Rémi Guérin
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.53/10Nombre d'évaluations : 589
1 Citations 249 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
J'aime décidément beaucoup les dessins de Krystel, l'univers d'Ouvremonde semble en plus très prometteur et l'intrigue qui se dessine m'interpelle.
Mais j'ai quand même un peu l'impression qu'il me manque des bouts, j'aurais aimé une présentation plus approfondie de l'univers, des personnages et de leur passé qui est évoqué. J'en apprendrai peut être plus dans le prochain tome.
Edit : en rentrant cette lecture sur Booknode, je découvre qu'il existe un roman du même nom qui semble raconter les débuts de Darryl comme journalyste. Je suppose donc que ces morceaux de présentation qui me manquaient sont dans le roman et que les BD ne sont que des suites basées dans le même univers.
Afficher en entierComme pour le premier tome, j'aime vraiment les dessins de Krystel, je trouve qu'ils siéent très bien à cet univers mi-fantasy mi-fantastique.
Après pour ce qui est du scénario, le deuxième tome est très précipité.
Visiblement cette mini-série est construite comme une suite du roman de Peru et même si l'intrigue est compréhensible sans avoir lu le roman, on a l'impression de passer à côté de beaucoup de choses parce que l'univers et les personnages semblent vraiment intéressants mais on n'en apprend jamais plus sur eux. C'est un peu frustrant et difficile de s'impliquer émotionnellement sur le sort des personnages quand on ne comprend pas complètement leurs interactions.
Je suppose que ça doit être plus satisfaisant à lire quand on a déjà lu et aimer le roman auparavant.
Afficher en entierLes dessins sont magnifiques mais malheureusement l'histoire n'est vraiment pas mon genre de lecture et n'a pas su me captiver.
Afficher en entierJ'ai eu la chance de rencontrer l'illustratrice en dédicace au festi'BD de Moulins.
En plus de dessins sublimes, l'histoire est intriguante et le déroulé de ce tome 1 ne nous laisse pas du tout d'indices pour percer le mystère qui entoure l'ouvremonde et les trois personnages principaux.
Hâte de continuer mon aventure ❤️
Afficher en entierJe trouve que ce second tome apporte une touche plus sombre, plus triste aussi.
Bien qu'il y ait de nombreux rebondissements, j'ai été un peu perdu quand ils ont évoqué le passé ( un prequel a lire avant sans doute)
J'ai trouvé la fin assez... Rapide. J'en aurais peut être voulu davantage, mais parce que j'apprécie aussi tout l'univers et les dessins de Krysel.
Une belle découverte
Afficher en entierUn livre extraordinaire qui mériterait vraiment d'être plus connu !
L'univers dépeint est très original et les descriptions sont magnifiques ! Il y a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d'action dans ce livre, on ne s'ennuie jamais ! Il y a d'ailleurs un point qui n'est pas mentionné dans le résumé (et c'est bien dommage) c'est que l'on va suivre les aventures de Darryl et Tortup sur Ouvremonde mais également celles de Dean, un fantôme, sur Terre. L'auteur a réussi un véritable tour de force, puisque ces deux points de vue, vraiment très différents et qui ne semblent à priori sans aucun lien, sont en fait parfaitement reliés ! Tout dans ce livre est important, le moindre indice, c'est extrêmement prenant ! Et surtout quelle originalité !
Si vous voulez un univers qui sort des sentiers battus et des codes actuels (impossible de trouver ça ailleurs croyez-moi !), des personnages attachants (qu'est-ce que j'ai ri et pleuré !), une bonne pincée d'humour, qu'attendez-vous pour le lire !!!
Le plot twist est impossible à prévoir, c'est juste fou ! Un livre grandiose, avec d'ailleurs de très belles illustrations à l'intérieur (et qui ont leur importance !). Je pense que c'est un livre qui peut plaire aux fans de Shades of Magic et de Terry Pratchett (par son imaginaire décalé comme dans Good Omens) !
Le début peut sembler un peu long et flou, mais au bout d'une quarantaine de pages on commence à comprendre et à prendre nos marques, et le travail du world building est juste dingue !
Foncez !
Afficher en entierChronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/07/16/booksterz-tome-1/
Extrait :
Nouvelle petite série, puisqu’elle n’a que trois volumes, en plus celle-ci est francophone ! Réalisée par Lapeyre, Guérin et Dos santos (qui est aussi sur Droners). Le speech de base est assez simple, j’avoue que je ne m’attendais pas à grand-chose, mais au final, c’est une très belle surprise ! Si bien que je regrette déjà que la série soit si courte. Même si l’intrigue est assez basique, le rendu est surprenant.
L’intrigue nous place dans un univers de Fantasy, où les contes (voire même romans tout court) obtiennent de sacrée capacités. Ses capacités sont utilisées par les Bookmasterz, et permettent donc aux invocateurs, d’invoquer des personnages du conte, roman, en question. Certains livres regroupent d’ailleurs plusieurs contes, comme celui du protagoniste, qui à le petit chaperon rouge, mais aussi le chat potté et plusieurs autres. Visiblement, le plus souvent les Bookmasterz s’adonnent surtout à des duels, avec trois personnages maximum, pouvant aussi avoir un accessoire. Pour arriver à utiliser tous cela, mais aussi des affinités et sans doute d’autres capacités, il faut de l’entraînement, une certaine maîtrise mais aussi une bonne relation avec les personnages. Le concept est assez bien travaillé et détaillé pour moi, c’est une très bonne réussite, j’en suis même conquise. On peut dire que celui-ci ressemble un peu à Disney Mirrorverse par exemple, même si le jeu est sorti bien plus tard. Les invocations rappellent aussi de vieux animés comme Yu-gi-oh. On ressent l’inspiration, mais aussi l’envie de proposer quelque chose de nouveau. D’ailleurs, les auteurs n’hésitent pas à citer une autre série française : City Hall. Dont j’ai adoré ma lecture (et que je vais peut-être relire pour vous la chroniquer) et qui est aussi très fortement liée aux livres.
Pour Booksterz, le public est toutefois différent, je pense que la série vise un plus jeune public. Les thématiques peuvent être un peu dures, mais cela ne va pas trop loin non plus, pour l’instant en tout cas. La tragédie est aussi là pour pimenter un peu l’intrigue, notamment avec son protagoniste qui a perdu ses parents très jeune. Comme tous les enfants, il a du mal à obéir aux doigts et à l’œil, ce qui finira par lui attirer des ennuis, à lui et ses amis. Pour l’instant les personnages ne sont pas développés, mais cela viendra sans doute avec la suite des tomes. Pour les personnages secondaires, on peut combler le vide, avec les pages informatives disséminées dans le tome. Celles-ci nous apprennent pleins de choses, notamment sur le caractère des personnages, ainsi que sur leurs contes. Parce que oui, un même Booksterz peut avoir plusieurs contes dans sa besace. Les personnages des contes ayant leur propre caractère, cela en fait aussi des personnages à part entières, avec leurs propres sentiments. Certains sont donc plus belliqueux que d’autres, notamment celui à l’origine de la disparition des parents de Soul…
[...]
Afficher en entierChronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/07/29/booksterz-tome-2/
Extrait :
Second tome pour cette courte série francophone, qui s’en était plutôt bien sortie dans le tome précédent. J’ai beaucoup aimé les idées, et il faut dire que je suis assez facile à conquérir, quand il s’agit de pouvoirs liés au livre ou à cet univers. Bien sûr, le titre n’est pas parfait et aurait pu avoir pleins de choses en plus, elle aurait même pu faire une dizaine de tomes facilement je trouve.
Le début du tome est assez flippant, le mystérieux ennemi semble perdre le contrôle de son livre ou, plus précisément, de l’un de ses personnages. Au final, Soul se jette donc sur lui, mais au lieu de le démasquer, il va tenter de l’aider à refermer le livre. L’ennemi en profite alors pour s’enfuir comme un lâche, laissant le livre derrière lui. La situation commence à devenir tragique, mais cela ne durera pas. Leurs chefs, mentors, arrivent très vite à la rescousse et tout se finit plutôt bien pour le trio. Alors que Bao n’arrêtait pas de crier, qu’une fois le personnage devenu fou, tout le monde allait mourir car rien ne peut l’arrêter… Puis-je dire qu’il a juste fait sa drama queen ? Ou alors, c’était un avertissement pour lui dire qu’il était trop faible, bonne question. En tout cas, ça casse un peu l’impact du personnage, qui ne réapparaîtra sans doute plus. Et pour le groupe des « gentils », cela fait aussi un livre de récupéré. Après tout, à la base, celui-ci appartenait à un bookmaster de l’un des trois groupes, qui s’est fait attaquer et éliminer. C’est donc une bonne nouvelle que de l’avoir récupérer. Les livres ne sont pas comme les anneaux dans Green Lantern, ils ne choisissent pas vraiment leur propriétaire, même s’ils peuvent refuser d’obéir.
En l’occurrence, les personnages de ce livre volé n’ont pas fait la fine bouche (contrairement à ceux de Soul, qui ne le suivent pas tous). Dans un sens, c’est donc assez étrange qu’ils obéissent si aisément. Est-ce qu’ils connaîtraient l’identité du mystérieux personnage ? Celui-ci a donné un collier à Soul, unique, appartenant à sa mère décédée. Tout cela est donc bien mystérieux, quel est le but réel derrière tout ça ? J’en viens même à me demander si le renard à bien tuer ses parents, ou s’il y a encore quelque chose de cacher derrière cela. Quant à la grand-mère de Soul, il va falloir m’expliquer comment elle a pu rentrer dans son livre sans même le toucher. Elle a sans doute utilisé le même sort que Soul pour entrer dedans, mais c’est quand même louche de pouvoir rentrer dans le livre des autres comme ça, non ? Je pense qu’elle s’y est rendue pour se protéger, mais ça veut dire qu’elle a plus confiance en ce lieu qu’en aucun autre…
[...]
Afficher en entierChronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/08/05/booksterz-tome-3/
Extrait :
Dernier tome pour cette trilogie francophone ! Au vue de la fin, je suppose que la série n’a pas continuée par manque de succès. Il faut dire que je n’en ai pas du tout entendu parler lors de sa sortie qui date déjà de 2016. Je n’étais pas vraiment présente sur les réseaux à ce moment-là, à part peut-être FB. Ce dernier tome permet aussi de confirmer certains points.
L’intrigue reprend alors que Souleyman se retrouve en face de Victorine et de Rosépine. Il perd alors totalement le contrôle de ses émotions, et ne souhaite plus écouter, ce qui serait pourtant la plus sage des décisions. Il n’est encore qu’un enfant, c’est un peu normal qu’il soit aussi impulsif, même si ça n’aide personne. Il finira par s’arrêter, pouvant ainsi écouter les explications qui n’ont pas sues êtres données avant. J’ai adorée l’entrée en scène de Maya, qui arrive après la bataille et sans avoir suivi. D’ailleurs, je ne l’ai pas dit dans ma chronique précédente, pour ne pas spoiler, mais la dégaine de Souleyman me rappel un certain Sora ou plus globalement Kingdom Hearts. Surtout l’épée qu’il a en main et qui ressemble à une clé exactement comme dans le jeu. C’est clairement un clin d’œil, et je pense qu’ils auraient aimé mettre des contes repris par Disney également. Je suis encore et toujours déçue que la série ne dure pas un peu plus, il y avait vraiment de quoi proposer quelque chose de plus long.
Pour le renard, il est vraiment malin, il va réussir son coup. Il va manipuler la dernière fille de Victorine (qui était, au passage, la vilaine masquée du tome précédent). Il lui fera croire qu’elle a commandité le meurtre, meurtrie par la mort de sa sœur et incapable d’aligner deux neurones elle se fera évidemment avoir. Les personnages de cette série sont vraiment à fleur de peau. Son livre semble bien difficile à combattre, puisqu’elle peut aussi invoquer des esprits, qui ne sont donc pas concerner par les dégâts causés par des « vivants ». Elle est une adversaire redoutable, pourtant, elle se fera battre en deux secondes par le renard… pas très logique, mais il faut bien conclure la série ! D’ailleurs, elle se conclut en beauté, même si la fin est assez prévisible. J’ai adoré l’utilisation de l’univers de la belle au bois dormant, même si je me demande qui est Rosépine dans le conte original (la belle elle-même je suppose). Je regrette aussi que les personnages n’aient pas vraiment évolués, tant mentalement que dans leurs compétences.
[...]
Afficher en entierJ’ai adoré cette histoire originale, aux enjeux complexes et aux planches absolument somptueuses !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Rémi Guérin
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Ankama : 8 livres
Glénat : 7 livres
Soleil : 4 livres
Kana : 3 livres
Michel Lafon : 2 livres
Le Lombard : 2 livres
Termites Factory : 1 livre
Bayard Jeunesse : 1 livre
Biographie
Rémi Guérin est un scénariste de bandes dessinées français, né à Nogent-sur-Marne, le 12/10/1979.
Après plusieurs années chez Apple comme business manager et specialist manager, il se lance dans l'écriture à plein temps.
Il signe plusieurs bandes dessinées chez différents éditeurs, dont le manga à succès City Hall (Ankama) pour lequel il est récompensé du Prix Bayard Dlire – Meilleur manga 2012 et du Prix Animeland – Meilleur BD style manga 2012.
En 2013, il co-scénarise avec Marcus un comics : L’Intrépide (Ankama), et avec Lorànt Deutsch une bande dessinée historique : Histoire(s) de France (Casterman–Michel Lafon).
En 2015, il fonde le studio d'écriture transmédia "Termites Factory" avec Nicolas Mitric, Olivier Peru et Sylvain Dos Santos.
En novembre de la même année, ils lancent leur premier grand projet (éditer le roman Darryl Ouvremonde) via une campagne de crowdfunding sur Ulule.com et réussissent le second meilleur démarrage de tous les temps : ils atteignent leur premier objectif de collecte de 10 000 euros en seulement 13 minutes et 20 secondes.
Afficher en entier