Conte bleu suivi de Maléfice et de Le premier soir

Description ajoutée par Caroline 2013-01-16T16:04:58+01:00

C'est un conte bref, très habilement composé pour donner un effet de reproduction d'une ancestrale tradition, venue de la littérature orale. Récit peu surprenant, car très respectueux des schémas simples - le désir de richesse ; la crédulité des hommes face au leurre de l'argent ; la difficile conquête de l'objet censé apporter la richesse (ici, des saphirs) - et structuré par toutes les étapes obligées de la dépossession - accidents, naufrages, attaques de corsaires, morts, errances, pauvreté plus grande qu'avant l'acquisition de la supposée fortune, dénuement définitif. À quoi s'ajoutent des rituels plus particuliers à Yourcenar, comme l'automutilation. Plus encore que l'anecdote, c'est l'atmosphère de ce conte qui préfigure les Nouvelles orientales.

"Le train s'arrêta pour la douane : ils furent soulagés que cessât leur immobilité en marche. La portière s'ouvrit : il descendit le premier, lui tendit les mains. Elle sauta sur le quai, d'un bond léger qui lui rappela l'Andromède d'un bas-relief de Rome. Il en fut flatté : elle était déjà sa chose. Les formalités de visite furent courtes ; les employés eurent des égards discrets pour la jeune femme ; sa vanité d'homme s'y complut, et il se sentit moins triste".

Conte bleu

Ce conte narre l’histoire de marins ayant de la chance puis le revers de la médaille se fait sentir, l’un d’eux en particulier croise la route d’une sourde-muette qu’il traîne de force sur son navire et qui, au petit matin disparaît. Je vous préserve de la mais en dehors de la belle écriture de Marguerite Yourcenar, je n’en tire pas grand-chose. Pourtant j’adore les contes surtout pour adulte car il y a une dimension onirique qui me plaît beaucoup et un sous texte plus réaliste voir cruel, or ici l’histoire est trop simple, sans vraiment de leçon à en tirer.

Le premier soir

Je ne suis pas plus convaincu par cette seconde nouvelle, l’histoire ne m’a pas touchée et peu d’éléments l’on rendu intéressante à mes yeux si ce n’est le sens de la formule que Yourcenar maîtrise à merveille. Je reste assez dubitatif sur l’intérêt de cette nouvelle surtout vu la fin qui, je trouve, n’apporte rien, ni morale, ni philosophie alors que le reste du texte en est ponctué.

Maléfices

Cette dernière nouvelle est dans la même veine que les deux précédentes, l’écriture de l’auteure arrive à nous transporter dans un monde, ordinaire, mais qui recèle de petites phrases très bien tournées et qui font le charme de cette courte nouvelle. Je n’ai pas trouvé les personnages importants, ça aurait pu être n’importe qui à la place et c’est ce que je trouve dommage, il manque des protagonistes forts dans les trois nouvelles, il manque cette modernité des femmes fortes et sûres de soi que j’apprécie tant. Dans l’ensemble c’est quand même celle qui m’a le plus intéressé même si la première « conte bleu » me parle plus.

Au final c’est une lecture en demi-teinte. L’écriture j’adore mais les intrigues me laissent sur ma faim. Toutefois j’ai passé un court mais bon moment de lecture, je n’irais pas jusqu’à le recommander mais pour se faire une idée sur Marguerite Yourcenar, c’est un bon point de départ.

J'ai bien aimé la dernière nouvelle, qui parle de sorcellerie...

Les deux autres... Bof. Rien de neuf. Rien de transcendant.

Conte bleu suivi de Maléfice et de Le premier soir

• France : 1993-03-04 - Poche (Français)

Tel l'ajoute dans sa biblio envies
2017-08-02T07:02:52+02:00