Un peu de soleil dans l'eau froide

Description ajoutée par hell 2010-09-11T17:59:17+02:00

Cynique et tendre, lucide et léger, journaliste brillant, tel est Gilles Lantier.

Quand une dépression nerveuse soudain le désaxe, Gilles tente de se retrouver auprès des siens, dans le paisible Limousin, et c'est là qu'il rencontre la très belle Nathalie Sylvener, une femme comme il n'en a jamais connu grave mais brûlante, exigeante mais généreuse, prête pour lui à tout abandonner.

Heureux et éblouis, ils reviennent ensemble à Paris. Sauront-ils réaliser leur difficile et merveilleux projet vivre pleinement, longuement, un grand amour ?

Pour la première fois, dans le « petit monde » de Françoise Sagan, pénètre une femme sans détours ni mensonges, la femme d'une seule passion. Et, avec une étonnante maîtrise, la romancière trouve pour faire vivre Nathalie Sylvener des mots graves, émus, nouveaux.

On n'était jamais libre que par rapport à quelqu'un. Et quand c'était dans le bonheur, comme lui, c'était la plus grande liberté du monde.

On suit dans ce roman Gilles, dépressif, il décide de quitter Paris pour s'installer chez sa sœur dans le Limousin. Lors de cette remise "au vert" il rencontre Nathalie, jeune femme belle, intelligente et intrépide. Il va naître une passion entre les deux protagonistes, l'un est entier et honnête et l'autre est orgueilleux et peu fiable... Le roman est court, mais parfaitement exécuté, les personnages sont très bien dépeints. En somme, j'ai apprécié cette lecture, certes qui est d'une grande tristesse, mais qui est brillamment écrite.

Je n'ai pas été franchement emballée. Pourtant, il se lit facilement, l'écriture est agréable, le sujet central (la dépression nerveuse) est intéressant. Mais, je sais pas, il me manque un truc... L'histoire se déroule trop vite, la guérison de Gilles est trop rapide et invraisemblable, trop de trahison et d'adultère mais pas assez de scrupules et de remords...

Je n'ai pas accroché, je n'ai pas réussi à m'attacher au protagoniste, qui n'est en fait qu'un éternel insatisfait, crétin et égoïste. C'est le genre d'histoires que j'oublie assez vite...

J'ai aimé ce livre pour sa simplicité autant dans l'écriture que dans les sentiments du personnage principal.

Et cette question qui revient encore et toujours dans la gestion d'une relation de couple et de la liberté de chacun sans entraver la liberté de l'autre et le faire souffrir...

Très belle histoire, écrite avec la plume d'une auteure maîtrisant parfaitement l'art de transposer à l'écrit les sentiments humains.

Histoire d'une passion, qui comme toutes les passions finira par une tragédie ; cette fatalité du destin se ressent dans tout le roman. Livre triste mais beau ; je le conseille.

Un peu de soleil dans l'eau froide

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

baraka l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-22T18:02:51+01:00
Nicol l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T11:51:48+02:00