Solitudes

Description ajoutée par Oryana35 2020-12-07T00:18:22+01:00

AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT, CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.

Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas.

Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces etranges mènent Élie jusqu'à 《 l'arbre taillé , un pin gigantesque dressé comme une phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Élie.

LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON ATTENTION, IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-08-08T09:50:01+02:00

Le visage du guide avec son étrange cicatrice lui revint d’un coup. C’était exactement ce que le mec lui avait dit. Et il avait déduit ça comment, déjà ? À partir des traces dans la neige… C’était quoi son nom ? Élie, oui c’est ça, Élie. Le froid glacial de son voyage en motoneige la fit frissonner alors qu’elle se remémorait la découverte de cette scène de crime surréaliste. Donc l’inquiétant Monsieur Élie avait non seulement une idée précise de la chronologie criminelle, mais il avait aussi trouvé le corps. Ça ne voulait rien dire a priori, sauf que dans la maison, on savait très bien que le rôle du bon Samaritain n’était jamais anodin. Il n’y avait pas vraiment de statistiques officielles sur le sujet, mais c’était un fait : celui qui appelait la police était souvent directement ou indirectement lié à l’affaire. Quoi qu’il en soit, ce guide était suffisamment singulier pour qu’elle s’y intéresse.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T17:32:28+02:00

Un livre qui gagnerait à être plus connu, le suspens est excellent, j'en ai aimé chaque page.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-07-08T16:38:27+02:00

J'ai écouté ce livre audio.

Dans ce polar glaçant, Niko Tackian pose le décor dans les montagnes enneigées du Vercors, des paysages magnifiques où j'ai aimé me perdre. Mais également une intrigue intéressante mêlant meurtres sanglants, légende et enquête. Une ambiance glaciale superbement dépeinte qui vous plonge dans une atmosphère oppressante teintée de mystère. La blancheur du décor contraste divinement avec le sombre de l'histoire. J'ai ressenti le froid mordant, la tempête et le côté suffocant de ce huis-clos à ciel ouvert.

Les personnages sont hauts en couleur et bien campés. J'ai adoré l'indien.

Ce thriller possède tous les ingrédients pour en faire un page turner, le rythme, la tension qui monte, du suspense, une intrigue tortueuse à l'aura un peu mystique, des personnages attachants, le tout sublimé par un décor grandiose.

Seul le dénouement m'a un peu déçue, il semble un peu précipité, comme sorti de nulle part

Solitudes est un polar efficace et haletant. Un roman d'ambiance qui vous fera frissonner. Tentez-le !

Quelques mots sur la version audio.

J'avais envie de retenter l'expérience du livre audio, la première étant mitigée, les voix ne me plaisaient pas. Avec Netgalley il est possible d'écouter un extrait, c'est appréciable pour se faire une idée. Ici le narrateur est parfait. Le timbre de voix colle très bien à l'histoire et les différentes intonations qu'il prend pour les personnages rendent le récit très vivant.

Je craignais un peu un manque de concentration mais pas du tout, je me suis très vite immergée dans cette histoire. Je me suis laissée porter par cette voix grave et cette belle interprétation. Une expérience très agréable que je retenterai avec plaisir.

Merci à #NetgalleyFrance, #Audiolib et Calmann-Lévy pour cette très agréable lecture audio.

Commentaire ajouté par veronique6 2021-07-07T23:55:05+02:00

Ce fut une lecture mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Par contre, l'ambiance est super génial. On se croyait vraiment dans les montagnes du Vercors en plein hiver.

J'ai très bien apprécier l'écriture celle-ci est assez immersive.

Le narrateur François Hatt était vraiment bien.

Je recommande quand même ce roman pour l'intrigue et la découverte du Vercors.

Commentaire ajouté par Ziela 2021-07-04T00:31:39+02:00

Si l'écriture est vive et agréable, que les décors sont bien plantés et nous plongent dans cette atmosphère pesante de montagnes et de grand froid, je n'ai malheureusement pas été transportée par l'intrigue et surtout le final m'a déçue. Il m'a manqué quelque chose.

Le personnage de Nina m'a laissé plutôt froide, et j'espérais une révélation du tueur surprenante, mais en fait, j'ai trouvé ça un peu décousu, très vite expédié, et presque sorti du chapeau. Pour tout dire, si j'ai compris ses premiers meurtres (ceux qui ont lieu avant le début du roman), je n'ai pas compris la motivation des suivants (ceux que l'on découvre au fil des pages), hormis la femme pendue à l'arbre tout au début. Il m'a aussi semblé qu'il manquait quelques éléments d'enquête et je me demandais parfois si j'avais loupé un élément ou si c'était tombé du ciel (merci l'ancien flic...)

En conclusion, une bonne découverte au niveau du style de l'auteur, comme je les apprécie, mais une enquête en dent de scie, avec des personnages trop survolés pour que je parvienne à les apprécier pleinement et à m'en faire pour eux (à part Chef Reda et le vieux Jacques), et une conclusion qui m'a clairement laissée sur ma faim.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-07-03T11:05:35+02:00

Encore un bon Tackian mais je préfère de loin sa trilogie.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-06-24T18:05:13+02:00

Des paysages à couper le souffle, de la neige, beaucoup de neige et un inspectrice qui va devoir marcher, beaucoup marcher dans les étendues immenses du Vercors. J'ai aimé me balader dans les paysages de mon département, ou chaque nom évoqué me rappelle quelque chose.

Nina, inspectrice à Grenoble est appeler après la découverte du corps d'une femme mutilé.C'est Elie, le garde du parc régional du Vercors, qui l'a trouvé. Nina va tout de suite se méfier de cet homme que tout accuse. Même si son instinct sens qu'il y a quelque chose qui manque concernant le mystère de cet homme qui a survécu à une balle dans la tête. J'ai beaucoup aimé le personnage du Chef Reda. Le livre enchaine des chapitres assez courts qui alterne entre les différents personnages.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-06-17T10:52:37+02:00

Garde nature dans le Vercors, Eli Martins vit une vie de solitaire tranquille. Un jour de tempête, il trouve dans la forêt le corps d’une femme attachée à un arbre avec, gravée sur la peau une inscription en latin. L’équilibre mental d’Eli bascule alors à mesure où cette scène macabre commence à lui rappeler un passé qu’il a oublié suite à un traumatisme.

En charge de l’affaire criminelle, Nina Melliski s’aventure dans l’atmosphère glacée de cet espace entre végétation et neige où les routes sont peu praticables. Rapidement, elle émet des doutes sur ce garde nature étrange et perdu. Pour elle, il y a trop de coïncidences douteuses entre cette enquête et le passé d’Eli qui se dévoile peu à peu. Niko Tackian sème le doute dans ce thriller glacial en retrait de la civilisation.

Écrit pendant le confinement de 2020, Solitudes retranscrit bien l’ambiance recluse que beaucoup ont ressenti au même moment. Ici, c’est dans un contexte bien plus sombre et un environnement des plus inhospitaliers. J’ai cependant décroché vers la moitié du livre audio. La lecture de François Hatt, même si plus classique que d’autres narrateurs chez Audiolib, transmet bien les inquiétudes et les mystères des personnages.

Seulement, je n’ai pas ressenti de grands frissons. Malgré cette ambiance particulière, il m’a manqué quelque chose pour être à fond dans le récit. Les révélations s’enchaînent sans avoir été réellement surprise par la tournure des événements, c’est sûrement pourquoi je n’ai pas été entièrement convaincue.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-06-14T21:31:00+02:00

Ne ménageant pas ses efforts, l’auteur chausse ses raquettes et revêt sa combinaison rose à pompons (C’est ma chronique, j’écris ce que je veux !) Pour nous entraîner dans les Hauts Plateaux du Vercors où nous accueillent une tempête… Et un corps… Mais surtout une nature et ses paysages majestueux, que l’auteur décrit si bien qu’on s’y croirait, avec supplément poudreuse, vent cinglant et froid intense s’il vous plaît !

Pour la découvrir et l’explorer, nous rencontrons toute une galerie de personnages forts et authentiques, auxquels on s’attache profondément tant ils forcent le respect. Si chacun d’eux s’est laissé malmener par la vie dans le passé, beaucoup ont su trouver la paix au cœur de ces montagnes aux propriétés salvatrices… A l’exception des bas instincts de l’âme humaine contre lesquels la nature ne peut que souffler de mauvais présages pour prévenir du danger.

Car au-delà de cette intrigue redoutablement bien ficelée et de ces personnages bigrement bien campés, l’auteur nous offre un récit empreint d’un mysticisme qui s’empare aussi vite de notre âme que la tension nous gagne… Dès lors, au fil de ces pages livrées d’une plume fluide et agréable, on découvre des couleurs qu’on n’aurait jamais cru distinguer, on apprend à ressentir ce que nos sens ne sauraient nous révéler… Et c’est tout simplement beau et apaisant, poétique et rassérénant quand bien même la mort rôde : Nous voici prêts à l’affronter. Pour le meilleur et pour le pire. Jusqu’à la vérité et un dénouement… Certes douloureux (Niko Tackian, je t’en veux à un point tel que même la combinaison rose à pompons ne suffit pas !) Mais magistral.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/01/chroniques-2021-solitudes-de-niko.html)

Commentaire ajouté par Astronomy 2021-05-21T21:21:21+02:00

J ai découvert Solitudes en audio grâce à NetGalley, ça faisait un petit moment que je n avais pas lu de thriller et je suis contente d avoir découvert celui-ci !

Dès le début, ce livre m a intriguée et j avais hâte de voir (enfin plutôt d écouter ) la suite ! Qui est Élie, cet homme qui a survécu à une blessure par balle et qui est devenu complètement amnésique ? Qui est cette femme retrouvée pendue et pourquoi Élie se sent concerné par ce qui arrive ?

Les personnages sont vraiment bien travaillés et très intéressants ! (bon, niveau résolution d enquête j étais carrément à côté de la plaque )

Les descriptions et le décor de ce livre rendent l atmosphère complètement folle, on se croirait en plein hiver et on s imagine très bien y être.

C est un livre qui se lit très rapidement, une fois dedans on a du mal à le lâcher.

Cette jolie découverte donne envie d en découvrir encore plus sur cet auteur !

Commentaire ajouté par Nathejul 2021-04-14T20:57:59+02:00

Un bon polar. De l'action, du suspense.

Un auteur que je découvre avec ce roman.

A suivre!

Solitudes

• France : 2021-01-06 (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T12:10:55+02:00