Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 205
Membres
1 045 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marine Stengel

Auteur

418 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
315 lecteurs
Or
216 lecteurs
Argent
148 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
75 lecteurs
Envies
753 lecteurs
En train de lire
28 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
445 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.41/10
Nombre d'évaluations : 381

0 Citations 188 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marine Stengel

Sortie France/Français : 2023-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Systra, Tome 1 : Première épreuve

Le résumé me donnait très envie et en effet, j'ai adoré ! Une très bonne dystopie qui m'a fortement fait penser à Hunger Games 😊

Ici nous sommes donc dans un monde où l'Europe obéit à la loi Systra, loi de l'enfant unique. Les familles avec plus d'un enfant se les voient retirer et ils sont élevés dans des instituts différents pour leur apprendre à survivre à leur Appel, jour où ils devront s'entretuer. Mais les instituts enseignent des choses radicalement différentes... ce qui peut sembler injuste au début, même si on se doute où l'autrice veut aller et nous montrer que tous les types de connaissances peuvent être utiles.

On suit dans ce livre Callie et sa soeur Kaya qui vont donc devoir à terme s'éliminer afin que seule la meilleure survive. le roman est très bien construit et alterne le point de vue entre les deux soeurs. Nous les découvrons dans leur institut respectif, avec quelques flash-back, puis arrive le fameux jour de l'Appel et nous allons les suivre, toujours en alternance, dans cette chasse et cette soif de survie imposées par le gouvernement.

Il n'y a aucun temps mort dans le livre, on ne s'ennuie pas une seconde et cette alternance entre les deux protagonistes nous donne toujours envie de continuer un peu, d'autant plus que les chapitres ne sont pas très longs.

Au niveau des personnages, je me suis fortement attaché aux deux soeurs, bien que leur personnalité soit totalement opposée. Mais les deux ont su me toucher à leur manière, et j'étais révolté par la situation dans laquelle se trouvent tous ces jeunes... 😠 Il y a très peu d'autres personnages, on va dire trois autres importants seulement, ce qui évite de se perdre, c'est très bien. Et là, par contre, deux ont su gagner mon coeur, tandis que le troisième, m'a surpris (choqué ?) dans son comportement. Très bien pour l'histoire certes, mais j'ai eu envie de le frapper ! (euphémisme 😇😂)

L'autrice nous propose aussi des rebondissements que je n'avais pas spécialement vu venir. Pas de grosses surprises, mais ça reste très efficace !

Pour conclure : cette lecture a été excellente, l'autrice a su dépeindre un univers dystopique comme j'aime (même si je me pose des petites questions sur des types de familles particulières^^), terriblement efficace et qui fait peur pour l'avenir. Les personnages sont très attachants et j'ai donc vraiment hâte de découvrir le second tome de cet univers 😊

Afficher en entier
Systra, Tome 1 : Première épreuve

Pourquoi personne en parles???? C’est incroyable ! Vraiment une vibes hunger games mais entre 2 sœurs qui doivent s’affronter au péril de leur vie !

On suit les 2 points de vue de chacune. Vie si différente et à la fois si similaire ! Je valide fort ce premier tome d’une duologie🥰

Afficher en entier
Systra, Tome 1 : Première épreuve

J’ai été hypé par le début, la découverte d’un monde en pleine crise, avec de nombreuses thématiques qui font notre actualité. On est d’accord, pour l’instant, il a tout pour plaire et as de bonnes idées. J’ai dévoré une centaine de pages, c’était intrigant, entraînant, fluide, avec des vibes à la Hunger Games.

Mais, un défaut commençait déjà à pointer le bout de son nez, ma Némésis littéraire : les répétitions. Les deux points de vue des soeurs créées énormément de passages redondants, les mêmes informations sont répétées parfois mot pour mot et c’est lassant.

Bien que le livre soit plutôt court il me semblait extrêmement long, j’avais l’impression de ramer à contre-courant pour arriver à une action ou une information nouvelle. Et les idées ressemblaient déjà à ce qu’on avait pu voir, même si bien exploitées, cela aurait pu être plaisant.

Beaucoup de choses ne faisaient pas sens pour moi, pourquoi nourrir des ados pendant 21 ans si les ressources s’épuisent, si le pays est à l’agonie et doit être sous la loi de l’enfant unique ? Juste pour les faire combattre ? Et après, les illettrés, que deviendront-ils dans la société ? Peut-être que c’est un ressort de l’intrigue, mais je l’ai abandonné avant de le découvrir.

Plusieurs fois j’ai trouvé la construction de l’univers un peu bancal, avec des incohérences. Tout cela à participer au fait que je n’arrivais pas à me plonger dans le roman et j’ai préféré abandonné plutôt que me forcer.

J’avais l’impression de tourner en rond alors que je n’étais qu’à 40% de l’ebook…

Afficher en entier
Systra, Tome 2 : Seconde épreuve

Un second tome satisfaisant ! Tessa est un personnage intéressant, même si je ne me suis pas attachée à elle. Nolan par contre est tout choupi. Je suis contente d'avoir retrouvé Callie, Neal et Kaya. Il y a de l'action et du suspens jusqu'à la fin. Ce tome se lit très rapidement. Quand à la fin, elle est satisfaisante, mais elle nous laisse un sentiment de non achèvement. - bon j'aime pas les fin ouvertes xD -

Une bonne duologie !

Afficher en entier
Systra, Tome 2 : Seconde épreuve

Ce deuxième volume est encore plus captivant que le premier. La première section, qui se déroule aux États-Unis avec de nouveaux personnages, est tout simplement incroyable. J'ai été enthousiasmé par le récit de Tessa et de son petit frère Nolan alors qu'ils luttent pour survivre dans ce monde difficile, où ils doivent éviter d'être désignés pour la purge toutes les deux semaines. Le gouvernement les contrôle et les oblige à regarder à la télévision le meurtre de nombreuses personnes. Angoissant...

On découvre comment les autres continents gèrent la surpopulation, ce qui est vraiment effrayant. Le continent qui reste mystérieux est l'Océanie, et j'aurais aimé en savoir plus dans l'épilogue. Peut-être se sont-ils isolés du monde pour une raison valable. Cela m'a fait réfléchir à la façon dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont géré avec succès la pandémie, souvent en avance sur les autres pays. Peut-être que dans le roman, ils n'ont pas eu besoin de recourir à des protocoles aussi drastiques. C'est une idée intéressante à explorer...

La deuxième partie m'a vraiment captivé, avec la découverte de la rébellion et le retour de nos quatre héros, deux ans après les événements du premier tome. Le dénouement pour le retour de la paix est tout simplement parfait. Les différentes missions étaient passionnantes, et je n'ai pas pu décrocher avant les dernières lignes, qui étaient très émouvantes. C'était une surprise inattendue mais vraiment saisissante.

Les personnages traversent des épreuves difficiles, et même si Tessa se révèle forte, intelligente et déterminée, surtout dans sa volonté de sauver son frère, elle est loin d'être aussi intrépide que Kaya. Pourtant, elle reste indispensable à la mission principale. Le retour de la petite bande de quatre m'a profondément touché, en particulier la relation entre Callie et Kaya, qui est tout simplement adorable. On voit Callie apprendre à se défendre tandis que Kaya apprend à s'ouvrir aux autres, ce qui était vraiment magnifique à observer. Ces personnages vont vraiment me manquer.

La dystopie est définitivement mon genre de prédilection pour susciter toutes sortes d'émotions. Ce roman est une véritable pépite, même s'il reste prévisible. On est rapidement plongé dans son atmosphère sombre et angoissante. Je le recommande vivement à tous ceux qui, comme moi, sont passionnés par la dystopie. C'est une lecture à ne pas manquer.

Afficher en entier
La Rose de ronces et de fer

"La Rose de Ronces et de fer" est une sorte de réécriture mélangeant des références à plusieurs contes pour créer une intrigue et un univers assez unique. Ainsi, de "La Belle et la Bête" on retrouve le beau jeune homme qui se transforme en bête et le symbole de la rose qui est omniprésent dans le roman. De "Blanche-Neige" est tiré le personnage de la Méchante Reine et ses miroirs magiques. Je trouve d’ailleurs que l’esthétique et l’histoire du personnage rappellent fortement ceux de la Reine imaginée dans le film « Blanche-Neige et le chasseur » de Rupert Sanders : une femme pleine d’ambition à la recherche du pouvoir et de jeunesse éternelle et dont la grande beauté lui permet de se marier au roi malgré ses origines misérables. Enfin de "La Belle au bois dormant" est tirée la malédiction du sommeil qui frappe les citoyens ainsi que le pouvoir des ronces.

L’ensemble donne une histoire plaisante, surtout lorsque l’on est attaché à ces histoires d'enfance. J’ai particulièrement apprécié l’habilité de l’auteure à intégrer des éléments tirés de contes tout en laissant parler sa propre créativité.

Afficher en entier
Systra, Tome 1 : Première épreuve

Avec sa dystopie écologique, Marine Stengel propose d’emblée assez de contenu que pour donner à réfléchir ses lecteurs, quitte à se baser sur des règles plutôt bancales.

À ce petit jeu, Systra ne rate par le rapprochement avec Hunger Games, l’univers manque de fraîcheur. Ajoutez à cela des répétitions à travers les points de vue, qui laissent encore plus entrevoir les trous dans la logique, et me voilà à terminer ma lecture en pendant la langue.

Systra reste divertissant, en le prenant à la légère.

Afficher en entier
Systra, Tome 2 : Seconde épreuve

Cette seconde épreuve continue dans les pas de la précédente.

Un second tome qui est, une fois encore, l’occasion d’aller piocher çà et là des petites idées ayant déjà fait leurs preuves dans des franchises à succès.

La promesse est cependant tenue avec une tension présente et une chouette fin bouclant le tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SherCam 2024-05-02T19:14:05+02:00
Noël et moi ça fait deux !

Après bien des Noëls catastrophiques, Adèle n'était pas préparée à ÇA.

Une très jolie romance.

Afficher en entier
Systra, Tome 1 : Première épreuve

Étonnement, c'est quand on a le moins d'attente que l'on est le plus surpris. Enfin une dystopie qui en vaut le coup, une intrigue intéressante, une écriture qui fait que nous nous attachons aux personnages rapidement, de l'action, du rythme, c'était une belle surprise. Le seul petit défaut est dans cette fameuse loi, si le but est de limiter l'agrandissement de la population alors pourquoi élever deux jeunes alors que l'on pourrait éviter de perdre de la nourriture et du temps d'éducation ? En-dehors de ça, c'était une belle découverte, le tome deux est déjà commencé !

Afficher en entier

Dédicaces de Marine Stengel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 5 livres

Editions Sharon Kena : 4 livres

Editions Elixyria : 3 livres

Editions Plume Blanche : 2 livres

Livr'S Editions : 1 livre

Auto-Edition : 1 livre