Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Bouvier

Auteur

170 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-12-04T21:00:23+01:00

Biographie

Ecrivain et photographe suisse

[Littérature étrangère]

Né à Genève le 06 mars 1929

Décédé le 17 février 1998

Issu d'un milieu protestant, rigoriste mais éclairé - son père est bibliothécaire, Nicolas Bouvier est dès l'âge de 6 ans un grand lecteur de Jules Verne, de Stevenson, de Jack London et d'Henry Michaux. Après ses deux licences à l'université de Genève, en droit et en lettres, il part pour son premier voyage au long cours, qui durera... quatre années. Il découvre la Yougoslavie, le Japon, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde et Ceylan. Père fondateur du 'travel writing' moderne, il a face au voyage une attitude particulière : un mélange de farfelu, d'hédonisme, un mépris du confort et de sa santé. Chasseur d'images depuis la commande relative aux maladies oculaires faite par l'OMS en 1950, il publie surtout des récits de voyage, dont les plus célèbres sont 'L' Usage du monde' (1963) et 'Le Poisson-scorpion' (1982), ainsi qu'un recueil de poésie, 'Le Dehors et le dedans'. Mais grâce à ses nombreux voyages, il comble son plus grand désir : aller à la rencontre de l'autre. Il exerce aussi, pour pouvoir vivre, le métier d'iconographe, avant de s'éteindre en 1988, victime d'un cancer.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
40 lecteurs
Or
42 lecteurs
Argent
30 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
100 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 50

1 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Bouvier

Sortie Poche France/Français : 2014-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-28T10:07:49+02:00
Ecrivains randonneurs

Une anthologie regroupant des textes de philosophes, poètes, romanciers... sur la marche ou la randonnée, à la campagne, en ville ou en montagne. Ce ne sont pas des récits de voyage, mais bien des récits de marche. Quelques belles découvertes, mais un peu trop long (150 pages de trop) car certains extraits sont redondants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GumBook 2018-06-20T13:54:19+02:00
L'Usage du monde

Un véritable récit de voyage soutenu par une écriture sensible et poétique qui donne instantanément l'envie de voyager dans des pays souvent peu visités : la Serbie, la Turquie, la Syrie, l'Iran et le Pakistan. Lire l'Usage du monde, c'est également faire un bond dans le passé de 60 ans : l'essence même du voyage, sans entrave, sinon celle des mésaventures quotidiennes de ce périple rocambolesque. Fascinant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lywenn44 2019-01-25T18:08:41+01:00
L'Usage du monde

un beau récit de voyage , mais il m'a manqué une découverte plus approfondie de ces pays et de ses habitants , une évocation plus poussée de la richesse de ces rencontres qui sont d'autant plus précieuses qu'elles n'existent plus maintenant, 65 ans plus tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-03-21T08:24:25+01:00
L'Usage du monde

N'ayant pas pour habitude de lire ce genre de récit, je me suis laissée porter par le texte qui nous fait voyager avec le narrateur et son ami.

L'écriture est riche et plein de références et de détails sont donnés pour aider à la lecture mais surtout pour aider à comprendre l'état d'esprit de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet qui s'ouvrent sans jugement à la culture de l'autre.

Ce récit est un appel au voyage et à l'ouverture sur le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Co_Co 2020-08-17T21:59:00+02:00
L'Usage du monde

Livre intéressant mais j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrer sur le recit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-02-23T15:58:37+01:00
Chronique japonaise

Un quasi-échec avec ce livre dont j'attendais beaucoup, au regard des commentaires élogieux des autres lecteurs. J'ai apprécié le début et le récit de la mythologie japonaise et toute la partie historique (malgré quelques longueurs). Mais ensuite, je ne suis pas parvenue à suivre l'auteur dans son voyage, les entames de chaque chronique ont du rythme, mais très vite j'ai trouvé que ça s'essoufflait et que la vie du récit retombé jusqu'à l'ennui. J'ai donc choisi d'alterner ma lecture avec un autre livre sinon je pense que j'aurais abandonner. Je pense que l'auteur aurait pu inclure dans son livre les photos dont il nous parle tout au long de son parcours et une carte géographique aurait permis de suivre ses pérégrinations. Il reste que le Japon est un pays mystérieux et magnifique que je rêve de visiter un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-06T16:30:21+02:00
La guerre à huit ans

Lu en 2020. Un ouvrage publié en 1988. Il a été réédité aux Éditions Zoé (67 pages).

