Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 140
Membres
1 042 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Charles Wilson

Auteur

449 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-23T17:40:12+01:00

Biographie

Né en 1953 en Californie mais vivant aujourd'hui à Vancouver, Robert Charles Wilson s'est imposé en moins de vingt ans comme l'une des têtes de file de la science-fiction canadienne. Au travers de ses nouvelles, publiées dans les prestigieux Magazine of Fantasy and Science Fiction et Isaac Asimov's Science Fiction Magazine, puis de ses romans, il s'est attaché à créer des univers étranges et exotiques dans lesquels évoluent des personnages d'une grande authenticité, tout en développant des intrigues dont la fausse simplicité semble destinée à égarer le lecteur dans un jeu de faux-semblants.

On lui doit notamment Darwinia, BIOS, Mysterium ou, plus récemment, Les Chronolites, ambitieuse variation sur le thème des paradoxes temporels, publié aux Éditions Denoël dans la collection "Lunes d'encre".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
106 lecteurs
Or
269 lecteurs
Argent
207 lecteurs
Bronze
135 lecteurs
Lu aussi
118 lecteurs
Envies
406 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
400 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 251

0 Citations 133 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Charles Wilson

Sortie France/Français : 2017-05-18

Sortie Poche France/Français : 2019-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2021-07-24T10:47:06+02:00
Vortex

Meilleur que le tome 2, on a des réponses à pas mal de nos interrogations je trouve et la fin est juste épique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-09-27T14:16:09+02:00
Julian

Impossible de dire autrement : une critique sans concession des politiques environnementales actuelles. Prix Hugo, une référence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2021-11-28T15:27:58+01:00
La Trilogie Spin

J’ai adoré le début. Et puis je ne sais pas si c’est le rythme, le style de narration ou le fait de ne pas tout comprendre… mais j’ai terminé à la va vite. Dommage

Afficher en entier
Les Affinités

J’ai lu Les affinités et j’ai apprécié tout le concept. La fin est certes prévisible – d’ailleurs, je ne sais pourquoi je n’y ai pas pensé plus vite. Et c’est amusant quand Adam est chez Tau, malgré quelques réserves, on est de leur côté (en même temps les Hets paraissent terribles en comparaison comme alternative), mais une fois que c’est fini, on se rend compte que c’était toxique, comme une secte, au final, malgré tous les aspects positifs que ça amenait. Le roman fait bien réfléchir sur le concept de famille et des amis qui la remplacent. Il aborde aussi le sujet LGTBQ+, sans que le personnage principal le soit lui-même ; mais chez les Taus, l’identité sexuelle et le polyamour est accepté comme allant de soi – et ça, ça fait du bien. Bien évidemment, le regard extérieur à la communauté par contre est beaucoup moins bienveillant, mais c’est plus réaliste étant donné que cela représente l’Américain moyen. J’ai adoré la note positive finale avec le New Socionome qui veut créer des communautés où se développe une communication intra mais aussi inter groupes/monde extérieur. Cela m’a fait penser à l’univers Harry Potter où l’on pourrait imaginer les sorciers et les non-sorciers vivre avec une véritable coexistence pacifique. Car jusque là, les Taus en parlant des non-Taus ou les « brides », me rappelaient les sorciers appelant les non-sorciers « moldus » avec mépris et condescendance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2023-02-12T16:09:01+01:00
La Cité du futur

Bof bof, je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire et je n'ai pas vraiment compris où voulait aller l'auteur. En plus la fin est très prévisible.

Néanmoins il faut avouer que c'était assez amusant et intéressant de voir des personnes du XIXe siècle parler des gens du futur et inversement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-04-30T17:55:26+02:00
La Cité du futur

La cité Futurity est comme un pont reliant deux époques. Même avec des mesures de sécurité, impossible de contrôler tout ce qui entre ou sort par l'intermédiaire des employés. Les objets modernes sont forcément la cible de la convoitise des habitants du 19e siècle, et un traffic de contrebande se met en place. Jesse et Elizabeth, en faisant connaissance, prennent conscience des points négatifs de leurs siècles respectifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-11-01T10:36:55+01:00
Spin

Vraiment prenant, l'aspect scientifique est fascinant. On en ressort avec nombres de questions profondes sur notre place dans l'univers. Je sais qu il y a des suites mais cette histoire se suffit largement a elle même. Ce roman est assez classique dans la mesure où on retrouve tous les ingrédients de la Science-Fiction : voyages dans l'espace, extra-terrestres, progrès scientifiques prodigieux ... mais tout cela est traité avec beaucoup d'originalité tout en restant très rigoureux. De plus le roman ne se limite pas à une intrigue purement scientifique avec des personnages sans épaisseur. Au contraire, le parallèle qui est développé tout le long du livre entre le temps cosmique et le temps humain, entre l'évolution du système solaire et celle d'adolescents devenant adultes puis vieillissants donne beaucoup de force roman et lui permet, dans une certaine de mesure, de transcender le genre (un peu éculé parfois) de la science-fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emano 2023-11-22T01:34:52+01:00
L'o10ssée

Un recueil de nouvelles publié pour les 10 ans de la collection Folio SF, qui se distingue par sa volonté de présenter autant des nouvelles d'auteurs connus que des textes plus conceptuels, revenant soit sur de grands titres de la collection (Solarius, L'univers en folie, etc.), soit menant une réflexion sur ce « qu'est » la science-fiction.

C'est donc un recueil assez hétéroclite, à la fois théorique et littéraire, dont l'intérêt se répercute en particulier dans les nouvelles inédites présentées (La route de Jérusalem, Chronos, etc.). Plusieurs textes intéressants et qui m'ont marqué à la lecture, quand d'autres me semblèrent moins pertinents. Un recueil d'anniversaires, qui vise avant tous à mettre en avant la particularité et les forces de la collection, tout en présentant un choix de textes séduisant pour les amateurs et les passionnés de Folio SF.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KevinB75 2024-01-28T11:02:57+01:00
Spin

Spin, c'est une avalanche d'excellentes idées mais une réalisation poussive.

Les bonnes idées, c'est : une terraformation de Mars à une vitesse record ! une ouverture intéressante sur la colonisation de l'univers par des entités (maladroitement appelées «hypothétiques» par l'auteur) capables de se développer dans des conditions arides : celles de l'espace interstellaire.

L'auteur peine à une bonne caractérisation de ses personnages qui restent stéréotypés (et très américains). Il n'y a pas vraiment de suspens mais les révélations régulières suffisent à maintenir l'intérêt. La partie de l'histoire post-spin est beaucoup plus faible et le final un peu raté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2024-05-08T13:40:16+02:00
Darwinia

L'idée de départ m'avait beaucoup intrigué et je trouvais ça original. J'ai bien aimé la première partie avec cette exploration d'une nouvelle terre qui faisait penser à un roman d'aventure. Mais j'ai trouvé le rythme de l'histoire assez bancale, la première partie est longue, mais après on ne cesse de sauter des générations, cela est allé un peu trop vite à mon goût. Ensuite c'est une histoire de SF old school, les termes utilisés et les explications m'ont plus fait penser à de la SF fleuve noir, ce qui en soit n'est pas une critique mais disons que lire ça en 2024 ça m'emballe beaucoup moins au vue des évolutions qu'a connu le genre.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Charles Wilson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 26 livres

Denoël : 14 livres

J'ai lu : 5 livres

ActuSF : 4 livres

Tor Books : 2 livres

Le Bélial' : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode