Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 608
Membres
1 026 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La volonté



Description ajoutée par Raynna 2021-06-29T16:56:37+02:00

Résumé

« J’ai failli le rater de peu. Au moment où je l’ai vraiment connu et compris, où je l’ai vraiment aimé, où enfin j’allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l’a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu’il n’était pas et quand il s’est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d’avoir réussi tout ce qu’il avait entrepris, de n’avoir cédé à rien ni à personne. »

C’est le livre le plus personnel de Marc Dugain. Il retrace le destin de son père, cet homme du XXe siècle à qui il doit beaucoup, en dépit de la difficulté de trouver sa place de fils à ses côtés, mais dont l’inépuisable volonté n’a cessé de l’inspirer.

(Source: Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belami77 2022-01-09T22:52:33+01:00

On vit, on meurt, et entre les deux on essaye de donner du sens à tout cela. D'une certaine façon, le seul vrai courage consiste à l'accepter. Pour survivre il faut se construire une fiction sur mesure. C'est là que l'inégalité commence. Pas seulement dans la difficulté d'édifier cette fiction, mais dans la capacité d'y croire et de s'y maintenir. C'est la question du sens. Une question philosophique, mais la philosophie occientale est en faillite. La spiritualité, le sacré l'ont quittée depuis longtemps, chassés par un fétichisme de l'abondance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Belami77 2022-01-12T14:56:48+01:00
Or

« La volonté » de Mar Dugain paraît, au prime abord, un titre galvaudé tant ce mot est utilisé à tort et à travers particulièrement dans les milieux sportifs ou dans ceux où la performance rime avec élévation sociale. Ce livre étant l'histoire de la vie du père de Marc Dugain qui, à force de « volonté » surpassera sa maladie et parviendra à construire sa vie et à s’élever, je trouve ce titre, au final, très bien choisi.

Un livre en forme d’hommage pour son père mais aussi pour sa mère et les membres de sa famille. Un livre humaniste qui nous raconte par le bout d’une histoire individuelle ce que fut la grande Histoire de France : les gueules cassées de la guerre de 14-18, la 2ème guerre mondiale, la 4ème République, la décolonisation, les guerres d’Indochine et la guerre d’Algérie, le mouvement hippie, la contre-culture et mai 68… Marc Dugain en profite pour y faire ses analyses et nous faire partager sa perception des évènements doublés de leurs impacts individuels… Ce qui laisse l’impression de 2 livres dans un !!

Un Livre émouvant, respectueux, pudique dont les dernières pages sont particulièrement poignantes.

Un livre qui surpasse, et de très loin, à mon avis, le « Premier Sang » d’Amélie Nothomb, Prix Renaudot 2021, sur le même sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-01-07T06:45:52+01:00
Or

Marc Dugain a écrit une lettre d'amour de 284 pages à son père. Une lettre tout simplement magnifique et poignante. Il nous prend en douceur par la pointe du coeur et nous emmène découvrir cet homme extraordinaire, si fort malgré (ou à cause) des vicissitudes d'une existence qui n'en a pas manqué. Son texte est plein d'un infini respect, d'une admiration sans borne, d'une grande tendresse et d'un profond attachement.

À lire absolument .

Afficher en entier

Dates de sortie

La volonté

  • France : 2021-08-19 (Français)
  • France : 2023-06-08 - Poche (Français)

Activité récente

Mo_Can l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T21:10:00+02:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode