Les Poètes de l'Amour

Description ajoutée par Brochmael 2015-06-21T18:45:24+02:00

Préface d'Etienne Chevalley.

Recherche iconographique par Nicolas Bouvier.

D'après les maquettes de Marc Leoffel.

Du XIIè au XIXè, découvrez des poètes de l'amour français dans une anthologie chronologique en 3 tomes.

--------------------------------------------------------

Tome 1 : Cercamon, Marcabru, Jaufré Rudel, Bernard de Ventadour, Raimbaut d'Orange, Arnaut Daniel, La Comtesse de Die, Guilhem de Cabestanh, Gui d'Ussel, Peire Vidal, Rigaut de Barbezieux, Rimbaut de Vaqueiras, Guiraut Riquier,Guillaume de Lorris, Conon de Béthune, Gace Brulé, Gui de Coucy, Thibaut de Champagne, Guillaume de Machaut, Eustache Deschamps, Jean Froissart, Oton de Grandson, Christine de Pisan, Alain Chartier, Charles d'Orléans, François Villon, anonymes.

Tome 2 : Germain-Colin Bucher, Jean Lemaire de Belges, Jean Marot, Antoine Héroët, Margueritte de Navarre, François Ier, Jean de la Péruse, Etienne Tabourot, Etienne Pasquier, Clément Marot, Maurice Scève, Pernette du Guillet, Louise Labé, Pontus de Tyard, Mellin de Saint-Gelais, Joachim du Bellay, Ronsard, Jean-Antoine de Baïf, Remy Belleau, Etienne de la Boétie, Etienne Jodelle, Philippe Desportes, Marc de Papillon de Lasphrise, Jacques Tahureau, Olivier de Magny, Jean Passerat, Vauquelin de la Fresnaye, Amadis Jamyn, François de Malherbe, Jacques Davy du Perron, Pierre Motin, Sigogne, Honoré d'Urfé, Gombauld, Laugier de Porchères, Mathurin Régnier, Jean de Lingendes, François Maynard, Jean de Schelandre, Etienne Durand, Racan, Boisrobert, Théophile de Viau, Claude de Malleville, Saint-Amant, Saint-Pavin, Pierre de Marbeuf, Guillaume Colletet, Vincent Voiture, Des Barreaux, Vion d'Alibray, Le Père Surin, anonymes.

Tome 3 : Tristan l'Hermite, Georges, de Scudéry, Pierre Corneille, Isaac de Benserade, J.F. Sarasin, Jean de la Fontaine, Charles Perrault, Chaulieu, Voltaire, Gentil-Bernard, Lemierre, Colardeau, Bouflers, Delille, Léonard, Imbert, Bertin, Parny, André Chénier, Millevoye, Marceline Desbordes-Valmore, lphonse de La Martine, Alfred de Vigny, Auguste Brizeux, Sainte-Beuve, Félix Arvers, Gérard de Nerval, Pétrus Borel, Xavier Forneret, Alfred de Musset, Philothée O'Neddy, Joséphin Soulary, Victor Hugo, Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Louis Bouilhet, Théodore de Banville, Charles Cros, José-Maria de Heredia, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue.

Extrait ajouté par HonorineCullen 2021-12-23T21:09:10+01:00

Cercamon

(Ecrit vers 1135-1145)

L'heure est venue que je chante aujourd'hui Trop longtemps je fus endormi Qu'au loin mon chant n'était oui Mais à présent je me vais éveillant Et irai ma joie recouvrant Malgré l'hiver et l'âpre vent.

Cette joie je ne la dois fuir Dont un seul jour je n'ai encore joui Du profond de mon coeur elle a jailli Si bien que par la foule je m'en vais soupirant Le désir que j'ai d'amour grand, N'en dors ni veille, et ne vois ni n'entends.

Si jamais pour amour je demeurai veillant Et en fus fol et hors de sens Et changé par dame changeante, En soient loués Dieu et saint Jean: D'un tel amour je vais aimant Qui jamais pour autre ne me changera.

Celle-là je le crois ne me trompera pas Bien que d'elle encore je ne sois agréé Et encore ne suis si troublé Que je lui requière ou demande Peu ou prou, ni tant ni quant, Ni mal ni bien, ni quoi ni rien.

Tant la vois gracieuse et haute, Et toutes ses actions si choisies Qu'assez me tiens pour enrichi Et je serai à son commandement Nuit et jour, et mois et an, Car je suis sien, comme je dois l'être.

Simple est ce chant, et je vais l'affinant Sans mot vil, faux ou factice; Tel est-il tout entier bâti Que je n'y ai mis que mots bien polis Et le rendra meilleur encore Qui bien le chante ou bien le dit.