Solitudes

Description ajoutée par Oryana35 2020-12-07T00:18:22+01:00

AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT, CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.

Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas.

Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces etranges mènent Élie jusqu'à 《 l'arbre taillé , un pin gigantesque dressé comme une phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Élie.

LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON ATTENTION, IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.

Extrait ajouté par Oryana35 2020-12-07T00:57:15+01:00

- Étonnant que la boîte crânienne ait résisté, fit remarquer le technicien en rejoignant son camarade. A mon avis c'est pas du 9 mm.

- On va ouvrir tout de suite pour voir ça.

Il prit un feutre noir et traça une ligne bien droite juste au-dessus des orbites.

- Tu me branche la scie s'il te plaît. La batterie est encore morte.

Alors que l'autre s'exécutait, le médecin vérifia la lame circulaire capable de trancher les os les plus durs. Il aurait vite fait de décalotter tout ça pour se rendre compte de la bouillie qu'il devait y avoir à l'intérieur. Il y eut un couinement lorsque la lame commença à tourner à toute vitesse sur elle-même.

- En avant ! dit le légiste en baissant sa visière de protection.

Mais alors que l'acier abordait le cuir chevelu, l'autre tira sur le fil électrique.

- Attends ! hurla le technicien avec une voix bizarre.

- Qu'est-ce qui t'arrive ?

- Sa main... elle a bougé.

Le médecin enleva son masque et lui lança un regard agacé.

- Réflexe post mortem.

- Non... il l'a fermé et ouverte lentement. J'ai jamais vu ça.

Après quelques secondes d'hésitation, le légiste alla fouiller dans un tiroir pour revenir avec stéthoscope qu'il plaça sur le torse du jeune homme.

- Alors ?

- Bordel de merde ! Faut l'envoyer immédiatement au bloc. "

Commentaire ajouté par Shadora 2024-04-19T14:11:50+02:00

Ne lisant pas beaucoup de policiers, j'ai demandé à mes collègues leur roman préféré. J'ai donc poursuivie ma découverte avec ce roman. Je dois bien avouer que je n'ai pas vraiment accroché. Pour moi certain passage était beaucoup trop long. Certain personnage je n'ai même pas compris leur utilité et le côté magique du personnage aveugle (excusez moi j'ai oublié son prénom) j'ai absolument pas compris. La fin, qui était pour moi, très attendu tombe comme un cheveux sur la soupe. C'était étrange et incomplet. Après comme je le dis, je ne connais pas les romans policiers donc je ne peux pas vraiment jugé. Cela étant dis, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il se passe dans la région de Grenoble.

Pour découvrir l'univers du roman policier il est très bien, mais ne sera pas du tout dans les coup de coeur de l'année.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-09-02T14:25:59+02:00

Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais j'ai malgré tout passé un bon moment avec ce huit clos glacial. La trame narrative construite par l'auteur est plutôt originale même si l'exécution est plus classique, et j'ai été agréablement surprise par le dénouement de cette enquête.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-08-05T15:05:01+02:00

Il faut toujours garder un roman de Niko Tackian sous la main, il va toujours à l’essentiel, sans longueurs inutiles. Et en cette période de forts chaleurs, « Solitudes » est particulièrement rafraichissant et même glaçant. Pourtant, je ne sais pourquoi, je retrouve un petit air de l’univers de Fred Vargas, peut-être dans les personnages un peu décalés. Mais, la montagne et la neige me ramènent à la série Alex Hugo, dont l’auteur coécrit les scénarii avec Franck Thilliez, une réussite pour ma part. Donc un roman percutant, addictif jusqu’à la dernière page.

Une jeune femme est retrouvée pendue, à un arbre perdu au milieu du désert blanc au cœur des montagnes enneigées du Vercors. Nue, elle porte sur le corps un message gravé avec une lame « αλήθεια » du grec, vérité en français. Le lieutenant Nina Mellinsky, de l’Hôtel de police de Grenoble est dépêché pour l’enquête. Elle va suivre les fils d’un mystère qui s’épaissit au fur et à mesure que la neige tombe sur les hauts plateaux. Elle va croiser des êtres étranges qui oscillent entre mysticisme et superstitions.

Un roman finalement très graphique car on voit clairement les images et les personnages se dessiner ou contraster avec le décor. Les scènes s’enchainent comme des tableaux où l’assassin, dans sa folie, construit un esthétisme macabre. Tous les éléments réunis avec un scénario bien géré, en font un thriller implacable. En route vers le prochain Tackian.

❓Connaissez-vous la série TV Alex Hugo ?

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-06-12T20:22:05+02:00

histoire sans saveur a mon gout .....

Commentaire ajouté par Enoria12 2023-06-11T20:11:58+02:00

J ai apprécié ce thriller qui m’a permis de faire une pause suite à plusieurs lecture assez « trash ».

Le style de niko tackian est simple mais efficace. Thriller dans les montagnes, je ne m attendais pas à cette fin, j ai été agréablement surprise même si plus de détails concernant certains personnages ne sont pas de refus ;)

Il y a plusieurs ennemis dans ce roman … le passé, le tueur, le froid …

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-05-29T16:03:01+02:00

J'ai eu très froid et je ne me suis pas prise au jeux....indien, grec et philosophie des montagnes ...trop pour moi. Désolée..

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-11-26T08:14:35+01:00

J’ai eu envie de lire ce polar parce qu’il se passe dans le Vercors. Une femme est retrouvée pendue à un arbre, lacérée de coups de couteau avec un mot écrit dans son dos en grec ancien. On va y coller Nina, parisienne fraîchement débarquée, pour mener l’enquête. Et là, je commence a rester en lisière de cette histoire. Son binôme, lui, a toujours la meilleure place de l’enquête. Elle ne se pose même pas la question. Peut-être parce qu’ils passent certaines nuits ensemble ? Bref, des heures de marche dans la neige, pratique les raquettes pour la première fois, dort dans un refuge avec le présumé tueur. Il n’y a donc pas de flics connaissant la montagne dans le coin ? Elle a affaire aux marginaux qui vivent dans le coin. La conclusion ressemble à beaucoup d’autres polars.

On m'a vu dans le Vercors

Sauter à l'élastique

Voleur d'amphores

Au fond des criques

J'ai fait la cour à des murènes

J'ai fait l'amour, j'ai fait le mort

T'étais pas née

Commentaire ajouté par mediator 2022-11-24T08:41:45+01:00

a lire d un trait prenant

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-08-25T15:18:19+02:00

un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par VentGris02 2022-07-18T18:43:44+02:00

Solitudes est le premier roman de Niko Tackian que je lis, c'est sa couverture de premier abord qui m'a attirée, je la trouve vraiment super belle, tout en simplicité mais vraiment efficace. Au final je ne regrette vraiment pas d'avoir voulu découvrir ce nouvel auteur ! J'ai beaucoup aimé son style d'écriture, c'est fluide, très bien décrit et imagé, j'ai eu cette impression de froid tout le long de ma lecture.

Les personnages sont bien travaillés, l'histoire est très prenante, le suspense nous prend du début à la fin et on a envie de savoir le fin mot de l'histoire.

Et pour finir, les chapitres sont très courts, ce qui facilite aussi la lecture et la sensation "page-turner". Une très belle découverte !

Solitudes

• France : 2021-01-06 (Français)
  • France : 2022-01-05 - Poche (Français)