Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Osamu Tezuka

Auteur

583 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par justinelab13 2021-03-08T22:19:13+01:00

Biographie

Osamu Tezuka (手塚治虫) est un mangaka et un animateur, character designer, producteur et scénariste d'anime japonais. Il est né à Osaka , le 03/11/1928 et mort à Tokyo , le 09/02/1989.

Du fait de son travail inlassable de pionnier, de sa philosophie généreuse et de l'influence immense qu'il a eu sur le développement du manga, il est le seul mangaka à avoir jamais reçu le titre de dieu du manga (manganokamisama).

Il est diplômé de l'université de médecine d'Osaka.

Il débute dans le manga en 1946 avec Le Journal de Mâtchan et obtient son premier succès dès l'année suivante avec La Nouvelle île au trésor.

Il consacre dès lors le reste de sa vie à l'essor de la bande dessinée tout en signant également de véritables chefs-d'œuvre dans le domaine de l'animation.

Parmi ses réalisations les plus célèbres, citons : Astro Boy, Princesse Saphir, Phénix, Le Roi Léo, Black Jack, Bouddha ou encore L'Histoire des trois Adolf.

Comme une majeure partie de l’œuvre de Tezuka, aussi bien dans le domaine de l’animation que dans celui de la manga, ses ouvrages sont le fruit du travail collectif mené par Osamu Tezuka au sein des studios qu’il avait lui-même fondés dès 1961, sous le nom de Mushi Productions.

En 1968, il fonde le studio Tezuka Productions.

Sa force de création est colossale : plus de 170 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé environ 700 œuvres et réalisé environ 70 séries animées, téléfilms animés, longs et courts-métrages d'animation.

Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989.

Il luttait contre la guerre, pour le respect de l'environnement naturel, le respect de la vie et de toutes les créatures vivantes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
288 lecteurs
Or
398 lecteurs
Argent
402 lecteurs
Bronze
266 lecteurs
Lu aussi
529 lecteurs
Envies
351 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
39 lecteurs
PAL
125 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 395

1 Citations 165 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Osamu Tezuka

Sortie Poche France/Français : 2024-08-19

Sortie Poche Japon/日本語 : 2023-09-05

Dernier livre
de Osamu Tezuka

Sortie Poche France/Français : 2024-03-29

Sortie Poche Japon/日本語 : 2023-03-29

Interview

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-08T22:21:46+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-01-30T10:23:11+01:00
Dororo : Intégrale, Tome 1

Osamu Tezuka était un mangaka de génie. Un auteur prolifique qui a marqué chacun d’entre nous par ces œuvres et leurs adaptations en séries télé.

Je ne connaissais pas du goût l’histoire de Dororo et je l’ai découverte avec cette première intégrale qui m’a fait découvrir un personnage singulier dans un Japon médiéval.

Mais Dororo n’est pas le personnage principal. En tout cas pas au départ. Il va prendre sa place au fur et à mesure.

Le style Tezuka est inimitable et il se reconnaît au premier coup d’œil. J’ai adoré plonger dans cette série glauque sous bien des aspects mais riche de sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-03-09T16:44:53+01:00
Pluto, Tome 1

Ce premier tome annonce une vraie démonstration du talent de Naoki Urasawa. Il réussit à reprendre un classique absolu du manga tout en imposant son style, on en oublierait presque que l'origine de cet univers n'est pas de son fait. Par ailleurs, l'écriture des personnages est stupéfiante. Sans jamais les faire quitter leur identité artificielle, il réussit à insuffler aux principaux protagonistes un réalisme saisissant. La qualité de l'intrigue et le mystère entourant l'identité de Pluto viennent parachever cette œuvre magistrale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VentGris02 2023-08-04T18:03:18+02:00
Dororo : intégrale, tome 2

Dororo est un manga que j'ai découvert complètement par hasard en tombant sur cette magnifique édition prestige en deux volumes.

On y suit l'histoire de Hyakkimaru, jeune adulte qui est né avec 48 parties de son corps amputées, et qui doit maintenant vaincre le même nombre de démons pour espérer retrouver l'intégralité de son corps. Pendant son périple, il fera la connaissance de Dororo, un petit voleur (attention spoiler ! On apprend vers la fin du manga que Dororo est en réalité une fille, qu'elle même ne le savait pas et que ses parents l'ont toujours élevé comme un garçon), qui va l'accompagner et l'aider dans sa tâche.

J'ai beaucoup aimé la mise en page, et le découpage des tomes sous forme de chapitres ni trop longs ni trop courts, avec à chaque fois une histoire différente, des démons à vaincre, qui font avancer l'histoire principale en parallèle. On suit avec plaisir Hyakkimaru qui parvient à retrouver au fur et à mesure différentes parties de son corps, se transformant au fil des pages.

Même si le manga peut sembler un peu "vieillot" (les illustrations n'ont rien à voir avec le style de planches que l'on peut avoir aujourd'hui dans des mangas plus récents), je l'ai apprécié, et trouvé plutôt beau.

Je regrette simplement que la fin n'en soit pas vraiment une, on abandonne nos personnages un peu trop facilement sans savoir si Hyakkimaru va oui ou non retrouver ses parties manquantes.

Mais dans l'ensemble, c'était une expérience sympa !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unsouffledefantaisie 2023-08-16T11:24:07+02:00
Nanairo Inko, Tome 1

Une série policière plutôt sympathique. Je l'ai abandonné seulement parce que je n'aime pas les policiers. Cependant j'ai apprécié le côté humoristique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momoy22 2023-08-30T12:37:33+02:00
Pluto, Tome 1

Moi qui ne suis pas très science-fiction, j'ai été très émue par cette histoire et ses personnages. J'ai lu ce manga dans un hôtel japonais qui met une bibliothèque à disposition des clients et je n'ai pas regretté ! Je pense que les amoureux des robots doivent foncer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-10-01T14:39:36+02:00
Debout l'humanité !

