse de trouver sa place dans ce monde qui tente de l’exclure de tout mais surtout de l’amour. Jill ne veut plus être cette aveugle, cette handicapée … Jill veut tomber amoureuse et être aimée en retour, pour ce qu’elle est : une fille mignonne, intelligente et intrépide. Alors, lorsque l’adolescente commence à rêver, en couleurs et en images, d’un charmant garçon, Jill pense que c’est sa chance, qu’elle doit le retrouver pour vivre l’aventure qu’elle attend depuis toujours … Mais Jill se trompe. Ce n’est pas l’amour qui lui a donné ce rendez-vous, c’est le danger !

Avec ce livre, Jo Witek entraîne ses lecteurs dans un récit poignant et juste, sans bon sentiment ni hypocrisie.

Dès les premières lignes, on se prend d’affection pour Jill, cette jeune aveugle au tempérament bien trempé. On vit et on partage son quotidien, ses craintes, ses doutes, ses audaces et aussi ses coups de gueule. On est séduit également par Ada, la bonne copine toujours présente, un brin superficiel mais au cœur empli d’or.

Très vite aussi, on a envie de suivre le thriller, mais ce dernier tarde à s’installer. Et lorsqu’il le fait, c’est sans tension ni angoisse car tout est trop axé sur la déficience visuelle de l’héroïne et pas assez sur l’ambiance ou les faits qui manquent tous deux cruellement de suspense.

Le style de Jo witek est à la fois précis, subtil et intense. C’est d’ailleurs la force de ces mots qui maintient l’intérêt du lecteur.

Pour ma part, j’ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman et j’ai hâte d’en découvrir d’autres du même auteure. Je regrette cependant que le genre « thriller » n’ait pas été respecté, cela aurait fait de ce livre une œuvre géniale sur tous les plans.

Commentaire ajouté par Balancedream7221 2016-01-21T22:07:34+01:00

histoire un peu tirée par les cheveuxSpoiler(cliquez pour révéler)Jill se retrouve quand même en Belgique toute seule mais le sujet de la non-voyance est abordé avec délicatesse et admiration pour les personnes aveugles

Rêves en noir

• France : 2013-01-02 (Français)

Letalys l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T21:09:55+02:00
louwen le place en liste or
2018-07-01T21:35:55+02:00