Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Françoise Sagan

Auteur

1 621 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par SARA81 2017-08-29T20:26:32+02:00

Biographie

Françoise Sagan a été révélée à l'âge de 18 ans par Bonjour, tristesse qui a choqué par la liberté de ton d'une aussi jeune romancière mais a été couronné par le Prix des Critiques.

Françoise Sagan est née Françoise Quoirez dans le Lot en 1935 et écume les collèges religieux d'où, libre et indisciplinée, elle se fait régulièrement renvoyer. Elle lit énormément et voue dès l'adolescence un culte passionné à Rimbaud, Proust aux romanciers américains. Elle envoie le manuscrit de Bonjour tristesse, dont le titre est emprunté à Eluard à plusieurs éditeurs et Julliard l'accepte à l'automne 53. Le livre, publié sous un pseudonyme choisi dans l'oeuvre de Proust, est couronné par le prix des Critiques l'année suivante. La hardiesse de cette jeune fille, qui annonce la libération sexuelle des années 60, choque beaucoup, François Mauriac la surnomme Un charmant petit monstre, mais c'est un immense succès de librairie, 850000 exemplaires sont vendus dans l'année. Son deuxième roman un certain sourire paraît deux ans plus tard. Mais trop riche trop tôt, Françoise Sagan succombe aux démons de l'alcool, du jeu, de la vitesse. Elle a un grave accident de voiture en 1957 et devient dépendante de la morphine qu'on lui administre. Sa carrière de romancière est couronnée de succès, mais ses livres sont critiqués pour leur légèreté et n'obtiennent pas de prix littéraires, en, dehors du prix Prince Pierre de Monaco décerné en 1985 à l'ensemble de son oeuvre. Cependant les livres d'essais qu'elle publie en 1984, Avec mon meilleur souvenir et en 1993 Et toute ma sympathie font l'unanimité. La fin de sa vie est obscurcie par de graves problèmes financiers à la suite d'un redressement fiscal qui la laisse ruinée et une santé de plus en plus chancelante, usée par les excès. Elle meurt en 2004.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
218 lecteurs
Or
463 lecteurs
Argent
502 lecteurs
Bronze
438 lecteurs
Lu aussi
654 lecteurs
Envies
443 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
64 lecteurs
PAL
405 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.07/10
Nombre d'évaluations : 489

30 Citations 226 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Françoise Sagan

Sortie France/Français : 2019-09-18

Sortie Poche France/Français : 2020-09-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par suziejamberry 2023-12-10T09:46:04+01:00
Bonjour tristesse

Le livre est bien mais je n'ai malheureusement pas réussi à me mettre à la place de Cécile, je la trouve bipolaire sur les bords. Pas trop mon style de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-12-23T13:21:45+01:00
Bonjour tristesse

J'ai beaucoup aimé le style l'écriture... beaucoup moins le contenu que j'ai trouvé bâclé.

Les personnages caricaturaux.

On m'a tellement survendu ce roman que je m'attendais à du grandiose. Il n'en est rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Baccovendee 2024-01-27T10:10:57+01:00
Les faux-fuyants

L'écriture est soignée et fluide, mais cela ne suffit pas à faire un très bon livre. L'histoire n'est pas très originale, le scénario un peu décousu et les personnages très caricaturaux, que ce soit du coté des parisiens , comme du côté des "gens de la campagne". Un livre malgré tout agréable à lire, qui se lit vite, et qui s'oubliera vite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-09T20:58:35+01:00
Toxique

J'ai juste rien compris à l'histoire. Tout partait dans tous les sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luceluce8 2024-02-27T22:30:14+01:00
Bonjour tristesse

Un livre psychologique assez intéressant, qui explore la débauche, la gravité et la manipulation avec brio. C'est un court roman rapide à lire et qui rappelle un peu notre adolescence passée à travers les yeux d'une jeune fille de 17 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouquinsdetoiles 2024-03-03T22:28:52+01:00
Bonjour tristesse

Bonjour Tristesse est pour moi une relecture. Mais j'en avais bien besoin, car je ne savais plus très bien de quoi cela parlait. Et puis, relire un livre avec plus de vingt ans d'intervalle cela peut donner au final une toute autre perspective.

Si l'on doit tout d'abord remettre les choses dans leur contexte, je dirais d'une part, qu'écrire ce livre de 127 pages alors que l'autrice a à peine 18 ans, cela reste une prouesse et d'autre part, que celui-ci a été écrit en 1953.

La plume de Françoise Sagan n'est plus a démontré.

Par contre, l'histoire en elle-même, maintenant hors contexte, n'est pas pour moi très addictive! On suit cinq personnages dans la période de vacances estivale, le père, sa fille, les deux amantes du père et un gars, que nous dirons l'amourette d'un été de la fille. Je n'irai pas plus loin dans le détail de l'histoire qui est quand même assez courte.

Par contre, l'écriture est remarquable. Nous parlons quand même de Mme Sagan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2024-03-26T20:54:00+01:00
Toxique

Texte illustré à la façon d'un carnet de notes. Suivi d'un parcours pour sortir de l'addiction dans un cadre hospitalier. Des notes parsemées et qui nous plongent dans le cerveau de Françoise Sagan. J'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milymia 2024-04-02T10:21:40+02:00
Bonjour tristesse

Rien d'exceptionnel, a lire une fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exuline 2024-04-04T12:02:27+02:00
Bonjour tristesse

Transportée dans les années 50 par l'incroyable voix de Sara Giraudeau, pure cristalline, un brin malicieuse, j'ai gouté au sable chaud, à la mer délicieusement transparente et au soleil brulant. Quel bien m'a apporté cet audio-book dans la grisaille actuelle. Entre pluie et éclaircie, le manque de motivation pour sortir m'est évidente, alors je me suis transportée dans le sud de la France le temps de cette écoute.

Cécile, jeune fille recallée au bac, se la coule douce dans la maison louée par son père en compagnie de sa maitresse actuelle. Sa mère n'est plus alors son père a pris toute la place. Loin des standards de l'époque, la vie de Cécile se résume en soirée, alcool et cigarettes, au côté d'un père aux airs de Don Juan, batifolant sans vergogne de jeunes femmes en jeunes femmes qui ont la moitié de son âge, subventionnant leur besoin, comme elles subventionnent son besoin de jeunesse éternelle et d'incarnation de la beauté sur Terre. Pour Cécile, rien de choquant, c'est son quotidien. Elle aime sa vie d'oisiveté et de luxe.

Mais les vacances farnientes ne vont pas se passer comme elle aurait imaginé. Anne, meilleure amie de sa mère pour qui Cécile voue une admiration pour sa maitrise professionnelle et son cercle d'amis érudits, va venir bouleverser le quotidien de cette pseudo famille recomposée et progressivement va refermer les portes de cette cage dorée et tel un coucou va mettre dehors l'indésirable et prendre l'ascendant sur le père admiré et admirable.

D'une écriture simple et délicate qui transpire d'émotions et de criante vérité, ce premier roman de Françoise Sagan casse les codes de la famille et des relations amoureuses. Indépendance et Liberté Sexuelle, pour des hommes et des femmes qui survolent le monde et se foute de tout ce qui les entoure. Cécile se transforme, grandit, assouvit ses plaisirs dans les bras de Cyril et manigance adroitement le départ de celle pourtant tant admirée pour son propre confort de vie. Les regrets viendront plus tard, la tristesse de la réalité la rattrapera.

Françoise Sagan ne décrit pas la méchanceté de Cécile mais simplement l'égoïsme de la jeunesse, le besoin de sécurité et la peur du changement, l'inconscience de ses actes et l'oubli des sentiments des autres. Cécile y voit son propre intérêt et cela lui suffit.

Je termine ce livre nostalgique de l'insouciance de la jeunesse, de la simplicité de voir la vie. La plume de Françoise Sagan propulse au delà des mots et des images vers une adoration à la vie et au jour présent. Une autrice aux prémices de sa carrière qui donne la voix à ces jeunes filles qui rêvent d'indépendance et de légèreté mais où la réalité de la vie frappe sans prendre garde. A découvrir incontestablement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-05-15T09:05:42+02:00
La femme fardée

Je ne suis décidément pas fan des romans de Françoise SAGAN et ce n'est pas celui-ci qui me fera changer d'avis. Il m'aura fallu un temps infini pour terminer les 500 pages de cette histoire. Les personnages ne sont pas attachants voire carrément abjectes pour certains. Les relations sociales de ce microcosme sont bien détaillées mais je me suis ennuyée, et la fin que j'attendais avec impatience pour plusieurs raisons m'a déçue.

Afficher en entier

On parle de Françoise Sagan ici :

La sélection du prix Françoise Sagan
2011-03-31T21:13:01+02:00

Dédicaces de Françoise Sagan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 34 livres

LGF - Le Livre de Poche : 22 livres

Julliard : 21 livres

Stock : 10 livres

J'ai lu : 9 livres

France Loisirs : 5 livres

L'Herne : 5 livres

Gallimard : 5 livres