Solitudes

Description ajoutée par Oryana35 2020-12-07T00:18:22+01:00

AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT, CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.

Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas.

Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces etranges mènent Élie jusqu'à 《 l'arbre taillé , un pin gigantesque dressé comme une phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Élie.

LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON ATTENTION, IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.

Extrait ajouté par Oryana35 2020-12-07T00:57:15+01:00

- Étonnant que la boîte crânienne ait résisté, fit remarquer le technicien en rejoignant son camarade. A mon avis c'est pas du 9 mm.

- On va ouvrir tout de suite pour voir ça.

Il prit un feutre noir et traça une ligne bien droite juste au-dessus des orbites.

- Tu me branche la scie s'il te plaît. La batterie est encore morte.

Alors que l'autre s'exécutait, le médecin vérifia la lame circulaire capable de trancher les os les plus durs. Il aurait vite fait de décalotter tout ça pour se rendre compte de la bouillie qu'il devait y avoir à l'intérieur. Il y eut un couinement lorsque la lame commença à tourner à toute vitesse sur elle-même.

- En avant ! dit le légiste en baissant sa visière de protection.

Mais alors que l'acier abordait le cuir chevelu, l'autre tira sur le fil électrique.

- Attends ! hurla le technicien avec une voix bizarre.

- Qu'est-ce qui t'arrive ?

- Sa main... elle a bougé.

Le médecin enleva son masque et lui lança un regard agacé.

- Réflexe post mortem.

- Non... il l'a fermé et ouverte lentement. J'ai jamais vu ça.

Après quelques secondes d'hésitation, le légiste alla fouiller dans un tiroir pour revenir avec stéthoscope qu'il plaça sur le torse du jeune homme.

- Alors ?

- Bordel de merde ! Faut l'envoyer immédiatement au bloc. "

Commentaire ajouté par Nathejul 2021-04-14T20:57:59+02:00

Un bon polar. De l'action, du suspense.

Un auteur que je découvre avec ce roman.

A suivre!

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2021-02-07T19:22:21+01:00

✔️Mon ressenti :Ma petite douceur du début de l’année c’est la sortie du nouveau Tackian. Enfin quand je dis douceur, il faut aimer les thrillers;).

Elie, garde nature dans le Vercors, prévient les forces de l’ordre après la découverte, dans un endroit très reculé, d’une femme pendue. Les enquêteurs le savent, celui qui découvre le corps a toutes les chances d’avoir un lien avec l’affaire. Le doute envahit Nina, lieutenant chargée de l’enquête. Peu à peu les fils vont se démêler et le passé de chacun sera mis à jour…

Ce thriller est très efficace. L’auteur aime aller droit au but et évite les longueurs dans ses romans. Le fait que le lieutenant soit une femme apporte un peu d’originalité à cette histoire. Le personnage d’Elie est tout en relief, et l’auteur sait jouer avec ses personnages mais aussi avec ses lecteurs pour semer la zizanie dans leur esprit.

Un thriller efficace !

Commentaire ajouté par sagweste 2021-01-31T14:10:18+01:00

Janvier est depuis 3 ans le mois où je sais que je vais commencer l'année avec le nouveau Niko Tackian. Et je vous annonce tout de suite que celui-ci est mon préféré! Comme dans "Avalanche", nous nous retrouvons dans la neige et ses tempêtes.... c'est bien le seul point commun, ne vous y trompez pas, car l'auteur a pu nous plonger au cœur d'un presque huis clos entre la nature et ses personnages qui, tour à tour, vont affronter les éléments et la montagne.

De suite, on ressent à la fois ce froid qui s'infiltre malgré les épaisseurs de vêtements, appropriés ou non, et ce climat d'insécurité lourd, interrogatif, mâtiné de suspicions effrayantes.

Pauvre Elie qui découvre ce qu'il n'aurait jamais du voir, pauvre Réda qui s'active pour que les esprits indiens lui viennent en aide, pauvre Nina, lieutenant de Gendarmerie, qui va affronter l'impossible dans ce Vercors enneigé.