Ce récit d'apprentissage, divisé en trois parties, relate quelques rares souvenirs d'enfance de l'auteur. Un texte teinté d'une touchante authenticité. La plume est d'une érudition incontestable (tournure, références), mais un style d'écriture parfois exigeant, ce ne sera que mon seul bémol...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissTuthu 2022-04-15T07:19:43+02:00
L'Usage du monde

régulièrement chroniqué comme étant un classique, je me suis lancée dans cette lecture de voyage. Cet ouvrage est magnifique. toutefois, le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il n'est pas toujours très facile à poursuivre, c'est inégal. Comme dans un voyage : des moments de grâce, des moments de doutes, des moments difficiles.

Afficher en entier
L'Usage du monde

Mon histoire personnelle avec L'Usage du monde est un peu compliquée : il m'aura fallu m'y prendre à trois fois pour partir à la découverte du monde aux côtés de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet. Je ne suis pas déçu du voyage.

 

Autant poser tout de suite ce qui est le plus remarquable dans ce récit : sa sincérité et sa simplicité. Le style et le parti-pris de Bouvier est aux antipodes d'un lyrisme débridé ou d'un rapport romantique à la nature, à l'autre et au voyage : ce qui émerge avant tout et surtout, c'est la douceur de ses descriptions (une certaine tendresse vis-à-vis du sujet décrit, qu'il soit paysage, personne, ville ou communauté humaine) et leur franchise complète. Rien n'est occulté, sans tomber dans le grotesque ou la plainte : le manque de sommeil, les avaries mécaniques, les problèmes digestifs et maladies en tout genre. Car oui, ils sont partie intégrante du voyage.

Cela est d'autant plus vrai que le voyage qu'entreprennent Bouvier et Vernet n'est pas la mise bout à bout de visites de sites touristiques, reliés à sauts de puce par avion ou par train : bien au contraire, le voyage et le récit sont une trame continue, de la Yougoslavie jusqu'à la frontière avec l'Inde ; et tout cet itinéraire est ponctué de rencontres, d'observations, de moments de vie solitaire ou partagée. À cet égard, L'Usage du monde relève bien plus du voyage-reportage que du documentaire filmé par un drone.

C'est là une dimension centrale du récit : ils rencontrent des gens, des vrais gens, des gens confrontés aux problèmes du quotidien dans des régions souvent isolées et pauvres. Pour autant, le regard que porte Nicolas Bouvier sur les personnes et communautés qu'il rencontre n'est nullement le regard d'un ethnographe indiscret et importun ; c'est bien plutôt la curiosité d'un homme qui voyage parmi d'autres hommes, de d'autres cultures. Les pratiques de l'hospitalité, la sociologie des voyages en camion aux confins du Pakistan, les vues obliques sur la situation politique locale, tout cela parsème et éclaire le récit, parce qu'il éclaire la vie des hommes que les deux amis rencontrent.

Ce “voyage des hommes”, c'est aussi un “voyage des paysages”, toujours esquissés avec brièveté mais justesse et sensibilité par Bouvier (des dessins de Vernet qui accompagnent le récit, ceux qui figurent des paysages sont aussi, et de loin, mes préférés) : certaines pages sont de purs moments de poésie, fugace mais puissante, qui traduisent l'émerveillement face aux panoramas rencontrés.

 

C'est là que réside, pour moi, la grande force du récit (et dans le même temps son défaut) : dans cet équilibre entre les hommes et les lieux. Et le principe magique qui lie le mieux les deux, c'est le mouvement.

Le début du récit, dans les Balkans, m'a paru lent (d'où mes débuts difficiles) ; de même pour l'hivernage contraint dans l'Azerbaïdjan iranien. Mais dès qu'ils ont repris la route, à travers l'Anatolie ou l'Iran, la balance entre les paysages et les habitants retrouvait un fragile point d'équilibre, j'étais emporté avec eux et le charme opérait de nouveau.

 

L'Usage du monde invite au voyage — un passage taquine même, avec ironie et malice, celui qui prétend pouvoir voyager par l'imagination depuis son fauteuil, et donc le lecteur même du récit —, à vivre au contact des gens et à vibrer au contact du monde et de ses beautés : c'est ce que rappelle la dernière page du récit, magistrale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elizabethswann 2023-04-04T20:54:28+02:00
L'Usage du monde

Un beau récit de voyage profond et humain, lent au rythme du temps qui passe et des paysages qui se déroulent.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Bouvier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Payot : 5 livres

Zoé : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Métropolis : 2 livres

Editions Zoé : 2 livres

Editions La Découverte : 2 livres

Hoëbeke : 1 livre

Editions Metropolis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode