Darryl Ouvremonde

Description ajoutée par TomatoKetchup 2015-11-28T14:58:20+01:00

Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire.

Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l'Ouvremonde.

À ses yeux, une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop.

Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l'île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ? Rien de moins qu'un mystère qui pourrait changer l'Ouvremonde... et le nôtre.

Extrait ajouté par Plnshv 2021-04-28T15:50:57+02:00

" Les gens n'ont aucun besoin de croire aux esprits. Beaucoup croient déjà en Dieu, et cela est bien suffisant ; mieux vaut éviter de se préoccuper de l'au-delà.

Néanmoins, pour ceux qui sont déjà éveillés aux mystère de la vie après la mort, qui ont déjà vu ou entendu des esprits, restez-en là. N'allez pas plus loin, car vous pourriez un jour croise la route d'un de ces êtres que j'appelle [...]"

Envies

Un roman qui fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur le site ulule.com, du dimanche 22 novembre au mercredi 16 décembre 2016.

L'éditeur Termites Factory a réussi le second meilleur démarrage de tous les temps en atteignant leur premier objectif de collecte de 10 000 euros en seulement 13 minutes et 20 secondes.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2023-01-14T19:01:05+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ma lecture. J'ai trouvé ça très long... L'univers créé est plutôt riche mais personnellement je m'y suis un peu perdue.

Commentaire ajouté par Emmalabest03 2020-08-09T15:58:05+02:00

livre plutôt bien

Commentaire ajouté par Meringue 2020-07-09T10:24:44+02:00

Cette aventure est très addictive, on suis le personnage dans ses voyages où le suspens est total.

Commentaire ajouté par Utopie 2020-05-03T18:44:26+02:00

Un bon roman de fantasy, sombre et nostalgique. J'ai passé un bon moment de lecture bien qu'il y est quelques points qui m'ont dérangé.

Ce livre à un vrai univers très riche en créatures mais qui manque cruellement de descriptions si bien qu' au début j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Mais une fois qu'on y est il se dévore très facilement.

Autre soucis qui est cette fois un soucis plutôt éditorial, ce roman est écrit vraiment petit et mes yeux ont peinés à tout lire ça a beaucoup rallentit mon rythme de lecture habituelle.

Les personnages sont bien conçu, j'ai beaucoup aimé Dean.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2018-11-26T14:42:55+01:00

J'avais suivi ce roman depuis sa campagne Ulule, à laquelle je n'avais malheureusement pas pu participer, et quand j'ai découvert que les éditions Michel Lafon allaient le publier je n'ai pas hésité une seule seconde !

La première chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux a été le magnifique travail éditorial qui a été fait autour de l'objet-livre. Mais aussi dans les diverses collaborations de l'auteur avec des illustrateurs qui nous offrent ici de magnifiques illustrations !

En ce qui concerne l'histoire, on suit le personnage de Darryl, qui vit avec son grand-frère Sam depuis le décès de leurs parents. Darryl est aussi capable de voyager dans l'Ouvremonde : un monde complètement déjanté à mi-chemin entre le médieval et le steampunk. Il y aura une fonction de photographe (journaliste) chez Le Veilleur, un des journaux les plus influents de l'Ouvremonde.

Darryl et Tortup, son maître, vont enquêter sur la disparition mystérieuse de la population d'un village, Sombre-Lac.

D'un autre côté, on suit aussi l'histoire de Dean, un jeune homme de 14 ans décédé dans des circonstances étranges. Julianne, jeune fille fraîchement débarquée à Salem, est la seule à pouvoir le voir.

On suit donc deux histoires en parallèle : celle de Darryl et celle de Dean. J'avoue avoir eu une préférence pour l'histoire de Dean bien que la plongée dans l'Ouvremonde avec Darryl a été géniale. Il faut dire que l'univers est très détaillé et fait rêver.

Et oui, j'ose apposer une mention spéciale pour Languetordue, qui m'aura beaucoup fait rire avec ses expressions étranges.

Avant de terminer cette chronique, je dois tout de même te prévenir qu'il peut être un peu difficile d'entrer dans l'intrigue. J'ai bien du mettre une centaine de pages avant d'être véritablement plongée dedans. Avant ça, j'ai bien failli abandonner ma lecture mais heureusement que je me suis accrochée car une fois qu'on entre dans l'intrigue il est impossible de lâcher le roman (je l'ai lu en un après-midi !).

Darryl Ouvremonde, malgré un début un peu difficile a été une excellente découverte qui véhicule une jolie morale et beaucoup de messages importants que je vous laisse le plaisir de découvrir. Ce roman est d'autant plus beau qu'il prend la forme d'un hommage à un frère décédé trop tôt. J'ai été très agréablement surprise par cette découverte !

Commentaire ajouté par Strialia 2018-05-14T18:17:56+02:00

Un très beau et très gros livre illustré.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère particulière qui s'en dégage, assez sombre & fantastique. Mention spéciale à l'originalité des personnages et de l'histoire en général, ainsi qu'aux superbes illustrations ! Ce roman nous fait voyager dans un monde de rêves et de cauchemars, à l'univers très riche (peut-être un peu trop parfois, le risque étant de se perdre dans certains lieux ou personnages). Toutefois, une merveilleuse aventure dont le genre tend vers le steampunk.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-05-03T07:49:12+02:00

L'objet livre est magnifique. Les entêtes de chapitres sont vraiment très jolies. À cela s'ajoute des illustrations somptueuses qui nous plongent un peu plus dans l'univers de l'Ouvremonde. Elles sont vraiment très réussies.

Le style d'écriture est simple et efficace. Elle est surtout très vivante. On a l'impression de circuler dans les rues de Kaelatt au côté de Darryl. On découvre un monde complexe avec une ambiance atypique et une population possédant différentes appellations (poulpiquet par exemple).

Les personnages sont tous très intéressants. Darryl est attachant et possède une personnalité riche. Il est têtu et a tendance à désobéir à son maître Tortup. Ce dernier est très à cheval sur les règles mais n'hésite pas à pousser Darryl à s'affranchir de ces même règles. Tortup se montre grincheux mais dans le fond il adore son apprenti. Autour de ce duo, on trouve d'autres personnages.

J'ai adoré Languetordu dont j'aurai aimé en apprendre plus. Lyko est une jeune femme comme je les aime dans les livres. Une personnalité affirmée et possédant un esprit très calme. Enfin, Dean m'a profondément surprise tout au long des pages qui lui sont consacrées. En effet, ce roman est polyphonique. On alterne les points de vue de Darryl et de Dean. Il reste encore Sam, le frère de Darryl. J'avoue avoir été moyennement surprise le concernant. Je ne peux pas expliquer sous peine de spoiler.

Ce roman parle des légendes. Surtout, il montre qu'on ne peut pas séparer le bien et le mal. Tout est plus complexe qu'il n'y parait. On montre aussi l'art de manipuler l'histoire, l'importance de l'amitié et de la famille. J'ai adoré les passages sur les légendes de l'Ouvremonde et surtout le passé du Bouc Roy, le grand méchant de l'histoire.

En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Darryl et de ses amis. L'histoire est vraiment belle. N'hésitez pas à essayer.

Commentaire ajouté par elyza 2017-12-12T13:07:16+01:00

Dire que j'attendais impatiemment de lire ce livre est un bel euphémisme. J'avais en effet adoré le livre Martyrs également écrit par Oliver Peru dont j'avais salué à l'époque la plume et le talent. C'est une lecture que j'avais faite en 2015 et en dépit du temps passé, j'ai encore tous les détails en tête ou presque, c'est dire à quel point ce livre m'a marqué. Darryl Ouvremonde me semblait être dans la même veine: un récit de fantasy un brin médiéval et assez sombre et je remercie la maison d'édition Michel Lafon de m'avoir permis cette lecture.

Darryl est un adolescent qui jongle entre deux vies. Il est tantôt un lycéen comme les autres qui s'amuse de tout et de rien avec les autres jeunes de son âge et il est tantôt apprenti journalyste dans un monde parallèle. Sous la houlette de Tortup, un éminent journalyste qui a pris Darryl sous son aile, le garçon parcourt l'Ouvremonde en quête de bonnes histoires qui lui permettront de rédiger des articles qui sauront intéresser le plus grand nombre. Tortup et Darryl découvrent que les habitants d'un village ont disparu en une nuit et vont décider de mener l'enquête, persuadés qu'ils tiennent là un tout nouveau sujet d'article. Hélas, cette enquête va se révéler bien dangereuse ...

Avant de commencer à évoquer avec vous mes impressions de lecture, laissez-moi vous parler de l'objet livre. Le récit est ponctué de nombreuses illustrations qui viennent égayer par leur simple présence l'ensemble et ont été réalisées par une dizaine d'artistes. Visuellement, le livre est donc particulièrement réussi mais qu'en est-il maintenant du contenu ?

Malheureusement je me dois de vous dire que je ne vais pas avoir le même son de cloche pour l'histoire. J'ai pourtant été conquise par le début, particulièrement prometteur et accrocheur. J'ai aimé le nouvel univers proposé par Oliver Peru et la richesse de son récit. L'auteur explore la symbolique des couleurs, les notions de bien et de mal et joue avec les différents genres littéraires. J'ai toutefois commencé à moins apprécier cette lecture vers la moitié avant de commencer à franchement m'en désintéresser.

On suit tour à tour Darryl qui est le plus souvent en Ouvremonde mais aussi Dean, un fantôme coincé dans notre dimension après sa mort. Ces deux adolescents possèdent tous les deux un petit quelque chose qui me les a immédiatement rendu sympathiques et m'ont donné envie de m'intéresser à eux même si j'ai préféré suivre les tribulations de Darryl qui m'ont permis de me familiariser avec Ouvremonde et ses habitants.

Là où le bât blesse ce sont les longueurs qui viennent alourdir la trame principale de l'histoire. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à devoir reprendre la lecture de ma page en réalisant que je n'avais absolument pas prêté attention à ce que je venais de lire. J'ai hélas décroché du récit à de  nombreuses reprises et ce qui m'a également déplu c'est l'ambiance trop sombre et morbide du récit. Les adversaires que vont devoir affronter Darryl et Dean sont particulièrement retorses et malfaisants à un point qui m'a parfois mise mal à l'aise.

J'ai ainsi peiné à terminer le roman et j'avoue ne pas avoir été fâchée d'en venir à bout. Je me sens vraiment malheureuse et frustrée d'avoir un tel ressenti après avoir autant apprécié Martyrs mais je laisserai à nouveau sa chance à Oliver Peru puisque j'ai dans ma PAL le préquel de la saga Les Haut conteurs à lire.

Commentaire ajouté par TomatoKetchup 2015-11-30T11:48:21+01:00
Envies

Darryl Ouvremonde

• France : 2017-10-26 (Français)

Naudiz l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-06T21:09:03+02:00