L'atmosphère oppressante est presque un personnage à elle seule, elle englue l'enquête, assombrit les versant éventés et ceux qui y habitent.

Remonter le fil du passé pour trouver un commencement d'explications à toutes ces horreurs mènera quelques uns à une introspection qu'ils n'étaient pas prêts à envisager.

Le rythme est scandé avec des chapitres courts, deux ou trois pages. L'auteur oppose son style d'écriture, pour confondre le tueur, et les lieux où règnent des éléments qui se déchainent. Une façon de nous forcer à vivre en symbiose notre lecture avec l'histoire qu'il déroule. Bien joué!

J'ai adoré ces investigations, cette tension et le tempo de l'auteur. Écrit pendant le confinement, Niko Tackian a su faire passer cette solitude de tous face à l'immensité de la nature, face aux psychés délétères de certains.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Maks 2021-01-30T12:10:06+01:00

Nous sommes ici dans un décors magnifique et bien frais, voir glacial, sur les plateaux du Vercors, Niko Tackian nous embarque pour un thriller bien torturé, assez violent autant mentalement que physiquement pour nos personnages, du sang, des faits très énigmatiques, des personnages hauts en couleurs et charismatiques, j'ai adoré Élie et aussi L'indien.

Tout pour vous faire passer un moment sous tension.

J'ai bien apprécié l'ensemble, et le dénouement est complètement inattendu.

Le tout dans des chapitres courts et fluides, le roman se lit presque d'une traite et tient le lecteur éveillé tard, très tard même.

La couverture est également très sympa, elle colle vraiment au récit.

Niko Tackian nous surprend encore une fois de bien belle manière.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2021-01-19T07:14:53+01:00

Pour ce nouveau roman, Niko Tackian nous plonge dans un thriller machiavélique avec une pointe de psychologique - une sorte de huis clos à ciel ouvert au cœur du massif du Vercors en plein hiver avec ses montagnes enneigées et ses dangers. Une enquête à vous glacer les os et pas simplement à cause de son décor ! Pour autant, malgré tout mon enthousiasme de départ pour cette lecture, je n’ai pas eu le coup de cœur escompté. Je n’ai pas complètement été sensible à l’aspect légèrement ésotérique de l’histoire et également un peu décontenancée par la fin. Mais ne vous méprenez pas, j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Le style est fluide et entraînant. Les chapitres courts et l’alternance de point de vue donnent beaucoup de rythme à cette histoire, nous empêchant de reprendre notre souffle et nous tenant en haleine. Si comme je l’ai évoqué plus haut, l’aspect ésotérique ne m’a pas pleinement convaincu, j’ai en revanche été bluffée par les retournements de situation et révélations. Je ne les avais pas vus venir.

Ici deux héros se font face : Elie Martins, garde nature au passé trouble et Nina Melliski, lieutenant de police fraîchement débarquée dans la région. Deux personnages meurtris auxquels on s’attache un peu plus à chaque chapitre. J’aurais toutefois aimé en apprendre plus sur le lieutenant Melliski. Car si on a bien droit à quelques bribes de son passé, on ne fait qu’effleurer la surface de sa personnalité. J’aurais apprécié la découvrir davantage. Mais peut-être aurons-nous la chance de la retrouver dans un autre roman et de la voir se dévoiler à ce moment-là. Qui sait ?! Elie Martins, lui, est un personnage mystérieux. Son amnésie nous intrigue au plus haut point. Tout au long de l’histoire, il éveille notre curiosité. Et quand les révélations arrivent enfin, on ne s’y attend clairement pas.

En bref, une histoire palpitante et glaciale difficile à lâcher mais qui pour autant ne s’inscrit pas dans mon top 3 de l’auteur.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-01-16T22:33:52+01:00

Je peux l’avouer après la lecture de Solitudes, c’est acté, je suis définitivement fan des romans de Niko Tackian. Tout débute par un premier chapitre court et intense, à faire dresser les poils sur les bras. A la fois, pour parcourir les lignes de ce polar, il vaut mieux bien s’équiper contre le froid pour explorer tout à loisirs le massif enneigé du Vercors, il y fait un froid de gueux. Avec ce nouveau polar, on se lance au côté du lieutenant Nina Mellisski à la poursuite d’un tueur en série. Un bien tordu qui sème les cadavres torturés et blessés dans leur chair qu’il grave d’un très énigmatique message. Elie, garde forestier a découvert le corps, il souffre d’amnésie à la suite d’une agression dont il a été victime. Cette sinistre découverte provoque une résonnance en lui sans qu’il sache pourquoi. Un autre personnage apporte aussi sa part de magie chamanique au récit, il s’agit du Chef Réda qui immergé dans la culture indienne des Mohawk du Canada, nous offre quelques formules bien senties du style « On rigole pas avec la montagne, gamin ». J’ai eu peur à un moment qu’un certain indice nous soit révélé trop tôt et d’avoir vu la fin à l’avance, heureusement pour moi ce n’était pas le cas. Un thriller avec des accents de Nature Writing, qui vous accroche et ne vous lâche plus jusqu’au final. Un vrai talent d’écriture pour nous plonger direct dans des paysages de montagnes enneigés, dans ce grand blanc battu par les vents et cette oppression que l’on peut éprouver lorsqu’on est isolé du reste du monde. Les personnages sont tous porteurs de ce genre de retranchement intérieur. J’ai aimé cette lecture qui transporte dans un silence, qui invite à une paix retrouvée alors que la neige reste souillée de fleurs rouge. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par SuperNova 2021-01-11T23:46:35+01:00

Je n’avais encore rien lu de cet auteur dont pourtant j’avais entendu parler.

Voilà chose faite. J’ai aimé découvrir cette histoire et ses personnages même si elle réserve son lot de cruauté et de noirceur.

Ce livre commence sur un coup de théâtre, si on peut dire: un homme est amené à la morgue où il doit être autopsié mais c’est une « surprise » qui attend le lecteur comme l’homme d’ailleurs…

Le récit nous projette ensuite quelques années plus tard dans les montagnes enneigées du Vercors, là où Elie gardien du parc régional fait une découverte macabre.

C’est le lieutenant Nina Mellinsky qui doit se rendre sur place… L’enquête peut commencer…

C’est dans un décor immaculé que tout s’est déroulé et tout va se dérouler. La nature est impressionnante, froide, glaciale, aussi magnifique qu’imprévisible, dangereuse pour qui ne la connaît pas.

C’est dans un coin isolé du Vercors que le lecteur est embarqué avec ses "guides", au milieu des épicéas, des pins et des bouleaux, de la brume, du givre, du vent glacé.

Le décor est particulièrement bien décrit et participe à créer une ambiance particulière ; il intensifie le mystère. Le silence contraste avec ce qui se trame.

Les chapitres sont courts et incitent forcément à la rapidité de la lecture. Le style est simple, direct, sans rythme effréné, on ne s’ennuie pas pour autant car le mystère est bien entretenu.

Ce que j’ai aimé ici c’est que l’auteur a choisi des personnages comme on n’en rencontre pas tous les jours. Ce sont, eux, principaux ou secondaires qui font la force du récit. Ce sont des hommes et des femmes marqués par le destin et la souffrance, la solitude ou devrais-je dire les « Solitudes », mais à la recherche de la vérité.

L’histoire n’est pas toujours facile à lire mais elle est bien écrite, bien menée.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-12-13T23:47:36+01:00

Dans ce nouveau roman, l'auteur nous embarque dans les montagnes enneigées du Vercor. Un rythme haletant nous attends au fil des pages pour trouver la vérité sur ce meurtre macabre. L'intrigue est bien menée avec des personnages convaincants et attachants : que ce soit Chef Réda, Jacques et même le lieutenant Nina, j'ai aimé leurs personnalités.

Un polar implaccable...

"Solitudes" est sorti 2021-01-06T01:09:47+01:00
background Layer 1 06 Janvier

Solitudes

• France : 2021-01-06 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T22:53:47+01:00