Que dire de cette lecture ? Sincèrement, j'en sort déçue, frustrée et énervée.

Déçue, tout d'abord, parce que cela est mon premier livre d'Osamu Tezuka, dont le nom plane sur toute mon adolescence, le fameux "Dieu du manga" dont tout le monde parle. Et bien, pour une première rencontre, on ne peut pas dire que ce soit une réussite !

Je suis frustrée parce que l'idée de base aurait vraiment pu être intéressante à étudier, mais que l'on suit un personnage ... ben nul quoi. Genre, vraiment nul. On ne l'aime pas, il est insipide au possible, prend soit des mauvaises décisions, soit des décisions aussi insipides que lui. On a limpression qu'il n'a rien appris entre le début et la fin du livre (et franchement en quasi 500 pages on aurait bien aimé qu'il ouvre les yeux à un moment donné) : il est naïf, intéressé, libidineux, égoïste, et vraiment bête. La tentative d'en faire un Caliméro absurde, drôle sans le vouloir est avortée par sa personnalité aussi intéressante qu'une tranche de pain de mie, ses interactions avec les autres personnages sont fades, bref, il est nul. Après, sincèrement, les autres aussi.

Du coup je suis aussi énervée, car ce livre est le dernier en date d'une longue liste d'ouvrages qui me posent vraiment problème à cause d'une partie de la mentalité japonaise : les choses qui sont "acceptables" pour certains auteurs. Dedans, il y a les relations amoureuses problématiques : dans la dernière partie du livre, le personnage principal a quand même une relation amoureuse physique avec un de ses enfants. Alors oui, on peu me ressortir les grands discours du livre comme quoi sa progéniture est asexuelle et donc "ni homme ni femme, pas humain et sans organes génitaux" (ce qui, franchement, pour moi rend le tout encore pire), mais dans tout les cas c'est son ENFANT. Et il tente de coucher avec iel parce qu'iel ressemble à sa FEMME MORTE. J'avoue qu'à partir de ce moment j'ai perdu le peu de gentillesse que j'avais encore pour le livre. Alors ne parlons pas de la façon de parler de l'asexualité, qui est tout de même une réalité physique pour une petite partie de la population mondiale, de la vision du transgenre ou des rôles hommes/femmes : j'accepte que tout cela puisse être du à l'âge de l'oeuvre. Mais jamais on ne me fera accepter qu'en 1968 il ai été normal de coucher avec son enfant.

La dernière chose qui m'a dérangée, c'est la fin, mais c'est un choix de l'auteur, et peut être le moins pire de tout le livre.

Bref, pas un bon moment de lecture, pas un bon livre, et j'ai un peu peur d'aborder le reste de la bibliographie de Tezuka.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2023-11-05T15:23:40+01:00
L'histoire des 3 Adolf, tome 2

J'étais rentrée dans le premier tome malgré quelques défauts du livre qui ici sont exacerbés. Dans ce tome j'ai trouvé pas mal de longueur et de redondance, on laisse complètement de côté les trois Adolfs pour se concentrer sur Togué. Personnage qui a tendance à se faire tabasser régulièrement par les diverses forces de l'ordre et rencontrer des femmes qui tombent amoureuses de lui dès le premier regard... (Peut être un effet comique de répétition voulu mais qui ne m'amuse pas)

L'histoire du document qui passe de main en main devient lassante et on fait face à des facilités de scénarios. Je trouve d'ailleurs les dialogues plats et descriptifs, ils n'apportent pas grand chose à la narration. Je reste sceptique face à l'ampleur de cette œuvre... Je ne suis pas spécialement fan des traits de dessin d'Osamu Tezuka, de plus je trouve que le scénario a mal vieilli comme un tintin au Congo aux traits racistes qui ne passent plus, j'ai beaucoup de mal avec ses traits sexistes qui sont traces de l'époque d'écriture.

C'est dommage car cela me fait hésiter à lire le tome 3...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2023-11-05T15:25:37+01:00
L'histoire des 3 Adolf, tome 1

Scénario correct avec une intrigue qui commence à devenir intéressante en deuxième partie de tome. J'ai eu quelques difficultés à m'attacher aux personnages mais je suis curieuse de voir si la suite est plus prometteuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2024-01-07T15:58:39+01:00
L'histoire des 3 Adolf, tome 3

On entre enfin pleinement dans la vraie action et l'histoire dans ce tome. M. Togue n'apparaissant que peu (ouf) et laissant sa place aux Adolf et autres protagonistes plus intéressants à mon sens. Le meilleur des trois tomes que j'ai lu, avec des explications historiques sur la situation au Japon à cette époque là, ses relations avec les bolcheviks et les allemands. Il donne envie de connaître l'épilogue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2024-01-07T21:37:41+01:00
L'histoire des 3 Adolf, tome 4

Dans la lignée du tome 3. C'est mieux que la première partie. J'ai apprécié le rapprochement avec le conflit israélo-palestinien. Ça retombe sur ses pattes en clôturant l'œuvre. Je ne suis pas adepte de cette saga et malgré quelques points positifs ça reste une série que j'ai eu du mal à terminer. Notamment à cause des personnages, des répétitions du scénario qui se veut plein de suspens et de cet "humour" qui pour moi n'en est pas...

Afficher en entier

Dédicaces de Osamu Tezuka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Asuka : 50 livres

Delcourt : 36 livres

Tonkam : 24 livres

Delcourt / Tonkam : 17 livres

Kana : 16 livres

Bamboo Édition : 13 livres

KAZE : 11 livres

Cornélius : 9 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode